Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Piedsurameri · 22 avril 2015 à 17:07 · Une photo 37 messages · 10 participants · 2 660 affichages | | | | 22 avril 2015 à 17:07 Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un est allé au Choquek’Iraw (berceau de l’or), la merveille inca des Andes. Je suis allée voir une conférence (dont c'est le titre) de Patrice Lecoq, Maître de Conférences en archéologie qui a étudié ce site. Passionnant. L'accès se fait à dos de mule. 5 jours aller-retour. Merci. Piedsurameri | | | À: Piedsurameri · 22 avril 2015 à 17:52 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Meconnu pas vraiment, fais une recherche dans VF et tu verras. En plus ils vont construire un telepherkque. | | | À: Willemspie · 22 avril 2015 à 20:13 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Exact, malheureusement ça commence à être connu comme le loup blanc ! Le MP2 ! Polo | | | À: Piedsurameri · 22 avril 2015 à 20:14 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Aller à dos de mule?  Pour les gens du 4e âge, à la rigueur. Entre Cachora et Choquequirao, c''est de la rando facile, de niveau T2. | | | À: Cocuy · 23 avril 2015 à 19:47 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Bonjour et merci pour la réponse. Ayant vu le diaporama de P. Lecoq, le chemin m'a paru plutôt assez rude. C'est lui qui m'a donné les renseignements. Il faut louer les mules et le matériel de camping, pour 150 dollars si je me souviens bien. Il est vrai que je suis du 3ème âge (66 ans)... Mais je suis randonneuse, moyenne car je ne pratique plus assez, et voyage encore routard de préférence. Ça fait 30 ans que je ne suis pas revenue au Pérou et ses hautes altitudes. Pouvez-vous ajouter un commentaire à votre précédent message au vu de mes précisions ci-dessus? Je vous remercie. Piedsurameri | | | À: Piedsurameri · 24 avril 2015 à 0:08 · Modifié le 24 avr. 2015 à 0:32 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager Salut, J'espère qu'à 75 ans voire 80 ans, je serai encore capable de pratiquer ce genre de randonnée! 1° Les étapes ne sont pas très longues: J 1: Plat, plat descendant, plat montant et descente surtout après le col Capuliyoc. J2: Encore un peu de petite descente, une bonne montée et du plat. Retour: Le contraire. 2° Le sentier comporte une bonne part de T1, c'est à dire du praticable en basket ordinaire. Il faut prêter attention aux descentes, à l'aller, celle qui va du "col" au 1er campement. Le sentier est assez large et bon, rarement pentu, mais un peu glissant par moment. Au retour la descente jusqu'à l'Apurimac ne me semble pas difficile. 3° L'altitude reste modeste pour les Andes: de 1480 m à 3050 m, ruines les plus hautes.
Tu peux évidemment te prendre une mule et un muletier pour transporter tes affaires, mais de là à se faire transporter par une mule, hum! Les étapes ne sont pas énormes.
Pour les affaires, je pense qu'on s'en sort avec 12 kgs au départ, pour peu qu'on randonne avec du bon matériel. Sac à dos 45-50 L: 1.5 kg Sac de couchage: 1 kg Tente légère: 0.5 à 1.5 kg Matelas du genre Thermarest: 0.5 kg Vêtements de rechange: 2 kg Divers objets: nécessaire à pharmacie, lampe, APS... : 1 à 1.5 kg Popote, réchaud, couteau, cuiller... 0.5 kg Nourriture sèche, déshydratée et vivres de course: 3 kgs (3*4000 kcal = 12.000 kcal, soit 3000 kcal /jour) On peut de plus prendre quelques bricoles sur le chemin: Sodas, eau, bière, chips, biscuits... 1 litre d'eau.
Si tu y vas avec une mule, tu peux, au lieu d'un A/R, faire le tour très beau qui va jusqu'à Colcapampa au moins, où se trouve une route carrossable et peut-être un service de transport public. Quand j'y suis passé, la route se construisait mais elle doit être finie à présent. | | | À: Cocuy · 24 avril 2015 à 12:45 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 640 affichages · Partager Bonjour, Je te remercie pour ce complément d'infos très important. Il est peut-être possible de louer un mule pour deux personnes. Il ne me reste qu'à trouver un ou des compagnons de voyage pour cet itinéraire-là uniquement. Je ne pense pas visiter un autre site puisque j'ai déjà voyagé dans ce pays. Je resterai quelques jours à Lima où j'ai des amis, puis partirai rejoindre un groupe à Santiago. J'écris tout ça parce que je ne sais pas si notre échange est lu par d'autres personnes. Si oui, peut-être que cela me permettra de trouver les compagnons en question. Mon projet, encore incertain pour raisons familiales, porterait sur la deuxième quinzaine d'août prochain. Je précise que je maîtrise l'espagnol.
Cordialement, Piedsurameri | | | À: Piedsurameri · 24 avril 2015 à 12:59 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 638 affichages · Partager Les montees de part et d'autre de la vallee de l'Apurimac sont quand meme tres dures dans la chaleur. | | | À: Piedsurameri · 24 avril 2015 à 13:40 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 636 affichages · Partager Jette un oeil sur httpcamptocamp.org: tu y as un topo et une sortie avec quelques photos. | | | À: Cocuy · 24 avril 2015 à 18:16 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager J'y suis allé en 2010, 3 jours allé/retour. C'est une rando plutôt physique, quand ça monte j'ai trouvé ça vraiment très raide. J'étais en autonomie donc un bon sac sur le dos. C'est sur le chemin est très bien marqué, mais de là a dire que c'est assez tranquille !!! Gilles | | | À: Kerguelen · 24 avril 2015 à 20:31 · Modifié le 24 avr. 2015 à 21:40 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Si on parle de l'aller Retour Cachora- Choquequirao, je ne suis pas d'accord. Suivant la cotation des difficultés de randonnée, c'est ce qu'on appelle du T2 (sur une échelle de 1 à 6). La pente est toujours inférieure à 30°. Le sentier est large, bien marqué et ne se perd jamais. Il n'est pas accidenté: Il n'y a que dans la descente du J1 qu'il y a risque de glisser car c'est sableux et gravillonneux.
Mais pour quelqu'un de peu habitué à randonner, ça peut paraître dur évidemment!
C'est la suite, quand on poursuit au delà du site archéologique principal, du col Choquequirao à Yanama, c'est du T3. Chemin glissant jusqu'au rio Blanco, chemin souvent très dégradé jusqu'au col san Juan et descente à Yanama un peu exposée. Par la suite, de Yanama à Colchapampa, ça redevient du T2. | | | À: Cocuy · 25 avril 2015 à 9:21 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 582 affichages · Partager La Olivier je suis d'accord avec Kerguelen. De toutes mes randos au Perou, c'est peut-etre la montee ou j'ai eu le plus dur, et c'etait a cause de la chaleur (fin octobre toutefois). | | | À: Cocuy · 25 avril 2015 à 9:40 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 580 affichages · Partager Salut,
Pour moi les cotations en rando j'ai un peu de mal mais bon. La personne qui demande des infos te dit tout de même qu'elle à un niveau moyen et 66 ans, donc il faut peut être adapter tes commentaires à son profil. En tout cas moi j'ai trouvé ça raide (pourtant j'ai une grosse expérience de trek et rando avec gros sac à dos) et pas trop compris pourquoi il on tracé un sentier aussi raire car quand j'y suis passé le sentier semblait tout neuf et tracé avec un engin mécanique. Il on peut être retracer un ancien sentier ou il y avait des marches auparavant. En plus la chaleur n'aide pas. Gilles | | | À: Piedsurameri · 25 avril 2015 à 12:16 · Modifié le 25 avr. 2015 à 12:33 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 572 affichages · Partager bonjour j'ai fait cette rando en novembre 2011. Juste deux-trois réflexions : 1) le site est extraordinaire! la maçonnerie n'est pas aussi belle que sur certains sites de cusco mais l'organisation du lieu est une nouvelle preuve de la beauté de la civilisation inca : leur manière de façonner le paysage, leur maîtrise de l'eau, leur sens des symboles... C'est vraiment incroyable et tu as bcp de chance d'avoir pu entendre une conférence dessus avant car je pense que bcp de visiteurs passent à côté des merveilles de ce site (comme de la plupart des sites incas soit dit en passant -la preuve, personne ne va voir le temple aux fenêtres à Ollantaytambo). Donc ne pas hésiter (s'allonger sur la pierre cosmique au niveau des terrasses qui forment un puma, admirer de l'autre côté du site les terrasses avec les lamas... souvenirs souvenirs...) 2) c'est une rando difficile, quoiqu'en dise les cotations. Environ 1500m à descendre le premier jour et pareil à la montée le deuxième. Une journée à passer sur le site (assez étendu lui-même), et le retour. Non, ce n'est pas facile. La chaleur ajoute à la difficulté. Nous étions avec un couple (30 ans aussi), la nana (pourtant plutôt sportive) était tellement à bout de force le 3ème jour qu'elle a à peine visité le site. Nous avions pris un muletier à Cachora pour porter nos affaires et malgré ça on en a tous chié. Mais ça vallait le coup! Un petit schéma en pièce jointe. Quelle chance de retourner au Pérou!!
ps : pas mal de discussions sur ce sujet sur vf avec cette orthographe choquequirao Image attachée: Photo postée par le membre Clairow. | | | À: Clairow · 25 avril 2015 à 13:06 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Bonjour et merci Claire, Ce forum est vraiment formidable pour réfléchir à son voyage! Si j'y vais, je prendrai une mule pour moi alors!
Pour ceux qui ont vu ce site, la théorie de P. Lecoq est que ça ressemble à un tissu: les pierres sont posées verticalement et non horizontalement. Ensuite pour lui, il s'agit d'une caravane de lamas, celui d'en haut, qui est seul, est le chef, puis viennent les mamans avec leur petit, ensuite, il y a des lamas chargés ou non (à cause de l'âge de la bête?). Il y voit en plus le respect d'un certain calendrier (la présence des bébés indique la saison par ex), de même le nombre de terrasses fait référence à ? j'ai oublié! etc...Il nous a fait faire un voyage extraordinaire. Après sa prestation, il a été très abordable. Encore un passionné passionnant! Je regrette de n'avoir pas pris de notes, je pensais qu'il avait écrit un livre. Ce que j'ai compris, c'est qu'il a fait des publications en France aux USA et en Angleterre. Il a passé 5 ans sur le site. Nous avons pu voir l'évolution du dégagement. C'est un site connu depuis très très longtemps. P. Lecoq dit qu'il est archéologue anthropologue, c'est pourquoi il a cherché le sens de ce qu'il voyait. Patrice Lecoq, Maître de Conférences en archéologie à l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.Sachez que j'ai assisté à sa conférence très illustrée dans un village de 400 habitants, où une association formidable fait venir des historiens et nous avons ainsi 6 rencontres par an! Comme tous les intervenants, il était ébahi par le nombre des auditeurs (salle comble) si loin de la préfecture! Piedsurameri (prénom Joëlle) | | | À: Willemspie · 25 avril 2015 à 14:57 · Modifié le 25 avr. 2015 à 16:31 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager Je me souviens que le premier jour, on avait mis 4h30 de marche rapide et encore, on était assez chargés (14kg) et, ayant commencé tard, on avait fini de nuit à la lampe frontale. Mais ajoutons 1 heure pour une marche plus lente: 5h30. Le second jour est en effet plus long avec 1500 à 1600 m de dénivelé positif, soit 7 heures de marche environ.
Enfin, on est quand même pas dans des randos de 10 heures par jour en hors sentier sur des éboulis! Mais chacun voit un peu la difficulté à l'aune de son entraînement et de ses capacités.
Je donne ici quelques liens: Mon topo du trek intégral jusqu'à la Playa. www.camptocamp.org/...aya-via-choquequirao
Ma sortie avec photos associée à ce topo: www.camptocamp.org/...aya-via-choquequirao
Un petit guide des cotations randonnée: www.camptocamp.org/...e-randonnee-pedestre | | | À: Piedsurameri · 27 avril 2015 à 1:28 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager Le trek qui mène à la cité de Choquequirao n'est pas nouveau (j'y étais pour la 1er fois, il y a 10 ans et il était déjà bien connu). Mais la cité reste peu fréquentée compte tenu de sa difficulté d’accès, pas de bus, il faut marcher
Il faut compter 2 jours aller pour se rendre au Choquequirao et la rando est tout de même éprouvante, contrairement à ce que dit Cocuy.
Il y a certes 2h à 2h30 de plat à la sortie du village de Cachora, mais après c'est un plongeon de 1800 mètres de dénivelé dans le canyon Apurimac, par un chemin en pente raide, poussiéreux (glissant), il y fait très chaud et c'est infesté de moucherons piquants. Et de l'autre côté, il y a encore 2000 mètres positifs pour rejoindre le site (le tout en 2 jours). Et lorsqu'on fait ce trek en A/R, bah faut se refaire le retour par le même chemin, ça fait beaucoup de dénivelés en 4 jours.
En faisant appel à une agence ou directement à un muletier, tu peux demander de prévoir une mule supplémentaire sellée. Comme ça, en cas de fatigue, tu peux monter dessus, mais pas faire l'intégralité du trek dessus. Je ne conseille pas d'ailleurs. | | | À: Simon · 27 avril 2015 à 2:52 · Modifié le 27 avr. 2015 à 4:16 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager Tsss, je n'ai pas dit que c'était sans effort. La chaleur rend de toute façon tout effort pénible, y compris quand on fait du tourisme à Cartagena de las Indias, entre 11 et 16 heures, tant le soleil est écrasant!
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur les critères employés par certains: Un bon trekkeur ne voit pas comme un trek difficile une marche 5h le premier jour et 7 heures le second. En AR, ça fait 24 heures de rando, soit une moyenne de 6h/jour, et avec la visite d'un jour au milieu.
J'en reviens aux temps de marche: Pour la J2, il y a 1500 m de montée, max 1600. Avec du 350 m/heure en montée, ce qui est modéré vu la faible altitude, a fortiori si on est peu chargé (avec une mule qui porte presque tout), ça fait 4h30 de montée, auxquels on rajoute la descente facile en début de journée et aussi du plat et un peu de descente à la fin: Ajoutons donc 2h30. Ça fait 7 heures de marche à allure modérée. C'est une bonne étape, voilà tout. Quant à la descente de J1, il y a du col Capuliyoc (2930 environ) à Chaquisca (1760 environ), terme du J1, 1200 m de descente environ: ça fait à tout prendre 3 heures de descente à 450 m / heure, ce qui est très raisonnable pour un terrain de type T2 (la moyenne est de 600 m/heure).
Mais bien sûr, si on n'est pas très entraîné et avec des capacités physiques moyennes, ça peut paraître difficile. Et pour un touriste peu habitué aux treks, faire le tour paraîtra être un petit Everest! | | | À: Simon · 27 avril 2015 à 14:57 Re: Choqek'iraw: site méconnu au Pérou Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager Merci Simon. Le "détail" des méchants petits moustiques nous avait été donné par P. Lecoq, je les avais oubliés (ceux que j'ai subis près d' Ayacucho, au bord d'une rivière, sont peut-être les mêmes: ça ressemblait plutôt à des petites mouches et on m'avait prévenue); il y a aussi d'autres bestioles venimeuses, qui sont chez elles, mais qui logent quelques fois dans les chaussures... Le site est inconnu d'un large public. Si je n'avais pas assisté à cette conférence, je ne l'aurais pas su. Je ne me suis pas penché sur les guides (papier) pour l'instant. Certains le mentionnent peut-être. Il faudrait que je parte de France mi-août au plus tard et revenir de cet endroit le 30, avec au préalable un séjour à Lima chez des amis péruviens. J'ai maintenant pas mal d'éléments nécessaires à la réflexion. Je vous remercie tous. Je ne sais pas si j'ai cliqué de façon à ce que ma réponse soit publique (ce que je souhaite).
Piedsurameri (Joëlle) | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |