| Choix du type de camion pour un tour du monde? Julien88 · 1 avril 2009 à 20:33 · Une photo 24 messages · 12 participants · 13 684 affichages | | | | 1 avril 2009 à 20:33 Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 335 affichages · Partager Bonjour a tous. Je suis en préparation d'un TDM pour 2011 (pour 2 personnes), et je suis a la recherche d'un camion que je souhaite achetez. Le problème est que j'hésite sur le type de camion. Je souhaite faire un TDM en total liberté ou je pourrais allez un peu partout. C'est-à-dire ne pas emprunter que des routes asphaltés, mais aussi des routes ensablées, etc...voir enneigés pendant l’hiver pour visiter les pays aussi de l’intérieur. Mon problème est de savoir si pour ce type de route tout type de camion est possible, sachant que l’on va visiter surtout l’Afrique et toute l’Amérique mais surtout latine Voila quelques détails en plus :la durée de 2ans et c'est vraiment minimum. En faite on se dit ça pour fixer une limite et encadrer le projet mais cela n’a rien de définitif, surtout que l’ Australie, le Mexique, canada, états unis, Pérou, on risque de s’arrêter car on a des amis sur place. pour les traversées, elles se feront en contenair (apparemment plus sur pour éviter toute mauvaise surprise) ensuite en terme de volume on recherche un 15m³ ou plus. pour le budget, je ne sait pas trop encore, ce n’est pas que je n’ai pas de limite, c’est tout simplement que je n’ai sait pas quel plafond fixer. C'est encore flou car de toute façon comme il est prévu pour 2011, on travaille actuellement justement pour choisir un bon cam's qui dure dans le temps. Mais j'aimerais ne pas dépasser entre 8000 et 10000€ (mais ce n’ai qu’une fourchette sans grosse connaissance) pour le camion seul + je ne sais pas combien pour l'aménager. Tout dépendra du choix. Mais pour précision j'achèterai de toute façon un camion d'occasions et non récent pour avoir au maximum un moteur sans électronique. mais encore une fois c’est une fourchette donnée sans grande connaissance donc elle peut varier énormément si on me guide ou me conseille plus. Donc pour résumer nous cherchons a savoir vers quel type de cam’s partir, Voila quelques liens pour vous aider à comprendre mes hésitations à le fourgon classique type 15, 17m³, puis ensuite je l'aménage comme beaucoup le font. Mais je me demande si ce type de cam’s est assez robuste et maniable pour le continent africain ou autre, mais aussi pendant l’hiver sur les routes enneigé, etc... www.pifauto.com/...0_173... 1LvmGk.jpg
àSi le fourgon classique n’est pas la bonne option, j’ai pensé a m’orienter vers un achat chassis-cabine + construction de cellule www.ba4.be/lecampingcam.html www.camion4x4.com/spip.php?article237 www.desert-aventure.com/u4000.htm
à acheté un camion autre de type bremach et compagnie que je ne connais pas, voir un camion ou fourgon 4x4 Merci a tous pour vos réponse et n’hésitez pas a me poser des questions | | | À: Julien88 · 2 avril 2009 à 10:16 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 285 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord bravo pour ce beau projet! Ensuite, passons directement aux choses sérieuse... ton budget me parait un peu serré... Je suis moi-même en recherche d'un camion pour un trajet au long cours (pas d'itinéraire spour le moment), étant seule avec un enfant de 4 ans, je n'irai sûrement pas m'aventurer sur des chemins trop cahotiques (j'aimerais bien... mais je le sens pas tant que je suis seule avec lui). J'ai fait un tour des tarifs, autant en camion, 4x4 avec cellule, camping car, et je pense qu'il te faudra augmenter ton budget au moins de moitité: 15 à 20 000 € me paraissent plus sûrs, parce qu'un fois investi dans le camion, tu devras sûrement y rajouter d'autres éléments perso. En tout cas, bons préparatifs!!! Préparer le voyage c'est déjà voyager! et "le bonheur, c'est le chemin" | | | À: Plume12 · 2 avril 2009 à 20:53 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 238 affichages · Partager bonjour plume. Merci de ta réponse. Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le budget, mais la somme donnée est uniquement pour l'achat du cam's, sans l'aménagement. APrés je le ferais petit a petit en fonction de mes moyens, de la récupération aussi, etc... Sinon si tu es d'accord je serais intéressé par tes recherches sur le prix des différents mode de transport. Pourrai tu me donner une fourchette de prix pour les camion, fourgon, 4x4, etc... MErci | | | À: Julien88 · 3 avril 2009 à 10:13 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 12 208 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi ne pas prendre un 4x4 classique et l'aménager ? Vous avez de nombreux voyageurs qui parcourent le monde avec un Land Defender 110 qui s'aménage sans problème et là vous passerez partout. Quoique vous fassiez avec un camion traditionnel vous serez toujours sur le goudron et que d'émotions perdues ! On prêche toujours pour sa paroisse n'est ce pas ? Je suis dans la même recherche que vous avec ses différences tout de même. Je reviens d'Afrique et prépare un long périple en Amérique Latine, j'ai un 110 qui me donne bien des satisfactions. Je vous invite à jeter un oeil sur mon site vous y trouverez photos et budget qui pourront vous aider. Si besoin est, je peux répondre à toutes vos questions, Bonne réflexion à vous, Gérard | | | À: Gerard07 · 4 avril 2009 à 19:25 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 12 169 affichages · Partager Merci Gérard. Le 110, on y a deja pensé, mais on ne peut pas vraiment vivre a l'intérieur pendant très longtemps, et on a peur, que sur le long terme çà devienne difficile. On souheterais quand même pouvoir se tenir debout dans le véhicule choisie. Sinon, il est clair que je n'aurais pas hesiter longtemps vu les performance du 110. | | | À: Julien88 · 6 avril 2009 à 11:59 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 12 119 affichages · Partager Un 110 + un toit relevable... Image attachée: | | | À: Julien88 · 6 avril 2009 à 13:10 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 12 111 affichages · Partager En même temps, plus c'est récent, plus il y a d'électronique, et plus il y a d'électronique, plus il faut de la technologie pointue pour résoudre un problème; plus il faut de la technologie pointue pour résoudre un problème, plus il faut être dans un pays riche; plus on est dans un pays riche, moins on a de possibilité d'explorer librement le monde... J'arrête là mon syllogisme. Mais en gros, mettre beaucoup d'argent dans le véhicule n'est pas forcément nécessaire. Je voulais retrouver le site, mais je n'y suis parvenu, d'un couple de journalistes qui sont partis pour un tour du monde avec un trruc genre estafette. Le raisonnement est simple: c'est de la mécanique à l'ancienne, qui pourra être bricolée à peu près partout dans le monde. Essayez de réparer une BMW récente sur le bord de la route.... Personnellement, j'ai opté pour une moto de 1991, à 2500 euros. Bon, je n'ai fait que 20.000km pour l'instant, et j'aurai des travaux à faire dans les prochains 20.000, mais ça tient, et c'est aisément réparable, contrairement aux dernières machines de la même marque. Dernier point: quelle image tu véhicules avec ton moyen de locomotion? Tu pars avec un hummer ou avec un vieux Kamas, tu n'as pas le même rapport avec la population. Tout ceci n'engage que moi... Pour le reste, bonne préparation! | | | À: Vincek100 · 6 avril 2009 à 13:38 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 12 103 affichages · Partager Le site dont tu parles, c'est: Les chemins du monde Yann et Géraldine sont partis avec un Citroën HY de 40 ans. | | | À: LordAnonymo · 6 avril 2009 à 14:15 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 12 094 affichages · Partager "Le site dont tu parles, c'est: Les chemins du monde Yann et Géraldine sont partis avec un Citroën HY de 40 ans."
Exact! Merci beaucoup! | | | À: Vincek100 · 6 avril 2009 à 20:00 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 12 073 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses. tout d'abord merci pour le lien, je l'avais déjà dans mes favoris et j'avais lu leur périple, et il m'a beaucoup plu. Ma question au départ était juste de savoir, pour résumé rapidement, si avec un fourgon on pouvait traversé un pays de l'intérieur, sans se dire une fois dedans, mince je ne peux pas aller la ou la, ou zut je suis coincés, etc...Je posais justement la question car je n'ai pas assez d'expérience du terrain pour avoir un avis objectifs. Et d'ailleurs, il est assez "drôle" de voir que pour le même sujet les avis divers autant.
Mais pour notre part, ce WE on est partie faire un tour dans notre région comme ça a l'aventure et on en a pas mal parlé, et on souhaite un vehicule ou on peut avoir une certaine autonomie sur le long terme car on ne sait pas quand on va revenir, car autant on restera dans certain pays ou on connais du monde, pour voir un peu plus en détails et apprendre la vie locale, les coutumes, etc... C'est pour cela que pour le moment on partirait sur un vieux fourgon ivéco, mercedes ou volkswagen. Et pour te répondre plus précisément vincek100, comme dis dans le le premier post, je souhaite un vieux véhicule de toute façon pour éviter toute électronique, mais avec une marque "assez connue" pour avoir certaine pièce en cas de pépin. Sinon pour éviter tout malentendu je ne veut pas faire un tour du monde avec un véhicule qui coute 20.000 ou 30.000€. Non seulement ca ne nous correspond pas, je me sentirai mal dans certain pays d'afficher mes biens comme ca. Mais ca ne regarde que moi cette façon de penser. voila sinon si vous avez des avis sur des vieux fourgon ou des questions, je suis preneur! | | | À: Julien88 · 6 avril 2009 à 20:25 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 11 936 affichages · Partager Pour la disponibilité des pièces, cela dépend des pays. De ce que j'ai vu à présent, mercedes est plutôt bien implanté (307, 308, 508, parfois des 710 ou des 810 je crois). Tout cela vieillit, ils ne sont pas tout jeunes, mais tout le monde sait les réparer. Ivéco: niet. VW: j'en ai vu pas mal en Iran. Après, dans les ex pays soviétiques, c'est du russe principalement. Mais ce qui est hérité de l'ex-union soviétique a largement été pompé sur la mécanique allemande... Dans certains pays tu as une taxe supplémentaire pour les véhicules diesel, mais surtout, les assurances obligatoires risquent de coûter relativement cher. Par ailleurs, si vous avez un budget confortable, je sais qu'il y a quelques entreprises spécialisées dans la 4X4isation des utilitaires, ce qui peut être une solution sympa (avoir des amortisseurs de qualité avec une bonne garde au sol peut être pratique). Doubler la capacité du réservoir est nécessaire (construire un réservoir alu est réalisable sans trop de difficultés, en récupérer un est encore plus simple...). Par contre, il faut tout de même faire attention. Faire de la piste ne veut pas dire qu'il y a des gens sur cette même piste. Et en cas de pépin, ben.... hélicoptère? Mais avec de la prudence et du bon sens... Je ne puis en dire beaucoup plus, n'étant en aucune manière spécialiste, mais vous souhaite tout plein de bonheur dans cette préparation! | | | À: Julien88 · 5 août 2009 à 22:17 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 11 518 affichages · Partager salut, je suis aussi a la recherche d'un camion pour un tour du monde mais nous nous orientons plutot vers un poids lourd.. ou en es-tu de tes recherches? | | | À: Maeva51 · 9 septembre 2009 à 8:59 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 11 222 affichages · Partager bonjour Maeva51. Désolé pour répondre que maintenant, mais je suis partie en voyage en Autriche et Croatie avec ma petite voiture en attendant le cam's!! alors pour te répondre j'en suis comme beaucoup de monde a attendre que la bonne affaire se présente en fonction du modèle choisie, c'est de la patience qu'il me faut en ce moment... Aprés je ne sais pas vraiment ce que tu veux savoir. Dis moi si tu as des questions autre ou si tu veux que je détaille plus mon choix, etc... en attendant a bientôt !! | | | À: Julien88 · 10 septembre 2009 à 10:27 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 11 203 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement pourquoi pas un Land 110.
Nous revenons d'un voyages de 13 mois à travers les Amériques avec nos deux enfants (on était bien à 4 dedans) en effectuant que des bivouacs sauvages (pas d'hôtel, très peu de camping).
Pour pouvoir rester debout, il y a effectivement la possibilité de monter un toit relevable.
Autre avantage du Defender, il entre dans un container standard (hauteur de la porte 2.28 m). Un high Cube est à peine plus haut, donc attention avec les fourgons aménager ou les camions.
Vous trouverez d'autres renseignements sur notre site www.lesquatrevieux.com (aménagement, récits de nos voyages, infos pratiques,...).
Fabrice | | | À: Les4vieux · 10 septembre 2009 à 18:35 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 11 190 affichages · Partager bonjour les4vieux!! il est évident que le land 110 présente de trés nombreux avantages dans tous les domaines. le seul soucis est de saovir si avec le temps le manque d'espace peut il ou non m'insupporter! mais bon j'ai bien voyager un mois dans une vieille corsa et ce fut bien agréable et elle est passé partout malgré mes tout petit pneu!! donc un land 110 avec plus d'espace, de modularité et de capacités que je me plaindrais...Mais moi j'ai essayé de faire du camping sauvage mais je n'ai pas tro pu le faire, tu n'a jamais eu d'ennuis?? enfin tous ca pour dire que ca dépends beaucoup de ce que l'on recherche. en tout cas moi je m'oriente soit vers un land, soit vers un fourgon mercedes passe partout et voila, je verrais bien, comme je dis plus haut j'attends, j'observe et je verrais bien...
en tout cas félicitation pour votre voyages!! bon je vais regarde le site a bientôt | | | À: Julien88 · 17 mars 2010 à 10:39 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 759 affichages · Partager Bonjour, Je vais faire le TDM sur plus de 3 ans avec Philippe mon mari et mes 2 filles après 5 mois de recherche tout zazimut j' ai trouvé mon fourgon 4x4 d' occasion mercedes aménagé avantage passage en container moins cher cargo attention à la hauteur du véhicule discret en centre ville passage en route difficile solide et peut être réparé dans le monde entier aménagement personnalisé liberté on n' est obligé de rester avec les campings cariste consomme et pollue moins qu'un 6x6 autonomie moins confort intérieur je suis passée par toutes les revues camping car 4x4 et utilitaire j' en conclu que le véhicule parfait avec 2 enfants n'existe pas mais on peut l' adapter aux mieux
attention à penser à la caution de automobile club ne pas acheter un véhicule trop cher
A bientôt sur la route peut être | | | À: Julien88 · 31 mars 2010 à 20:02 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 10 631 affichages · Partager Un petit coucou d'Hachille... et oui le vieux papi non 4x4 de 40 ans! 60 000 km plus tard il est bien rentré à la maison... pas dans sa meilleure forme... mais il est rentré entier... acheté quelques miliers d'euros auxquels s'ajoutent quelques aménagements... pour sûr on ne regrette pas notre choix... le capital sympathie a largement compensé les 2 ou 3 pistes que nous avons préférées décliner... mais que de rencontres! Même le temps passé avec les garagistes locaux ont été des moments des plus forts... restés par exemple 6 semaines à Jesus Maria ( Argentine) chez un mecano... nous faisions finalement parti de la famille et avons vécu des moments fabuleux... On pense aussi à cette minorité du nord vietnam qui s'est mis en quatre pour nous accueillir et nous aider à réparer nos roulements de roues explosés sur la piste Ho Chi Minh... nous ne nous serions jamais arrêtés ici sans ces soucis mécaniques qui restent aujourd'hui comme des souvenirs incomparables... Réparable partout... Hachille était notre compagnon de voyage et pour rien au monde nous l'aurions laissé sur un bord de route... mais si parfois la tentation était grande! ;) mais nous avons été plus têtus que se vieille carcasse solide!
Il n y a pas de véhicule idéal, chacun défend son choix et c'est bien normal... les véhicules les plus improbables roulent bien partout sur les routes du monde... alors quelque soit votre choix, s'il est vôtre, vous aimerez voyager à son bord!... sachez juste profiter de ses avantages et vivre avec ses inconvénients... Hachille et compagnie! | | | À: Cheminsmonde · 31 mars 2010 à 21:31 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 615 affichages · Partager Un petit coucou d'Hachille... et oui le vieux papi non 4x4 de 40 ans! 60 000 km plus tard il est bien rentré à la maison... pas dans sa meilleure forme... mais il est rentré entier... acheté quelques miliers d'euros auxquels s'ajoutent quelques aménagements... pour sûr on ne regrette pas notre choix... le capital sympathie a largement compensé les 2 ou 3 pistes que nous avons préférées décliner... mais que de rencontres! Même le temps passé avec les garagistes locaux ont été des moments des plus forts... restés par exemple 6 semaines à Jesus Maria ( Argentine) chez un mecano... nous faisions finalement parti de la famille et avons vécu des moments fabuleux... On pense aussi à cette minorité du nord vietnam qui s'est mis en quatre pour nous accueillir et nous aider à réparer nos roulements de roues explosés sur la piste Ho Chi Minh... nous ne nous serions jamais arrêtés ici sans ces soucis mécaniques qui restent aujourd'hui comme des souvenirs incomparables... Réparable partout... Hachille était notre compagnon de voyage et pour rien au monde nous l'aurions laissé sur un bord de route... mais si parfois la tentation était grande! ;) mais nous avons été plus têtus que se vieille carcasse solide!
Il n y a pas de véhicule idéal, chacun défend son choix et c'est bien normal... les véhicules les plus improbables roulent bien partout sur les routes du monde... alors quelque soit votre choix, s'il est vôtre, vous aimerez voyager à son bord!... sachez juste profiter de ses avantages et vivre avec ses inconvénients... Hachille et compagnie!
Bonsoir!
En fait c'est ça qu'il faut faire, partir avec un engin pas très fiable, tomber en panne dans un endroit improbable et visiter ainsi un pays de l'intérieur.  Avec un engin trop fiable on se contente de rallier une ville à l'autre, et on loupe plein de choses! 
Je blague bien sûr, mais c'est vrai qu'il faudrait s'arrêter au petit bonheur la chance plutôt que rechercher le "confort" des grandes villes. | | | À: Julien88 · 1 avril 2010 à 8:23 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 10 591 affichages · Partager bonjour les4vieux!! il est évident que le land 110 présente de trés nombreux avantages dans tous les domaines. le seul soucis est de saovir si avec le temps le manque d'espace peut il ou non m'insupporter! mais bon j'ai bien voyager un mois dans une vieille corsa et ce fut bien agréable et elle est passé partout malgré mes tout petit pneu!! donc un land 110 avec plus d'espace, de modularité et de capacités que je me plaindrais...Mais moi j'ai essayé de faire du camping sauvage mais je n'ai pas tro pu le faire, tu n'a jamais eu d'ennuis?? enfin tous ca pour dire que ca dépends beaucoup de ce que l'on recherche. en tout cas moi je m'oriente soit vers un land, soit vers un fourgon mercedes passe partout et voila, je verrais bien, comme je dis plus haut j'attends, j'observe et je verrais bien...
en tout cas félicitation pour votre voyages!! bon je vais regarde le site a bientôt
Les seuls problèmes que nous ayons eu, c'était souvent le proprio du terrain qui tenait à nous inviter  . Mais c'est vrai que nous restons discret et à plus de 10 km d'un village. Si ce n'est pas possible d'être loin d'un village, il faut demander l'autorisation de camper devant chez quelqu'un, ainsi on est "sous sa protection" et personne viendra nous déranger.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 5 avril 2010 à 17:06 Re: Choix du type de camion pour un tour du monde? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 10 511 affichages · Partager ahh, trop bien d'avoir de vos nouvelles!! oui c'est sur avec le temps, on peut se dire que finalement voir le pays de l'intérieur, et dormir dans un coin tranquille ou sur un terrain c'est tout aussi agréable! vivement mon périple | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |