Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Hestia06 · 12 mars 2016 à 12:36 · 4 photos 31 messages · 8 participants · 1 273 affichages | | | | 12 mars 2016 à 12:36 Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Bonjour, Nous avons prévu avec mon conjoint de passer 16j au Cambodge en avril-mai. C'est notre 1er voyage dans ce pays, toutefois nous avons déjà eu l'occasion de visiter d'autres pays d' Asie du sud-est : Thaïlande, Indonésie, Malaisie et Vietnam. Pour l'instant, nous avons seulement réservé nos vols directs aller-retour Paris- Phnom Penh. Nous avons esquissé un premier parcours que j'aimerais vous soumettre pour avis. N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !!! Un grand merci par avance :-) Jeudi 21/04 : arrivée à Phnom Penh tôt le matin. Visite de la ville. Vend. 22/04 : Phnom PenhSam. 23/04 au merc. 27/04 inclus : Angkor (inclut une visite des temples situés au nord) Jeudi 28/04 et vend. 29/04 : BattambangSam. 30/04 et dim. 1/05 : SihanoukvilleLundi 2/05 et mardi 3/05 : Koh Rong Merc. 4/05 et jeudi 5/05 : KepVend. 6/05 : retour à Phnom Penh pour le dernier jour. Départ pour Paris le sam. 7/05 tôt le matin.
Ce qui m'intéresse en particulier dans vos retours : - notre itinéraire : est-il bien construit ? les durées pour chaque étape sont-elles les "bonnes" ? peut-on en zapper certaines au profit d'autres endroits que vous nous conseilleriez ? - les trajets : que privilégier comme mode de transport ? Quelle durée approximativement ? (on sait qu'en Asie ce n'est pas aussi "timé" qu'en France mais quand même ^^) - tout bon plan de manière générale Nous sommes très en attente de votre aide ! Merci encore ! Hestia | | | À: Hestia06 · 12 mars 2016 à 13:18 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager B  njour/Soursdey Hestia,
Félicitations pour votre projet Cambodgien, qui vous montrera une autre facette de l'A.S.E.
Donner un avis sur un itinéraire m'est toujours difficile, je respecte les choix de mes camarades de VF, d'autant plus s'ils sont renseignés & réfléchis, ce qui semble être votre cas.Aussi n'émettrais-je qu'une seule petite remarque sur votre retour à PNP en fin de circuit, à mon humble&prudent avis à avancer d'un jour, pour "anticiper" un peu probable mais tout de même possible problème sur le trajet Kep-PNP, votre vol de retour étant programmé tôt le matin.Vous voyez...
S'agissant des transferts intérieurs, je préconiserais: -PNP- Siem Reap: en bâteau sur le Tonlé Sap; -SR- Battambang: en bus; - Battambang- Sihanoukville: bus pour SR puis avion pour Sihanoukville; - Sihanoukville- Kep: en bus; - Kep-PNP: en bus.
Je me permets de vous recommander l'utilisation du moteur de recherche du forum, très généreux en données pratiques, ressentis (sur les villes-étapes..) et conseils divers et très très variés :adresses d'hébergement&restauration, visites, Cies de transport routier (Giant Ibis..), durées inter-cités, "bons plans" etc...
Bonne prépa de votre séjour.Peut-être un petit compte-rendu de votre expérience à votre retour??
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Hestia06 · 12 mars 2016 à 16:57 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager bonjour
si jamais je suis à Kep pour un mois encore, si vous avez des questions... j'y répondrais si je peux.
bon voyage | | | À: Hestia06 · 13 mars 2016 à 4:22 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager bonjour
heureux que vous veniez nous rendre visite au (nouveau) pays du sourire !
les trajets et transferts sont un peu long ici
comme le dit justement le précédent "message" (dsl je ne me souviens plus de ton nom et comme on ne peut plus voir le fil de discussion quand on écrit une réponse...) du moment que votre itinéraire vous convient c'est le principal après il est possible d'en faire des centaines différents bien sûr...
par contre une suggestion : insérerez y les déplacements, définissez le moyen de transport en avion 1h de vol, mais avec le transport, l'enregistrement, le re-transport le check-in sur votre lieu d'arrivée, l'organisation de vos transports sur place... on dépasse souvent la 1/2 journée PP - SR : en bus ou en bateau : entre 6 et 7h... BTB - SHV : 1 journée... aïe ! ça pique hein...
et vous aurez une meilleure idée de votre temps sur place et votre temps dans les transports
à mon avis, 15 jours pour faire une boucle c'est un short...
enjoy ! | | | À: Hestia06 · 13 mars 2016 à 15:37 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 826 affichages · Partager Bonjour Hestia,
Concernant la longueur des étapes, passer 4 jours sur 16 à Angkor me paraît bien. Cela vous permettra d'utiliser le pass de 3 jours au mieux de vos envies et d'avoir un 4e jour pour ce que vous appelez temples situés au nord. Cordialement
Véro | | | À: Hestia06 · 13 mars 2016 à 16:58 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager Si l'envie vous prend de couper en deux le trajet entre Phnom Penh et Siem Reap, je vous conseille une étape à Kompong Thom d'où vous pourrez visiter les temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk, des villages de tailleur de pierre et une fabrique artisanale de soie jaune.
Peu de gens si arrête alors que c'est une région qui vaut vraiment le coup selon moi. | | | À: JulienPh · 20 mars 2016 à 12:37 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour vos retours. Nous avons réajusté notre parcours pour tenir compte le mieux possible des temps de trajet, voici ce que ça donne :
J1 : arrivée tôt le matin à Phnom Penh, découverte de la ville / acclimatation J2 : poursuite de la visite de Phnom Penh. Nuit dans le bus direction Battambang (avec Mekong Express, bus de 23h30) J3 et 4 : découverte de Battambang et des environs J5 : bus tôt le matin pour Angkor (avec Capitol tours, soit 7h45 soit 9h45 du matin). J6 à 9 inclus : AngkorJ10 : Angkor le matin, vol pour Sihanoukville dans l'après-midi J11 et 12 : SihanoukvilleJ13 : trajet pour Kampot (je n'ai pas trouvé comment ni la durée ?) J14 et 15 : Kampot + visite de Kep voire de l'ile aux lapins si faisable ? J16 : trajet vers Phnom Penh (avec Giant Ibis, bus de 8h30 du matin). Dernière visite de la ville J17 : retour sur Paris
Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux équilibré ? N'hésitez pas à réagir !
Très belle journée, Hestia | | | À: Hestia06 · 20 mars 2016 à 15:23 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 741 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour vos retours. Nous avons réajusté notre parcours pour tenir compte le mieux possible des temps de trajet, voici ce que ça donne :
J1 : arrivée tôt le matin à Phnom Penh, découverte de la ville / acclimatation J2 : poursuite de la visite de Phnom Penh. Nuit dans le bus direction Battambang (avec Mekong Express, bus de 23h30) J3 et 4 : découverte de Battambang et des environs J5 : bus tôt le matin pour Angkor (avec Capitol tours, soit 7h45 soit 9h45 du matin). J6 à 9 inclus : AngkorJ10 : Angkor le matin, vol pour Sihanoukville dans l'après-midi J11 et 12 : SihanoukvilleJ13 : trajet pour Kampot (je n'ai pas trouvé comment ni la durée ?) J14 et 15 : Kampot + visite de Kep voire de l'ile aux lapins si faisable ? J16 : trajet vers Phnom Penh (avec Giant Ibis, bus de 8h30 du matin). Dernière visite de la ville J17 : retour sur Paris
Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux équilibré ? N'hésitez pas à réagir !
Très belle journée, Hestia
Bonsoir, l'île du lapin peut se faire dans la journée ou sinon il y a des bungalows sur place pour passer la nuit | | | À: Pumpui · 21 mars 2016 à 8:39 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 720 affichages · Partager Bonjour
nous sommes allés en février et de Battambang à Siem Reap nous avons pris le bateau le matin à 7h arrivée vers 16h et le voyage est vraiment sympa. c'est vrai que le niveau était déjà bas et avril je ne sais pas comment ce sera.
le premier c'est ce que vous croisez quand vous arrivez à Siem Reap : une vraie autoroute et gare aux vagues ! le dernier bateau c'est celui qui va à Siem Reap : ne pas oublier les pulls pour le matin !!!!!
| | | À: Petitpalais · 21 mars 2016 à 9:14 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 715 affichages · Partager malheureusement le lac étant exceptionnel bas la liaison Battambang est fermée depuis plusieurs semaines déja la liaison Phnom Penh depuis quelques jours aussi | | | À: Hestia06 · 21 mars 2016 à 9:17 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 714 affichages · Partager vous n'aurez aucune difficultés pour vous rendre de SHV à Kampotquantité d'agences le propose certainement votre hôtel aussi durée 2h30 environ en van | | | À: Chrisdenice · 21 mars 2016 à 9:58 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces compléments d'information. N'étant pas forcément fan de bateau, ce n'est pas si grave si la liaison par "voie maritime" n'est plus praticable... même si je ne doute pas que le trajet soit superbe !
Autre question : j'aimerais pouvoir visiter un ou plusieurs villages flottants. Y an-a-t-il à proximité de Siem Reap ou Battambang ? Est-ce vraiment très touristique ou peut-on en trouver certains plus "authentiques"?
Très belle journée, Hestia | | | À: Hestia06 · 21 mars 2016 à 10:11 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 709 affichages · Partager Rebonjour au départ de Battambang jusqu'au lac, le paysage est superbe et très tranquille mais apparemment impraticable en ce moment (c'est vrai qu'en février dèjà c'était assez difficile par endroit). je ne pense pas quel'on puisse voir les villages autrement.
au départ de Siem Reap, je sais qu'il y a des circuits que tous les hotels proposent. nous avons croisé les bateaux en arrivant. il y en avait des petits, des grands.... mais peut-être le niveau est-t-il bas aussi et peut-être plus touristique que notre circuit | | | À: Hestia06 · 21 mars 2016 à 12:37 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 696 affichages · Partager très simplement plus vous vous éloignerez des villes et plus les villages seront authentiques
pour Siem ReapKampong Phluk : env 1h de route pour s'y rendre Kampong Kleang : 1h30
alors l'eau est très basse, les embarcadères bas sur la rivière les ballades raccourcies mais quand on n'a jamais vu ça, ça reste exceptionnel ! | | | À: Hestia06 · 21 mars 2016 à 15:33 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager B  njour/Soursdey Hestia,
Pour vous ôter peut-être tous regrets à propos du populaire trajet fluvial entre Battambang&SR, je rappelle que le Lonely Planet lui-même, renvoit ses lecteurs à leur conscience, indiquant les méfaits sur la rivière du trafic touristique ainsi que l'hostilité des paisibles habitants de ses rives. Perso, interpellé par cet avis, j'avais boycotté, mettant de côté ma curiosité de voyageur ou plutôt la déplaçant sur d'autres (nombreuses) activités de découvertes.No regret!!!!
Bonne continuation de préparation de séjour.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 22 mars 2016 à 7:31 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 651 affichages · Partager sujet qui revient constamment...
il s'agit d'une ligne régulière que tu la prennes ou non, elle se fera tout de même les cambodgiens l'utilisent tous les jours les pilotes sont cambodgiens pour une navette comme celle là, il a 100 bateaux privés qui passent au même endroit
après ils conduisent comme des fous... ils n'ont même pas le permis routier sans doute faudrait il instaurer un permis naval mettre des panneaux, des flics derrière chaque palmiers des radars partout...
mer***de en branche que d'essayer de faire culpabiliser les individus les industries, les conglomérats, les lobbyistes, les usines, les pétroliers (j'arrète là ou je continue) polluent 1000 fois plus en 1 jour que nous dans toute notre vie | | | À: Chrisdenice · 22 mars 2016 à 8:22 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 647 affichages · Partager Bonjour
je n'avais pas voulu répondre à Yellowmop, vous l'avez fait pour moi !
nous avons pris ce bateau et loin d'être une navette rapide, nous avons mis 9h et avons pu contempler les paysages et rivières. Vu le niveau de l'eau, je peux vous assurer que le pilote était un pro ! A chaque fois que nous avons dépassé d'autres bateaux et des villages, nous étions très au ralenti et les villageois n'avaient pas l'air offusqué de nous voir. les seuls bateaux rapides que nous avons croisés sont ceux des jeunes cambodgiens qui faisaient la course comme ça se fait chez nous !!!!! j'ajoute qu'il y avait à peu près 30% des passagers qui étaient cambodgiens et que le bateau fait aussi office de facteur pour livrer les colis. Je pense que le LP n'est pas une bible et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
en conclusion, le Cambodge est un pays fabuleux à voir et à revoir !!!! | | | À: Chrisdenice · 22 mars 2016 à 11:55 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 638 affichages · Partager S  ursdey Chris,
Je vous remercie de votre attention.
Je vous réponds sans la prétention de vous convaincre et en toute tempérance.
sujet qui revient constamment... Ah bon? je lis beaucoup plus souvent des posts conseillant/plébiscitant cette balade que des interventions contraires...Alors ici je m'y colle, souffrez que je puisse souffler/porter un autre son de cloche dans le concert de louanges sur ce fil, cela s'appelle l'échange.
il s'agit d'une ligne régulière que tu la prennes ou non, elle se fera tout de même
En toute logique économique, le trafic est fonction du nombre de passagers.Les touristes le grossissent.L'impact avéré de ce trafic est proportionnel au trafic.Réfutable???
les cambodgiens l'utilisent tous les jours Et?? Le topic concerne le tourisme... Dans mon esprit, il n'est pas question de priver les Locaux de ce mode de déplacement ancestral, diable!!!
les pilotes sont cambodgiens pour une navette comme celle là, il a 100 bateaux privés qui passent au même endroit
après ils conduisent comme des fous...
Oui, je sais, j'ai "un peu" bougé en A.S.E. et ailleurs... Du reste, la majorité des retours mentionnent la fatigue du trajet...
ils n'ont même pas le permis routier sans doute faudrait il instaurer un permis naval mettre des panneaux, des flics derrière chaque palmiers des radars partout...
Pourquoi caricaturer/extrapoler mon intervention non polémiste?
mer***de en branche que d'essayer de faire culpabiliser les individus
C'est votre ressenti propre. Je dirais plutôt <informer>, <alerter>, <responsabiliser>, me comprenez-vous?
les industries, les conglomérats, les lobbyistes, les usines, les pétroliers (j'arrète là ou je continue) polluent 1000 fois plus en 1 jour que nous dans toute notre vie
Certes, mais une fois de plus n'est-ce pas une facilité que de se cacher derrière ce prétexte? Quid de la responsabilité individuelle, de l'engagement personnel, du respect de l'Autre, en l'occurrence le riverain, l'écosystème ?? Là est mon propos, Chris.
Perso, sans vous viser personnellement, je ne vous connais pas, je n'envie pas ceux qui ne se posent pas de question (de conscience ou d'autres) et qui n'écoutent que leur ventre assoiffé de découvertes, affâmé de beaux clichés, à la poursuite du diktat des "incontournables". Mais bien-sûr, chacun fait ce qu'il veut, je suis pour le respect des différences.
Désolé, Chris, pour la présentation de ma réponse, je n'ai pas trouvé le truc pour <répondre en citant> 
Bonne continuation sur VF.
Yell  wmop. | | | À: Petitpalais · 22 mars 2016 à 12:27 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager S  ursdey Corine,
Merci de votre intervention et mêêêême si elle ne m'est pas directement adressée, permettez-moi d'y répondre, à titre personnel.
je n'avais pas voulu répondre à Yellowmop, vous l'avez fait pour moi ! Je ne mords pas, vous savez? L  L
nous avons pris ce bateau et loin d'être une navette rapide, nous avons mis 9h et avons pu contempler les paysages et rivières. Vu le niveau de l'eau, je peux vous assurer que le pilote était un pro ! A chaque fois que nous avons dépassé d'autres bateaux et des villages, nous étions très au ralenti et les villageois n'avaient pas l'air offusqué de nous voir.
Je n'invente pas le ressentiment des Locaux, pour quel intérêt le ferais-je?? Polémiquer n'est pas dans mes habitudes. S'offusquer ne s'exprime pas forcément par des jets de pierre...L'Asiatique a souvent la réprimande discrète, non démonstrative, du moins dans sa gestuelle et son langage, toute intériorisée quoi.
j'ajoute qu'il y avait à peu près 30% des passagers qui étaient cambodgiens et que le bateau fait aussi office de facteur pour livrer les colis.
Donc 70% de touristes !!! Je ne remets pas en cause l'existence de ces liaisons fluviales, mais souligne (sans agressivité) l'impact global du tourisme sur leur volume.
Je pense que le LP n'est pas une bible et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Nous sommes tout à fait d'accord.Je "prêche" pour une lecture critique et une utilisation dosée.Pour autant, sans œillères, pas uniquement pour ce qui "arrange", se voilant la conscience, parce qu'<on est en vacances<, parce qu'<on est à l'Etranger>, parce que <c'est mon bon plaisir>, parce qu'<on paye> etc....
en conclusion, le Cambodge est un pays fabuleux à voir et à revoir !!!!
Sans aucun doute, Corine, et faisons en sorte, à y être ou retourner, qu'Il le reste, voire même soutenir son avenir radieux.
Gardoisement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 22 mars 2016 à 14:05 Re: Circuit au Cambodge de 16 jours en avril-mai 2016 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager Sans rancune aucune Yellow
nous sommes sur un forum, c'est bien pour échanger je partage mon point de vue comme tu partages le tien
je ne vais pas reprendre ton post point par point pour y répondre on y serait encore dans une éternité, mais je réfute toutes tes propositions
oui il y a toujours le bien pensant qui nous dit de faire attention à notre bilan carbone oui même vide le bateau continuera à faire la route etc etc
ce que je veux dire, c'est que la douce anarchie qui règne ici nous convient parfaitement non ? on peut fumer en terrasse, ne pas mettre sa ceinture, faire commerce sans difficulté, tout ou presque est permis ou possible quand ça nous convient... puis subitement quand ça ne nous convient plus, alors là on réclame à corps et à cris plus de règlements, des fonctionnaires incorruptibles, une propreté impeccable
Alors je ne pense pas qu'à mon ventre, tu sais bien que quand on vit ici, on est confronté quotidiennement à la misère je paye pour le ramassage de mes ordures, je fais le tri sélectif, j'aide mes voisins quand ils ont besoin, je suis investi dans une ONG je ne veux aucune médaille, je dis juste à celui qui me parle de mon bilan carbone : qu'il aille se faire foutre il se trompe de cible. ce n'est pas moi le pollueur ni aucun des touristes qui prendra le bateau pour Batambang. Ils sont présents sur tous les continents, nous abreuvent de produits à consommer, de publicité sous nos yeux constamment, nous empoisonnent en prenant notre argent et en détruisant tout autour d'eux. Et tu voudrais que je culpabilise ?
On est ce qu'on fait et non ce qu'on dit.
bonne journée à toi :) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |