Bonjour Regalec,
Je n'ai pas une grande expérience des voyages à vélo (un seul, en
Norvège justement, mais avec un départ depuis
Narvik et descente des
Lofoten et de la cote jusqu'a
trondheim, enfin presque).
Nous on s'était équipé de vieux cadre décathlon des années 90 achetés 30 balles sur le bon coin. Par contre nous avons acheté de quoi les retaper intégralement (pédalier, transmission, roues...). Bilan de l'opération on est clairement dans les 1000 euros voir un peu plus. En effet nous avons pris des composants assez haut de gamme.
Voici mon sentiment pour ta question.
Pour moi clairement la réponse est non pas besoin de mettre 1000 balles dans un vélo pour faire 5000 km sur du bitume (de
france à la
norvège tu auras des routes comme un billard). Mais plusieurs points nuances mes propos:
-déjà si tu comptes refaire des voyages plus tard, ne vaut il pas mieux acheter quelque chose plus durable pour de pas avoir des dépenses récurrentes? Si tu compte faire qu'une seul voyage a mon avis ne te pose pas la question achète du pas cher (a la position près sur le vélo car il ne faut pas avoir mal au dos).
-si tu as du bas de gamme tu t'exposes plus fréquemment à des problèmes de réglage dérailleurs, frein etc mais pose toi la question, est ce vraiment un problème? Si tous les 4 jours tu dois régler tes freins est ce un problème pour toi. Si c'est dramatique alors il faut investir, si jamais tu règles ca le soir au coin de la tente... pas trop de prise de tête.
-en terme de confort, position, pièce qui fonctionnent mais un peu moins bien (sacoches plus difficiles a accrocher, frein un peu plus capricieux, selle moins confortable) si tu t'en fiches un peu pas besoin d'aller chercher le haut de gamme sinon il faut monter en prix.
Je dirai un peu que c'est comme une voiture, oui avec un fiat panda tu peux traverser la planète sur du goudron... mais c'est plus confortable dans une berline.
Maintenant a toi de voir si c'est trop cher 1000 euros, mieux vaut partir avec du moins bien que ne pas partir du tout.
Pour retour d'expérience avec nos vélos à 1000 euros on a réussi à ne même pas crever une seule fois en 2000 km... même pas une vis d'un peu desserrée. On a rencontré quelques vacanciers avec des vélos décathlon des parents et ils n'avaient aucun souci.
Perso je trouve sur des voyages "simples" comme ca, le plus important c'est justement les sacoches (étanches, pratiques) et les accessoires, plus que la mécanique du vélo.
A un détail près... nous avons rencontré un petit jeune de 18 ans qui devait abandonner son rêve de voyage à vélo car il avait une carriole pour porter ses bagages, il avait pris du vraiment pas cher, l'axe s'étant brisé il était incapable de la fixer sur son vélo... les vélocistes la bas n'en avait pas de rechange car pièce non standard, et 15 jours pour s'en faire réexpédier une... il était dégouté et je peux le comprendre. Avantage pour les sacoches pour le coup car tu peux toujours trouver une astuce pour les fixer (sangle, collier de plombier... que tu peux trouver partout).
Voila ce que je peux te dire.