1. pneu marathon et chambre à air protek
j'ai crevé avec un marathon !
certes l’événement est rare mais il faut pondérer par la difficulté à faire face à une crevaison :
- tu es en vacances, tu n'as pas forcément envie de t'embêter avec une crevaison.
- il pleut, tu es en plein cagnard et pas un coin d'ombre à l'horizon.
- tu es en ville. tu te vois les sacoches et sacs, tes outils déballés sur le trottoir ?
- c'est très sale (pneu, jante, rayon), même nettoyées avec un chiffon tu finiras la journée avec des mains sales.
bref c'est ma solution.
pour toi dans un premier temps je te conseille juste de changer les chambres à air. tu passeras à des marathon une fois les pneus usés.
Il n'est pas nécessaire de changer les fonds de jante.
Pour les chambres à air il n'est pas précisé si les valves sont des presta ou des shrader donc attention pour commander.
nota : on peut élargir le trou d'une presta pour l'adapter à une shrader avec une lime métallique queue de rat. attention procéder petit à petit, pas à pas pour ne pas se retrouver avec un trou trop grand dans la jante.
par contre pour les dimensions du diamètre tu te trompes c'est soit 26 " (559 mm) soit 28" (622 mm)
2. Le vélo
que dire ? tu débutes. si tu as choisi un vélo à 300 € c'est qu'il convient à ton budget.
n'importe quel vélo VTC neuf convient pour faire de la randonnée en europe.
La plupart des gens se lancent avec un vélo de ville genre vtc.
Plus tard
- si tu envisages des déclivités genre succession de collines ou la montagne tu pourras changer pour des plateaux 22x32x42 dents et 8 pignons 12 à 32 dents (pas besoin de changer le dérailleur avant, besoin de changer pour un sélecteur arrière pour 8 pignons)
- si tu envisages des chemins difficiles tu pourras passer à des jantes double parois double oeillets, 36 rayons inox 2 mm
- peut-être faudra-t-il dans le futur changer pour une fourche fixe au cas où la suspensions se révèle gênante
c'est ce que j'ai fait sur plusieurs années au fur et à mesure que j'en constatais le besoin. aujourd'hui 10 ans plus tard sur mon vélo ne sont d'origine que le cadre, la fourche, les freins et poignées de frein, le dérailleurs et sélecteur avant, la tige de selle, la potence du guidon.
amuses toi bien