Hello les baroudeurs in da World !

Mon ami et moi souhaiterions partir en
AMERIQUE DU SUD environ 6 mois & nous allons nous mettre à préparer activement ce périple...
Toutes les bonnes âmes capables de nous faire des retours : (hébergements, budget, équipements, visites, cuisine, local & tous sujets qui vous viennent en tête) seront les bienvenus

!
Initialement nous avions pour projet de commencer notre périple par le
Costa Rica ou y remonter après un festival de musique qui a lieu aux environs de
Salvador de Bahia en décembre prochain, cependant nous n'avions pas pris en compte le coût d'un éventuel billet d'avion
Brésil -
Costa Rica ou inversement (bien trop cher pour nous)
Certains ont il entendu parler de possibilité de relier ces deux pays par d'autres moyens : bus ou bateau stop ou voilier en recherche d'équipage etc etc ? j'ai cherché sans succès d'éventuels topics sur des liaisons de bus aujourd’hui, si certains ont des pistes...Je sais qu'il faudrait 3 ou 4 jours de trajets entre les deux...
Sinon nous serons contraints de sauter la case
Costa Rica 
Pour la suite du périple nous envisageons donc un passage par :
- LE
PEROU-LA
BOLIVIE- LE
CHILI- L'
ARGENTINE ET TERRE DE FEU.
Quelles sont vos expériences? Comment vous êtes vous déplacez? les frontières sont elles simples à passer ? Est il obligatoire d'avoir un billet A/R quand on pose le pied sur le sol sud américain?
Je rajouterais pour finir au vu des pays cités et de la durée de voyage selon vous backpackers expérimentés ou non, quel serait le budget approximatif à prévoir par personne tout compris en sachant que nous allons privilégiés autant que possible le couchsurfing et les moyens de déplacements comme le bus (peu couteux), j'ai vu aussi que certains hébergements (auberges de jeunesse)ou autres proposaient des cuisines communes ?)
Dans quel pays le bivouac /trekking/ camping vous semblent ils appropriés?
Merci pour vos lectures et réponses...
Thyphanie & Amaury