Korriganelgv · 14 juillet 2018 à 17:30 40 messages · 8 participants · 1 575 affichages | | | | Merci encore Attila pour toutes ces précisions météorologiques :)
Oui nous pensons partir à cheval sur les deux mois, mais le plus tard possible pour y être surtout en août... On s'équipera ! Les "sous-vêtements" pour le ski achetés dans une enseigne commençant pas déca- et finissant par -on  me semblent particulièrement indiqués... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir, Vous avez bénéficié d'excellentes contributions en réponse à vos inquiétudes.  Comme vous, je ne suis pas très ville mais je serais étonné que vous ayez zappé SF. Nous avons ici une blague: "SF c'est ringard, c'est au Cap que ça se passe". En dehors des classiques, en particulier avec des enfants de l'âge des vôtres, venir pour la première fois dans cette partie du monde à part, passer une journée au Cap dans le cadre d'un séjour d'un mois relève du devoir. Le Mocaa, Bo Kaap, Woodstock.
pensez-vous que ce soit une hérésie de supprimer Kaokoland, Twyfelfontein et Swakopmund ?
Dans votre contexte, c'est le bon choix.
Mariental est une pause "logique" sur la route entre Aus et Windhoek, mérite-t-elle d'y rester une nuit de plus pour profiter des environs ?
Avec ce que vous aurez vu avant, non. D'accord avec Jety, s'il faut passer une nuit dans une ville namibienne, outre Windhoek, c'est à Lüderitz. En toutes circonstances, suivez votre intuition: allégez. | | | Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour ce retour également...
passer une journée au Cap dans le cadre d'un séjour d'un mois relève du devoir.
Mais... se doit-on faire ses devoirs en vacances ?  Plus sérieusement, merci pour ce conseil que je retiens. Message reçu pour le reste aussi  ! Je n'y manquerai pas.
A tous ceux qui ont contribué : un grand merci pour votre aide précieuse ! Je pense avoir toutes les réponses nécessaires pour (re)construire un circuit plus adapté à nos souhaits et à nos possibilités. D'autres questions plus concrètes viendront peut-être plus tard... mais pour ça, j'ai encore le temps !
Bonne soirée, Christelle | | | Sous l' abri de la tente, 10 est le mini que j'ai eu en cette saison mais à Aus, il peut faire moins.
Pour nous, c'était trois degrés dans la bande de Caprivi. Avec un bon sac de couchage et des vêtements adaptés, ça ne pose pas de problème. A mon avis, il faut apporter son propre sac de couchage, car les sacs ou couettes fournis par les loueurs n'est souvent pas assez chauds. | | | Les dix degrés sont pour la température intérieure. À l'extérieur, beaucoup moins.
Trois sous la tente ? Elle était percée où il faisait -15 dehors ? | | | Les dix degrés sont pour la température intérieure. À l'extérieur, beaucoup moins.
Trois sous la tente ? Elle était percée où il faisait -15 dehors ? 
Non, 3 degrés à l'extérieur. J'ai aucune idée combien il faisait à l'intérieur. Nous avons pris notre petit déjeuner avec les bonnets et les gants. | | | il faut apporter son propre sac de couchage, car les sacs ou couettes fournis par les loueurs n'est souvent pas assez chauds.
Bonjour Carmen,
Merci de l'info... :) (C'est d'ailleurs également ce que m'a recommandé Tourmaline) | | | Bonjour, je suis un peu hors sujet par rapport à la question de départ mais tant pis, je me lance... Lors de notre premier voyage en Afrique australe en 2012 avec nos 4 enfants, notre plus jeune avait 4 ans et l'aînée 12 ans. Nous avons décidé de voyager en camping car. Ce n'est pas notre mode de transport préféré mais pour un premier voyage avec des enfants jeunes, c'était vraiment idéal. Pas de temps perdu à monter les tentes de toit, possibilité de manger et prendre le petit dèj n'importe où et beaucoup de possibilités de routes quand on ne va pas dans certains secteurs inaccessibles en 2x4.
Bref, mes deux centimes hors sujet ! Bons préparatifs... 
Anne-Marie
ps: notre carnet dans notre compte. | | | Bonsoir Anne-Marie,
Merci beaucoup pour ta participation qui n'a rien d'incongru ;) A vrai dire nous voulions initialement faire ce voyage en camping car... Mais nous nous sommes adressés à Tourmaline qui a eu des arguments convaincants pour ne pas le faire. Nous n'avons par ailleurs pas trouvé de loueur de CC qui nous semblait fiable... entre les remarques du TO et les loueurs difficilement trouvables, on a préféré abandonner l'idée. Ce qui est bien dommage car comme tu le soulignes, cela aurait certainement facilité les choses, de plus, nous voulions tester ce mode de transport / voyage une première fois avant un projet de voyage au long cours en CC.
Je vais regarder ton carnet :)
Merci et bonne soirée ! Christelle | | | Merci... Nous ne sommes jamais passé par une agence pour organiser nos voyages en Afrique Australe car pour ma part j'adore organiser, contacter les camps, etc... ça fait partie du voyage pour moi. Le loueur de camping car phare en Namibie c'est Bobo Camper, ils viennent chercher à l'aéroport. Tout n'est pas parfait mais chez les loueurs de 4x4 non plus, on a eu des expériences pas vraiment terribles avec certains pourtant bien notés en général. Bref, bons préparatifs !
Anne-Marie | | | Oui c'est sûr qu'il y a une part de chance/hasard, aussi, tout peut se passer à merveille avec un loueur "à éviter" et inversement. Mais il y a quand même une tendance, celle du loueur que tu mentionnes n'est pas très attrayante 
J'avoue que ton intervention me fait malgré tout douter de nouveau sur le mode de transport 
Les temps de parcours mentionnés ci-dessus s allongent considérablement en CC non ?
J'ai essayé de regarder Bobocampers pour avoir des précisions sur le "sav" en cas de pépin sur la route, mais je n'ai pas trouvé d' info sur le site version mobile... En cas de problème (crevaison ou problème mécanique sur la route), ils étaient présents pour vous ?
Je n'ai pas regardé les routes, pas sûr que le dernier trajet retenu soit possible en CC...
Merci en tout cas pour tes remarques et ta participation ! :)
Bonne soirée Christelle | | | Bonjour, on a crevé dans Etosha, on est allé remplacer la roue à Outjo puis ils nous ont remboursés au retour... Pour la vitesse, de toute façon, il ne faut pas rouler vite en Namibie, quel que soit le véhicule. Je n'ai pas encore regardé ton circuit, je reviens...  AM | | | Voilà un itinéraire, classique certes mais plus sage, qui permettra de mieux profiter du voyage et ménagera les enfants.
Les temps de route ne sont qu'une indication qu'il est rare de respecter car les occasions de s'arrêter sont nombreuses lorsque l'on est en terre inconnue : un oiseau, un mammifère, un insecte, un serpent, une tortue, un rocher aux formes étranges, un arbre inconnu, une fleur, une carriole, un beau paysage etc....
L'ensemble des trajets comportent des routes ou des pistes parfaitement carrossables, donc sans problème avec un 4x4, attention, cependant aux traversées de rivières dans le sable mou du côté du Brandberg (Uis et Ugab Rivers), idem si vous vous aventurez à l'écart du Spitzkoppe vers le Little ou le Black Spitzkoppe, quelques secteurs sont difficiles.
Bien cordialement et bon voyage. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonjour Anne-Marie,
Merci pour ta réponse. Ne creuse pas pour nous, ne t'en fais pas : nous allons rester sur du camping / lodge. Idéalement on aurait préféré camping car, pour de multiples raisons, mais vraiment, après avoir de nouveau prêté attention aux loueurs, les retours sur Bobocampers de Windhoek nous ont carrément refroidis. Comme ce sont les seuls, on a décidé de laisser tomber...
Merci en tout cas ! :) Bonne journée ! | | | Bonjour Jacky,
Merci pour la "validation" du circuit ! Ça ne nous dérange pas de rester dans les classiques, ils ne le sont pas pour rien et je suis sûre qu'on va se régaler.
attention, cependant aux traversées de rivières dans le sable mou du côté du Brandberg (Uis et Ugab Rivers), idem si vous vous aventurez à l'écart du Spitzkoppe vers le Little ou le Black Spitzkoppe, quelques secteurs sont difficiles.
D'accord, je note ça dans mon fichier... merci encore !
Bonne journée, Christelle | | | Bonjour Christelle,
Rien de dévalorisant dans le mot "classique", tout est beau ou presque en Namibie (sauf quelques longues lignes droites et plates).
A Lüderitz, on peut passer une soirée agréable au Barrel's Restaurant (et ailleurs sans doute) autour d'un plat de langoustes (je mets un "S" car la dernière fois, il y en avait deux de belles tailles par personne) pendant un concert de musique Country.
En cas d'étape entre Sesriem et Lüderitz : magnifique camping, isolé au pied des montagnes, face au désert, dans Namtib Biosphere Reserve.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonjour Christelle,
Nous revenons de Namibie et Bostwana ; pour répondre à ta question, concernant les étapes longues de ton circuit (350km) : nous avons eu des étapes équivalentes lors de notre circuit et il faut effectivement parfois 6 à 7h pour parcourir ces étapes, ce qui exige de se lever à 6h30 pour être prêt à partir quand le soleil se lève (vers 7h15 7h30) ; à noter que la Namibie, depuis cette année, ne change plus d'horaire entre l'hiver et l'été;
Swakopmund n'est pas une étape exceptionnelle ; par contre, tu peux faire plein d'activités avec des enfants; tu peux aussi aller jusqu'à Cape Cross, qui est une réserve avec des milliers d'otaries ;
Nous avons beaucoup aimé Twyfelfontein et les peintures ruspestres (nous avons fait le Lion Man); autour de Twyfelfontein, nous avons fait les Burned Mountains et les Organ Pipes : les 2 ont peu d'intérêt ; par contre, nous avons fait Petrified Forest, et c'est un très bon souvenir : la guide était super intéressante et nous a donné beaucoup d'information sur les bushman et sur les plantes de la Namibie (il y a, sur le site, beaucoup de Welwitschia);
Concernant la température, nous sommes parties du 05 juillet au 22 juillet : nous avons eu 2 nuits où il a fait 5 degrés; comme je suis très frileuse, j'avais emmené mon blouson de ski et je l'ai porté 3/4 fois pendant les 15 jours; les couettes sont très épaisses dans les tentes ; en complément j'avais emmené 1 duvet par tente, que nous avons utilisé lors des 2 nuits les plus froides;
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Flo | | | Bonjour Jacky,
Rien de dévalorisant dans le mot "classique", tout est beau ou presque en Namibie (sauf quelques longues lignes droites et plates).
C'est bien ainsi que je t'entendais :)
Merci (encore ! :)) pour les adresses !
Bonne journée, Christelle | | | Bonjour Florence,
Merci pour ce retour d'expérience. Je ne suis pas mécontente d'avoir allégé  ! Merci aussi pour les conseils sur les visites, c'est noté.
Bon courage pour le retour / la reprise !
Bonne journée, Christelle | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |