Korriganelgv · 14 juillet 2018 à 17:30 40 messages · 8 participants · 1 572 affichages | | | | 14 juillet 2018 à 17:30 · Modifié le 14 juil. 2018 à 17:51 Circuit 4 semaines Afrique du Sud - Namibie avec enfants: trop dense? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nombre d'entre vous m'ont donné très envie de découvrir la Namibie à travers vos carnets, merci à tous pour ces partages et pour tous les conseils qu'on peut lire ici !
Je me permets de soumettre une ébauche de circuit à vos avis, car j'ai peur qu'il soit trop dense. Il a été "monté" avec une personne Tourmaline (au passage vraiment top !!! réactive, réponses détaillées et constructives, à l'écoute, super contact), qui semble optimiste sur la faisabilité d'un tel circuit, mais des doutes subsistent - non que je ne lui fasse pas confiance, mais je sais aussi que beaucoup de voyageurs privilégient la quantité au rythme lorsqu'ils découvrent un pays... ce qui n'est pas du tout une critique, mais qui n'est pas forcément notre cas : découvrir de magnifiques lieux avec un enfant qui chouine et qui traîne la jambe à cause de la fatigue accumulée n'a aucun intérêt et gâche le plaisir de tous !
Nous sommes 4 : 2 adultes, 2 enfants de 6 et 11 ans lors du voyage, prévu en été 2019 essentiellement en camping avec tentes sur le toit du 4x4. Nous ne connaissons pas l' Afrique australe, nous n'avons jamais fait de camping. Nous sommes "habitués" à faire des roadtrips aux États-Unis, bouger régulièrement n'est pas un problème. Par contre, les routes essentiellement en piste, "l'inconfort" du camping, les températures négatives ou presque la nuit, et surtout leurs conséquences sur la fatigue sont la grande inconnue.
Voici l'itinéraire prévu - mais non figé (les temps de parcours s'entendent en heures de route, sans pause !) :
- jour 1 : vol Paris > Cape Town, arrivée le soir.
- jour 2 : visite des environs de Cape Town | Cap de Bonne-Espérance / Muizenberg, St James / Boulders NP. Est-il envisageable de visiter ces trois sites en une même journée ?
- jour 3 : visite de Cape Town | Nous ne sommes (vraiment) pas très ville, si la réponse à la question précédente est "oui", alors nous envisageons de faire sauter cette journée.
- jour 4 : Cape Town > De Kelder. 170km / 2/3h | route - observation baleines.
- jour 5 : De Kelder > De Hoop. 150km. 2/3h. | observation baleines - route
- jour 6 : De Hoop | visite de la réserve
- jour 7 : De Hoop > Cape Town > Windhoek. 200km, 3/4h de route puis vol.
- jour 8 : Windhoek > Otjiwarango. 250 km. 3h | Guépards et léopards
- jour 9 : Otjiwarango > Grootfontein. 250 km. 4h.
- jour 10 : Grootfontein. | visite d'un village Bushmen
- jour 11 : Grootfontein > Etosha (NWR Namutoni). 250 km, 4h.
- jour 12 : Etosha (NWR Halali). 70 km
- jour 13 : Etosha (NWR Okaukuejo). 70 km
/// début des inquiétudes sur la densité !
- jour 14 : Etosha > Rustig Toko Lodge. 300 km. 5-6h en passant par le parc.
- jour 15 : Rustig Toko Lodge > Kaokoland. 250 km. 4-5h.
- jour 16 : Kaokoland | Visite d'un village Himba ? ça ne semble pas particulièrement conseillé... des avis ?
- jour 17 : Kaokoland > Twyfelfontein. 250 km. 4-5h | gravures rupestres
- jour 18 : Twyfelfontein > Swakopmund. 350 km. 6-7h.
- jour 19 : Swakopmund | Ville balnéaire. mouais... vraiment incontournable ? A en valoir le détour ?
- jour 20 : Swakopmund > Sesriem. 350 km. 6-7h.
- jour 21 : Sesriem.
/// fin des inquiétudes sur la densité !
- jour 22 : Sesriem > Namib Rand Hideout. 130 km. 2/3h.
- jour 23 : Namib Rand Hideout.
- jour 24 : Namib Rand Hideout > Aus. 250 km. 4h
- jour 25 : Aus. |Kolmanskop énorme détour, on le sait, juste pour Kolmanskop. Toute la famille y tient. Donc ça, ça ne bougera a priori pas.
- jour 26 : Aus > Mariental. 450 km, 6h. Mariental est une pause "logique" sur la route entre Aus et Windhoek, mérite-t-elle d'y rester une nuit de plus pour profiter des environs ?
- jour 27 : Mariental > Windhoek. 280km, 4-5h.
- jour 28 : vols Windhoek > Johannesburg > Paris
Tous vos retours sont les bienvenus bien sûr ! Mais j'ai une question assez précise : pensez-vous que ce soit une hérésie de supprimer Kaokoland, Twyfelfontein et Swakopmund ? On a sûrement une idée fausse de ce que l'on a lu à ce sujet, mais si ça nous attire un peu (comme toute découverte), ça ne nous fait pas délirer non plus et ça nous semble lourd pour l'ensemble du circuit... beaucoup de route, peu de pauses, sachant que partout ailleurs même les jours sans changement de lieux pour la nuit seront denses en visites et route aussi...
L'idée serait de faire Etosha > Sesriem avec une ou deux nuits pour couper la route entre les deux (ce qui ferait nettement moins de nuits et un rythme plus cool sur l'ensemble du parcours !)... Si ça ne semble pas totalement fou, auriez-vous des suggestions d'étapes ? La carte indique un passage vers Windhoek (intéressant pour se ravitailler par exemple ?)...
Difficile de se faire une idée de la faisabilité sans avoir jamais voyagé dans ce type de conditions, alors un très grand merci pour vos retours !
Christelle :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Attila,
Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir pris le temps de proposer un itinéraire. A vrai dire, ce que tu me proposes ne fait que déplacer le problème initial : certes il n'y a plus la boucle autour de Cape Town, mais il y a des choses supplémentaires en Namibie, et ça conserve mes inquiétudes quant au rythme soutenu et à la fatigue possiblement engendrée par une telle boucle !
Fish river canyon est exclu pour nous car trop excentré, nous ne randonnons pas, et la grandiosité du canyon passe un peu à la trappe si l'on ne prend pas le temps d'y "entrer", ce qui semble impossible sans randonner. On le compare beaucoup à celui des US, et franchement, le Grand Canyon n'a jamais été ce qui m'a le plus transportée dans l'ouest américain, je suis pas forcément super fan, ce n'est donc pas ce que l'on recherche en Namibie.
Pour Cape Town, ce n'est pas pour la ville en soi, mais pour les pingouins, les baleines (on croise les doigts) et De Hoop.
Du coup, ma principale question reste entière : dans le but d'alléger le rythme, est-ce une hérésie de supprimer Kaokoland, Twyfelfontein et Swakopmund ?
Merci encore pour vos réponses ! Bonne journée | | | La région du Cap hors saison, c'est un choix...
Le circuit proposé possédait un rythme très tranquille et sortait un peu de l'autoroute touristique namibienne mais bon.
Walwis Bay est à garder plus que Twyfelfontein. Surtout avec des enfants En plus des otaries, des pélicans, des flamants roses, des dauphins et des dunes géantes, tu pourrais y croiser (avec beaucoup de chance) des baleines. Attention, comme tout le bord de mer, on n' y va pas pour se baigner. | | | Bonjour Christelle,
L'itinéraire proposé par Attila, excluant le Cap est intéressant et dense, lui aussi, mais as-tu envisagé l’éventualité de supprimer la partie J1 à J7 ? Si oui, il y a de belles possibilités.
Il peut faire très froid en hiver austral, la nuit et surtout le matin, ce qui n'est pas toujours agréable pour préparer les repas et démonter le camp.
Les temps de route que tu indiques sont certainement ceux de Tracks4 Africa ou google, ils sont parfois justes et bien sûr comme tu le dis, ne tiennent pas compte des arrêts qui peuvent être longs et nombreux si l'on est un peu curieux de tout : les motifs ne manquent pas !
Ce n'est pas toujours la ville du Cap que l'on visite mais plutôt le site dans lequel elle est, qui est vraiment magnifique ! Deux jours sont vraiment un minimum pour voir le Cap de Bonne Espérance, Mountain Table, Kirstenbosch, les Boulders, le vignoble etc. Tu verras davantage les pingouins et dans de meilleures conditions à Rocky Point en prenant le chemin des écoliers conduisant à De Hoop NR via Betty's Bay, Hermanus (pour les Baleines, sans doute plus présentes qu'à De Hoop qui est une très belle réserve).
Qu'appelles-tu Kaokoland ? Ce 'est pas un endroit qui se visite au pas de course mais une vaste région, isolée et superbe, où il est préférable de circuler à deux voitures car les pistes sont difficiles et surtout peu empruntées : on n'y va pas pour 1 ou 2 nuits. La rencontre avec les Himbas est donc hypothétique, du moins ceux qui ne sont pas là pour amuser le touriste et lui vendre quelques objets artisanaux, comme ceux installés dans ou près des lodges.
C'est certainement la même chose pour le village bushman vers Grootfontein. Je ne connais pas ce dernier, mais les quelques visites que j'ai faites dans des lieux similaires dans le passé étaient plutôt tristounettes, assez proches d'un n° de cirque.
Kolmanskop n'est pas si éloignée que ça d'Aus, assez loin, toutefois, du Namib Rand. Après la visite de la ville fantôme, je passerais la nuit à Lüderitz qui a plus de caractère (+ de bons restaurants à langoustes) que le minuscule village d'Aus, même si cela augmente le trajet du lendemain vers Mariental (cette route, hormis la traversée du désert n'est pas la plus spectaculaire de Namibie). Si pas de "Kaokoveld", pas de Twyfelfontein, bel endroit mais un peu excentré, je lui préférerais le Brandberg, les Erongo Mountains et davantage le Spitzkoppe. Ce dernier, dont tout le monde tombe amoureux, pourrait être une étape en sortant d' Etosha, La seconde pourrait être Walvis Bay, plutôt que Swakopmund (ville balnéaire ????), avant de traverser le Namib pour aller à Sesriem.
On attend un circuit remanié pour plus d'infos à te communiquer.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonjour Attila,
Merci encore pour cette réponse.
La région du Cap hors saison, c'est un choix.
Je croyais justement que l'hiver (austral) était la meilleure période pour espérer voir des baleines... Quelle serait la meilleure saison ? J'avais cru comprendre aussi que De Hoop était intéressante en toute saison... Je suppose que je ne me suis pas assez renseignée ! :s
Walwis Bay est à garder plus que Twyfelfontein. Surtout avec des enfants
D'accord, je retiens, merci ! :) | | | Bonjour Jacky,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui me permettra de mieux construire le circuit ! Je suis adepte de ta signature  et tes remarques vont m'aider à aller dans ce sens...
as-tu envisagé l’éventualité de supprimer la partie J1 à J7 ?
A vrai dire l'objectif principal de ces jours est De Hoop. Les dunes m'ont l'air aussi blanches que possible - on dirait White Sands dans le Nouveau Mexique pour ceux qui connaissent, avec la mer et quelques animaux en prime. Ça semble vraiment être incroyable niveau paysage... De proche en proche, j'ai ajouté des jours pour observer les pingouins et, croisons les doigts, des baleines vers De Kelder / Hermanus. Cette partie permet aussi de varier les plaisirs, si j'ose dire, ça contraste grandement avec la suite. Mais rien n'est figé... Notre arrivée en Namibie passe nécessairement soit par Cape Town, soit par Johannesburg (on ne fera pas de vol direct Europe > Windhoek), d'où l'envie de faire un crochet. Mais si c'est vraiment gênant, rien n'est gravé dans le marbre, je vais y réfléchir... Ou au moins la raccourcir. Merci en tout cas pour toutes les infos sur cette région.
Tu verras davantage les pingouins et dans de meilleures conditions à Rocky Point
Parles-tu de Stony Point ? Si oui, c'était prévu, mais ça semblait redondant avec Simon’s Town et mon interlocutrice de Tourmaline me dit que le cadre est plus sympa à Simon's town...
Les temps de route que tu indiques sont certainement ceux de Tracks4 Africa ou google
Les temps de route sont ceux fournis par Tourmaline. Je les pensais plus fiables que ceux de Google...
ils sont parfois justes et bien sûr comme tu le dis, ne tiennent pas compte des arrêts qui peuvent être longs et nombreux si l'on est un peu curieux de tout : les motifs ne manquent pas !
J'en ai bien conscience, c'est pourquoi le circuit initialement proposé me semble vraiment très chargé !
Qu'appelles-tu Kaokoland ?
Nous logerions à Khowareb. Le circuit proposé indique Kaokoland - Khowareb lodge. Mais d'après la carte en effet, ce n'est pas vraiment la région de Kaokoland !
Ce 'est pas un endroit qui se visite au pas de course mais une vaste région, isolée et superbe, où il est préférable de circuler à deux voitures car les pistes sont difficiles et surtout peu empruntées : on n'y va pas pour 1 ou 2 nuits. La rencontre avec les Himbas est donc hypothétique, du moins ceux qui ne sont pas là pour amuser le touriste et lui vendre quelques objets artisanaux, comme ceux installés dans ou près des lodges.
D'après la description de Tourmaline, l'idée était plutôt de partir en excursion pour la journée et voir (a priori) des éléphants. La visite d'un village Himba est également proposée.
D'après ce que tu me dis, je pense en effet qu'on peut oublier cette étape, ou alors lui consacrer bien plus de temps...
x similaires dans le passé étaient plutôt tristounettes, assez proches d'un n° de cirque.
C'était exactement mon appréhension. Je pense donc pouvoir oublier également le village bushman vers Grootfontein...
Kolmanskop n'est pas si éloignée que ça d'Aus, assez loin, toutefois, du Namib Rand. Après la visite de la ville fantôme, je passerais la nuit à Lüderitz qui a plus de caractère (+ de bons restaurants à langoustes) que le minuscule village d'Aus, même si cela augmente le trajet du lendemain vers Mariental (cette route, hormis la traversée du désert n'est pas la plus spectaculaire de Namibie).
J'y pensais, mais dans l'autre sens. Plutôt la nuit à Lüderitz la veille, car il me semble que les visite de Kolmanskop se fait tôt le matin. Mais dans tous les cas, ça me semblait plus judicieux en effet... merci d'avoir confirmé :)
Si pas de "Kaokoveld", pas de Twyfelfontein, bel endroit mais un peu excentré, je lui préférerais le Brandberg, les Erongo Mountains et davantage le Spitzkoppe. Ce dernier, dont tout le monde tombe amoureux, pourrait être une étape en sortant d' Etosha, La seconde pourrait être Walvis Bay, plutôt que Swakopmund (ville balnéaire ????), avant de traverser le Namib pour aller à Sesriem.
Je vais m'orienter là-dessus au final... Rejoindre Sesriem à partir de Walvis Bay se fait en empruntant la C14 via Solitaire ?
Un grand merci encore d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails, ça m'aide beaucoup.
Bonne journée ! Christelle | | | Bonjour,
Voici l'itinéraire prévu - mais non figé (les temps de parcours s'entendent en heures de route, sans pause !) :
- jour 1 : vol Paris > Cape Town, arrivée le soir.
- jour 2 : visite des environs de Cape Town | Cap de Bonne-Espérance / Muizenberg, St James / Boulders NP. Est-il envisageable de visiter ces trois sites en une même journée ?
Oui, tu peux visiter ces trois sites en une journée. Nous l'avons fait en 2017, avec mes parents âgés, donc c'est faisable avec des enfants. 
- jour 3 : visite de Cape Town | Nous ne sommes (vraiment) pas très ville, si la réponse à la question précédente est "oui", alors nous envisageons de faire sauter cette journée.
Il faut absolument monter à la montagne de Table, la vue depuis en haut est très chouette. Tu peux aussi monter au Signal Hill et si vous aimez marcher, monter au Lions Head.
jour 4 : Cape Town > De Kelder. 170km / 2/3h | route - observation baleines.jour 5 : De Kelder > De Hoop. 150km. 2/3h. | observation baleines - routejour 6 : De Hoop | visite de la réservejour 7 : De Hoop > Cape Town > Windhoek. 200km, 3/4h de route puis vol.Tous vos retours sont les bienvenus bien sûr ! Mais j'ai une question assez précise : pensez-vous que ce soit une hérésie de supprimer Kaokoland, Twyfelfontein et Swakopmund ?
Nous n'avons pas beaucoup aimé Swakopmund, mais la sortie en kayak pour voir les otaries est vraiment très bien. Je suis sûr que vos enfants apprécieraient. Ce n'est absolument pas dangereux, je le ferais sans hésitation avec de jeunes enfants. Jeanne et son mari sont adorables (Eco Marine Kayak Tours), nous avons passé une superbe matinée avec eux.
Twyfelfontein est intéressant si tu as un bon guide. Le nôtre était génial et nous avons vraiment apprécié cette visite.
Tu pourrais laisser tomber la partie Kaokoland et ajouter une nuit à Spitzkoppe. Cet site est très sympa et un beau terrain de jeu pour les enfants.
Il y a aussi le Brandberg, tu peux faire une sortie pour voir les éléphants du désert. Cette sortie peut également se faire à Twyfelfontein.
Dans mon carnet 2016, voyageforum.com/...s-victoria-d7560192/ tu trouveras des photos de la sortie en kayak que nous avons fait avec nos enfants (adultes) et ici, voyageforum.com/...ost=8671051;#8671051 tu trouveras des photos de Cap Town et sa région et aussi de De Kelder et De Hoop.
Bonne préparation Carmen | | | Parles-tu de Stony Point ? Si oui, c'était prévu, mais ça semblait redondant avec Simon’s Town et mon interlocutrice de Tourmaline me dit que le cadre est plus sympa à Simon's town...
En effet, Simon's Town est plus sympa que Stony Point. En tout cas, le paysage est plus beau. Stony Point est devenu très touristique, mais, à ta place, je ferais les deux. | | | C'est l'époque des baleines mais c'est aussi celle de la pluie.
Hors baleines, la bonne saison pour la région du Cap est plutôt l'été austral. | | | Bonjour Carmen,
Merci beaucoup pour ta réponse ! J'avais relevé ton second carnet de voyage, c'est d'ailleurs grâce à ton superbe récit et tes photos magnifiques que j'ai décidé de "rester" un peu autour de Cape Town avant de partir pour Windhoek ! Je vais regarder le premier carnet, je ne l'avais pas remarqué.
Il faut absolument monter à la montagne de Table
J'ai cru comprendre que ça dépendait énormément du temps et qu'il fallait bien tomber pour pouvoir prendre le téléphérique qui y mène... C'est pourquoi je ne l'avais pas retenu dans la liste des choses à voir à Cape parce que je ne voulais pas bloquer une journée juste "au cas où", mais je retiens.
Bien noté pour la sortie kayak et les otaries, et merci pour toutes les infos !
Bonne journée, Christelle | | | C'est vrai, l'hiver austral n'est pas la meilleure période pour visiter Cap Town et sa région. Il semblerait que c'est un peu comme en Bretagne, beaucoup de vent, parfois des pluies et pas vraiment chaud. | | | Merci pour cette précision, je comprends mieux ce à quoi fait référence le "hors saison" d'Attila...
Le vent, la pluie et les températures pas vraiment chaudes ne sont pas vraiment un frein, la comparaison avec la Bretagne me va très bien : j'adore en toute saison ! 
Le "pas vraiment chaud" breton reste assez doux, j'appréhende un peu plus les températures négatives de la nuit / du matin en Namibie  mais on n'a rien sans rien, on fera avec ! :) | | | Merci Attila pour cette précision ! A voir, donc. On va remanier tout ça avec toutes les précisions et remarques des uns et des autres...
merci ! :) | | | Re bonjour Carmen,
Mais je dis n'importe quoi, j'avais bien remarqué et lu tes deux carnets ! Mais à des moments différents, et je n'avais tout simplement pas remarqué que tu étais l'auteure des deux ^^
Merci en tout cas, les deux sont sublimes ! | | | Bonjour Christelle,
"pas vraiment chaud" breton
En ce moment, c'est quasiment 27°C tous les jours ; nous étouffons  .
Bien le bonjour de la Bretagne ! | | | Bonjour Alain-Pierre,
Hihi, ça fait envie, ces jours-ci quand on a 27 on respire et on souffle  De mémoire il me semble que tu es à Brest ? Vous avez au moins l'air et le vent marin ! Gardez-en un peu en réserve : pour moi la Bretagne c'est J-5 ;)
(Ceci dit j'étais dans le Morbihan pendant l'été 2013 et Je me souviens d avoir réellement souffert d'une écrasante chaleur...)
Le bonjour de région parisienne (Ça fait moins rêver...) :) | | | Re,
pour moi la Bretagne c'est J-5
Bienvenue chez nous !
PS : j'arrête de polluer ce post  . | | | Bienvenue chez nous !
Merci !
PS : j'arrête de polluer ce post  .
 pas de souci ! | | | 'appréhende un peu plus les températures négatives de la nuit / du matin en Namibie Fou
Si c'est possible, il serait préférable de ce point de vue de partir en août plutôt qu'en juillet.
Après, les années se suivent et ne se ressemblent pas, les semaines non plus. Il peut y avoir de grandes variations. Faut prévoir pour un éventuel froid des couchers, des nuits et des aurores mais il faut aussi prévoir pour le plutôt chaud (sup 30) du cœur des journées...
Sous l' abri de la tente, 10 est le mini que j'ai eu en cette saison mais à Aus, il peut faire moins. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 386 visiteurs en ligne depuis une heure! |