 |  |  |
 | | | | | Choix de tentes bivouac JoachimB · 18 juillet 2011 à 14:23 19 messages · 8 participants · 4 214 affichages | | | | 18 juillet 2011 à 14:23 Choix de tentes bivouac Message 1 de 19 · 4 125 affichages · Partager Bonjour à tous, Je bivouac parfois dans une tente deux place avec un ami en Espagne mais maintenant je veux faire un peu de bivouac tout seul... le problème, quelle tente choisir ! Je cherche de la légèreté, de la place pour moi (1,85m) et mon sac à dos, J'hésite entre ceci : www.expemag.com/...ture/vaude-bivi.html qui a l'avantage d'être beau, compact et léger mais qui laisse peu de place (suffisamment pour ce que je veux en faire je pense) et doit avoir beaucoup de condensation (du fait du simple toit) Et ceci : www.inuka.com/...ferrino-legere-1.htm qui a l'inconvénient d'être plus long à monter, plus lourd mais qui permet d'avoir beaucoup moins de condensation
Je compte utiliser la tente pour faire des randonnées de trois à quatre jours en Espagne, le poids est donc tres important à mon sens. Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me conseiller autre chose ! | | | À: JoachimB · 18 juillet 2011 à 21:38 Re: Choix de tentes bivouac Message 2 de 19 · 4 083 affichages · Partager Tu peux aussi regarder ceci : cascadedesigns.com/...series/twing/product J'ai fait le GR 20 avec et 2 semaines en bivouac 1 sur l'Ardèche et l'autre dans l'Aveyron. Les plus : légère environ 800 grs, vite montée et pliée, en bivouac s'il y a un problème on peut facilement voir sur l'extérieur, peu encombrante dans le sac, trés lumineuse à l'intérieur même par mauvais temps, trés spacieuse, on peut cuisiner à l'abri, se changer etc... on couvre 6 m2. Les moins : on a souvent un peu d'air mais il est possible de baisser les côtés au maximum, sa couleur qui ne se fond pas dans la nature mais quand on bivouaque on plate à la tombée de la nuit et on repart avec le soleil. | | | À: JoachimB · 19 juillet 2011 à 3:50 Re: Choix de tentes bivouac Message 3 de 19 · 4 048 affichages · Partager Bonjour,
Juste en regardant rapidement 1,4 kg pour la Ferrino, cela fait un peu lourd pour une monoplace je trouve.
Avec une paroi double, je ne pense pas que tu auras moins de condensation, mais tu auras moins de chance de coller ton sac de couchage ou tes vêtements dessus.
François | | | À: JoachimB · 19 juillet 2011 à 13:19 Re: Choix de tentes bivouac Message 4 de 19 · 4 029 affichages · Partager Autant se mettre direct au Tarp, au moins t'aura de la place... | | | À: JoachimB · 19 juillet 2011 à 15:26 Re: Choix de tentes bivouac Message 5 de 19 · 4 011 affichages · Partager Et pourquoi pas la Rigel X2 ? J'en suis content, elle offre autant de place voire plus que le Bivi tout en ayant un poids contenu....
Laurent | | | À: JoachimB · 19 juillet 2011 à 23:51 Re: Choix de tentes bivouac Message 6 de 19 · 3 985 affichages · Partager Salut
Avec tes 1,85m, tu ne penses que ça va faire juste en hauteur si tu dois te changer ou manger quand il pleut ? Je fais la même taille que toi et j'ai toujours utilisé une tente de 65 cm de hauteur, c'est jouable, je me suis changé dedans pendant plusieurs années mais c'est usant à la longue. Tu as déjà passé une nuit sous cette hauteur ? Tu pourrais peut-être essayer avant pour te faire une idée.
Si tu veux une double-paroi, tu t'en sortiras difficilement en-dessous de 1,4kg pour un budget raisonnable (<300€).
Sinon je vends ma MSR ZOID 1.5, pour une personne et son sac. Elle pèse environ 1,6 Kg. Je la vends 100€. Si ça t'intéresse, voyageforum.com/...R;page=unread#unread .
a+ | | | À: JoachimB · 20 juillet 2011 à 4:51 Re: Choix de tentes bivouac Message 7 de 19 · 3 973 affichages · Partager Bonjour,
Sinon il y a celle là : camp-france.fr/...ort/minima-1-sl.html
Je ne l’ai pas testé et n’ai pas pu trouver tellement de tests sur internet. Mais sur le papier elle n’a pas l’air mal.
François | | | À: FJourjon · 20 juillet 2011 à 9:28 Re: Choix de tentes bivouac Message 8 de 19 · 3 966 affichages · Partager L'imperméabilité des tissus est faible. Il faut donc l'utiliser dans des conditions estivales et dans des coins relativement secs.
Sinon elle a l'air pas mal sur le papier. | | | À: Mabgast · 20 juillet 2011 à 10:23 Re: Choix de tentes bivouac Message 9 de 19 · 3 960 affichages · Partager Que de réponses ! Merci ! Le choix est dur !
Le tarp me tente bien, mais il faudra que je prenne un sac de couchage en conséquence (et oui, j'ai plus rien, avant j'empruntais à mon frère mais il part sur Pau...). L'avantage de la tente, c'est qu'elle tient chaud aussi... Mais bon... Ce qui me tente bien c'est celle-ci : www.journaldutrek.com/tarptent-contrail/ Comme ça je garde une moustiquaire et un tapis pour un poids léger... Parce que c'est vrai que le tarp me permettrait d'avoir plus de place pour me changer ou manger qu'une tente tunnel ! | | | À: JoachimB · 20 juillet 2011 à 20:57 Re: Choix de tentes bivouac Message 10 de 19 · 3 943 affichages · Partager Je l'avais vu c'est vrai qu'il a l'air bien j'aime bien l'espace qu'il offre, le tapis de sol et la moustiquaire... Par contre, ça n'a vraiment pas l'air super imperméable donc ça me fait flipper un peu... | | | À: FJourjon · 21 juillet 2011 à 9:48 Re: Choix de tentes bivouac Message 11 de 19 · 3 749 affichages · Partager Super site en tous cas, ça donne envie de randonner léger... | | | À: JoachimB · 21 juillet 2011 à 10:05 Re: Choix de tentes bivouac Message 12 de 19 · 3 743 affichages · Partager J'ai passé pas mal de temps hier soir à regarder de manière plus précise les TarpTents.
D'après ce que j'ai pu lire, la CONTRAIL et la MOMENT sont celles qui ont les meilleurs retours en terme de d'ergonomie et de poids.
Les avis sont, par contre, partagés sur l'imperméabilité. Certains, sous pluie battante, ont pris l'eau et d'autres disent que c'est niquel tant que l'on ne touche pas la paroi. Niveau condensation, c'est le même débat.
La MOMENT me tente. Je recherche une tente pour un trip d'un an et je ne veux pas me tromper sur l'imperméabilité surtout dans les pays humides et froids que je vais traverser. Je me tâte, ma démarche de randonner léger est récente et j'ai peur d'aller trop vite.
En espérant avoir été utile, a+ | | | À: Mabgast · 22 juillet 2011 à 19:28 Re: Choix de tentes bivouac Message 13 de 19 · 3 718 affichages · Partager D'après ce que j'ai pu lire, la CONTRAIL et la MOMENT sont celles qui ont les meilleurs retours en terme de d'ergonomie et de poids.
Bonsoir à tous, j'utilise ces deux Tarptent depuis 3 ans (voir mon blog). D'abord la Contrail, ensuite la Moment. Concernant l'imperméabilité, si la toile perce c'est qu'il y a un défaut d'imprégnation. Ce qui peut arriver lors de nuits où la pluie est continue c'est que la condensation intérieure se décroche de la toile sous l'impact de la pluie. Il se produit alors une légère brumisation à l'intérieur. Je n'ai eu le cas qu'une seule fois sur 80 nuits environs. J'éviterais ce type d'abri pour des destinations telles que l' Ecosse à moins d'utiliser le "liner" (sorte de double toile intérieure très légère) qui est maintenant dispo avec la Moment et qui a justement été testé lors du TGO challenge en Ecosse. J'espère que ces précisions seront utiles. Pierre | | | À: DBL · 22 juillet 2011 à 19:41 Re: Choix de tentes bivouac Message 14 de 19 · 3 714 affichages · Partager Salut
Je pars dans un an parcourir le continent américain pendant un an.
Tu penses que c'est faisable en terme d'imperméabilité et de tenue dans le temps pour environ 100 nuits ? Utilises-tu les arceaux complémentaires pour faire de la MOMENT une autoportante ?
a+ | | | À: Mabgast · 22 juillet 2011 à 20:17 Re: Choix de tentes bivouac Message 15 de 19 · 3 707 affichages · Partager je n'ai aucune idée du temps que tu rencontreras. Il se peut que certaines conditions soient pénibles par exemple terrain poussiéreux et vent, dans quel cas tu ramasses plein de poussière dans la tente. Si tu veux être le plus polyvalent peut être qu'une double paroi est plus adaptée. Le système autoportant n'est pas top car les extrémités se relèvent un peu. Si il y a du vent il faudra quand même mettre lester les extrémités faute de pouvoir mettre les deux sardines sur un sol dur (bois, béton,...). | | | À: DBL · 24 juillet 2011 à 10:35 Re: Choix de tentes bivouac Message 16 de 19 · 3 650 affichages · Partager J'ai finalement opté pour la TERRA NOVA SOLAR COMPETITION. Double-paroi autoportante de 1 Kg. La principale interrogation à mon sens sera la durée dans le temps. | | | À: Mabgast · 24 juillet 2011 à 10:53 Re: Choix de tentes bivouac Message 17 de 19 · 3 644 affichages · Partager certainement un bon choix pour une tente légère et polyvalente. Il suffira d'en prendre soin.
Terra Nova à l'habitude de fournir des sardines ridiculement légères, peut-être serait-il prudent de les remplacer par du plus costaud en panachant le type (V shape pour sol très meuble et clous pour sol plus durs). | | | À: DBL · 24 juillet 2011 à 11:43 Re: Choix de tentes bivouac Message 18 de 19 · 3 637 affichages · Partager Effectivement, j'ai également lu des retours très négatifs sur les sardines. Je m'en procurerai des plus balèzes.
Merci de ton retour | | | À: JoachimB · 24 juillet 2011 à 19:38 Re: Choix de tentes bivouac Message 19 de 19 · 3 624 affichages · Partager Et ceci : www.inuka.com/...ferrino-legere-1.htm qui a l'inconvénient d'être plus long à monter, plus lourd mais qui permet d'avoir beaucoup moins de condensation
Je compte utiliser la tente pour faire des randonnées de trois à quatre jours en Espagne, le poids est donc tres important à mon sens. Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me conseiller autre chose !
salut, Je l'ai utilisé sur plusieurs trek d'une semaine en moyenne et hormi le poids je la trouve assez rapide à monter. Pour les tentes une place quand tu part plusieurs jours tout seul cela devient un peu lassant surtout lorsqu'il pleut plusieurs jours et que tu es obligé de faire ta vie le soir sous la tente avant de te coucher. C'est pourquoi j'ai opté pour une deux places (3 saisons après c'est un choix pour les périodes de rando) : Vaude Taurus (il y en a des ultralight) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 808 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |