Bonjour,
J'en reviens... j'ai passé 14j là bas en road trip (location d'une petite voiture japonaise).
On est passé par tous ces endroits :
Tel Aviv (+Jaffa) -
Netanya - Cesarée -
Haïfa -
Acre -
Rosh Haniqra -
Tiberias (Mt Beatitudes + Capharnaum) -
Safed -
Nazareth - Metula (frontière libanaise au Nord) - Banias (+ forteresse de Nimrod) -
Jericho (
Palestine) -
Jerusalem -
Bethleem (
Palestine) -
Hebron (
Palestine) - Mizpe Ramon (au bord du Maktesh Ramon) - Avdat -
Ein Avdat -
Tel Aviv
Franchement, j'en attendais beaucoup de la Côte Nord/Galilée/
Golan mais c'est vraiment notre deuxième semaine à partir de
Jérusalem/
Mer Morte/
Neguev qui nous a le plus plu !!
J'ai été plutôt déçu de
Césarée (+ intéressant sans doute à visiter quand on bénéficie d'un guide lors de circuit organisés) et par
Haifa (grosse ville sur les flan de colline). Ca fait snob et chauvin de dire ça... mais on a des équivalents presque mieux dans le Sud de la
France.
Acre me parait l'étape incontournable dans la région de
haïfa (on y a logé 3j en partant parfois à la journée)... que tu peux faire en ticket combiné avec
Rosh Haniqra (à faire également... vision de la frontière + site impressionnant)... faut cavaler pas mal si tu veux faire tous les sites d'
Acre +
Rosh Haniqra dans la même journée (mais le ticket combiné peut être utilisés sur des jours différents)
Les alentours du
Lac de Tibériade sont sympas... il y a pas mal d'hotel & hostels à
Tibériade (ils sont beaucoup moins nombreux dans la région d'
Haifa)
Jérusalem est une ville vraiment canon... n'hésites pas à y rester 3j complets... même en une semaine tu n'arriverais pas à voir tout ce qu'il y a. Si tu veux loger dans la vieille ville, et que ton budget est plutôt hostels & guest house que hotels je te conseille le Jaffa Gate Hostel (très bien situé... et le personnel est vraiment très sympa... pourra te renseigner)
Tu peux aller à la
Mer Morte à la journée/demi journée de
Jérusalem...
Bethleem est visitable aussi en une grosse demi journée... les gérants d hostels propose des journées d excursions intégrant
massada +
mer morte en 1 journée.
Massada est très impressionnante ! On ne s'était pas levé tôt nous... mais il parait que ça vaut le coup.
La montée et descente par le Snake Pass est bien physique.
Le Néguev est vraiment impressionnant !
Tu peux loger au youth Hostel de Mizpe Ramon au bord du cratère... très propre (qualité que je n'ai pas rencontré partout durant mon voyage... malgré les prix plutôt élevés). Pas eu le temps d'y faire une rando ou autre... mais site assez exceptionnel !
Au Nord de Mizpe Ramon, tu pourras visiter les ruines nabatéennes d'Avdat (on était les seuls sur le site... ce qui nous as pas mal plu) et surtout le Canyon de
Ein Avdat (je te laisse googler ça pour voir quelques images). On se croirait dans l'Ouest Américain ! il y aurait de quoi tourner des westerns à la pelle...
Finir par 2j de plage à
Tel Aviv était bien sympa... ça manquait au petit parisien que je suis. Le culte du corps la bas est assez impressionnant... et on a l'impression que tlm à entre 20 et 35 sur la plage...
Pour résumer :
- sans voiture, je ne sais pas si tu sauras en faire autant
- la voiture c'est galère quand on est à
Jérusalem et
Tel Aviv (parking payant etc) donc à louer en la quittant !
- n'hésites pas à rester au moins 3j à
Jérusalem- ça vaut peut être que pour moi... mais j'ai trouvé la Galilée
Golan et
Lac de Tibériade moins impressionnant que le Néguev!
(c'est des paysages qu'on croise moins facilement en
France ou ailleurs...)
- réserve les hostel/hotel à l'avance (nous on avait pas d'itinéraire fixe pour rester plus longtemps là où on se sentais bien) car ils ont l'art de t'aligner quand tu demandes une chambre pour le soir même. Globalement, ça aligne pas mal car les prix sont presque jamais affichés (sauf si tu gères en hébreu...).
- franchement, il faut être habitué à conduire en ville... car c'est sportif là bas... directions pas super (et plutôt mal) indiquées... klaxon omniprésent... point positif : réseau autoroutier et départemental en super état et gratuit (sauf une, pas prise)
- tente les
Territoires Palestiniens... je pense que c'est dommage de ne pas y passer au moins une fois (sans forcément y dormir etc)
[partie sujette aux trolls]
Je ne sais pas quelles sont des positions concernant le conflit palestinien... et si tu as envie de visiter les
territoires palestiniens... mais tu verras que globalement tu seras accueilli beaucoup plus chaleureusement dans les villes à majorité arabe que juives... + de gens curieux de toi et désintéressés, + de regards, + de complicité. (Les prix dans les villes arabes sont en général moins chers)
La Cisjordanie est assez facilement visitable... tu peux prendre des taxis qui t'y conduisent. Nous on a franchis très facilement[contrairement à ce que j'imaginais] tous les checkpoints avec notre voiture aux plaques israeliennes sans aucun soucis (les voitures de location ont des autocollants pour qu'on les reconnaisse pour pas qu'elles soient maltraitées). L'accueil est très chaleureux dans les
territoires Palestiniens (particulièrement quand tu dis que tu es Français).
Hébron est très impressionnante (colonies juives installées en plein centre de la ville)... souk partiellement asphyxié par les jets de dalles de béton et d'ordures lancés des buildings juifs dominant au dessus. 500 colons juifs (et 4000 soldats pour les protéger) sont sensés y habiter. On voit mal comment la situation là bas pourrais se débloquer. Ca permet d 'apprécier un peu la complexité du conflit.
[/partie sujette aux trolls]
Je ne me suis jamais sentis en insécurité que ce soit en
Israel ou
Territoires Palestiniens alors que je promenais quasi tout le temps avec mon D90 en bandoulière.
N'hésite pas à reposer des questions plus précises si je n'ai pas été clair... voir si tu as des questions sur la logistique
PS : ceci n'est que mon ressenti... j'espère qu'il ne blessera personne... ni qu'il sera le départ d'un troll
Alex