Choix du sac de couchage, camping et températures dans l'Ouest américain en octobre Elfange57 · 26 février 2017 à 0:52 54 messages · 11 participants · 3 670 affichages | | | | 26 février 2017 à 0:52 Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 2 431 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois un roadtrip dans l' ouest américain avec visite des parcs nationaux en octobre. On a décidé d'y faire du camping. J'aimerai savoir comment choisir les sacs de couchage, quelle température de confort choisir ? Quelles sont les températures de jour et de nuit en cette période ? Quels sont les endroits où il vaut mieux réserver une chambre ? Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Elfange57 · 26 février 2017 à 1:02 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 2 429 affichages · Partager Bonjour Ariane,
Il est impossible de vous répondre. Il y a énormément de parcs nationaux dans l'ouest USA.
Et la température sera très différente selon l'altitude des parcs visités.
A+ | | | À: Elfange57 · 26 février 2017 à 1:30 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 2 419 affichages · Partager Choisissez un sac assez bien ajusté autour de vous, préférablement avec un isolant systhétique* et un capuchon. La zone des températures de confort dépend, tel que mentionné, des régions que vous visiterez. Autres facteurs: Êtes vous frileuse? Aurez-vous un tapis de sol haute performance? Mangez-vous un bon repas avant de vous coucher? Portez-vous des vêtements chauds.
* Le systhétique sèche plus vite. Il se compresse moins mais dans l'auto, ce n'est pas un problème. | | | À: Elfange57 · 26 février 2017 à 8:53 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 2 409 affichages · Partager Bonjour. Mi-juin, camping rive nord du Grand Canyon -7 la nuit........... Bonne nuit au chaud. Bon voyage. Simonic. | | | À: Etrefal · 26 février 2017 à 9:58 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 2 401 affichages · Partager Bonjour, Je suis frileuse oui. Je n'ai pas encore acheté le matériel de camping. Je pensais acheter une partie sur place. Je préfère m'occuper du sac de couchage en France. Je n'aime pas dormir le ventre vide. | | | À: Hiacinthe · 26 février 2017 à 10:03 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 2 399 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaitons faire Yosemite, séquoia par, death Valley, lake Powell, mono lake, Zion, Bryce canyon, arches, grand canyon, monument Valley, monterey. Je ne les ai pas mis dans l'ordre. Je dois encore faire l'itinéraire et le planning, d'ailleurs je ne sais pas trop comment m'y prendre. | | | À: Simonic · 26 février 2017 à 10:08 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 2 398 affichages · Partager Je ne savais pas qu'il mettait toutes les réponses dans l'orde. J'aurai du faire une réponse globale. J'avais cru comprendre que moi Bryce canyon il vallait mieux dormir à l'hôtel. C'est le cas aussi au grand canyon alors. | | | À: Elfange57 · 26 février 2017 à 11:24 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 2 393 affichages · Partager Si il fait froid, dormir avec chaussettes, training petite polaire manches longues et bonnet. Après çà il peut neiger. | | | À: Elfange57 · 26 février 2017 à 13:56 · Modifié le 26 fév. 2017 à 14:19 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 2 379 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaitons faire Yosemite, séquoia par, death Valley, lake Powell, mono lake, Zion, Bryce canyon, arches, grand canyon, monument Valley, monterey. Je ne les ai pas mis dans l'ordre. Je dois encore faire l'itinéraire et le planning, d'ailleurs je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Bonjour Ariane,
Concernant le Grand Canyon, l'altitude la plus haute est celle de la rive nord (altitude moyenne : à peu près 2440 mètres).
L'altitude moyenne de la rive sud : 2100 mètres.
Vous dites que vous êtes frileuse, alors vous risquez de ressentir le froid à cette altitude en octobre.
Dans Yosemite NP, il fera moins froid la nuit en octobre du fait que vous dormirez sûrement dans la vallée (environ 1210 mètres d'altitude).
En revanche, pour accéder à Sequoia NP, on monte en altitude (entre 1900 et 2000 mètres d'altitude) et la température va baisser la nuit.
Mono Lake est situé proche de la sortie Est de Yosemite NP et l'altitude est à peu près la même qu'à Sequoia NP. Vous pouvez dormir en hôtel à Lee Vining.
C'est dans la Death Valley que vous n'aurez pas froid. C'est le parc de l'ouest où la température est la plus élevée. C'est un désert dont l'altitude moyenne est en dessous du niveau de la mer. Le camping de Furnace Creek est le plus proche de Zabriskie Point. C'est pratique pour être à ce point de vue au lever du soleil.
Les campings de Zion NP sont situés vers l'entrée sud : du côté de Springdale : à environ 1200 mètres d'altitude.
Le lac Powell est situé à plus de 1100 mètres d'altitude. Avec un bon sac de couchage de montagne, cela devrait aller pour dormir en octobre.
A Bryce Canyon, l'altitude remonte. Le camping de l'entrée "North Camground" est situé à 2406 mètres d'altitude.
Arches NP, le camping sera fermé en octobre, il faudrait camper à l'extérieur du parc, regardez là : www.nps.gov/...t/eatingsleeping.htm
Monument Valley est situé à une altitude moyenne de 1700 mètres, il faudrait bien se couvrir pour y camper en octobre.
Quand j'étais jeune, j'ai campé dans ces parcs (sauf dans Death Valley NP), mais en été.
L'été dernier (fin juin 2016), nous avons dormi dans un motel à Monterey et, le lendemain, nous avons passé une nuit dans une cabane d'un camping de la région du Big-Sur au "Riverside Big-Sur Camground & Cabin". Mais, actuellement, c'est inaccessible parce que la route qui longe l'océan est coupée dans ce secteur à cause d'un pont qui menace de s'effondrer (conséquence des glissements de terrain dus aux pluies diluviennes de cet hiver). La construction d'un nouveau pont va prendre plus de 6 mois. On ne sait pas quand il sera de nouveau possible de passer par là.
Regardez ce post : voyageforum.com/...n-cote-big-d7788506/
Cela dit, si la région de Big-Sur est toujours inaccessible au moment de votre road trip, vous pourriez quand même dormir à Monterey et prendre ensuite la voie rapide (la 101) pour rejoindre la côte plus au sud vers Morro Bay.
Concernant votre projet, vous disposez de combien de jours ?
Selon le temps dont vous disposez, vous pourriez envisager de ne pas faire une boucle complète.
Vous pourriez atterrir à San Francisco et terminer votre circuit à Los Angeles, Las Vegas ou Phoenix.
Bonne après-midi ! | | | À: Hiacinthe · 26 février 2017 à 15:18 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 2 354 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. On part 21 jours normalement. On voulait partir en septembre mais pour des raisons professionnelles ce n'est pas possible avant début octobre. Les températures semblent être très variables, c'est pareil de jour je suppose ? Il nous faudrait donc quoi en température de confort du sac du couchage ? Ça semble compliqué ? E pour les vêtements ça va être difficile aussi. | | | À: Elfange57 · 26 février 2017 à 15:44 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 2 346 affichages · Partager Bonjour Ariane,
Une température de 5° ou inférieure devrait être pas mal. Après il y a aussi le problème du budget, plus la température confort et la compacité baissent plus les prix flambent  Pour réduire les coûts, il y a aussi l'astuce de placer dans le duvet un drap de soie, cela a l'avantage d'être très compact et d'abaisser la température confort de 5° environ. Donc, vous vous retrouvez avec un duvet dont la température confort est de 0°. Pour les vêtements, dormez avec bas de survet et polaire + un bonnet en polaire sur la tête (ça c'est primordial pour ralentir les déperditions de chaleur par la tête). Tout ça n'est pas très sexy, je vous l'accorde  mais diablement efficace. Bon, vous aurez quand même un look de sportifs aventuriers hein...  Sinon, pour les hébergements, comme octobre n'est pas la haute saison, vous pouvez aviser le jour même de dormir à l'hôtel si la météo n'est pas bonne. Si ça vous intéresse, je raconte nos périples dans l' Ouest américain en mixant camping et hôtel (mais en été) là: jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/ | | | À: Elfange57 · 26 février 2017 à 16:00 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 2 341 affichages · Partager Oui, la journée, les températures seront différentes selon l'altitude, et aussi, selon la météo du jour au moment de votre visite.
Pour le sac de couchage, si vous souhaitez camper dans Sequoia NP, Grand Canyon NP, Bryce Canyon, comme vous y serez en octobre, compte tenu de l'altitude élevée de ces parcs, je demanderais conseil au magasin de sport où vous souhaitez l'acheter. Vous précisez l'altitude (donnée sur mon précédent message), et vous dites que vous y serez en octobre. Faites comme si vous alliez camper dans les Alpes en octobre.
Pour 21 jours, il faudrait faire une simulation journalière, je pense à ceci :
J1 : arrivée à San FranciscoJ2, J3 et J4 : San FranciscoJ5 : San Francisco > MontereyJ6 : Monterey > Sequoia NPJ7 : visite Sequoia NPJ8 : Sequoia NP > Yosemite Valley J9 : Yosemite Valley > Mono Lake avec un crochet à Bodie (ville fantôme qui se visite), ou le lendemain matin, si vous n'avez pas le temps ce jour-là J10 : Mono Lake > Alabama Hills > Death ValleyJ11 : Death Valley > Las VegasJ12 : Las Vegas > Grand Canyon rive sud J13 : Grand Canyon rive sud J14 : Grand Canyon rive sud > Monument ValleyJ15 : Monument Valley > Arches NP (nuit aux alentours du parc, vers Moab, ou vers le bord du Colorado, au nord-est de Moab) J16 : visite Arches NP (2ème nuit au même endroit) J17 : Canyonlands partie nord ("Island in the Sky") + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil (nuit à Dead Horse State Park) J18 : je vous conseille ensuite de faire étape à Capitol Reef NPJ19 : Capitol Reef NP > scenic 12 et Burr Trail Road en venant par la Notom Bulfrog Road ou en aller-retour sur la partie bitumée à partir de Boulder si la piste n'est pas praticable > Bryce CanyonJ20 : Bryce Canyon > Zion NPJ21 : Zion NP > Valley of Fire SP en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil > arrivée de nuit à Las VegasJ22 : Las Vegas - vol du retour
Pour faire cet itinéraire en 21 jours, il faudrait, - soit enlever une journée à San Francisco ; - soit rester moins longtemps au Grand Canyon (en prévoyant une seule nuitée).
Cordialement. | | | À: Hiacinthe · 27 février 2017 à 0:38 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 2 314 affichages · Partager Encore merci pour vos réponses. J'ai oublié certaines choses que je voulais voir : Mesa verde et Supai. Je ne vois pas ce qu'est capitol reef. | | | À: Elfange57 · 27 février 2017 à 15:34 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 2 280 affichages · Partager Bonjour,
je vais faire du backpacking fin avril prochain. J'ai campé en octobre dernier (le 7) à White Pocket, et il a gelé à -2. En avril, les températures sont +/- comme en octobre, si ce n'est que la nuit est plus courte. Personnellement, j'ai opté pour un sac Panyam 450 de chez Cumulus, un des meilleurs sacs de sa catégorie. C'est un 0° confort, -4° en confort limite, -23° en extrême (je n'y crois pas). Les températures indiquées sont très relatives pour les sacs. Tout dépend surtout du degré d'humidité, et donc de la ventilation de votre tente et des conditions d'humidité. J'ai pris ce sac avec l'option pour un tissu enduit contre l'humidité. (Pertex) Ma tente est une MSR Hubba Hubba NX, donc ventilée mais pas trop. De toute façon, je préfère avoir un peu trop chaud, il suffit d'ouvrir le sac. Trop froid c'est l'horreur, on ne dort pas... En octobre dernier, c'était avec un outfitter, qui fournissait la tente (pour l'été, donc beaucoup trop ventilée), et des sacs basiques en synthétique, avec une couette de 2 personne... par personne ! Donc rempliée en deux sur le sac. J'ai eu bien chaud au niveau du corps, mais ça ne vaut pas du matos d'alpinisme ou de trekking, c'est certain. Surtout qu'il n'y avait pas de capuche, donc j'ai eu - malgré un bonnet - le visage complètement gelé toute la nuit, qui est, croyez-moi, très longue en octobre... J'ai aussi opté pour un Therm a Rest Evolite Regular. Comme je suis seul en backpacking, le moindre gramme gagné fait plaisir au dos... Effectivement un sac à viande augmente la température de +/-5°, et si vous prenez un sac à viande en Thermolite comme chez Sea Th The Summit (les meilleurs à mon humble avis), là vous gagnez beaucoup. J'en utilise un pour les nuits en refuge (les couvertures en refuge ne sont lavées que...sporadiquement !). POur les vêtements c'est comme en alpinisme (ou en trekking, VTT), toujours prévoir le système 3 couches : un sous-vêtement technique (Patagonia Capilène, Odlo, Millet Carlite etc), une polaire pas trop grosse, et une veste de type gore-tex. Avec ça vous êtes paré pour toutes les températures et conditions, même le soleil dur, à ce moment là les t-shirts techniques sont super efficaces (je ne mets plus que ça depuis plus de 15 ans) et sèchent très vite. Si vous êtes très frileux, une petite doudoune (350gr) peut être utile... Tout cela représente un investissement, mais croyez-moi, les bons vêtements techniques peuvent tenir 20 ans. J'ai des Capilènes de chez Patagonia qui ont plus de 15 ans et qui n'ont pas bougé... EVITER Décathlon pour tout ce qui est technique, c'est vraiment du matériel de piètre qualité. | | | À: Elfange57 · 27 février 2017 à 17:26 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 2 270 affichages · Partager Encore merci pour vos réponses. J'ai oublié certaines choses que je voulais voir : Mesa verde et Supai. Je ne vois pas ce qu'est capitol reef.
Bonjour Ariane,
Cela va être difficile d'ajouter Mesa Verde NP et Supai sur un circuit de 21 jours.
En plus, pour Supaï, il faudrait une nuitée avant de descendre + 1 ou 2 en bas.
Il va falloir faire des choix et supprimer d'autres parcs qui vous sembleraient moins prioritaires.
Capitol Reef NP est un très beau parc national situé entre Moab et Bryce Canyon. www.nps.gov/care/index.htm
Si vous n'y faites pas étape, vous passez trop vite sur le tronçon en direction de Bryce Canyon, vous n'aurez pas le temps de faire les randonnées qui sont sur cet itinéraire, regardez là, entre Moab et Bryce Canyon : ouestusa.fr/utah-acceuil.htm
Et vous n'aurez pas le temps de passer par les routes panoramiques, notamment la Burr Trail Road ( ouestusa.fr/utah/burr/burr.php ) et la scenic 12.
A+ | | | À: Orionide · 27 février 2017 à 18:07 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 2 263 affichages · Partager Bonjour Ariane,
Une température de 5° ou inférieure devrait être pas mal. m /
Simonic a écrit ;
Bonjour. Mi-juin, camping rive nord du Grand Canyon -7 la nuit........... Bonne nuit au chaud. Bon voyage. Simonic.
Je prendrais un sac -7 ou plus (-10....) | | | À: Stratele52 · 27 février 2017 à 22:01 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 2 244 affichages · Partager Bonjour Ariane,
Une température de 5° ou inférieure devrait être pas mal. m /
Simonic a écrit ;
Bonjour. Mi-juin, camping rive nord du Grand Canyon -7 la nuit........... Bonne nuit au chaud. Bon voyage. Simonic.
Je prendrais un sac -7 ou plus (-10....)
En fait, j'en étais arrivé à une température confort de 0° (avec le drap de soie). Si je n'ai pas annoncé moins, c'est pour diverses raisons; Non pas que je veuille qu'Ariane soit congelée au petit matin, non, non, non...  mais un sac de couchage de qualité à la température confort que tu indiques (entre -7° et -10°) c'est au bas mot entre 400 et 600 euros voire plus. A deux, c'est donc plus de 1000 euros d'investissement (sans compter la tente et les matelas). Donc mon raisonnement était le suivant: Si effectivement on atteint la nuit de telles températures (entre -5° et -10°) Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser de telles sommes dans du bon matériel alors que des hôtels se trouvent à quelques encablures des terrains de camping dans les parcs prévus ? Donc je pensais plutôt à du matériel "basique" comme cité plus haut si les températures annoncées la nuit tournent autour de zéro (perso, j'ai déjà testé ça sur plusieurs nuits consécutives), sinon, et bien... tout simplement passer la nuit à l'hôtel au chaud (en octobre, les prix redeviennent plus abordables). | | | À: Orionide · 28 février 2017 à 0:58 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 2 237 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Oui, s'il y a trop d'endroits trop froids, autant prendre des hôtels tout le temps. | | | À: Elfange57 · 28 février 2017 à 3:12 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 2 236 affichages · Partager Bonjour, Je vous conseille de louer un SUV type Jeep Cherokee ou un van et de dormir à l'arrière. Je fais cela depuis 22 ans. L'année dernière en octobre, j'ai eu froid même en dormant dans la voiture. J'ai été obligé de racheter un sac de couchage dans un Walmart 35 $ T° de confort 5°.sur place une toile de tente coûte entre 40 et 60 $. | | | À: Gilou02 · 28 février 2017 à 3:48 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 2 232 affichages · Partager Vous dormiez dans les campings je suppose ? Comment ça se passe pour l'emplacement ? C'est bien pour 2 personnes, pas plus je pense. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |