Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Nousonvoyage · 10 août 2011 à 17:13 18 messages · 10 participants · 3 431 affichages | | | | 10 août 2011 à 17:13 Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 1 de 18 · 3 369 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de planifier un circuit de dix jours au Québec pour Septembre. Je suis nouveau sur le forum et je sais qu'il existe déjà plusieurs sujets similaires. Néamoins je sollicite a nouveau nos experts québecois  afin d'améliorer mon circuit. Je suis preneur de toutes critiques, astuces ou conseils pour ce qui est du trajet des logement, visites, restos ou autres.
Voici ce que j'avais prévu initialement :
Jour 1 : Arrivée a Montréal a 15h, location d'un véhicule et visite de la ville. Jour 2 : Montréal, journée de récupération + visite Jour 3 : Montréal -> Québec par l'autoroute. Visite de Québec l'après-midi et le soir. Jour 4 : Québec (arrêt aux chutes Montmorency) > Baie St paul / Ile aux coudres- > Nuit à La MalbaieJour 5 : Parc des grands jardins -> Anse saint Jean / petit Saguenay -> Nuit à TadoussacJour 6 : Baleine en zodiac le matin. Puis direction St Félicien avec escale à Sainte Rose du nord (ici j'ai un doute, vaut il mieux dormir a Chicoutimi ou la Joncquière ou alors cela ne vaut pas le coup ?) Jour 7 : Zoo le matin / Lac l'après-midi. Nuit a St-FelicienJour 8 : St-Felicien -> La Tuque -> Parc de la mauricie l'aprés-midi. Nuit aux alentours du parc. Jour 9 : Mauricie -> Mont tremblant -> nuit à MontréalJour 10 : Vol depuis Montreal à 9h
Je vous remercie d'avance. | | | À: Nousonvoyage · 10 août 2011 à 19:20 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 3 de 18 · 3 302 affichages · Partager Bonjour,
Pour votre journée de visite à Montréal, vous devez absolument utiliser le transport en commun. Ce sera beaucoup plus facile. Vous pouvez vous procurer des titres de transports à n'importe quelle station de métro.
Je vous suggère de faire un tour guidé en bus et aussi de voir le jardin botanique, la tour du Stade (juste en face) ainsi que le Biodôme (juste à côté aussi). Vous en avez pour la journée!
C'est bien dommage que vous n'alliez pas en Gaspésie, mais vous ne pouvez pas tout faire! Bon voyage! | | | À: Cacao12345 · 10 août 2011 à 22:05 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 4 de 18 · 3 287 affichages · Partager Baleine en zodiac le matin. Puis direction St Félicien avec escale à Sainte Rose du nord (ici j'ai un doute, vaut il mieux dormir a Chicoutimi ou la Joncquière ou alors cela ne vaut pas le coup ?)
Grosse journée en vue ! Tout dépend de ce que vous voulez voir, si vous voulez que dormir alors Jonquière ou Chicoutimi ne change pas grand chose, par contre, si vous voulez visiter un peu et prendre du bon et respirez le grand air, Chicoutimi vaut le détour (visite du vieux port + petite maison blanche, croix de saint-anne, randonné au parc rivière-du-moulin, visite de la pulperie...) À 20 minutes de chicoutimi vous avez aussi ville de La Baie où les paysages vaut également le détour. Si vous aimer marcher, vous pouvez faire l'ascention de la croix du centenaire (environ 2h) et du haut vous pourrez admirer la vue de la Baie des haha.
Pour Montréal, oubliez la location d'une voiture, le métro vous sera beaucoup plus utile ! Il y a des constructions partout dans ville, des one-way interminable. Vous aurez beaucoup plus de plaisir en métro où en bus. Le transport en commun y est très dévellopé! | | | À: Nousonvoyage · 10 août 2011 à 22:42 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 5 de 18 · 3 283 affichages · Partager Jour 1 : Arrivée a Montréal a 15h, location d'un véhicule et visite de la ville. Jour 2 : Montréal, journée de récupération + visite Jour 3 : Montréal -> Québec par l'autoroute. Visite de Québec l'après-midi et le soir. Jour 4 : Québec (arrêt aux chutes Montmorency) > Baie St paul / Ile aux coudres- > Nuit à La MalbaieJour 5 : Parc des grands jardins -> Anse saint Jean / petit Saguenay -> Nuit à TadoussacJour 6 : Baleine en zodiac le matin. Puis direction St Félicien avec escale à Sainte Rose du nord (ici j'ai un doute, vaut il mieux dormir a Chicoutimi ou la Joncquière ou alors cela ne vaut pas le coup ?) Jour 7 : Zoo le matin / Lac l'après-midi. Nuit a St-FelicienJour 8 : St-Felicien -> La Tuque -> Parc de la mauricie l'aprés-midi. Nuit aux alentours du parc. Jour 9 : Mauricie -> Mont tremblant -> nuit à MontréalJour 10 : Vol depuis Montreal à 9h
Votre horaire est beaucoup trop chargé.
Juste Montréal et Québec, Ça prend plusieurs jours pour visiter pleinement.
Ensuite, Québec- La Malbaie avec détour par l' Ile aux Coudres, s'il y a beaucoup de monde au traversier c'est long pour traverser à l'île.
De Baie-Ste-Catherine à St-Félicien, c'est plus de 4 heures de route. Vaut mieux couper le voyage en deux et arrêter à Chicoutimi (ville Saguenay). Le lendemain, vous faites le tour du Lac-St-Jean en arrêtant à St-Félicien au passage et coucher à nouveau à Chicoutimi au retour.
La Tuque et le Parc de la Mauricie, je ne vois pas l'intérêt plus qu'il ne faut.
Vous seriez mieux de redescendre par la route 175 vers Québec et profiter d'une autre journée dans la capitale.
J'éliminerais le Mont-Tremblant, car c'est un détour énorme. | | | À: Nousonvoyage · 10 août 2011 à 23:49 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 6 de 18 · 3 279 affichages · Partager salut, quelques petits commentaires : Jour 1 : ton avion arrive à 15h00, donc le temps de récupérer les bagages, de passer les douanes et de te rendre à ton hébergement il sera environ 17h30 (soit 23h30 heure française, avec 7h d'avion dans le corps   ) donc à mon avis oublie la visite de la ville en arrivant!! Pour ce qui est du véhicule comme signalé par d'autres forumistes, ABSOLUMENT INUTILE à Montréal!! Métro et bus te faciliteront les déplacements!! (tu peux même utiliser le ticket du bus 747 qui va de l'aéroport au centre ville - valable 24h00) Jour 2 :Visite de Montréal, pas mal de choses à voir. Eventuellement tu peux passer à l'Infotouriste dans le centre ville pour des idées! Jour 3 Montréal- Québec. Visite de Québec l'après midi et le soir. Moi je visiterai les chutes le soir, c'est très joli car éclairées. A Québec prends le traversier vers Levis (tarif spécial ''sans débarquer'') - belle vue sur le Chateau FrontenacJour 4 : Québec- Tadoussac (en partant pas trop tard de Québec tu pourras ''flaner'' sur la route!) Jour 5 Baleines le matin- ST Félicien par ''rive Nord'' je te conseille de dormir le plus près du zoo pour y être à l'ouverture! (journee qui va pas etre de tout repos!) Jour 6 : visite du zoo (prévois facilement la matinée complète voire un peu plus!!) - direction Rivière Eternité (RIve Sud du Saguenay) - dodo dans le coin de Rivière Eternité Jour 7 : Visite du Secteur Rivière Eternité du Parc du SAguenay (avec eventuellement croisière sur le Saguenay au départ de Rivière Eternité) - Vers la Malbaie avec dodo eventuel à la malbaieJour 8 Parc des Grands JardinsJour 9 retour à Montréal par la rive SUd en prenant le traversier St Simeon Riviere du Loup (route 132 de Riviere du Loup jusque Montmagny environ puis autoroute 20 jusque Montréal!)
Je fais ce ""planning'' un peu rapidos, c'est juste pour te donner des idées!! Une fois que tu auras choisi ton parcours on pourra te donner des tuyaux d'hébergement!! bonne préparation de voyage! | | | À: Lescaribous · 11 août 2011 à 14:21 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 7 de 18 · 3 251 affichages · Partager Merci pur vos précieux conseils. Je commence donc à y voir un peu plus clair.
Je fais donc un autre essai d'initnéraire en prenant en compte vos remarques. Dites moi ce que vous en pensais.
Jour 1 : Arrivée a Montréal a 15h. resto en ville le soir dans le vieux montreal + petite promenade. Jour 2 : Montréal. Visite de la ville (une petite partie malheureusement). Jour 3 : Récupération de la voiture de location le matin et départ pour Québec. Visite du vieux québec l'après-midi et chutes de Montmorency en soirée. Jour 4 : Matin : Ile aux coudres ou Ile d'orléans (quel est le plus intéressant ?) Après-midi : Région charlevoix, nuit à la MalbaieJour 5 : Parc des grands jardins, nuit à tadoussacJour 6 : Baleine en zodiac le matin. Sainte Rose du nord l'après-midi. Nuit le plus près possible de St Félicien. Jour 7 : Zoo le matin + début d'après-midi. Nuit a chicoutimi. Jour 8 : Visite du Secteur Rivière Eternité - Parc du Saguenay - Anse saint-Jean, nuit vers la Malbaie. Jour 9 : retour vers Montréal, Shopping a Montréal l'après-midi Jour 10 : Vol depuis Montreal à 9h
Vaut il mieux rendre la voiture la veille du départ au centre ville ou alors la rendre le jour même à l'aéroport quitte à payer le parking la veille ?
Je compte réserver uniquement les 2 premières nuits à Montréal, la nuit à québec, ainsi que la dernière nuit à Montréal. Avez vous des suggestions ? Pour le reste je compte trouver sur place auberge / chambres d'hôtes / voire hôtel pas trop cher. Connaissais vous de bonnes adresses ? Quels sont les endroits (point de vue, boutique sympas, restos, etc...) à ne pas manquer lors de nos différents trajets ?
(Nous voyageons en couple sans enfant)
Je vous remercie une fois de plus et suis pressé de visiter votre province. | | | À: Nousonvoyage · 11 août 2011 à 19:18 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 8 de 18 · 3 225 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait à peu près le même itinéraire en 2008 mais en un peu plus de temps. Je peux vous recommander ces B&B où nous avions été très bien accueillis : * à proximité de St Felicien : la pépinière Ticouapé Le zoo de St Félicien est très beau, il faut y être en début de matinée, et y rester jusqu'en milieu après-midi. * entre Chicoutimi et La Baie : la vieille école, en bordure du Saguenay. Le fjord du Saguenay est superbe, que ce soit la rive nord ou la rive sud. A mon avis, beaucoup plus agréable que le lac St jean. La baie de Tadoussac est magnifique. * à la Malbaie : la voix du coeur Nous retournons au Québec en septembre mais pour faire le tour de la Gaspésie et terminer notre séjour dans les Cantons de l'Est.
 Bon séjour, vous en reviendrez enchantés et prêts à y retourner. | | | À: Nousonvoyage · 11 août 2011 à 21:18 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 9 de 18 · 3 212 affichages · Partager salut, Je pense que ton circuit est pas mal. Pour le Jour 3 je te conseille ce petit Couette et Café à l' Ile D'Orléans www.auvieuxfoyer.qc.ca/ . En jour 3 tu peux donc visiter Québec, passer une partie de la soirée là bas et aller vers l' Ile D'orléans pour faire dodo (avec arrêt aux chutes de Montmorency au passage - juste face au pont pour aller à l" ile d'Orléans!) Jour 4 : traversée du Charlevoix en direction de la malbaie avec petite ''escale'' à l' ile Aux Coudres (je sais qu'il y a un restau assez sympa sur cette ile mais je ne connais pas le nom!) Jour 6 : Pour les baleines j'avais testé il y a quelques années cette compagnie : www.croisieresneptune.net/ et j'avais bien aimé. Une visite du Centre d'Interprétation des Mammifères Marins avant la balade (le centre est à Tadoussac) peut être ''utile'' Jour 8 : A l'Anse St Jean ne pas manquer : la balade vers le belvédère et la Patisserie Louise Personnellement après la ''Rive Sud'' du Saguenay j'irai jusqu'à St Siméon pour prendre le traversier vers Rivière du Loup ( traverserdl.com/ ) pour ensuite ''flaner'' Rive Sud sur la 132. Peut être dormir à Notre Dame du Portage ou Kamouraska (désolé pas d'Adresse à te donner!) Jour 9 retour Montréal! Jour 10 : départ pour la France à 9h00!! c'est quoi donc ta Compagnie?? car habituellement les vols pour l'Europe partent en après midi!! SI ton avion décolle à 9h00 t'es mieux d'être à l'aéroport vers 7h00. Bref tout ça pour dire que pour l'hotel je te conseille un hotel pas trop loin de l'aéroport (et accessible en métro pour pouvoir te balader le jour 9) Voici ma proposition : www.hotelrubyfoos.com/fr/accueil (le stationnement de ton véhicule est gratuit)
Si tu peux rendre ta voiture à l"aéroport je te conseille de la garder jusqu'au matin de ton départ (vu que le stationnement est gratuit dans l'hotel ca te sauvera le taxi!!) Voilà si tu as besoin d'autres infos envoie un mp! | | | À: Lescaribous · 14 août 2011 à 14:53 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 10 de 18 · 3 152 affichages · Partager Bonjour, je viens de faire un itinéraire pour mieux me rendre compte des distances. Je vous rappelle ici l'itinéraire avec les Km et temps de trajet estimé.
Jour 1 : Montréal Arrivée 15h, resto + promenade en ville le soir. Jour 2 : Visite de la ville. Jour 3 : Montréal -> Québec 250km -3h Jour 4 : Visite de Charlevoix. Nuit à la Malbaie 140km -2h15 Jour 5 : Parc des Grands Jardins; Nuit à Tadoussac 140km - 2h25 Jour 6 : Baleines le matin. Sainte-Rose du Nord l'après-midi et route pour dormir le plus près possible de St Félicien. 86km-1h15 jusqu'a St rose pius jusqua St felicien : 170km 2h30 Jour 7 : Zoo jusqu'à environ 16h. Nuit vers Rivière éternité. 200km 3h Jour 8 : Visite du secteur rivière éternité + Anse St-Jean et parc du Saguenay. Retour à Québec 280km - 4h Jour 9 : Québec -> Montréal. Promenade et shopping. Nuit pas trop loin de l'aéroport 250km - 3h Jour 10 : Vol Montréal -> Etats-unis
Cela me semble faire beaucoup de Km. Pour les personnes ayant déja fait ce genre de parcours : cela n'est il pas trop fatiguant ? Merci de vos réponses | | | À: Nousonvoyage · 23 août 2011 à 16:40 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 11 de 18 · 2 987 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait à peu près le même trajet au mois de juillet et ça n'a pas été pénible du tout. En ce qui concerne la circulation là bas c'est vraiment un bonheur. Les gens sont beaucoup plus civilisés qu'en France. Tu branches le régulateur de vitesse et ça passe plutôt vite. En ce qui concerne ton voyage en lui même je te conseillerais de passer un peu plus de temps au Saguenay, surtout si tu aimes la randonnée. Le Zoo de Saint Félicien est vraiment sympa mais je trouve que ça fait loin juste pour un zoo. Pour ce qui est des adresses essaie de réserver au gîte des 13 lunes à La Baie pages.derytele.com/13lunes/ , c'est tout simplement magique. L'accueil est chaleureux, la vue magnifique, les chambres confortables et le petit déjeuner à tomber.
Bon voyage à vous | | | À: Nousonvoyage · 25 août 2011 à 15:45 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 12 de 18 · 2 960 affichages · Partager Me revoilà ! 
Alors, j'ai finalement réservé les billets avec New York. Ce qui fait que nous avons exactement 18 jours pour le Québec et 6 pour New York. J'ai l'hôtel pour NY donc je considère que cette partie est bouclée 
Pour le Québec :
1 : Arrivée à Montréal, repas, hôtel 2 : Jardin botanique et Biodôme Combien de jours sur place ? 3 : Départ pour le Parc du Mont Tremblant ? Combien de temps ? x : Parc de la Mauricie -> combien de jours ? x : Direction Québec par le chemin du Roy (route 138) x : Visite de la ville, musée de la civilisation, traversier pour Lévis x : Village tradi des hurons (Ca vaut le coup ou pas ?) x : Chute Montmorency, L' île D'Orléans ? x : Direction Charlevoix, île aux coudres nuit à Baie St Paul ou Les Eboulements ou La Malbaie ? x : Parc des Grands Jardins, nuit aux Bergeronnes x : Visite du CIMM, rando au Fjord, baleines (à pieds) x : St Roses du Nord x : Zoo St Félicien puis départ vers Rivière Eternité x : Nuit à La Baie ou Rivière éternité pour le parc et L'Anse St Jean x : Départ pour Québec, par quelle route ? Avec une pause quelque part ? x : Journée et nuit à Québecx : Départ pour MontréalX : Vol pour New York le matin
Voilà pour l'instant ce que je souhaiterais faire. Ce n'est qu'une ébauche mais il faudrait que je me dépêche de terminer ça pour pouvoir réserver les nuits.
D'après vous, ça prend beaucoup de temps ce planning ? Ma plus grosse difficulté c'est que je n'arrive pas à savoir combien de temps accorder à chaque étape... Je vous en demande beaucoup 
Nous souhaitons faire de la rando et prendre notre temps, croyez vous qu'il nous reste du temps pour aller au Zoo St Félicien ?
J'avoue que là, la pression monte ! Le départ est pour le 9 septembre ! | | | À: Abricotine · 25 août 2011 à 16:49 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 13 de 18 · 2 955 affichages · Partager Je vois qu'on a quasiment le même parcours acrobatine.Et aux même dates en plus !
Pour ma part, j'ai prévu 10 jours pour réaliser le parcours.
En revanche, je n'ai réservé que les 2 premières nuits à Montréal ainsi que la nuit à québec et la nuit à Montréal la veille de mon vol pour les US. En septembre est il facile de trouver une auberge / gîte sur place ? Ou alors vaut ilmieux réserver tout d'avance, ce qui me gêne un peu car je veux rester flexible sur les trajets. | | | À: Nousonvoyage · 25 août 2011 à 16:53 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 14 de 18 · 2 953 affichages · Partager Pour Charlevoix, je vous suggère de réserver, car c'est la grosse saison des baleines et presque tous les hôtels affichent complet à cette période.
C'est également une grosse période touristique au Saguenay-Lac-St-Jean. | | | À: Hockeyfan · 25 août 2011 à 18:20 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 15 de 18 · 2 947 affichages · Partager Moi je souhaite tout réserver parceque nous voyageons avec un bébé et que je ne veux pas prendre de risque ou d'avoir un coup de stress à cause de ça ! | | | À: Nousonvoyage · 26 août 2011 à 13:35 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 16 de 18 · 2 917 affichages · Partager Oups  Je viens de me rendre compte que j'ai posté mon voyage sur votre sujet (c'est pour ça que ce matin je ne le retrouvais pas...) 
Comme j'ai un peu plus de temps que vous et que nous prévoyons à peu près le même itinéraire, je compte rajouter les cantons de l'est... Bon, je retourne poster mon message dans mon sujet | | | À: Nousonvoyage · 26 août 2011 à 14:33 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 17 de 18 · 2 914 affichages · Partager Je vois qu'on a quasiment le même parcours acrobatine.Et aux même dates en plus !
En revanche, je n'ai réservé que les 2 premières nuits à Montréal ainsi que la nuit à québec et la nuit à Montréal la veille de mon vol pour les US. En septembre est il facile de trouver une auberge / gîte sur place ? Ou alors vaut ilmieux réserver tout d'avance, ce qui me gêne un peu car je veux rester flexible sur les trajets.
A partir du 9 septembre (votre date d'arrivée) il y aura de la place partout....soyez sans crainte, les vacances des qbcois ne sont déjà plus qu'un souvenir! | | | À: Memphre · 29 août 2011 à 1:14 Re: Circuit de dix jours au Québec pour septembre: votre avis? Message 18 de 18 · 2 893 affichages · Partager Je vois qu'on a quasiment le même parcours acrobatine.Et aux même dates en plus !
En revanche, je n'ai réservé que les 2 premières nuits à Montréal ainsi que la nuit à québec et la nuit à Montréal la veille de mon vol pour les US. En septembre est il facile de trouver une auberge / gîte sur place ? Ou alors vaut ilmieux réserver tout d'avance, ce qui me gêne un peu car je veux rester flexible sur les trajets.
A partir du 9 septembre (votre date d'arrivée) il y aura de la place partout....soyez sans crainte, les vacances des qbcois ne sont déjà plus qu'un souvenir!
J'ai déjà été dans Charlevoix une fin de semaine de septembre et tous les hôtels étaient complets. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |