| Choix tente 4 places Pandapédale · 23 mars 2015 à 14:01 · Une photo 18 messages · 5 participants · 3 743 affichages | | | | 23 mars 2015 à 14:01 Choix tente 4 places Message 1 de 18 · 3 715 affichages · Partager Bonjour,
En prévision de 2 voyages à vélo, nous sommes en pleine recherche de la tente qui correspondrait à nos besoins. On veut une tente légère (<4kg) pour 4 personnes (2 adultes et 2 jeunes enfants), et le choix est assez restreint par rapport aux tentes 3 personnes 
On a repéré (dans des budgets assez différents) : - Quechua Quickhiker Ultralight 4 - MSR Papa Hubba NX - Helsport Fjellheimen Camp 4
Pour les destinations, il s'agirait de : - l'eurovélo 1 en France cet été - Pérou/ Bolivie/ Argentine/ Chili l'an prochain
Le plus contraignant est évidemment l' Amérique du Sud l'an prochain, surtout le passage sur l'Altiplano avec ses températures froides la nuit. On a vu quelques retours sur la Quickhiker, et on se pose pas mal de questions car elle a l'air bien, mais est-ce qu'elle conviendra ? (ou dit autrement, est-ce que ça vaut le coup de mettre 600€ dans la Helsport si la Quechua fait aussi bien...)
Si vous avez des retours sur ces tentes, conseils à nous donner par rapport à notre besoin, avis, des suggestions d'autres tentes,... N'hésitez pas ! | | | À: Pandapédale · 23 mars 2015 à 17:19 · Modifié le 23 mars 2015 à 18:14 Re: Choix tente 4 places Message 2 de 18 · 3 665 affichages · Partager Bonjour Je suis dans la même démarche que toi, a qq détails prêt 2 personnes et débuter le cyclotourisme en France tranquillou. J'ai beau tournez et retournez, je trouve pas mieux rapport/qualité/prix espace/poids que la Quickhiker 4 a 299 euros de chez DKT, en plus normalement on devrais pouvoir y ranger nos montures. il ai fortement conseillé pour la DKT le tapis de sol a 29 euros "700grs", celui d'origine serais fragile, ce qui ramène le poids proche des 5 kgs "4.6 environ " Il y a aussi les Vango Omega 350 qui on l'air pas mal. Je vais suivre ton post avec un grand intérêt Pascal
Du choix ici, www.khyam.fr/...rique=281&page=2 | | | À: Pandapédale · 23 mars 2015 à 22:32 Re: Choix tente 4 places Message 3 de 18 · 3 614 affichages · Partager Bonjour,
Durant l'hiver j'étais également dans une recherche de tente 4 pl. mais finalement nous allons repartir encore une année avec notre vieille T4 Ultralight pro de 2007.
J'avais repéré la marque norvégienne Berganz qui a 3 modèles au catalogue: - Standard à moins de 300€ - Ultralight à 500~ - 4 saisons
www.outnorth.de/...lte/4-personen-zelte
bergans tent - Price-kicker.de | | | À: Ioan · 24 mars 2015 à 17:48 Re: Choix tente 4 places Message 4 de 18 · 3 559 affichages · Partager Bonjour,
Durant l'hiver j'étais également dans une recherche de tente 4 pl. mais finalement nous allons repartir encore une année avec notre vieille T4 Ultralight pro de 2007.
J'avais repéré la marque norvégienne Berganz qui a 3 modèles au catalogue: - Standard à moins de 300€ - Ultralight à 500~ - 4 saisons
www.outnorth.de/...lte/4-personen-zelte
bergans tent - Price-kicker.de
Merci pour ces infos ! Les modèles compact et Rondane ont l'air pas mal ! | | | À: Pandapédale · 26 mars 2015 à 18:52 Re: Choix tente 4 places Message 5 de 18 · 3 488 affichages · Partager Hello Pandapédale,
Notre expérience familiale à vélo va peut-être vous aider. Après plusieurs tentes Vaude et Helsport, on a opté pour une tente tipi pour nos bivouacs de notre voyage sur les routes du monde, toujours en cours. Nous sommes sur le retour depuis Istanbul... On a débuté par l'Altiplano ( Bolivie, Pérou) puis l' Argentine et le Chili comme vous projetez de le réaliser l'année prochaine (c'est superbe ! et vraiment génial avec la population) Revenons à la tente : on a donc pour toute la famille, une tente tipi 4 places, hyper spacieuse, très légère moins de 3 kg; le top. Rapide à monter, on est très satisfait de ce produit. Quasi une centaine de nuit sous la tente sans problème et quelques tempêtes, pluie et même de la neige ! Le seul hic éventuel : le prix. A voir. Vous trouverez sur notre site un récap sur la tente avec des photos, voici le lien direct : www.par4cheminsavelo.fr/nos-sacoches/dormir/ On l'a acheté chez Cyclorandonnée.
On reste disponible pour partager et échanger sur notre matériel, et tout tout... Au plaisir d'échanger ! Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr | | | À: Pandapédale · 8 avril 2015 à 9:35 Re: Choix tente 4 places Message 6 de 18 · 3 369 affichages · Partager Des nouvelles de notre choix de tente : finalement on a opté pour la Helsport Fjellheimen Camp 4. Ce qui nous a décidé : toutes les parties de la toile intérieure en tissu grille (porte + aération haute) sont occultables avec du tissu plein, et les entrées d'air basses sont également réglables... le système de ventilation est donc super souple et on espère pouvoir donc l'utiliser vraiment sur 4 saisons ! (bon, les tisus de ce modèle sont également hyper résistants et étanches, on espère donc aussi que cette tente nous fera longtemps !)
On la testera bientôt le long du canal Garonne, on essayera de faire un retour sur les premières utilisations de la tente ! | | | À: Pascaldu34 · 8 avril 2015 à 11:18 Re: Choix tente 4 places Message 8 de 18 · 3 356 affichages · Partager Les arceaux sont dans la même matière (DAC featherlight NSL), mais les tissus et enductions sont différents : plus résistants et imerméables pour la Helsport (nylon ripstop 40D enduction silicone sur les 2 faces, 4000mm, pour la Helsport ; polyester ripstop enduit silicone (ext) / PU (int), 2000mm, pour la D4).
On prévoyerait de rester en France/Europe sur 3 saisons, on serait resté sans hésiter sur la D4 qui représente indéniablement un super rapport qualité/prix (on a vraiment hésité LONGTEMPS avec la D4 pour tout avouer). Mais on compte lui en demander plus (et encore plus avec 2 enfants pas forcément aussi soigneux avec la tente que les adultes...), et pas sûr qu'on trouve des Décathlon au bout du monde pour le SAV  .
La différence se paye en effet assez chèrement, on va dire qu'on se paye de la tranquilité et on espère que sur la durée cela reviendra au même (investissement pas si important si on rapporte ça aux ~150 nuits qu'on prévoit de l'utiliser dans les 2 ans à venir, et bien plus ensuite si elle a survécu !) | | | À: Pandapédale · 8 avril 2015 à 14:16 Re: Choix tente 4 places Message 9 de 18 · 3 336 affichages · Partager Super  !!
| | | À: Pandapédale · 30 avril 2015 à 14:16 Re: Choix tente 4 places Message 10 de 18 · 3 161 affichages · Partager Un retour après les premières utilisations (5 nuits, fin avril, en France) : - elle est vraiment spacieuse, que ce soit dans la chambre ou dans l'auvent, suffisamment grand pour cuisiner ou manger dedans à 4 avec les sacoches en plus - il faut prendre le coup de main pour la monter (c'est plus long à monter qu'une 2 secondes  ) surtout qu'elle n'est pas autoportante - les tissus sont supers, ils paraissent indestructibles. Etanchéité parfaite (on a eu plusieurs nuits de grosse pluie en continu), même aux coutures (au pire un tube de seam sealer était livré avec la tente pour ça) - un kit réparation livré avec (tous les tissus, fil+aiguille) - ça condense pas mal par contre, mais on a testé qu'en conditions très très humides (grosse pluie, sols trempés quand il fait beau, ou bivouac en bord de plan d'eau), mais la condensation n'a pas mouillé la toile intérieure - cornières en alu légères, même si je les avais pensées plus solides (j'en ai plié 2 en les enfonçant au pied dans un sol dur) - un peu plus lourde que prévue : pesée à 3.8kg - on peut monter la tente sans la tente intérieure (c'est assez facile de tout séparer, pour faire sécher par exemple) - le système pour régler la tension des haubans est super pratique - chaque aération peut être complètement ouverte, ou moustiquaire, ou complètement fermée, ou un peu de tout ça (même la porte de la tente) - couleur impeccable, en bivouac on ne la voit que très peu - très lumineux à l'intérieur grâce à la couleur jaune de la tente intérieure | | | À: Pandapédale · 16 février 2017 à 11:19 Re: Choix tente 4 places Message 11 de 18 · 1 888 affichages · Partager ... - un peu plus lourde que prévue : pesée à 3.8kg..
Salut Panda,
Je suis un peu étonné du poids de ta tente: sur les sites que j'ai consulté, elle est à 4,6 kg.
Du coup, je ne vois que 2 possibilités: - tu t'es planté de 1kg dans ton message (bhouuuuu) - il existe une version light de cette tente et je ne l'ai pas trouvée. (pour info, celle que j'ai trouvée )
Merci de ta réponse | | | À: Transhumance · 16 février 2017 à 14:53 Re: Choix tente 4 places Message 12 de 18 · 1 861 affichages · Partager Nan mais oh, je ne me suis quand même pas planté de 1kg 
Il existe en fait plein de versions de la fjellheimen : la camp , la trek , la camp superlight et la x-trem . La nôtre est la camp tout court, donnée pour 3.75kg par le fabricant.
Par rapport à la trek, une des différences est le tissu : polyester pour la trek, silnylon pour la camp, avec des grammages et tissages différents. Les arceaux sont différents aussi : yunnan pressfit pour la trek, DAC featherlite pour la camp. Bref, la forme est la même mais pas les matériaux, et le poids au final. | | | À: Pandapédale · 16 février 2017 à 15:18 Re: Choix tente 4 places Message 13 de 18 · 1 854 affichages · Partager OK, tout s'explique. J'avoue que te connaissant, je ne comprenais pas trop e choix d'une tente à 4,6 kg.
Bon, par contre le prix en prend un sacré coup ! | | | À: Cyclosfamily · 16 février 2017 à 15:51 Re: Choix tente 4 places Message 14 de 18 · 1 850 affichages · Partager .... Revenons à la tente : on a donc pour toute la famille, une tente tipi 4 places, hyper spacieuse, très légère moins de 3 kg; le top. Rapide à monter, on est très satisfait de ce produit. Quasi une centaine de nuit sous la tente sans problème et quelques tempêtes, pluie et même de la neige ! Le seul hic éventuel : le prix. A voir. Vous trouverez sur notre site un récap sur la tente avec des photos, voici le lien direct : www.par4cheminsavelo.fr/nos-sacoches/dormir/ On l'a acheté chez Cyclorandonnée.
On reste disponible pour partager et échanger sur notre matériel, et tout tout... Au plaisir d'échanger ! Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr
Comme je vois que ça répond encore sur ce topic, je tente ma chance...
Donc, Cyclosfamily, vous avez une Nigor Wickyup 4, comment ça se passe avec 4 matelas dedans? La forme tronquée de la tente intérieure fait dire à certains testeurs qu'il ne sera pas possible d'y loger 4 adultes. Mais probablement peu ont essayé vraiment.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants et nous voudrions garder la tente longtemps. De plus, nous avons déjà chacun des matelas gonflables (et donc qui ne se chevauchent pas) taille adulte.
Devons-nous barrer cette tente de notre shortlist ?
Merci. | | | À: Transhumance · 16 février 2017 à 18:13 Re: Choix tente 4 places Message 15 de 18 · 1 837 affichages · Partager Si on fait abstraction du prix, la version superlight (2.4 kg) est pas mal aussi... | | | À: Pandapédale · 19 février 2017 à 20:40 Re: Choix tente 4 places Message 16 de 18 · 1 769 affichages · Partager Surtout que je l'ai vue au même prix que la "Camp" normale sur un site hollandais 
Mais bon, finalement on s'est décidé sur la Nigor qui n'est pas beaucoup plus lourde. | | | À: Transhumance · 20 février 2017 à 9:26 Re: Choix tente 4 places Message 17 de 18 · 1 751 affichages · Partager Le tipi Nigor WickiUp en version 4 places ? | | | À: Pandapédale · 20 février 2017 à 9:27 Re: Choix tente 4 places Message 18 de 18 · 1 748 affichages · Partager ouaip ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |