Bonjour,
je tenais à remercier (avec un peu de ratard, certes) toutes les personnes intervenues dans cette discussion pour ce qui a été un magnifique voyage

vos conseils m'ont été d'une grande aide !
J'en suis restée au parcours décrit dans le message 16 (avec un trajet en train de nuit entre
Pingyao et
Xi'an) qui s'est avéré parfaitement "équilibré" à mon gout (assez de visites culturelles mais pas trop).
Le guide bleu fut particulièrement intéressant pour les rappels d'histoire, et les visites culturelles. Le Lonely Planet est assez complet pour les aspects pratiques (comme le nom des sites, hotels, restaurants... en mandarin par exemple), par contre la mise à jour des plans de métro (surtout à
Pekin) n'était pas faite, le guide ayant été édité avant les JO de 2008 (j'ignore s'il y en a un plus récent).
Si je devais donner des conseils, coté hotelerie:
- le
Beijing Zhong An Hotel (réservation faite sur le net), situé près de la gare centrale, à 2 pas du métro (ligne 2), légèrement excentré de Tian anmen (mais la ville est tellement grande), propre et confortable pour le prix,
- à
Datong, l'hotel (il faut que je recherche le nom) était situé, quand on est dos à la gare, sur le coté droit et au fond de la place. Bon rapport qualité-prix. Je conseillerais le restaurant au rez de chaussée, derrière la réception et attenant à l'hotel, (très bonne et fine cuisine à des prix très convenables),
- le Tian Yuan Kui hotel à
Pingyao, bien situé, ambiance et accueil chaleureux, très agréable et reposante adresse,
- le Melody hotel à
Xi'an est idéallement situé, à deux pas du quartier musulman. Il mériterait peut-etre un rafraichissement (je déconseillerais d'y prendre le petit déjeuner) et mieux vaut éviter les chambres sur la rue (très bruyantes la nuit) malgré une vue imprenable sur la tour du tambour,
- le Seagull of the Bund à
shanghai (réservation faite sur le net), hotel 4 étoiles, idéalement situé, avec un bon rapport qualité-prix, la salle restaurant pour le petit déjeuner dispose d'une magnifique vue sur Pudong +++, la terrasse au bas de l'hotel a un coté féerique.
Pour les excursions (rélisées avec des TO, sur une journée depuis l'hotel; TO pas très honéreux), la visite de la muraille de
Chine entre Jinshanling et Simatai comporte de magnifiques vues mais se révèle etre une ballade assez physique (surtout les montées abruptes sous le soleil) de 10 km environ (il y a un téléphérique à jinshanling pour accéder à la muraille).
Huashan est une montagne assez magique tant les paysages sont beaux et reposants. La ballade une fois arrivé au pied du pic nord (avec le téléphérique) est réalisable et assez sure (malgrè ce que j'ai pu lire de la part de certains VFistes cherchant à faire peur

).
Je passe les visites culturelles (les guides papiers font çà mieux que moi).
En espérant que ces conseils pourront aider. Vivement le prochain voyage en
Chine !