Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Luke06 · 17 juin 2012 à 22:39 · 5 photos 81 messages · 15 participants · 10 095 affichages | | | | À: Luke06 · 3 juillet 2012 à 18:03 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 1 436 affichages · Partager Merci pour la réponse. Comme je reviens par le chemin des Roy, je voulais prendre une autre route à l'allé. Pourquoi Saint Alexis des Monts : j'ai vu que sur les circuits organisés (depuis la France) cette ville était souvent proposé. Du coup je compte faire ma pose de midi là, après on verra c'est juste un nom pour construire ma route. Pour la ville de Quebec je ne sais pas ou loger à bon prix, on m'a aussi parlé de l'auberge Amerik. Quelqu'un connait ?? Ca à l'air  si non il y a toujours l'auberge aux 2 lions, mais je voulais l'avis de personne qui connaisse l'endroit.
Merci
Auberge Belley : www.hotelbelley.com/fr.1.htm
je n'hésite jamais à envoyer des amis ou connaissances ou clients à cet endroit. Par contre c'est directement dans le vieux québec, je vois que celui que tu propose est un peu en dehors, à la haute ville et sur le boulevard...probablement plus bruyant et donc moins cher, je ne sais trop.
l'hotel belley est rustique, confortable et ambiance sans pareille, typiquement vieux québec. :) On y joue à la pétanque en face le soir....:) c'est aussi directement en face du marché du vieux port. | | | À: Cricrigus · 5 juillet 2012 à 20:57 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 1 421 affichages · Partager Merci pour vos conseils. J'ai une petite question pour le trajet entre Tadoussac et Baie Saint Jean, je voyait le trajet plus long. Qu'y a t'il à voir? Si non j'ai pensé à faire la route des Fjords le matin (la 172 vers sainte rose). La veille j'irais de Saguenay à Tadoussac par la 170. L'entrée des parcs autour des Fjords sont payant ou pas? Ou trouver un plan des routes et des points de vue? Merci | | | À: Luke06 · 5 juillet 2012 à 21:14 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 1 419 affichages · Partager Merci pour vos conseils. J'ai une petite question pour le trajet entre Tadoussac et Baie Saint Jean, je voyait le trajet plus long. Qu'y a t'il à voir? Si non j'ai pensé à faire la route des Fjords le matin (la 172 vers sainte rose). La veille j'irais de Saguenay à Tadoussac par la 170. L'entrée des parcs autour des Fjords sont payant ou pas? Ou trouver un plan des routes et des points de vue? Merci
Si vous arrivez de québec le mieux est d'aller au lac st-jean (ou à la Baie qui est non loin) directement par la 175 qui est l'autoroute des laurentides, dans le parc des laurentides. C'est une foret dense, y a rien à voir sinon que partout les points de vues (lacs, route sinueuses, possibilité de voir des orignaux et autres bestioles) sont beaux. Après, en sortant il est toujours possible de traverser sur la route 172 et de descendre en direction de tadoussac tout en longeant les villages dont Ste-Rose du nord.
Si vous faites la veilles la route 170 de saguenay à Tadoussac et que vous remonter le lendemain de tadoussac pour ste-rose par la 172, il va bien falloir que vous redescendiez et encore là vous referez votre chemin en sens inverse....d'où l'idée d'aller directement à la baie et lac st-jean, de traverser de l'autre côté du lac le lendemain pour entreprendre la 172 vers le fleuve et tadoussac. Vous rencontrerez des villages tous mignons...
Il faut savoir que ce coin de pays est tortueux, routes sinueuses et pas toujours archi entretenues....alors 100 km risque de prendre 1h30, voir 2h plutôt que 1h. Il ne faut pas faire un itinéraire trop serré....
Les parcs qui sont payant sont habituellement des réserves fauniques où on veut faire du campagne et autres.... et c'est un cout minimum (environ 7 ou 8 $) pour le stationnement + l'activité que vous voulez faire. Autrement il n'y a jamais de couts pour traverser en voiture les parcs tel que le parc des laurentides, ce sont des forest immenses dont les autoroutes passent au travers...
vous pouvez trouver les cartes touristiques de chaque région un peu partout en province. Je vous conseille d'aller sur le site suivant : www.bonjourquebec.com/qc-fr/quebec.html Toutes les régions touristiques s'y trouvent, dans la colonne de droite (dont saguenay lac st-jean), vous pourrez alors voir des cartes google. Permettez vous d'envoyer un courriel, normalement les gens répondent rapidement et vous diront où vous pourrez trouver des cartes papiers une fois arrivé à québec. | | | À: Cricrigus · 5 juillet 2012 à 22:44 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 1 412 affichages · Partager Merci, en fait le programme est : le 16 nuit à Roberval route jusqu'a la Baie via le parc national de la point taillon (entrée gratuite donc?) Le 17 nuit à la baie le 18 et le 19 nuit à Tadoussac. Le 19 est consacré à la croisiere aux baleines. Par contre le 18 vue que je suis à la Baie, je comptais descendre par la 170 faire l'ecluse, l'anse saint jean (je n'arrive pas à la situer via Map) etc. Vu que les croisieres sur le Fjord termine le 2 Septembre, je ne pourais pas en faire. le 20 on part pour Baie Saint paul, comme la route est courte, je pensais faire la 172 jusqu'au village de Sainte rose et Sacré Coeur le matin, stop à Tadoussac pour repas et aprés midi route vers Baie Saint Paul. Qu'en pensez vous? | | | À: Luke06 · 5 juillet 2012 à 23:39 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 1 412 affichages · Partager Merci, en fait le programme est : le 16 nuit à Roberval route jusqu'a la Baie via le parc national de la point taillon (entrée gratuite donc?) Le 17 nuit à la baie le 18 et le 19 nuit à Tadoussac. Le 19 est consacré à la croisiere aux baleines. Par contre le 18 vue que je suis à la Baie, je comptais descendre par la 170 faire l'ecluse, l'anse saint jean (je n'arrive pas à la situer via Map) etc. Vu que les croisieres sur le Fjord termine le 2 Septembre, je ne pourais pas en faire. le 20 on part pour Baie Saint paul, comme la route est courte, je pensais faire la 172 jusqu'au village de Sainte rose et Sacré Coeur le matin, stop à Tadoussac pour repas et aprés midi route vers Baie Saint Paul. Qu'en pensez vous?
Si vous ne stationner pas dans le parc national l'entrée devrait être gratuite. Quoi qu'il en soit, il en coute 5 $ par auto et 33 $ pour une passe annuelle pour ceux qui y vont régulièrement (y a une plage)...:) ça prouve donc qu'il ne devrait pas vous en couter un bras pour passer seulement...
Oui, ça me semble ok...vous allez peut-être décider en cours de route de modifier un peu l'itinéraire, y a des village où il fait bon s'arrêter (l'anse st-jean c'est très beau aussi) et d'autre qui vous paraîtront un peu loin de la 170....l'anse st-jean est là : maps.google.ca/...&sa=N&tab=wl Sur google il se situe bien.
Je pense que vous allez manquer de temps le matin pour faire la route jusqu'à ste-rose, et revenir sur vos pas (toujours sur la 172) et enfin refaire le passage de Tadoussac pour baie st-paul....je pense que l'horaire de la traverse est ok mais c'est le fait que la route 172 est moins rapide que ça en a l'air sur les maps...si vous dormez à baie st-paul ça se fait quand même, au pire vous allez arriver un peu plus tard en après midi.. | | | À: Cricrigus · 5 juillet 2012 à 23:41 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 1 407 affichages · Partager | | | À: Luke06 · 6 juillet 2012 à 4:25 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 1 401 affichages · Partager  Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne pas manquer le village de STe-Rose-du-Nord, c'est superbe. Ma soeur y demeure et je ne ma lasse pas de descendre jusqu'au quai et admirer le fjord du Saguenay, a la tombée du jour, c'est spectaculaire d'arriver dans ce village. Il faut absolument marcher jusqu'au belvédere tout en haut (une bonne marche, mais de la, vous aller voir un tel panorama en vaut la peine !!! Vous devez passer par le village ensuite monter, monter et monter a pieds et vous allez arriver au belvedère avec cette vue imprenable du fjord !!!
| | | À: Lujack · 6 juillet 2012 à 18:16 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 1 381 affichages · Partager Merci, je crois que je vais adorer ce coin. Je n'avais pas vu le prix par voiture  .J'ai l'habitude des parcs americains ou l'on paye par vehicule, par journée etc, la je voyais que le prix individuel. En partant vers 8 heure j'ai le temps en 4/5 heures de faire l'aller retour Tadoussac/ Sainte Rose du Nord. Puis faire la route Tadoussac/ Baie saint Paul entre 13 h et 18 h.
Lujack : le belvedere est il indiqué? Il faut marcher combien?
Encore merci pour vos conseil. | | | À: Luke06 · 8 juillet 2012 à 2:53 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 1 368 affichages · Partager Montréal-Joliette par l'itinéraire proposé c'est correct. 440/25-125-158. Par ce tracés vous serez à Joliette en un peu moins de 75 minutes. Ce ne sont pas des routes très intéressantes. Au mlieu des terres agricoles pas grand chose à y voir. Mais c'est quand même mieux que la 40 et la 31... Allez-vous faire un bref arrêt à Joliette? Peut-être un musée qui serait intéressant. Après Joliette, je ne passerais pas par St-Damien. Je ne vois pas l'intérêt à y faire un détour. Je prendrais la 348 ou le rang 6 pour St-Gabriel de Brandon. Est-ce la route des Loisirs ou Louis Cyr? Louis Cyr est un personnage mythique de la région de Lanaudière et particulièrement du village de St-Jean de Matha qui se trouve en direction opposée. | | | À: Xenafon · 8 juillet 2012 à 14:36 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 1 351 affichages · Partager Merci pour la réponse. En gros voila ce que je veux faire : goo.gl/maps/8lyg Le passage par Saint Damien c'est pour un ami qui s'appel Damien, et le passage près des 2 lacs. Ce n'est pas obligatoire, mais comme pas beaucouo de route ce jour là, je peux faire des detours. | | | À: Luke06 · 9 juillet 2012 à 12:38 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 1 341 affichages · Partager .
Lujack : le belvedere est il indiqué? Il faut marcher combien?
Encore merci pour vos conseil.
Lors de votre arrivée a Ste-Rose, vous aller stationner votre voiture dans le parking municipal (gratuit) et vous avez un bureau d'information, il vous indiquerons quel chemin prendre, il n'y a pas de probleme non plus a le trouver par vous meme (le belvédere n'est pas en direction du Quai, meme si pres du quai vous avez quelques petites promenades que vous pouvez faire). Pour le belvédere, c'est un petit chemin qui monte dans la montagne, un bon cardio mais ca vaut la peine. En marchant, chanter, parler, c'est ce que je fais parce que j'ai une peur bleu des ours, vous etes un p'tit bout dans les bois, donc moi, je ne prend pas de chance, je fais du bruit pour me rassurer  mais ne vous en faite pas avec ca, c'est moi qui est très peureuse ! Ma soeur le fait 2 fois par année, elle demeure a Ste-Rose !!! | | | À: Lujack · 9 juillet 2012 à 12:52 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 1 337 affichages · Partager En marchant, chanter, parler, c'est ce que je fais parce que j'ai une peur bleu des ours, vous etes un p'tit bout dans les bois, donc moi, je ne prend pas de chance, je fais du bruit pour me rassurer  mais ne vous en faite pas avec ca, c'est moi qui est très peureuse ! Ma soeur le fait 2 fois par année, elle demeure a Ste-Rose !!!
:) même chose pour moi :) j'avais une copine qui demeurait à l'anse st-jean et il lui était impossible de prendre une marche le soir autour de chez elle...trop d'ours ! Votre recommandation est correct, c'est que ce tous les guides des parcs recommandent de faire, ne pas y aller seul et si on y est obligé, faire du bruit, (ma belle soeur s'est munie de clochette faite exprès qu'elle pend sur sa ceinture) :)
ça m'fait un peu flipper quand j'entend les touristes dirent qu'ils veulent à tout prix voir des ours...on dirait qu'ils ignorent qu'il y a toujours un risque dangereux bien réel de se retrouver face à face avec ce mastodonte sauvage...:) | | | À: Cricrigus · 9 juillet 2012 à 13:08 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 1 331 affichages · Partager Merci pour ces conseils, tant qu'il n'y a pas de serpent ça ira. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ours deans le coin  , je ferais attention. Pour info la marche prend combien de temps | | | À: Luke06 · 9 juillet 2012 à 13:26 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 1 329 affichages · Partager Si vous partez du stationnement, la marche est d'environ 45 minutes approximativement, plus ou moins, tout dépendant de votre vitesse de marche mais je vous dis que ca monte, monte, monte !!! Disons que d'un bon pas, sans s'arrêter, c'est 45 minutes. En espérant qu'il ne fera pas trop chaud lors de votre visite, là, ce sera plus long.
Par contre, ca vaut le coup d'oeil, rendu en haut !!! | | | À: Luke06 · 12 juillet 2012 à 16:02 · Modifié le 12 juil. 2012 à 16:57 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 1 303 affichages · Partager Bonjour,
En partant de Montréal, le trajet par la rue Notre-Dame pourrait s'avérer cauchemardesque. Google ne tient pas compte du traffic et cette rue, qui longe le port, est sujette aux embouteillages fréquents et à toute heure du jour.
De l'endroit où vous semblez partir, je vous conseille de vous diriger vers l'ouest jusqu'à la rue St-Laurent (grande artère à sens unique vers le nord); tournez à droite vers le nord et roulez jusqu'à Sherbrooke où vos tournez encore à droite. Vous roulerez vers l'est jusqu'à Louis H. Lafontaine. C'est l'autoroute 25 qui vous vous proposez d'atteindre par l'autre itinéraire; vous rejoignez donc la route qui vous mène à la 40 que vous comptez prendre jusqu'à la 31.
La rue Sherbrooke est moins sujette aux embouteillages monstre qu'on voit sur Notre-Dame et ils sont moins habituels; sans oublier que Montréal est une grande ville et que la circulation y est à l'avenant.
Voici le même itinéraire tel que corrigé
GL Image attachée: | | | À: Coppelius · 12 juillet 2012 à 19:11 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 1 290 affichages · Partager Merci pour cette info. Je vais lancer un sujet : ou manger à Montreal. Je recherche des restaurants sympas, qui sont connu par les habitants et par forcément par les guides. D'ici quelques temps je vous mettrais mon programme par jour. Merci | | | À: Luke06 · 13 juillet 2012 à 4:45 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 1 275 affichages · Partager Bonjour
Pour continuer sur le meme sujet, possedant moi-meme une petite cabane a sucre familiale sur mon terrain, jamais je n' irrais a la cabane a sucre en été. J' ai des amis Suisses qui vont venu ici deux fois, mais jamais a la périodes des sucres, mais ils se promettent bien de venir.
Le temps des sucres est de se promener dans le bois a son réveil au printemps, voir des chaudieres accrocher, et gouter l' eau dedans.
Le temps des sucres est d' aller voir le sucrier faire chauffer son poele, et sentir le sucre qui se dégage de l' évaporateur.
Le temps des sucres est de gouter de la bonne tire sur neige, avec un petit manteau sur le dos.
En sommes, aller a la cabane a sucre en été, c' est comme d' aller chez Mcdo manger une poutine.......
Mon petit 2 cenne
Bonne soirée
propane | | | À: Propane · 13 juillet 2012 à 15:38 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 1 267 affichages · Partager Je pense que notre ami est bien averti que la cabane à sucre, en été, ce n'est pas "du vrai"; mais je persiste à lui conseiller de le faire, s'il en a envie. Le goût des produits sera là, peut-être la nourriture typique, les installations (sauf les entailles) seront intéressantes à voir et les informations d'interprétation seront suffisamment instructives pour celui qui vient de loin.
GL | | | À: Coppelius · 1 août 2012 à 19:00 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 1 192 affichages · Partager Bonjour, c'est avec retard que je répond au post. Oui je suis conscient pour la cabane à sucre, cela restera quand même un souvenir. Avant peut être de venir dans la bonne période. J'avance dans mon programme au jour le jour, mais là je bloque sur le trajet Shawinigan/ Roberval. Je voulais faire le parc des chutes de la petite riviere Bostonnais et le village de Val Jalbert dans la même journée. Il n'y a que 4 heure de route, mais le souci est que Val Jalbert ferme à 17 h (si j'ai bien lu). J'avais prévu un depart vers 8h30, 9 h du gîte situé à St Boniface faire un stop au Wallmart, faire l'essence voir le rocher de Grand Mère. Donc partir vers 10 h pour le parc, 2 h de route, arrivé à 12 h. Visite pendant 1 h : la tour d'observation et les chutes. Départ vers 13 h pour Val Jalbert, arrivé vers 15 h ça me laisse 2 heure pour visiter. Cela me semble court, car je pense que la visite du parc prend du temps. Je n'arrive pas à trouver un site ou il y a un plan précis de ce parc : distance, ou l'on peut accéder en voiture, si les chutes sont accéssible en voiture ou simplement en rando etc. Est ce que ce parc vaut le coup (oui je pense)? Merci pour vos conseilles | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |