|  |  |
 | | | | Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Job27 · 25 août 2016 à 17:56 12 messages · 4 participants · 981 affichages | | | | 25 août 2016 à 17:56 Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 1 de 12 · 934 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur le forum donc d'abord merci pour tous ces messages qui sont une vraies mines d'informations pour tout bon voyageur qui se respecte.
J'ai un problème cornélien à résoudre. Je parts au Népal tout le mois d'octobre 2016 et souhaite effectuer un long trek. Le soucis c'est que j'ai un certain nombres de critères pas faciles à faire correspondre : - pas trop de monde histoire de pas croiser 400 personnes par jour comme j'ai pu entendre par ici sur l' EBC- pouvoir le faire en individuel (sans guide mais à deux), avec possibilité de logement et ravitaillement sur la route (je ne pense pas prendre tente et matelas) - pour la durée j'aimerais quelque chose aux alentours des 15 jours (ça peut être plus ou moins), avec quand même un côté sportif (j'ai fait le GR 20 l'année dernière) mais surtout des paysages grandioses, plutôt boucle que aller-retour dans la mesure du possible. J'ai également une infinité pour la culture bouddhiste mais ce n'est pas le critère principale pour la rando.
J'avais pensé au Kanchanjunga mais il nécessite un guide. Egalement au Manaslu mais très fréquenté apparemment. Enfin la possibilité de faire des treks classiques mais avec un max de variantes.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Job27 · 26 août 2016 à 16:13 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 2 de 12 · 883 affichages · Partager Bonjour, Manaslu et Kanchenjunga sont malheureusement dans des restricted areas et nécessitent un permis pris par une agence agréée qui te confiera à un guide obligatoire. Perso, j'ai fait récemment une carte qui indique les "restricted areas" et il ne reste plus grand chose à mon grand effarement  .Voir jeanfrancoisdeleval.com/...ruire-lautonomie-fr/ Je prêcherais donc pour ma paroisse (03/2013, 05/2014, 11/2015 + 11/2016 et sûrement 04/2017): le Makalu, qui reste avec le Langtang (qui devient très intéressant quand il n'y a plus de lodge, après Kianjin gompa) le seul trek que je connaisse remplissant les spécifications que tu indiques (pas trop de monde et lodges jusque MBC inclus) Pour la culture bouddhiste, ils sont plutôt pas très religieux dans le Makalu à mon expérience, mais les habitants des montagnes sont Sherpa (plus on monte plus ils sont nombreux en proportion) donc la mentalité est là mais sans la religiosité qu'on retrouve bp plus sur la route qui mène de Tumlingtar/Khandbari au Solu Khumbu (trek fait en mai 2016, livre de bord sur mon site également (Solu khumbu)) Difficile de tout avoir: les paysages ne sont pas de haute montagne mais on voit la vraie vie des népalais... Ceci dit, le Makalu, c'est grandiose à partir de Kongma s'il fait beau et toute la vallée de Barun après Dobato. Le fantastique commence après MBC (à mon avis), notamment si tu veux voir l' Everest face tibétaine, flanqué du Lothse, du Lothse tsar et du Makalu (ballade sur la journée à partir de MBC). Une autre ballade aussi à entreprendre: monter sur les hauts plateaux jusque vers 5300m à droite de Shersong en regardant vers le Makalu. Ce doit être faisable sur la journée en se basant à MBC. Mes carnets de bord sur mon site en signature si ça peut te donner quelques idées... | | | À: Job27 · 26 août 2016 à 19:11 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 3 de 12 · 871 affichages · Partager D'accord pour le Makalu. Le seul defaut c'est qu'il faut payer l'avion AR pour Tumlingtar ou alors un tres tres long trajet en bus. Langtang Gosainkund Helambu il n'y avait quasi plus de touristes apres les destructions, mais cela va sans doute redemarrer (doucement... ou pas) la saison prochaine. | | | À: Willemspie · 26 août 2016 à 20:35 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 4 de 12 · 865 affichages · Partager Merci pour vos infos ! Le seul truc que j'aime moins sur le MBC est le fait que ce soit un aller-retour... Quel est le temps minimum pour faire le MBC ? En gros les seuls treks un peu long hors guide sont Anapurnas, EBC et MBC ? Pour les treks Anapurnas et EBC peut on envisager des variantes qui évitent un peu les foules ? Quels sont les différences dans les grandes lignes entre les 3 treks ? | | | À: Job27 · 26 août 2016 à 22:48 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 5 de 12 · 839 affichages · Partager En termes d'alternatives je pensais par exemple au trek des lacs gokyo et renjo la dans le coin de l' Everest. | | | À: Job27 · 27 août 2016 à 5:33 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 6 de 12 · 833 affichages · Partager J'ai fait le Makalu BC en 8 jours et demi de marche. Du cote de l' Everest, en octobre, au dessus de Lukla, enormement de monde, aussi a Gokyo. Peu de monde en dessous de Lukla, comme sur Jiri Lukla. Du cote des Annapurnas, il y a des chemins moins frequentes, comme Mardi Himal, Mohare Danda, Siklis, Bhujung,... Langtang Gosainkund, ce sera moins frequente aussi. | | | À: Job27 · 27 août 2016 à 10:03 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 7 de 12 · 827 affichages · Partager Nous avons fais les 3 passes et c'est sûrement le plus spectaculaire que nous ayons fait dans l'ensemble. Mais il y a aussi bp de monde. Dans la vallée principale, c'est le plus fréquenté du Népal et peut être du monde. Pour MBC, il est vrai que c'est une antenne. Nous essaierons de revenir ou d'aller par Isuwa la à partir de Tashigaon mais c'est un challenge avec un gros risque d'échec sans guide. Il paraît que c'est possible mais nous n'avons pas d'info sûre. De toutes façons en autonomie totale de MBC à Tashigaon. Il faut s'y lancer pour le prouver. Pour nous MBC avec les ballades importantes qui vont avec, c'est plutôt 17 jours AR Autrement et ce serait nouveau, la route par la vallée du Barun à partir de la vallée de l'Arun (en dessous de Num par la piste) est ouverte avec des lodges tout du long, assez nombreux pour chaque étape et permettant d'éviter les cols vers Yangle kharka, bloqués jusque mi avril. C'est ce qui nous a été dit par un ami guide à KTM et originaire du Makalu. Cette route doit être tranquille mais il faut savoir qu'on est déjà dans les restricted areas. Perso, vu la densité de population, je le tenterais bien. Helambu Langtang, ce trek est réouvert depuis le début de l'année avec une population très volontaire pour relancer au plus vite le tourisme. Mais, pour moi, le spectacle commence à Kianjin gompa. et après il faut être autonome. Pas mal de ballades à partir de Kianjin mais c'est un peu frustrant de devoir revenir tous les soirs. | | | À: Job27 · 27 août 2016 à 11:45 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 8 de 12 · 822 affichages · Partager Bonjour
Sur l`Ebc en Octobre il n`a pas tant que monde que cela, il y en a bien plus en novembre donc perso je te recommanderais l`Ebc qui est magnifique.
Francois | | | À: Mellone · 12 septembre 2016 à 15:43 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 9 de 12 · 698 affichages · Partager Merci à tous de vos réponses,
Je pense que je vais finalement m'orienter sur un trek dans la région de l' Everest pour ma première au Népal. Que vous semble-t-il possible de faire en 15 jours pour un bon marcheur pour voir un max de culture, de paysages grandioses, et de (léger) challenge sportif ? J'avais pensé faire la partir de Jiri mais je ne dispose que de 30 jours au Népal et veut conserver au moins la métier pour la découverte du pays hors trekking. Donc plutôt une arrivée à Lukhla en avion. Quelles seraient les petites variantes ou autres conseils pour éviter le gros des troupes ? | | | À: Job27 · 12 septembre 2016 à 16:04 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 10 de 12 · 698 affichages · Partager Bonjour, Cela me semble impossible de vouloir éviter le gros des troupes en 15 jours sur la route d' EBC ou de Gokyo. En 15 jours, surtout si tu commences par le trek et que tu visites après le trek, c'est faisable confortablement de Lukla à EBC avec Kala patar + EBC à partir de Gorakshep puis en passant par Cho la vers Gokyo avec Gokyo ri. (tu prends ta sécurité au retour à Lukla sur ta deuxième partie du voyage) Eventuellement si tu t'es acclimaté en un seul jour à Namche, ça te laisse du temps pour remonter sur les lacs à partir de Gokyo ou passer par le CB Island Peak ou passer par le CB Ama Dablam. Dans ce cas favorable d'une acclimatation en un seul jour, les sections hors flot touristique sont les antennes vers les lacs, CB Ama Dablam, CB Island peak (AR sur la journée), le passage par Cho la. Si le passage par Cho la est rendu impossible, compter une journée de plus pour aller à Gokyo en passant par Phortse. Ou abandonner Gokyo et aller tranquillement à CB Ama Dablam (j'ai vu indiqué un lodge là haut quand j'y suis monté, qui doit exister mais que je n'ai pas vu et que je n'ai pas cherché puisque j'avais une tente) et randonner autour de l'Ama Dablam le lendemain jusque 5000+ (chemin visible sur Google Earth, je n'ai pas fait mais ça doit être très sympa, attention à l'approvisionnement en eau pour la journée). Sur ce tronçon: très probablement personne, même pas un yack! | | | À: Gazipach9 · 12 septembre 2016 à 19:01 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 11 de 12 · 691 affichages · Partager Ok parfait. Quels sont selon vous les endroits les plus spectaculaires de cette zone où ceux que vous recommanderiez sans faute ? | | | À: Job27 · 12 septembre 2016 à 19:41 Re: Choix d'un trek au Népal pas trop fréquenté en individuel en octobre Message 12 de 12 · 686 affichages · Partager Le plus spectaculaire est le plus couru: Kala Patar près de Gorakshep. Il faut vraiment y aller (malgré le monde). Selon le temps, l'idéal est d'y être au coucher du soleil (ce qu'on a fait, c'était la seconde fois à cet endroit). Attention, le ciel se charge en nuages dans la journée, donc il faut un temps particulièrement limpide sinon il faut privilégier le matin très tôt. Ensuite, pour les amoureux d'endroit plus inconnus, plus isolés, ou ceux qui aiment l'aventure en quelque sorte, les antennes vers les lacs (à partir de Gokyo) ou l'Ama Dablam CB (à partir de Pangboche) ou l'Island Peak CB (à partir de Chhukung), ou encore, j'oubliais la petite ascension de Chhukung ri (à partir de Chhukung, qu'on n'a pas encore fait), peuvent laisser des souvenirs aussi forts, voire plus forts. Ou tenter d'aller sur un col à partir de Gokyo (Renjo la) peut être aussi une belle expérience. Difficile d'établir un classement. Personnellement, je ne ferais plus le doublon Gokyo ri / Kala Patar en privilégiant Kala Patar + CB Everest dans la même journée, car plus près de l' Everest pour libérer une antenne plus originale et isolée. D'autres diraient le contraire. Question de goût. Vous pouvez vous faire une idée des vues à partir de CB Ama Dablam, proximité CB Island peak, lacs, les 3 cols sur notre livre de bord: jeanfrancoisdeleval.com/...-passes-du-khumbu-2/ Bonne préparation (le plaisir est aussi dans la préparation) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 755 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |