Bonjour à tous, et bonne année!
Euh... Y'a pas un thème "gloubigoulba"? Par avance désolée si j'ai mal choisi ma rubrique...
Voilà, j'ai déjà fait quelques recherches, trouvé quelques infos, mais je me complique un peu la tâche. Je vous expose mon cas (travaux pratiques!):
Je souhaite partir 5 mois sur la côte Egéenne, à çesme. Nous sommes 2 personnes, nous avons deux chiens de taille moyenne. Le plus simple aurait été de prendre l'avion, sauf que j'ai un peu peur pour mes chiens, et que niveau bagages on va être très très chargées... Bref je pense que cela va revenir cher et va être source de stress. En plus, j'ai peur qu'une fois sur place il nous soit difficile de prendre les transports avec nos chiens (rien que le taxi
Izmir-
Cesme par exemple.)
J'ai alors pensé à la route: Je partirais de
Nantes, pour rejoindre çesme. Je n'ai pas encore défini d'itinéraire précis, mais ce serait donc par les pays de l'est. Sauf que après mes quelques séjours stambouliotes, j'ai vraiment peur de traverser la ville en voiture...
Deuxième problème: le temps de séjour avec une voiture étrangère semble limité sur le territoire turc, j'ai essayé de contacter le consulat mais ça ne m'a pas plus avancé... Quelqu'un pourrait m'en dire plus? Apparemment les amendes sont très chères... Il n'y a pas de moyen légal de séjourner plusieurs mois avec sa propre voiture?
Le problème de cette option aussi c'est qu'elle ajoute de nombreuses paperasseries (visa de traversées, formalités vis à vis des chiens, tout cela pour chaque pays...)
Après je ne suis pas pressée, je peux zapper quelques autoroutes, etc... Le but c'est aussi de ne pas tout claquer dans le trajet!
Bref pour l'histoire de la conduite turque et des nombreuses formalités, j'ai du coup regardé les ferries (Brindisi-çesme), alors niveau trajet moi ça me botte vraiment mais après... Ça va probablement me revenir plus cher que par la route? (Même si l'on pars et rentre en moyenne saison : Mai-Septembre). J'ai cherché désespérément les tarifs de la
marmara lines mais ils sont introuvables... Autre problème qui se pose: je ne suis pas sure de pouvoir prendre le ferry avec 2 chiens! Quelqu'un sait si c'est possible?
Bref voilà déjà rien que pour le voyage... La suite arrive!:
Un visa de tourisme c'est 90 jours. Sans voiture et sans chiens il semble aisé de le relancer (un week-end sur l'ile de
chios et roule ma poule). Mais dans notre situation ça se complique et je préfèrerais être en règle. Est ce difficile d'obtenir une autorisation de séjour plus longue pour nous, les chiens, la voiture? Je précise que l'on pars pour du tourisme uniquement.
Un dernière question d'ordre pratique cette fois: Les turcs n'ont pas la culture de l'animal de compagnie, est il difficile de trouver des croquettes sur place? car si je dois prévoir pour tout mon séjour je dois emmener une centaine de kilos de croquettes en plus dans mes bagages...
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres infos auxquelles je n'aurais pas pensé!...