Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Via75 · 27 mars 2013 à 13:01 17 messages · 7 participants · 3 312 affichages | | | | 27 mars 2013 à 13:01 Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 1 de 17 · 3 192 affichages · Partager Notre itinéraire début mai sera le suivant :
Atterrissage à TangerTétouan puis ChaouenLa route de l'unité puis Fesazrou, Ain Leuh et sources Oum er Rbia puis MrirtImilchilGorges du TodraBou thararSkouraAit BenaddouMarrakech en transit pour le retour
Les étapes sont en gras, une nuit partout sauf Fes, 3 nuits.
Tous les détails pratiques sont réglés, la voiture et les endroits stratégiques réservés, sauf le trajet en train de nuit de Marrakech à Tanger qui ne se réserve que du Maroc. Si quelqu'un a une combine ça m'intéresse.
J'ai besoin de 2 informations routières :
1. combien de temps de Chaouen à Fes par la route de l'unité ? 2. comment aller de Mrirt à Imilchil : par El Ksiba, par Arhbala, par Agoudim, autrement ? Quelle est la plus belle route praticable en voiture de tourisme ?
Je suis maintenant à la recherche de bons plans touristiques sur le parcours : beaux coins où s'arrêter faire des balades, sites sympas à voir ou visiter, arrêts insolites, points de vues, etc...
Bref les choses à ne pas manquer.
Merci d'avance à tous | | | À: Via75 · 27 mars 2013 à 15:42 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 2 de 17 · 3 152 affichages · Partager Bonjour, Mes coups de coeur sur cet itinéraire: Imilchil:les lacs d'Iseli et de Tislit pour l'immensité et l'harmonie des couleurs, une lumière incroyable! En descendant vers Goulmima, le village d'Assoul, puis Amellago....les gorges sont magnifiques... Gorges du Todgha:la palmeraie de Tinéghir qui est tout près. Boutrahar:poursuivre vers Ait Daoud, de grands espaces de pâturages, idéal pour randonner, les gorges d'Agouti. Skoura:la palmeraie, le système d'irragation, les kasbahs et les douars un peu à l'écart, et aussi la visite au potier, un grand moment.Si vous avez le temps, une demi-journée:la vallée des amandiers. Ait Benhadou et retour par Télouet. | | | À: Trostang · 28 mars 2013 à 15:05 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 3 de 17 · 3 095 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse. Imilchil : j'en attends beaucoup, j'espère être séduit aussi. La boucle à partir d'Ait Hani vers amellago, Agoudim puis la vallée de l'oued Taribant est goudronnée et parait-il magnifique. Je ne pense pas la faire cette fois ci. La descente vers Goulmine non plus mais cela dépendra du feeling le moment venu... et des conditions météo ! Les gorges du Todra sont prévues. J'y ai bivouaqué en janvier 1988, magnifique souvenir glacé. J'espère que c'est resté sauvage. Je connaissais l'Agouti des Ait Bouguemez et j'ai découvert grâce à toi l'existence d'un Agouti de Bou Tharar. Ca me parait intéressant d'aller y faire un tour. Nous dormirons dans la palmeraie de Skoura et lui consacrerons la journée. En revanche nous sauterons celle de Tineghir. Ait Benaddou et retour par Telouet sont prévus, avec visite des restes de la kasbah du Glaoui. | | | À: Via75 · 28 mars 2013 à 22:43 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 4 de 17 · 3 049 affichages · Partager Entre Skoura et Ait ben haddou, il y a aussi l' oasis de Fint... Un véritable havre de paix avec des paysages magnifiques ! Les habitants, seront heureux de vous faire découvrir leur petit paradis avec des ballades au bord de l'oued, des randos pour les marcheurs... Plusieurs auberges existent et pourront vous loger si vous souhaitez y passer une nuit! J'ai séjourné à l'auberge la roche noire. Auberge familiale et très convivial... Vous y vivrez et découvrirez la vie des berbères... Un très beau souvenir de notre voyage ! | | | À: YvetteP · 31 mars 2013 à 19:17 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 5 de 17 · 2 946 affichages · Partager Bonjour,
Fint reçoit beaucoup d'échos positifs sur ce forum. On m'a conseillé en mp les greniers deTiwina-n-aoujdal, direction Boutferda une cinquantaine de kilomètres avant Imilchil en venant du nord par la R317.. Il s'agit de greniers bâtis sur une rive en milieu de falaise. Cette proposition me semble très séduisante et si certains connaissent je suis preneur de retours. Merci d'avance. | | | À: Via75 · 31 mars 2013 à 22:59 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 6 de 17 · 2 919 affichages · Partager Méfies-toi des conseils en MP. Nous sommes sur un forum public, chacun devrait pouvoir en profiter... Sauf s'il s'agit de rabatteurs qui pratiquent dans l'ombre.
Ceci dit je n'ai rien contre les greniers de Tiwina. | | | À: YvetteP · 31 mars 2013 à 23:03 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 7 de 17 · 2 909 affichages · Partager Entre Skoura et Ait ben haddou, il y a aussi l' oasis de Fint... Un véritable havre de paix avec des paysages magnifiques ! Les habitants, seront heureux de vous faire découvrir leur petit paradis avec des ballades au bord de l'oued, des randos pour les marcheurs... Plusieurs auberges existent et pourront vous loger si vous souhaitez y passer une nuit! J'ai séjourné à l'auberge la roche noire. Auberge familiale et très convivial... Vous y vivrez et découvrirez la vie des berbères... Un très beau souvenir de notre voyage !
Tu as été obligée de changer de pseudo pour faire ta pub ? | | | À: Via75 · 31 mars 2013 à 23:39 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 8 de 17 · 2 900 affichages · Partager effectivement les greniers de aoujdal sont assez impressionnants. La route d' Imilchil passe à Boutferda : demander dans ce bled les greniers; en fait, la piste qui y mène doit démarrer 1 ou 2 km avant Boutferda (je n'y suis pas allé dpuis le nouveau goudron), et il faut un guide ou un point GPS pour les découvrir car on roule sur un plateau et les greniers sont sur une vire, dans la falaise qui borde le plateau, donc invisibles. En outre le chemin pour les atteindre est un peu caché, démarre par des escaliers 3-400m en amont, puis offre de belles vues sur cet alignement de greniers.
Quant à ladite vallée des roses, avec Bou Traghar en aboutissement, avec un véhicule un peu surélevé ou du culot, il faut monter vers les antennes qui dominent BouTraghar au sud, par une piste qui serait bonne (mais raide) si elle n'était pas parsemée de cailloux dégringolant de plus haut lors des intempéries. Le spectacle de là-haut est éblouissant ! Pour trouver le début de cette piste, ne pas descendre vers l'oued et le pont, mais partir à droite (la route mène aussi à un hôtel ou un gîte) et monte assez raide. Il faudra aussi à un Y, laisser à gauche la piste (pas mal elle aussi) qui mène à Ait Youl ( gorges du dadès), donc partir vers la droite. Clair ? NB : la piste d'Ait Youl est assez mauvaise et exige un 4x4, mais pas moyen de se perdre et le décor vaut son pesant de mastic :) | | | À: Kate · 1 avril 2013 à 10:52 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 9 de 17 · 2 869 affichages · Partager Je suis un affreux qui ne répond jamais aux mp  . Pour moi le forum est un lieu d'échanges et d'entraide public. Ceci étant c'est manifestement un mp de voyageur que j'ai reçu cette fois.
Un lien sympa sur les greniers :
| | | À: Chibani31 · 1 avril 2013 à 11:06 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 10 de 17 · 2 862 affichages · Partager Quant à ladite vallée des roses, avec Bou Traghar en aboutissement, avec un véhicule un peu surélevé ou du culot, il faut monter vers les antennes qui dominent BouTraghar au sud, par une piste qui serait bonne (mais raide) si elle n'était pas parsemée de cailloux dégringolant de plus haut lors des intempéries. Le spectacle de là-haut est éblouissant !
J'ai loué un kangoo, un peu surélevé non ? faisable à ton avis ? Et à pied ?
Pour trouver le début de cette piste, ne pas descendre vers l'oued et le pont, mais partir à droite (la route mène aussi à un hôtel ou un gîte) et monte assez raide. Il faudra aussi à un Y, laisser à gauche la piste (pas mal elle aussi) qui mène à Ait Youl ( gorges du dadès), donc partir vers la droite. Clair ?
Très clair. | | | À: Via75 · 1 avril 2013 à 11:26 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 11 de 17 · 2 762 affichages · Partager oui, je pense qu'un Kangoo doit pouvoir se faufiler entre les pavés tombés du ciel, quitte à en déplacer 1 ou 2. Les gîtes/B&B/ chambres d'hôtes se multiplient dans ces coins très visités, avec des qualités variables certes, mais certains sont ravissants ; je ne veux pas faire de pub, donc je ne veux citer personne, mais, au lieu de réserver avec Booking ou Venere, mieux vaut partir à l'aventure et s'arrêter dans un lieu qui vous convient... pas besoin de marchander, le touriste est trop rare, donc ce sont eux qui baissent leurs prix d'office. Et on passe de très bonnes soirées avec eux, si on a bien choisi. Je crois bcp plus au "feeling" qu'à la réservation garante de tranquillité mais exempte de parfum d'aventure. | | | À: Via75 · 2 avril 2013 à 10:50 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 12 de 17 · 2 693 affichages · Partager Bonjour,
Bon feeling: en effet je ne suis pas un rabatteur caché mais un simple voyageur, néophyte sur voyageforum.com et persuadé qu'en vous contactant en message privé je faisais un choix judicieux. Merci de la confiance accordée. j'adhère sans réserves à la philosophie et à l'esprit d'entraide du site.
Pour revenir à notre sujet, je peux vous conseiller lors de votre étape Fès Mrirt le tronçon Azrou -Ain Leuh par la route touristique des cèdres. A Azrou, prendre la N 13 direction Midelt, puis à mi-côte à droite une route goudronnée qui traverse la forêt et rejoint la route traditionnelle des sources de l'Oum er Rbia un peu en amont d'Ain Leuh. La balade est pleine de charme et avec un peu de chance on peut apercevoir quelques singes en liberté.
Si, à votre retour, vous faites part sur le forum de vos impressioons de voyage, j'accueillerai avec intérêt et reconnaissance quelques recommandations toutes fraîches sur le parcours que nous avons en commun entre Khenifra et Imilchil et que nous emprunterons quelques jours après vous en voiture de tourisme.
Bonne route si nous n'avons pas d'autres contacts d'ici là. | | | À: Livi · 2 avril 2013 à 12:48 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 13 de 17 · 2 678 affichages · Partager A Azrou, prendre la N 13 direction Midelt, puis à mi-côte à droite une route goudronnée qui traverse la forêt et rejoint la route traditionnelle des sources de l'Oum er Rbia un peu en amont d'Ain Leuh. La balade est pleine de charme et avec un peu de chance on peut apercevoir quelques singes en liberté.
Si l'on prend la direction du Cèdre Gouraud, attraction touristique du coin (un cèdre de 800 ans en train de mourir doucement) la rencontre avec les singes est assurée. La plupart vivent là, en liberté, et acceptent volontiers la nourriture distribuée par les touristes | | | À: Chibani31 · 6 avril 2013 à 11:04 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 14 de 17 · 2 594 affichages · Partager oui, je pense qu'un Kangoo doit pouvoir se faufiler entre les pavés tombés du ciel, quitte à en déplacer 1 ou 2.
Merci. | | | À: Livi · 6 avril 2013 à 11:07 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 15 de 17 · 2 592 affichages · Partager je peux vous conseiller lors de votre étape Fès Mrirt le tronçon Azrou -Ain Leuh par la route touristique des cèdres. A Azrou, prendre la N 13 direction Midelt, puis à mi-côte à droite une route goudronnée qui traverse la forêt et rejoint la route traditionnelle des sources de l'Oum er Rbia un peu en amont d'Ain Leuh.
C'est prévu, comme nos impressions de voyage sur le forum au retour. | | | À: Via75 · 16 avril 2013 à 8:24 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 16 de 17 · 2 467 affichages · Partager Bonjour,
le départ approche... D'autres remarques ou idées ? | | | À: Chibani31 · 16 avril 2013 à 18:06 Re: Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc Message 17 de 17 · 2 441 affichages · Partager effectivement les greniers de aoujdal sont assez impressionnants. La route d' Imilchil passe à Boutferda : demander dans ce bled les greniers; en fait, la piste qui y mène doit démarrer 1 ou 2 km avant Boutferda (je n'y suis pas allé dpuis le nouveau goudron), et il faut un guide ou un point GPS pour les découvrir car on roule sur un plateau et les greniers sont sur une vire, dans la falaise qui borde le plateau, donc invisibles. En outre le chemin pour les atteindre est un peu caché, démarre par des escaliers 3-400m en amont, puis offre de belles vues sur cet alignement de greniers.
Quant à ladite vallée des roses, avec Bou Traghar en aboutissement, avec un véhicule un peu surélevé ou du culot, il faut monter vers les antennes qui dominent BouTraghar au sud, par une piste qui serait bonne (mais raide) si elle n'était pas parsemée de cailloux dégringolant de plus haut lors des intempéries. Le spectacle de là-haut est éblouissant ! Pour trouver le début de cette piste, ne pas descendre vers l'oued et le pont, mais partir à droite (la route mène aussi à un hôtel ou un gîte) et monte assez raide. Il faudra aussi à un Y, laisser à gauche la piste (pas mal elle aussi) qui mène à Ait Youl ( gorges du dadès), donc partir vers la droite. Clair ? NB : la piste d'Ait Youl est assez mauvaise et exige un 4x4, mais pas moyen de se perdre et le décor vaut son pesant de mastic :)
En fait, cette piste est l'ancienne voie d'accès à Boutrahar avant qu'on fasse la route qui longe l'oued.C'était magnifique mais très impressionnant! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |