Gooms · 5 décembre 2005 à 12:48 41 messages · 10 participants · 8 278 affichages | | | | Bonsoir, juste une petite réaction pour dire que je trouve cette idée assez bonne quoique en pensent certains d'entre vous. Un cinéma itinérant "comme dans les années 50" c'est pas forcément ringard, ni en Argentine, ni ailleurs. J'habite dans les Cévennes, un village de 850 habitants (gros village pour la région) à 40 km de la première ville et je profite (environ toutes les 6 semaines) du cinéma itinérant qui vient chez nous. Je ne savais pas que ça existait avant d'arriver dans cette région et je peux dire que j'en suis ravie : la programmation est bonne (ou pour être plus exacte, colle assez bien à mes goûts), l'entrée est vraiment peu chère (3 €), inutile de prendre la voiture pour y aller, rencontre avec les gens du village et parfois même prolongation de la soirée avec discussion autour du film. Bref, un lieu d'échange et de convivialité. Alors pourquoi pas en Argentine ?
Moi je vous encourage dans ce projet, qui semble n'en être qu'au prémices. Il est vrai que ça demandera un gros travail de montage de projet, de prise de contacts, de connaissance du terrain, des populations, de leurs besoins, de leurs envies, sans parler des formalités... BON COURAGE !
Poélise
PS : types de films programmés dans "mon cinéma à domicile" (comme je l'appelle) : carnet de voyage (justement !!  ), mais aussi : brodeuses, le cauchemard de Darwin, la moustache, le crime farpait, des dessins animés aussi parfois (il en faut pour tout le monde) etc, etc. | | | euhhh...
Au fait Gooms, un petit oubli en lisant le message de Poelise, tu comptes quand meme pas faire payer l'entrée du Ciné ?
Je me demande même s'il ne serait pas possible de contacter une chaîne de cinemas pour leur expliquer le projet et voir s'ils ne pourraient pas faire un geste gracieux... | | | salut poélise (muy linda!!)
message trés sympa ca fait plaisir !!! enfin qq qui comprends notre demarche !!!! (doug aussi) culture contact voila des liens sociaux importants (en france) mais aussi intercontinent !!
c vrai c le debut mais la motivation est là!!!
peux tu me donner les coordonnés du cinema itinerant qui passe chez toi: ton "cinema à domicile"
ps on ne veux pas se consacrer uniquement à l' argentine ms à toutes l'amérique latine | | | namaste doug!!!
tres bonne idée de contacter une chaine de cinema, meme idée pour le pick up, peut etre que ford nous le donneras gracieusement
sinon comment contacter les consuls tu pourrais en parler a ton ami (stp)!!!
sinon evidement c un cinema a but non lucratif sauf ds des cas exeptionnel !!!
a+
gooms | | | Gooms,
Les consuls (honoraires) dependent de l'ambassade de France, pour l' Argentine ainsi que pour les autres pays tu peux obtenir leurs coordonnées sur le site de l'ambassade de France de chaque pays. Pour l' Argentine, va voir là: www.embafrancia-argentina.org/....php3?id_artic... Tu y trouveras l'adresse email de chaque consul honoraire.
Dès que j'ai mon ami de Salta, je lui en cause 2 mots.
Tu peux envoyer aussi de ton coté un email presentant le projet (en Français si tu veux) à flopezsastre@arnet.com.ar (consul de Salta), mais soit sûre de ton coup, et attend peut etre d'avancer dans l'organisation pour ne pas qu'ils aient l'impression d'un projet "fumeux". | | | salut doug
trop bien c ce que je voulais !!* tu as raison je vais le contacter avec un dossier beton !!!
merci
joyeuses fetes
à l année prochaine!!! | | | Ok !!
Cool si ca peut servir, bonnes fetes à toi aussi.
A+ | | | Bonjour Gooms me voila de retour dans les Cévennes après un noël passé en Isère... Je viens tout juste de récupérer le nouveau programme de Cinéco (cinéma itinérant en milieu rural), si tu veux je te l'envoie chez toi, ils expliquent un peu leur fonctionnement (les participations financières) et il y a un téléphone si tu veux les joindre. Envoie moi ton adresse par MP si tu préfères. A la prochaine ! Poélise | | | salut francois je te recontact pour la bourse lonely planet. j'espere que tu as avancé. sinon j'ai qq questions. dis moi.. et je te recontact. a+ goom | | | Salut Gooms,
J'ai l'impression que ton projet avance peu à peu. C'est cool. C' est un projet vraiment interessant, j'espere sincerement qu'on se croisera la-bas. En ce qui concerne la bourse Lonely Planet, je pense que nous n'allons pas la tenter: nous ne rentrons pas dans les criteres (il faut partir "sur la route de..."). Nous ne seront donc pas des concurrents pour toi. Je pense que tu as toute tes chances.
Pour ce qui est de notre projet, nous pofinons notre itinéraire, notre dossier de subvention, notre site internet, et nous recherchons des soutiens moraux pour avoir plus de crédibilité auprès des soutiens financiers.
Si vous avez prévu de passer en Guyane, je connais une institutrice qui pourra vous aider.
Franssoua | | | salut francois!!!
effectivement notre projet avance un peu!! evidement j'espere aussi qu'on pourra ce voir las bas
tiens moi au couranr de tes avancés je ferais de meme
pour la guyanne de n'est pas przevu au programme encore merci a+
goooms | | | salut herge !!!
j'espere que tu te souviens de moi et de mon projet de cinema itinerant !!!
nous avons fait le budget et commencer la recherche de fond !!!
mais j'ai qq question pour toi!!
j'aimerais savoir le prix d'un minibus d'occassion !!!, d'un groupe electrogene, d'un videoprojecteur, d'un ordinateur portable,
merci
c juste une estimation et pour savoir si c facile de trouver tout ca!!!
sinon on cherche toujours des contact lasbas notamment une asso qui aide les enfants des bidonvilles ou des quartiers populaires a buenos aires
merci je te tient au courant
gooms | | | salut francois
j'espere que ton projet avance !!!
pour nous le budget est enorme !!!!!!! attention !!! notre moyen de locomotion y est pour beaucoup!!! et toi le velo !!! tu t'est renseigner sur ton itineraire??
autre question pour les contacts lasbas ca avance pour toi???? tu as quelque conseil pour trouver des personnes motives par notre projet!! quel est ta tactique de recherche
merci a+ | | | Salut Gooms
Notre projet avance. Notre budget est d'environ 20 000 € à deux pour 15 mois. On est sur le point de finir notre site Internet (ce qui représente un travail énorme pour des novices en informatique comme nous). On recherche un bon soutien moral pour crédibiliser davantage le projet. On s'inscrit a des bourses. On commence a rechercher des partenaires matériel et financier. En ce qui concerne l'itinéraire, nous pensons partir mi octobre de Buenos Aires, arriver à Ushuaia pour Noel, remonter tranquilement la cordillere jusqu'au Perou, descendre la rivière Amazone, et de Belem, remonter en guyane.
Pour les contacts, on verra surtout sur place. Nous avons a priori un point de chute sur Santiago, et on aimerait bien en avoir un à Buenos Aires. Par rapport à notre projet, on rencontrera l'assoc Bolivia Inti, qui fabrique des fours solaire, et on essayera de travailler un peu dans des fermes bio. Mais l'essentiel de notre projet sera d'étudier les habitats et agricultures traditionnelles, et ca, on vera sur place.
Pour ton projet, j'avoue ne pas etre tres callé en audio visuel. J'ai peur de ne pas etre d'une grande aide. Mais promis, j'en parle autour de moi... Tout ce que je peut te dire, c'est qu'il faut avoir un dossier béton, l'envoyer partout ou vous pouvez grater de la tune ou du matos (en proposant une contre-partie publicitaire), et surtout les relancer régulièrement jusqu'a ce qu'ils craquent. Mais bon, je ne pense pas t'apprendre grand chose. Vous prévoyez d'installer un panneau solaire sur votre van? Est-ce que vous avez fait votre itinéraire? Est-ce que vous prévoyez de contacter tous les villages où vous voulez passer avant de partir?, ou bien vous improviserez sur place..?
En tout cas bon courrage pour la suite. Et si t'as des infos suceptibles de m'interesser, n'hésite pas.
Francois | | | salut francois,
nous aussi on avance, mais petit a petit, notre dossier se complete, notre budget est de 30 000 euro a 6 pd 6 mois!!!, les contacts se precise mème si on verra bcp sur place, c surtout pour nous des soutiens credible pour le dossier. en effet les bourses pour nous c cuit!!! donc on cherche des aides privés ou publiques (villes conseil générale) c des bons plans!!! notre parcours suit la cordilliere donc on pourra se croiser enfin surtout vous rattraper car nous partons en decembre arrivé buenos aires (avez vous deja les billets). on doit acheter le van a buenos aires mais pas bcp d'info sur le prix et on a pas prevu de panneau solaire!! voila gooms | | | Bonjour à tous,
J4AI suivi vos projets du balbutuement à la conrétisation, mais personne n'est revenu (depuis 2006!!) pour raconter aux intéressés leur expérience mutuelles. Je découvre donc aujourd'hui ce forum parce que nous sommes (une amie et moi-meme) à la recheche d'infos sur le cine itinérant....... Nous souhaitons monter un projet de cine itinérant (que des films français) au Brésil à l'occasion de l'année de la France au Brésil, courant 2009. Nous commençons donc à démarcher tout type d'organisme mais sans grand résultat pour le moment! En fait, on est 2 passionnées de cine et evidemment du Brésil, nous y avons résidé et voyagé et notre objectif est de proposer des projections en alliant le loisir de l'image à un travail de fond sur les représentations de la France en général qu'ont une partie des brésiliens, à savoir, la population rurale du nord et nordeste. Nous croyons fort à l'intérêt de notre projet et aimerions avoir des experiences et des infos.....
merci d avance et vive les projets...........de toutes les natures..........
perrine | | | Bonsoir Aujourd'hui c'est surtout l'anniversaire de la mort du CHE.... 40 ans !! | | | salut nous on est revenu de notre perible au peru et en bolivie!!!! c etait vraiment sympa !!! et on a bien sur plein de bon conseil!!! on est a votre ecoute!!!
a+ | | | Salut!
Ca y est vous êtes de retour! De notre côté, le projet avance doucement; nous avons contacté les personnes qui s'occupent de l'année de la France au Brésil ainsi que la cinémathèque de l'Ambassade de France pour savoir si nous pourrions disposer de leurs films français sous-titrés en portugais. Notre principal problème est celui du matériel... Nous n'avons pas le matériel nécessaire pour diffuser des films et nous pensons essayer de réaliser ce projet en partenariat avec une association brésillienne qui fait du cinéma itinérant. Nous ne savons donc pas si ce projet sera réalisable ou pas, mais nous sommes motivées!!
Si vous pouviez nous donner des conseils par rapport à votre expérience, notamment concernant votre organisation, comment vous vous êtes déplacés et avec quel matiériel... quels films avez vous diffusé et où (en plein air ou ds l'enceinte de structures)... tout ça tout ça quoi!!
Combien de temps vous êtes restés au Pérou et en Bolivie? Comment votre projet a t'il été reçu par les péruviens et les boliviens?
Bon, j'arrête le tas de question!! et j'espère lire vos coseils prochainement!!
Bises,
Fred | | | Bonjour ! alors racontez nous comment ça s'est passé et tout et tout !! On veut savoir !! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |