Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Mariespagne · 12 août 2014 à 23:23 26 messages · 9 participants · 3 203 affichages | | | | 12 août 2014 à 23:23 Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager Bonjour, Je lance cette discussion car nous partons à deux le 9 janvier pour trois semaines. Le circuit prévu commence par la ville de Colombo que tout le monde a l'air de zappé mais en tant que capitale, je trouve que ça vaut le coup de s'y arrêter un jour, histoire de se reposer du voyage et de tâter le terrain.... Ensuite, train jusqu'à Anuradhapura (2 nuits), Habarana (3 nuits) pour sillonner vers Dambulla, Sigirya, Ritigala et profiter de ce petit village, Polonnaruwa (2 nuits) puis Kandy (3 nuits)..... Là, je me demande si faisant les trajets en bus, je suis dans le bon ordre ou s'il vaut mieux faire Polonnaruwa après Anura et Habarana ensuite???? Après la visite de Kandy et ses environs, nous avons un chauffeur pour 8 jours. Je voudrais faire Horton Plains, cascade Bambarakanda, le little peak Adams, Dambatenne tea factory, lipton seat, Haputale, Nuwara Eliya, Ella, Badulla, full dunhinda, Kataragama (fin des services du chauffeur).... Et là, je bloque pour l'ordre et surtout dans quelle ville s'arrêter pour loger vu les avis différents.... Je penchais pour HAPUTALE, KATARAGAMA et ensuite je ne sais pas..... Je ne fais pas le parc de Yala donc pas Tissa non plus. Peut être celui de Udawalawa?? Les villes de plages seront Tangalle (je pense 3 nuits) et (1 nuit) à Mirissa. S'il me reste du temps, 2 nuits à Galle puis retour aéroport depuis Galle. Merci de me laisser vos commentaires. Cdlt Marie | | | À: Mariespagne · 14 août 2014 à 13:24 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Bonjour, Ma discussion n'a pas bcp de succès. Personne ne peut répondre quand à l'ordre le plus plausible des villes? Surtout pour la partie avec chauffeur... Merci Marie | | | À: Mariespagne · 14 août 2014 à 14:10 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager Ton itinéraire est pas mal, de toute façon il n'y a pas d'itinéraire idéale, chacun fait comme il veut surtout que toi tu as du temps. Le principal est de ne pas faire d'aller retour pour rien.
Pour parler de mon expérience je suis monté au triangle culturel par Kandy (train Colombo Kandy) en passant par Dambulla puis Sigiriya, Polonnaruwa et enfin Anuradhapura.
Retour sur Kandy puis les montagnes, j'ai fait un arrêt à Nuwara Eliya puis Ella, mais tu peux choisir d'autres villes sur cet axe, le principal c'est de ne pas revenir en arrière. Après pour le sud tu remontes la cote vers Colombo, je me suis arrêté à Galle et Mirissa.
Si tu veux plus d'infos tu peux consulter mon carnet de voyage au Sri Lanka . | | | À: Mushu23 · 14 août 2014 à 14:26 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse. C'est justement pour ne pas faire d'aller-retour que je pose la question : je me demandais tout d'abord s'il fallait faire POLONNARUWA avant ou après Sigirya et Damballa (ou le contraire) sachant que nous serons en bus et ne pas faire de trajet inutile... Pour Nuwara Eliya, je me demande vraiment s'il faut y passer la nuit sachant que nous ne ferons certainement pas Hortons vu le prix et la difficulté. Mais comme à ce moment, nous aurons un chauffeur, est-il intéressant quand même d'y passer? Pour Ella et Haputale, grande question car bcp d'avis différents.... Je compte surtout passer par Kataragama pour m'imprégner de l'ambiance hindouiste. Et Badulla, qu'en penser? Voilà il y a mille questions à poser mais je me limite là. Merci d'avance Marie | | | À: Mariespagne · 14 août 2014 à 16:34 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager En bus faut faire dans l'ordre Dambulla - Sigiriya - Polonnaruwa pour le trajet le plus court.
Nuwara Eliya était une étape pour moi car je venais en train et souhaitais faire Horton Plains, mais tu peux t'arrêter ou bon te semble sur le trajet de Nuwara Eliya à Badulla, chacun à son avis sur tel ou tel coin. Surtout si t'es en voiture t'auras plus de liberté. Il y a des fabriques de thé et des plantations un peu partout, ça te laisse le choix. | | | À: Mariespagne · 14 août 2014 à 16:56 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager Bonjour,
Dambulla est le plus proche de Kandy de tous les suites du triangle culturel, donc celui à faire en dernier. Je ne connais pas les trajets des bus entre les différentes villes pour determiner l'itinéraire le plus court. Il faut savoir aussi que c'est plus agréable - à mon avis - de faire l'ascension de Sigiryia le matin (donc arriver la veille) car il fait moins chaud. Enfin c'est un peu du détail.
Ella vs Haputalé. Mon feeling c'est que Ella est plus sophistiquée et tournée vers le touriste branché, plus artificielle par rapport au Sri Lanka traditionnel qui est mieux représenté par Haputale. Ceci dit, sur un circuit long de 25 j ça peut être sympa aussi de changer d'ambiance à ella pour 1 ou 2 j. De toute façon, visiter Haputale c'est sympa mais ça prend 3 heures (en passant il y a aussi un temple hindou que l'on peut visiter). Ce qui compte aussi pour Ella ou Haputale c'est les alentours, les plantations de thé, les paysages, les balades, pas juste la ville elle même.
Nuwara Eliya, c'est une grande ville avec qques batiments de style colonial anglais (la poste en briques rouges), un lac pour les loisirs des gens du coin, un marché ou on peut trouver des vêtement de sport/rando de marque à prix cassés (les usines textiles sont au Sri Lanka). Bref une bonne ville d'étape.
Horton Plains, ce n'est pas physiquement difficile; la boucle principale fait 9.5km et c'est globalement plat (il y a une descente optionelle avec un dénivellé de +/- 100m vers une chute d'eau). On peut aussi y aller de Haputale en un peu plus d'1h de train (très belles vues), puis en prenant un vehicule jusqu'a Horton Plains. | | | À: Derviche666 · 14 août 2014 à 17:02 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Moi je conseille de faire Sigiriya en fin d'aprem pour ne pas avoir le soleil en face pour les photos. | | | À: Derviche666 · 14 août 2014 à 17:43 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Merci pour vos réponses.... Je pensais prendre mes quartiers pour trois jours à HABARANA pour faire les environs (Sigirya, Damballa, etc) puis aller sur Polannaruwa et ensuite aller sur Kandy. Le problème, je ne sais pas si pour y aller, il faut repasser par Damballa (ce qui serait bête) ou s'il y a un bus qui va directement à Kandy (ou train mais je ne crois pas)... Le Hortonsn'est pas difficile physiquement alors? il vaut alors le prix et la peine de faire la balade de 9 km? Je pense passer à Nuwara Eliya pour un jour et ne pas y dormir.... Car le shopping n'est pas mon truc en voyage! Si vous avez d'autres commentaires ou bonne adresse de GH, je suis tout à l'écoute. Cordialement Marie | | | À: Mariespagne · 18 août 2014 à 10:03 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Re-bonjour! Près d' Anuradhapura, il y a le site de Mihintale que nous avons vraiment apprécié... Ella nous a déçus par rapport aux descriptions des guides, que ce soit la ville ou la balade à Ella rock qui était sympa mais sans plus, et nous n'avons presque pas vu de plantations de thé. Par contre, à Haputale, après l'intéressante visite de l'usine de Sir Lipton (je sais, ce n'est vraiment pas le thé que je préfère), nous sommes allés au point de vue et c'était magnifique ! (plantations, cueilleuses...) Je ne peux pas donner d'avis sur les circuits, nous avons dormi à Sigiriya et rayonné en étoile mais nous ne sommes pas allés à Kandy. Cordialement | | | À: Mariespagne · 18 août 2014 à 10:18 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Bonjour Marie,
Nous nous étions arrêtés à Habarana pour visiter les sites des environs. Nous avons séjourné trois nuits sur place. Notre programme : - Jour de notre arrivée : visite de Minneriya l'après-midi (15' en jeep jusqu'à l'entrée de la réserve) - J1 : Polonnaruwa (une heure en bus) - J2 : Sigiriya (15' en bus jusqu'au croisement + 15' en tuk-tuk) puis Dambulla (30' en tuk-tuk depuis Sigiriya) - Jour de notre départ : Visite des ruines de Rittigala (25' en tuk-tuk) + Aukana bouddha (toujours en tuk-tuk mais le timing que j'ai noté semble trop optimiste = 30' depuis Rittigala) puis descente jusque Kandy (arrivée en début de soirée... toujours en tuk-tuk)
Vous pouvez sans problème visiter Polonnaruwa depuis Habarana. Cela vous évite de devoir changer plus régulièrement d'hébergement sachant que les bus sont réguliers entre ces deux villes (le bus vous dépose à proximité du musée pour l'achat des tickets d'entrée des ruines de Polonnaruwa).
Hortons Plain n'est pas difficile. Notre fils de trois ans et demi a marché 6 des 9,5km. Le plus difficile est de se lever tôt ;-) Il est conseillé de faire la ballade avant 10h (et l'arrivée des nuages). Les paysages sont magnifiques. Le seul dilemme, c'est le prix (accès en voiture + droit d'entrée). Je peux retrouver le prix que nous avons payé si besoin mais en tout cas, nous ne l'avons pas regretté.
Nuwara Eliya nous à laissé un sentiment mitigé : ballades au Lover's leap bof bof, centre ville bof bof mais visite guidée de la fabrique de thé "Pedro Tea Estate" très très intéressante. Nous avons passé une journée dans cette ville en prenant le train (matin et milieu après-midi) depuis Haputale. Les paysages de ce trajet en train sont également magnifiques. Notre seul shopping a été un parapluie ;-)
Kataragama est très intéressant si vous avez l'occasion de faire un crochet par là. Nous avons fait un circuit de 29 jours principalement en transports en commun (uniquement trois jours avec chauffeur). Si besoin, je peux vous envoyer notre itinéraire en MP.
Bonne journée, | | | À: CrissouSand · 18 août 2014 à 11:06 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager Bonjour, Je veux votre itinéraire en MP. Pour l'instant, je prévois 2 nuits à Colombo, 2 nuits à ANURADHAPURA, 3 nuits à HABARANA, 2 nuits à POLONNARUWA, 3 nuits à KANDY,.......... puis je ne sais pas..... Puis 3 nuits à Tangalle, 2 nuits à GALLE. Je pense faire Nuwara Eliya en une journée, sans y loger. Faire les nuitées à HAPUTALE, peut-être une à ELLA. Puis BADULA???? (sais pas), et deux au moins à KATARAGAMA (je ne fais pas Yala). Je prends une voiture avec chauffeur 8 jours, je pensais le prendre de Kandy à Tangalle. Est-ce une bonne idée ou est-ce mieux de le prendre pour le triangle culturel? (je suis obligée de le prendre sinon je perds l'acompte que j'avais versé en le réservant pour tout le circuit....Erreur de ma part!!!). Cordialement Marie | | | À: CrissouSand · 25 août 2014 à 17:46 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Bonjour, Je suis également très intéressé par ton itinéraire si tu veux bien me le transmettre en mp. Merci à l'avance! | | | À: Pampl · 25 août 2014 à 21:44 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Il n'est pas du tout terminé puisque je demande un peu d'aide surtout entre KANDY et TANGALLE ; je zappe Nuwara Eliya. J'ai 7 nuits entre la fin de séjour à Kandy et Tangalle: ( Ella et/ou?? Haputale), Katarama, le parc de Una walawa.... dans quel ordre sachant que je suis en bus ou train..... Merci Marie | | | À: Mariespagne · 27 août 2014 à 14:01 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Bonjour, mon circuit avance peu à peu mais je me demande comment m'organiser :
de Kandy à Tangalle sachant que je veux passer par ELLA, HAPUTALE, UDA WALAWE, KATARAGAMA; J'ai 8 jours pour faire cette partie du circuit. Ensuite, je compte rester deux nuits à Tangale, trois nuits à Hikkaduwa (pour visiter Galle, etc... et repartir le jour même à l'aéroport.
Une question que je me pose aussi, je viens de voir que l'aéroport est plus près de Négombo que de Colombo (faut dire qu'il y en a deux et je n'avais pas fait attention auquel j'attérissais), est-ce alors préférable de loger à Colombo sachant que je veux faire le musée national ou à Négombo?
Merci à tous. Marie | | | À: Mariespagne · 28 août 2014 à 9:51 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour Marie,
Une possibilité parmi tant d'autres : - Kandy => Haputale en train - Haputale => Ella en train - Ella => Tissamaharama via Wellawaya en bus => point de départ facile pour visite d'une journée à Kataragama - Tissamaharama => Uda Walawe en bus (vérifier les possibilités et horaires) - Uda Walawe => Tangalle en bus (vérifier les possibilités et horaires)
Concernant notre arrivée au Sri Lanka, je dirais que cela dépend de votre heure d'arrivée. Nous sommes arrivés à 5h du matin avec un enfant de 3 ans et demi, nous voulions nous poser le plus vite possible. Donc, le choix de Negombo s'est imposé naturellement. Pour information, le bus entre Negombo et Colombo = 1h15 (très régulier)
Bonne journée, | | | À: CrissouSand · 28 août 2014 à 10:52 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Bonjour, J'arrive à 15 H à l'aéroport de Colombo. J'ai réservé à Colombo car je voudrais aller au musée national le lendemain comptant que le jour d'arrivée sera juste très court, le temps d'arriver et de s'installer, de manger puis dodo.... Je ne pensais pas aller à Tissa vu que je ne fais pas le parc de Yala; par contre, je voudrais m'imprégner de Kataragama donc je prévois 2 nuits là. Le problème est Uda Walawa: est-ce mieux d'y aller de Hapule, de Ella ou de Kataragama ou carrément de Tangale?? Merci Marie | | | À: Mariespagne · 28 août 2014 à 18:19 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Bonsoir Musha
J'ai vu sur ton carnet de voyage au Sri Lanka, que tu as fais la réserve naturelle de Sinharaja. Peux-tu m'en parler merci | | | À: Ayayuly · 28 août 2014 à 18:34 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Perso j'ai pas trop apprécié la réserve naturelle de Sinharaja , un gros détour (couteux) pour pas grand chose au final. | | | À: Ayayuly · 28 août 2014 à 21:19 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Bonsoir, Je n'ai jamais parlé de cette réserve et ne suis jamais allée au SL. Tu dois te tromper de personne et de discussion; celle-ci étant d'établir le bon ordre de mes villes; discussion qui d'ailleurs n'a pas bcp de succès. Etrangement, pour le SL, il n'y a pas bcp de réponse comme pour d'autres pays.... Marie | | | À: Mariespagne · 29 août 2014 à 15:12 Re: Circuit 25 jours au Sri Lanka: quel est le bon ordre? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseille de passer au moins une nuit à Uda Walawe, la veille de votre visite de la réserve. Il est préférable de visiter la réserve naturelle à son ouverture à 6h. Nous avions démarré de notre guest house à 5h45. La veille, en fin d'après-midi, nous avons visité un orphelinat d'éléphants, proche de la réserve.
Pour ce qui est de l'itinéraire, je ne sais pas trop vous aider. Nous l'avons fait avec chauffeur depuis Galle avant d'aller à Tissa car les transports publics semblaient compliqués avec un enfant de 3 ans et demi.
Bonne après-midi | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |