Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Mafaldaa69 · 19 août 2018 à 19:30 · 2 photos 27 messages · 8 participants · 1 464 affichages | | | | 19 août 2018 à 19:30 Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Bonjour à tous
Un peu tardivement malheureusement, je commence à préparer notre voyage au japon qui aura lieu à peu près de 6 au 21 octobre (souplesse d'1 ou 2 jours). J'ai commencé à regarder les avions mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur pour un vol paris/ tokyo, osaka/ paris, il faut que je persévère.
En attendant, pourriez vous me donner votre avis sur ma 1ère ébauche d'itinéraire? Nous ne souhaitons pas faire 15 jours de tourisme urbain même si j'ai bien compris que les 15 jours pourraient être comblés par quelques villes japonaises. J'ai donc prévu de mixer villes et campagne car nous fatiguons vite du tourisme urbain et goûtons mieux de prendre l'air! Voila donc l'itinéraire auquel je pense : J 1 arrivée tokyo au mieux le soir J2 tokyoJ3 tokyoJ4 nikkoJ5 nikkoJ6 tokyoJ7 kamakura- enoshima (je suis indécise sur cette excursion) J8 matsumotoJ9 takayama shirakawa goJ10 kyotoJ11 kyotoK12 naraJ13 kyotoJ14 départ ou 1 journée optionelle
Je n'ai pas encore précisé les lieux d'hébergement mais simplement les étapes de visite. Merci à ceux qui me donneront des conseils et avis sur ma 1ère phase de recherche. Bien à vous, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mafaldaa69 · 19 août 2018 à 19:32 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager J'ai peut être oublié quelques précisions importantes. Nous sommes en couple sans enfant. J'aimerais faire l'ensemble du voyage en train +/- bus, sans louer de voiture. Merci d'avance! | | | À: Mafaldaa69 · 19 août 2018 à 19:45 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager J'ai commencé à regarder les avions mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur pour un vol paris/ tokyo, osaka/ paris, il faut que je persévère.
Ce serait quoi, ton bonheur ? Parce qu'un open jaw, c'est bien quand on ne part que 7 à 8 jours, mais sur 15 jours, on peut très bien prendre un Paris- Tokyo A/R, avec un JR Pass de 7 jours qui permet de passer 6 nuits à l'extérieur (sans nécessairement compter Nikko, où il existe d'autres pass, et pour laquelle le trajet ne coûte pas trop cher).
En attendant, pourriez vous me donner votre avis sur ma 1ère ébauche d'itinéraire?
Euh... non  C'est une copie conforme des itinéraires faits par les primo-voyageurs à partir des tours organisés par les TO. La seule originalité (bienvenue, cependant), ce sont les deux nuits à Nikko qui permettent de bien découvrir la région. | | | À: Masterpo · 19 août 2018 à 20:02 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager merci pour votre réponse. Désolée pour le manque d'originalité, pourtant je n'ai pas fait de copier collé de to mais je l'ai fait à partir de ce forum et de kanpai. J'avais l'impression que le circuit classique était plutot tokyo/ kyoto/ osaka ou tokyo/ kyoto/ Hiroshima. Après je ne cherche pas spécialement à être originale, mais plutôt à avoir un voyage bien équilibré. Je n'ai pas l'impression que sur ce circuit ça soit la course comme on le reproche souvent au voyage de to qui cumule les étapes sans le temps d'en profiter. Mais je me trompe peut etre, si vous voulez souligner les points qui rendent cet itinéraire inintéressant, ca m'aidera plus! Merci d'avance. | | | À: Mafaldaa69 · 19 août 2018 à 20:36 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Hello,
Sur 15 jours, je garderais 3 jours a Tokyo (suffisant pour visiter 4-5 quartiers genre Shibuya-Shinjuku, Asakusa, Akihabara, Yanaka....) + 3 jours a Kyoto (choisir 6 temples a visiter dont Fushimi-Inari, Kiyomizu-dera et ca fera l'affaire). Ensuite, je te suggere d'aller voir un peu ailleurs en prenant le JR-Pass, tu peux aller visiter rapidement Kyushu ou le Tohoku.
Pour le coup, ca sortirait un peu des itineraires types des TO.
( Nara, Kamakura, tu peux eviter)
C'est bien les temples, mais amha tu en verras deja bien assez a Kyoto. | | | À: Citipati · 19 août 2018 à 20:44 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Merci beaucoup ! Je vais regarder cela de plus près. Ça me donne des bonnes pistes d'amélioration. | | | À: Citipati · 19 août 2018 à 20:56 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 168 affichages · Partager Aller si loin n'est donc pas déraisonnable sur un séjour de cette durée? Nous ne perdrons pas trop de temps dans les transports en allant à kyushu ou tohoku? | | | À: Mafaldaa69 · 19 août 2018 à 21:08 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 165 affichages · Partager J'avais l'impression que le circuit classique était plutot tokyo/ kyoto/ osaka ou tokyo/ kyoto/ Hiroshima.
Kyoto et Osaka se touchent, la répartition entre les deux est un choix personnel, d'ailleurs fortement influencé par celui des autres. Généralement, le circuit classique, c'est Tokyo et Kyoto/ Osaka plus au choix :
Je n'ai pas l'impression que sur ce circuit ça soit la course
Au moins 7 hébergements différents pour 13 nuits...
Mais je me trompe peut etre, si vous voulez souligner les points qui rendent cet itinéraire inintéressant, ca m'aidera plus!
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas intéressant, au contraire. Juste pas très original, à un détail près que j'ai souligné. | | | À: Masterpo · 19 août 2018 à 21:24 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 159 affichages · Partager alors oui effectivement sur le manque d'originalité je ne peux pas vous contredire, j'ai cru sortir un peu du 1er circuit classique en allant dans les alpes japonaises mais je me suis trompée  comme quoi, quand on ne connait pas, c'est difficile de se faire une idée. Les guides papier du japon sont tellement énormes en plus que ca ne facilite pas les choses pour les novices.
C'est vraiment pour une première approche sur un pays dont on ne connait pas grand chose mais qui a suscité petit à petit notre intérêt.
J'avais compté pour ma part 4-5 hébergements pour ce circuit : tokyo, nikko, alpes japonaises (1 ou 2) et kyoto. Mais si je rajoute une destination comme suggéré par citipati, ca fera 1 de plus. Pas simple de trouver le bon compromis. En sachant que nous avons tendance à voyager plutôt cool, l'idée étant de découvrir avec plaisir un pays sans revenir épuisés au boulot... | | | À: Mafaldaa69 · 19 août 2018 à 22:27 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Certains pourraient te dire que c'est deraisonnable. Ce n'est pas mon avis.
Au Japon, le voyage lui-meme par train (shinkansen ou petits trains regionaux) est particulierement interessant. Pour te donner une idee, la derniere fois que j'ai visite le Japon, apres 3 semaines en Russie, j'ai visite Tokyo, Kyoto, Nagasaki, Kagoshima et la peninsule de Kii (les fameux Kumano-sanzan, les 3 sanctuaires majeurs).
Il ne faut pas s'arreter a l'idee qu'il faut "prendre le temps de visiter" (surtout Tokyo). On peut visiter par petites touches, en survolant certaines choses certes, mais en en voyant plus aussi.
Note que de Kyoto, Kyushu n'est pas si loin en shinkansen. Tu peux tres bien y passer 5 jours puis 1 nuit a Osaka en rentrant sur Tokyo (ca te laissera le temps de visiter le centre d' Osaka, Shinsaibashi/Namba/Dotonbori).
2 sites indispensables pour te tailler ton voyage sur mesure :
www.hyperdia.com/en/ www.japan-guide.com/e/e623a.html | | | À: Mafaldaa69 · 19 août 2018 à 23:50 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager j'ai cru sortir un peu du 1er circuit classique en allant dans les alpes japonaises mais je me suis trompée
Certes, il suffit de regarder les autres projets de voyages du forum pour le constater, mais les Alpes japonaises restent un excellent choix. Les deux nuits à Nikko sont très bien aussi, en revanche, Nara, ça reste des temples (même s'ils sont magnifiques). Sauf pendant la fête des lumières, où c'est prodigieux, mais c'est en août. Et si c'est pour les daims, cela se fait très bien dans la journée.
J'avais compté pour ma part 4-5 hébergements pour ce circuit : tokyo, nikko, alpes japonaises (1 ou 2) et kyoto.
Oui, mais Tokyo et Kyoto y figurent deux fois chacun. Je me suis mal exprimé en parlant du nombre d'hébergements différents, ce qui est réellement pénalisant, c'est le changement d'hébergement et là, on en compte 6. Après, c'est faisable, bien sûr.
Mais pourquoi ne pas aller de Nikko à Matsumoto directement, en regroupant les nuits tokyoïtes au début ? Et les nuits kyotoïtes à la fin ?
En sachant que nous avons tendance à voyager plutôt cool, l'idée étant de découvrir avec plaisir un pays sans revenir épuisés au boulot...
Le problème du Japon, surtout la première fois, c'est que la découverte est permanente, et donc, prenante. On peut se laisser aller, mais on a toujours envie d'en voir plus. | | | À: Mafaldaa69 · 20 août 2018 à 1:30 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 135 affichages · Partager Bonjour,
J'ai commencé à regarder les avions mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur pour un vol paris/ tokyo, osaka/ paris, il faut que je persévère.
Envisagez de faire dans l'autre sens, donc arriver à Osaka, de sorte à commencer par 5-6 jours à Kyoto. Kyoto est plus facile à découvrir que Tokyo du fait de son plan en grille et on peut facilement en sortir pour découvrir de la campagne proche (Ohara, Kibune, les banlieues comme Arashiyama,...). On peut aussi depuis là faire une excursion sur une journée, par exemple à Okayama/ Kurashiki/Kojima-Mont Washuzan pour une vue de la mer intérieure.
Et Kyoto, ce ne sont pas que des temples et des jardins mais toute une découverte d'un art de vie, d'artisanats et d'arts ancestraux, d'histoire, de gastronomie, etc.
Rejoignez Tokyo en faisans un détour de 2-3 jours par Takayama / les Alpes
Finissez par Tokyo, y compris 2 jours à Nikko. Kamakura/ Enoshima, c'est une excursion d'une journée, vous pouvez donc en décider à la dernière minute, comme d'ailleurs Nara depuis Kyoto. | | | À: CalamityGin · 20 août 2018 à 6:56 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils. Je vais essayer de voir comment les mettre à profit pour optimiser notre voyage. Bonne journée, à bientot | | | À: Mafaldaa69 · 20 août 2018 à 9:52 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager Un peu tardivement malheureusement, je commence à préparer notre voyage au japon qui aura lieu à peu près de 6 au 21 octobre (souplesse d'1 ou 2 jours). J'ai commencé à regarder les avions mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur pour un vol paris/ tokyo, osaka/ paris, il faut que je persévère.
Je ne sais pas ce que tu entends par "je n'ai pas trouvé mon bonheur", ni quels sont les critères pour réserver un billet (direct, escales, compagnie) mais moi j'ai trouvé mon bonheur avec KLM pour mi-novembre pour 3 semaines. En partant un samedi (depuis Paris), escale à Amsterdam, arrivée à Osaka le lendemain matin Retour un mardi de Tokyo Narita, escale à Amsterdam, arrivée à Paris en soirée
Le tout pour 510 €... Réservé mi-juillet (et le prix n'a également pas bougé quand mon frère a pris ses billets la première semaine d'aout)
| | | À: Soso1801 · 20 août 2018 à 10:10 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager Je ne sais pas ce que tu entends par "je n'ai pas trouvé mon bonheur"
Je lui ai aussi posé la question, mais sans succès. Peut-être Mafaldaa69 cherche-t-elle des vols directs pas trop chers, pas toujours faciles à trouver...
Le tout pour 510 €...
Oui, c'est bien. Pour octobre, j'ai pris des billets à 570 € sur Finnair, avec des escales courtes à Helsinki, ça me paraît correct aussi. | | | À: Soso1801 · 20 août 2018 à 10:37 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager A mon avis, c'est pourtant assez évident. Elle cherche un vol aller Paris- Tokyo et un retour Osaka- Tokyo à un prix acceptable. Généralement les vols A/R partent et reviennent des mêmes aéroports, donc trouver un vol qui repart d'un aéroport différent de celui d'arrivée est sans doute plus difficile.
Perso, je ne vois pas forcément l'intérêt de vouloir absolument prendre un vol d' Osaka (peut-être de voir l'aéroport du Kansai), car il est possible de faire un séjour-type :
J1 : arrivée Tokyo ( HND ou NRT) J2 : départ train vers KyotoJ3 : KyotoJ4 : KyotoJ5 : départ train vers KyushuJ6 : KyushuJ7 : KyushuJ8 : KyushuJ9 : KyushuJ10 : KyushuJ11 : Départ pour OsakaJ12 : Départ pour TokyoJ13 : TokyoJ14 : TokyoJ15 : Départ ( HND ou NRT)
(bon, j'ai mis beaucoup de Kyushu, OK, mais c'est remplaçable par n'importe quoi) | | | À: Citipati · 20 août 2018 à 11:17 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Elle cherche un vol aller Paris- Tokyo et un retour Osaka- Tokyo à un prix acceptable.
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié  En plus, j'avais même écrit que si c'était intéressant pour un court séjour, ce n'est pas forcément utile pour un séjour plus long.
En revanche, je ne suis pas convaincu qu'une incursion à Kyushu soit nécessaire. Il y a déjà tellement de choses à voir autour de Tokyo et Kyoto... | | | À: Masterpo · 20 août 2018 à 13:44 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 068 affichages · Partager En revanche, je ne suis pas convaincu qu'une incursion à Kyushu soit nécessaire. Il y a déjà tellement de choses à voir autour de Tokyo et Kyoto...
C'est là qu'elle aura à faire son choix entre nos différents avis, non ? :)
Certes, il y a beaucoup de choses à voir, mais sur un séjour plutôt court, surtout pour un premier, il me semble dommage de rester uniquement autour de Kyoto et Tokyo par exemple. "voir un peu du pays" peut être aussi intéressant et très largement faisable. | | | À: Citipati · 20 août 2018 à 13:56 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager C'est là qu'elle aura à faire son choix entre nos différents avis, non ? :)
Certes, il y a beaucoup de choses à voir, mais sur un séjour plutôt court, surtout pour un premier, il me semble dommage de rester uniquement autour de Kyoto et Tokyo par exemple. "voir un peu du pays" peut être aussi intéressant et très largement faisable.
Je suis entièrement d'accord. | | | À: BeneFukuoka · 20 août 2018 à 15:27 Re: Circuit de 15 jours au Japon (premier voyage) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager .. "voir un peu du pays" peut être aussi intéressant et très largement faisable.
Je suis entièrement d'accord.
Moi aussi, mais pas au prix de papillonner dans une tripotée de patelins sous le seul prétexte d'avoir de la variété.
En 15 jours, surtout si on ne connaît pas le pays, il vaut mieux se "poser" dans une à trois régions et se donner le temps d'en découvrir davantage que la surface.
Quant à déterminer quelles villes/régions, cela relève du choix et des intérêts de chacun. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |