Bonjour,
J'ai fait le
Québec dans tous les sens et de nombreuses fois, mais ma région préférée, même s'il y en a des tas de très belles, reste la basse Côte-Nord.
Un peu plus bas, à Godbout, village lové entre le Saint-Laurent et le mont Caburon, il y a un mignon petit camping, chez Eric et Lucie (tu peux y aller de ma part):
www.maisonnettes-chalets
-
Quebec.com/Sommaire.htm
A Pointe-aux-Anglais il y a une immense plage de sable fin, mais le Saint-Laurent n'est jamais très chaud...
A Sept-Iles, tu peux visiter l'ile de la Grande Basque, et même y dormir. Elle est magnifique:
www.tourismeduplessis.com/...ter.nature.asp@list6
Toujours à Sept-Iles, il y a un très intéressant musée autochtone, très bien fait, le musée Shaputuan, à l'entrée sud.
www.museeshaputuan.org/
Avant Havre-Saint-Pierre il faut vraiment t'arrêter dans l'archipel de Mingan, qui est superbe! Si le temps le permet tu peux louer un kayak et te balader entre les formations rocheuses ou alors prendre un tour en zodiak, mais c'est moins sympa.
Si cela t'est possible, va à Anticosti, à quelques heures de ferry, le plus bel endroit de cette région. Je n'ai pas remis les pieds sur l'île depuis longtemps, mais c'est un paradis pour la faune. Et question campings rustiques, tu es servi, et dans des coins sauvages!!
Plus loin sur la Côte-Nord, Natashquan est un très joli village, célèbre d'une part parce que Gilles Vigneault y est né, ensuite pour son site classé des galets (qui ne sont pas des pierres mais de petites maisons utilisées autrefois par les pêcheurs).
Ensuite il y a tous les villages de la côte jusqu'à Blanc-Sablon: Kegaska, La Romaine, Harrington, Tête à la Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin (attention à la petite mouche noire carnivore!). Je ne sais plus jusqu'où va la route maintenant. Moi j'y avais été avec le Nordik Express (en 95...), le porte-containers qui ravitaille tous ces villages jusqu'au Labrador, et c'est un souvenir inoubliable, même si le confort n'était vraiment pas au rendez-vous! Il fait l'aller-retour en quatre jours il me semble, tu es au bout du monde, dans un silence total et une lumière transparente, accompagné par les dauphins et les sternes arctiques. Le Nordik accoste quelquefois très tôt, comme à Harrington Harbour, village posé sur la toundra, avec ses trottoirs de bois posés parfois sur des piquets, vers quatre ou cinq heures du matin (en août).
Ce qui est bien, c'est que tu peux descendre où tu veux et reprendre le bateau au passage suivant.
www.relaisnordik.com/fr/home/2421.cfm
Bon voyage!
Kashtin