Il n'y a pas plusieurs horaires par jour et à ma connaissance il n'y a même pas un bateau tous les jours (plutôt 4 ou 5 par semaine)...
Quand au temps de trajet de 4h, rajoutes-y une bonne heure avant et une autre après, pour l'enregistrement et les bagages si tu les mets en "soute" (c'est pire que l'avion). Estimation basse, et qui ne prend pas non plus en compte les retards assez fréquents... en gros une bonne partie de la journée y passe.
Guadeloupe-
Martinique avec l'Express des Îles actuellement c'est 79€ aller simple (119€ AR). Certaines agences de voyage antillaises proposent des réductions de 10 à 20% sur les billets (Tropical Tours par exemple). Le port d'arrivée est
Fort-de-France.
Il y a aussi la compagnie lowcost de l'Express : Jeans. L'aller simple est au même tarif que l'aller retour (69€ actuellement mais je crois que ça doit passer à 79€). Le port d'arrivée est
Saint-Pierre ce qui peut être moins pratique car plus isolé sur l'île.
La vue du ferry est sympa puisqu'il longe la côte Caraïbe de la
Dominique (et y fait éventuellement escale). Mais faut savoir que la traversée des deux canaux peut être franchement rock'n roll si la mer est agitée... et ça remue pas mal. Mais ça peut tout aussi bien être le calme plat, et dans tous les cas une fois sorti de chacun des canaux ça ne secoue plus.
L'avion est moins aléatoire et la vue aérienne de la
Montagne Pelée et des
Pitons du Carbet s'ils sont dégagés (vol matinal) vaut le détour aussi...
Pense aussi qu'il y a plus de facilités à l'aéroport qu'au port, en
Guadeloupe comme en
Martinique (je pense notamment aux agences de location de voitures, même si de plus en plus de loueurs locaux proposent un service de pick up drop off n'importe où).
Image attachée: