Salut, je reviens de six mois au
mexique, je vivais à
guadalajara dans l'etat de jalisco et j'ai fait la baranca (très bon choix). je sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je vais essayer.
tu dis vouloir aller une semaine ds le nord dc j'imagine que tu vas pas rester sur
mexico.
la côte pacifique est magnifique, mais éviter les grosses stations style
puerto vallarta ou
mazatlan si tu cherches à éviter le tourisme nord americain de masse. un bon conseil pour voir des plages sympa est encore de se rendre en bus ds ces villes et d'emprunter le reseau de bus (camiones) urbains qui font les alentours. Par exemple à P.Vallarta tu as des coins terrible au nord tels que sayulita, ou au sud, tel que las animas que tu rejoins en water taxi.
les reseaux de bus sont excellent au
mexique et il est très facile de se déplacer entre les villes.
L'etat de nayarit au nord de jalisco est très interessant si tu t'interesses aux indigenes. grande communauté huitchole.
j'ai un peu moins aimé les plages ds le coin (
san blas), par contre il y a de très belles lagunes qu'il est possible de remonter en barque avc une nature exceptionelle!
et à ce qui parait culiacan est super sympa aussi.
I tu aimes mieux les terres il y a des villes à ne pas rater.
Guanajuato est une très belle destination.
Zacatecas est à voir aussi. ville perdue ds le desert, vestige de l'exploitation d'argent. mines à visiter, très belles églises.....
Guadalajara est géniale, mais tellement grande que je ne pense pas que ce soit le meilleur choix d'y aller pr peu de tps.
Pour faire la baranca, tu vas prendre le train à
los mochis. ville pas très interessante en elle même. il y a 2 trains au départ. prends le premier, pas juste parcequ'il est économique, mais parceque le chemin est très long (et semé d'embuches....!)et les paysages sont à voir. arrivé à
Creel, sur place, c'est facil pour l (hotel, les rabateurs attendent à la gare. perso, j'étais allée à l'hostal margarita, et je te le conseil !! pas cher, petit dej offerts, café et thé gratos, plein de monde, et proposent plein d'excursion.
une alternative: tu sors de l'hostal qui donne sur une petite place et il y a une maisonette avec des papis. eux aussi proposent des tours, c'est bcp mieux car tu es en petit commité, ils prennent le tps de te faire découvrir, et t'emmenent où tu veux pour svt moins cher! là-bas, tu peux rencontrer les indiens tarahumara qui ont une histoire à connaitre.
Après tu peux aller jusqu'à
chihuahua je sais pas ce que tu décideras, mais ce peut être un bon plan pour prendre l'avion.
Il y a une ligne low cost
chihuahua-
cancun (
www.volaris.com.mx
).
j'espere que ça peut t'aider, si t'as des questions, n'hésites pas ! tcho!