les moyens de transports :
les trains : entre
Fes et
Marrakech.
oncf
www.oncf.ma/.../BilletsNormaux.aspx
au train (très long, il passe par
Casablanca), je préfère prendre le bus de la CTM : il a deux itinéraires, selon les horaires, je prend celui qui ne passe pas par Casa : long aussi mais le paysage est bien plus sympa.
les bus : deux grandes compagnies CTM et Supratours (oncf), et beaucoup de "petites compagnies" que l'on prend souvent lorsqu'on fait des sauts de puce dans les vallées.
les "grands taxis" qui prennent 6 passagers, partent lorsqu'ils sont pleins. la flotte neuve est confortable. l'ancienne beaucoup moins. mais pour des petits trajets... on achète souvent 3 ou 4 places pour deux pour avoir lus de confort. On les prend en gare routière.
les "petits taxis" dans les villes. on les hèle dans la rue.
les hébergements
a coté des gares routières, pas toujours simple. Mais un jet de petit taxi (rarement plus d'un euros) vous y mènera.
selon votre budget hôtels, auberges, vous aurez le choix.
je vous conseille d'acheter un guide papier. (moi mes adresses je les trouve en général sur le routard)
à part le nuit d'arrivée, ne réservez pas. un coup de télé"phone la veille pour le lendemain suffit
mes adresses
chacunsonmaroc.blog4ever.com/.../mes-hotels-au-...
à
Fes je vais dans une auberge de jeunesse
Azrou : je suis allée dans l’hôtel de l’école hôtelière
Rissani je n'ai plus la mémoire de l’hôtel
Merzouga : vous n'aurez que l'embarras du choix pour dormir une nuit en bivouac. ne réservez pas.
Tinherir : auberge chez Assia
Boulmane du Dades : dans les gorges, auberge des peupliers
Marrakech : je vous conseille de choisir un hôtel en médina, de préférence central, tout ou presque se visite à pied.
votre projet est relax, c'est bien. En ne réservant pas vos hébergement, vous garderez la liberté d'ajuster ici ou là.
achetez une carte du
Maroc pour affiner votre trajet (Michelin 742)
les guides sont nécessaires :
à
Azrou (voiture avec chauffeur) pour vous promener dans la forêt, la région sans voiture, c'est difficile
pour passer une nuit dans le désert (à voir sur place à
Merzouga)
pour le reste les guides ne sont pas nécessaires.