Bcbr · 11 mai 2006 à 2:20 · 2 photos 45 messages · 12 participants · 6 023 affichages | | | | 11 mai 2006 à 2:20 Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 218 affichages · Partager Bonjour tt le monde,
J'ai fait quelques recherches sur la région du québéc pour voir ce que je pouvais faire en quelques jours. J'ai privilégié les villes Montréal et Québéc, par manque de temps et pas d'auto je préfère y aller doucement pour mon premier voyage au canada. Plus tard peut être je serais plus aventurier :p
Bien sur, il faut prendre en compte les imprévus qui peuvent faire changer le programme, mais c'est déjà pour me donner un ligne à suivre, des visite prévues le jour 1 pourraient se faire le jour 3 et ainsi de suite, rien n'est fixé, on est pas à l'armée :D bref
J'ai suivi les conseils qu'on m'a donné ici et là (wapiti74 ;))
Vous en pensez quoi ? n'hésitez pas à dire ce qui est plus important où ce qui est à ne pas rater, ne connaissant pas les lieux...
merci pour vos avis ;)
| | | À: Bcbr · 11 mai 2006 à 3:01 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 201 affichages · Partager Ton projet de visite semble très bien. Pour éviter des aller-retours inutiles: Le jardin botanique et le Biodome sont près l'un de l'autre (à coté du stade olympique dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve (à l'est) et IMAX est au Vieux-Port. Tu devrait grouper ces visites. Les rapides de Lachine ne sont pas très spectaculaires de la rive. On peut aller "dans" les rapides en Jet-boat (départ au Vieux Port et assez coûteux)ou louer canots ou kayak près des rapides. On peut faire de belles ballades à vélo au départ du Vieux-Port. Vers l'ile Notre-Dame (baignade au parc Jean Drapeau, circuit Gilles Villeneuve et belle vue sur le centre-ville) ou en suivant le canal Lachine vers l'ouest puis en longeant le fleuve (près des rapides justement)
A Québec, tu peut aller aux chutes Montmorency à vélo depuis le centre-ville (piste cyclable). Belle piste aussi à Lévis (rive sud du fleuve)par le traversier.Belle vue sur Québec. | | | À: Bcbr · 11 mai 2006 à 3:07 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 198 affichages · Partager Bonsoir, Ton circuit est bien construit. Il est intéressant ainsi. Prends ton temps en visitant Québec, c'est une belle ville. | | | À: Bcbr · 11 mai 2006 à 3:16 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 193 affichages · Partager Bonsoir,
Si t'aimes le vélo, profites-en à Québec.La Chute Montmorency, il n'y a pas grand-chose à voir...Tu viens cet été?Il y a une compétition de feux d'artifices à la fin de juillet.
Pour le Montréal underground, je pense que les Francais sont intrigués...mais c'est juste des boutiques...rien d'extraordinaire  Petite suggestion:
www.planetarium.montreal.qc.ca/
N'oublie pas le Festival d'été de Québec:
www.infofestival.com/
A+ | | | À: Bcbr · 11 mai 2006 à 17:17 · Modifié le 11 mai 2006 à 17:52 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 153 affichages · Partager Merci pour le ;-) 
Même conseil que Marcel1 : tu fais des AR inutiles sur Montréal ! Biodôme et Jardin Botanique à regrouper, d'autant qu'il existe un forfait pour faire les deux dans la journée... et tu te rendras compte que c'est plutôt excentré du reste de tes activités en centre-ville (même si très facile d'accès en métro). Idem, si tu veux absolument voir Imax (  ce n'est pas un incontournable pour moi, loin de là !), fais-le avec le tour du Vieux Port : c'est la même place ! Et englobe la vieille-ville avec... Il me semble te l'avoir déjà dit... tu vas être déçu à Montréal par la " ville souterraine" (surtout en étant parisien, les grands centres commerciaux, tu dois en connaître !)... ne prévois pas d'y passer des heures. Prévois plutôt d'arpenter la ville dans ses quartiers plutôt moins touristiques et à découvrir...
Sur Québec, une visite "rapide" de la ville... c'est sacrilège !! C'est une place qui doit se déguster ! Lentement !  Prends le temps de te promener dans ses moindres recoins, de profiter de ses divers panoramas et de sa riche histoire... et surtout de son ambiance bien particulière...
Aux alentours, les chutes Montmorency sont à voir à mon avis, belle balade en vélo... mais cela ne te prendra pas la journée ! Sauf à faire une très très grande grasse matinée et te coucher avant les poules  . Quitte à y aller en vélo, fais le tour de l' île d'Orléans au passage... mais ne te l'ai-je pas déjà suggéré ? | | | À: Wapiti74 · 11 mai 2006 à 17:34 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 148 affichages · Partager tu vas être déçu à Montréal par la ville souterraine
Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet je crois.Il n'y a pas de ville souterraine à Montréal, ce sont des petites boutiques, casse-croutes et raccourcis pour prendre le métro. | | | À: Marilune · 11 mai 2006 à 17:52 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 141 affichages · Partager je sais ! merci !   ..Marielune... comme c'est bizarre... | | | À: Wapiti74 · 11 mai 2006 à 19:16 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 131 affichages · Partager Ok ben parce que pas mal de Francais ont l'air a s'imaginer que c'est pas mal plus gros
Oui Marilune c'est original  Ben je voulais prendre Marie-Soleil mais yétait déja pris j pense.
Pis au fait le gars qui veut aller a MTL PIS QC, ya une piste cyclable entre les deux villes. | | | À: Marilune · 11 mai 2006 à 19:53 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 128 affichages · Partager Très bien, vous m'avez convaincu, je raye les souterrains de mes visites, peut être que je serais amené à y passer, puisque je serai hébergé près du métro lucien-l'allier à montréal.
Bref j'ai revu mon tour et rassemblé les édifices du même quartier les memes jours. Et puis je verrai aussi sur place, plein de choses peuvent faire changer le programme, surtout la météo et encore plus la pluie : (
Je compte me déplacer principalement en vélo, que ce soit à montréal ou à québéc, surtout pour les sorties dans les parcs.
Et justement pour le vélo, depuis l'auberge de paix situé en plein vieux québéc puis-je accéder au parc jacques cartier :p ?
Pour ce qui est du festivel d'été, j'y serai pas à cette date, je pars début juin. Je verrai aussi pour un possible déplacement vers la réserve indienne wendake huron que tu m'a conseillé wapiti.
merci à vous.
Circuit corrigé : | | | À: Bcbr · 11 mai 2006 à 20:20 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 123 affichages · Partager Allo! 
Ben moi je suis de Montréal fac je sais pas pour la Jacques Cartier | | | À: Bcbr · 12 mai 2006 à 4:31 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 072 affichages · Partager Bonjour, A vélo, il est facile de se rendre à la réserve indienne de Wendake (13 km du centre ville par le corridor des cheminots). Pour le parc de la Jacques Cartier, c'est plus compliqué. La route pour s'y rendre (175) est une route importante (beaucoup de camions), c'est plus loin (au moins 40 km) et plus côteux. Dans le parc, les sentiers sont principalement pour la randonnée pédestre ou le vélo de montagne. Ne pas confondre le parc de la Jacques-Cartier (au nord) et la piste cyclacle Jacques-Cartier/Porteuf qui elle est une piste cyclable qui va du centre-ville de Québec jusqu'à Rivière-à-Pierre dans la région de Portneuf (vers l'ouest) sur une distance d'environ 70 km. N.B. Au Québec, plusieurs sites portent le nom de Jacques Cartier. Attention, dans les parcs (à l'extérieur des villes), au début juin, c'est la saison des moustiques. | | | À: Bcbr · 12 mai 2006 à 5:25 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 070 affichages · Partager Bonjour,
Aller au Parc de la Jacques-Cartier, à vélo?Je suppose que c'est possible, mais c'est dans les montagnes.à Montréal, jour 4, j'ajouterais "Monter le Mont-Royal à pieds".Apportes-toi un lunch.À Québec, je visiterais les Plaines le premier jour, parce que si tu veux faire les Plaines et Lévis, c'est beaucoup de voyagement. Le jour 8, je visiterais le Petit Champlain, le Vieux-Port et je prendrais la traverse de Lévis.Il y a des spectacles à Lévis et tu vas avoir une très belle vue de la ville de Québec.
A+ | | | À: Wapiti74 · 12 mai 2006 à 5:32 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 059 affichages · Partager Sur Québec, une visite "rapide" de la ville... c'est sacrilège !! C'est une place qui doit se déguster ! Lentement !  Prends le temps de te promener dans ses moindres recoins, de profiter de ses divers panoramas et de sa riche histoire... et surtout de son ambiance bien particulière...
Merci Wapiti !  C'est bien vrai. | | | À: Bcbr · 14 mai 2006 à 2:38 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 999 affichages · Partager Bonjour, Puisque tu sembles aimer le vélo, si tu es à Montréal début juin, il y a dimanche le 4 juin, le Tour de l'ile (balade sécuritaire d'environ 50 km dans les rues de Montréal (pas de voiture) ou vendredi le 2 juin, un tour la nuit (même principe mais en soirée). Détails sur le site de Vélo Québec (déjà mentionné plus haut pas Marilune). De plus, Guidavélo, une division cycliste de Guidatour organise des tours guidés de Montréal, à vélo, le samedi et le dimanche à 9h00. | | | À: Marcel1 · 14 mai 2006 à 2:49 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 998 affichages · Partager merci pour le rappel, effectivement je vais essayer de pédaler un maximum | | | À: Bcbr · 17 mai 2006 à 17:26 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 925 affichages · Partager Bonjour, Le circuit est très bon; mais il y a un petit hic; automobile et vélo à Montréal sont en constante opposition. Il faut être très prudent, même aux feux de circulation. C'est la même chose pour les piétons. Il n'y a que très peu de respect entre les trois moyens de locomotion.
Mais bon voyage tout de même. Wobé | | | À: Wobé · 17 mai 2006 à 21:11 Re: Votre avis sur un pré-circuit de neuf jours à Montréal et à Québec? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 917 affichages · Partager bcbr étant parisien, je crois qu'il en connaît un bout dans les problèmes de cohabitation entre les différents modes de transports... lol   et franchement, à Montréal, il va trouver que les gens sont plutôt respectueux les uns des autres, de la signalisation... et plutôt cools...  Venez faire un tour dans notre chère Ile-de- France pour comprendre... 
Vas-y bcbr, stresse pas pour ça ! Pédale !  ... mais prudemment, comme d'hab' | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |