Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Luke06 · 17 juin 2012 à 22:39 · 5 photos 81 messages · 15 participants · 10 098 affichages | | | | À: Beaupré · 21 juin 2012 à 3:21 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 1 565 affichages · Partager Je trouve que vous exagérez car j'ai du sirop d'érable de l'an dernier et il est très bon.
Si ces gens veulent aller dans une cabane à sucre pour voir et goûter au repas traditionnel, ils doivent bien savoir qu'il n'y aura pas de neige, etc...
Je suis allée avec des français en avril et il ne restait pas tellement de neige mais ils voulaient voir et manger un vrai repas de cabane à sucre.
C'est certain que ce n'est pas la mème chose mais ils verront au moins...
Bienvenue chez nous!
Oui, quand il est bouilli une seule fois et mis en conserve ça va...:) je connais des gens qui font bouillir et re-bouillir et encore bouillir les restants...là je doute fort du gout. Je ne sais pas comment on peut entretenir une cabane à sucre à l'année pour répondre à la clientèle, mon expérience à moi (et de plein de gens qui ont aussi une érablière sur l'ile) c'est que c'est loin d'être le meilleur et c'est loin d'être représentatif de la réalité de quand ça se passe en mars en plein temps des sucres !
Et puis aussi j'ai donné mon avis...ce monsieur a 15 jours à organiser pour les grandes régions de montréal et québec, et il me semble que de faire des choix judicieux va faire de son voyage une réussite !. On ne peut hélas pas tout voir ni tout essayer durant un voyage, peut importe où on va....
aussi, ce n'est que mon avis :) il est évidement parfaitement libre d'aller où bon lui semble et de faire ses expériences. :) Si j'envisageais de voir un truc hors saison et donc pas au mieux dans un endroit quelconque, j'apprécierai qu'on me le dise avant d'envisager des déplacements....:) | | | À: Cricrigus · 21 juin 2012 à 16:25 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 1 552 affichages · Partager Aller à la cabane à sucre en septembre? Pas beaucoup de québécois y songeraient car la vraie saison est au printemps, quand il y a, encore, de la neige. Mais quand on traverse l'atlantique pour séjourner quelques semaines il est plutôt opportun d'y songer.
On y va en touriste: visite guidée, interprétation, promenades dans les bois, dégustation (et ça va être bon), boutiques etc. En voici un exemple:
www.cabanechezdany.com/...-sucre-chez-dany.htm
Si tu as in intérêt, Luke, n'hésite pas, même sans neige, c'est encore le Québec.
C'est la même chose pour Trois-Rivières. Elle n'est pas la ville touristique par excellence et elle n'en a pas la prétention. Vois:
www.v3r.net/portail/index.aspx
Elle est, quand même une ville historique. Elle a été, avec Québec et Montréal, au centre de l'histoire de la Nouvelle- France. Québec et Montréal en ont gardé plus de traces.
La Mauricie est une région touristique importante mais. Hors saison, seuls ceux qui y vivent pourrait t'en parler adéquatement. C'est pourquoi l'on semble te décourager de l'inclure dans ton périple car, pour nous, c'est mineur
Mais si tes recherches t'incitent à y aller, n'hésite pas conserve Trois-Rivières dans ton itinéraire.
GL | | | À: Coppelius · 21 juin 2012 à 18:53 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 1 549 affichages · Partager Merci de vos réponse, je ne pensais pas faire débat.
Coppelius c'est à cette cabane à sucre que je voulais aller. Je sais qu'au départ de France, en septembre, il y a un arrêt au cabane à sucre dans les circuits. Bon je ne savais pas que c'était hors saison. Mais cela fait parti de l'image que l'on a du Canada, alors on testera peut etre.
En fait je ne veux pas rentrer trop vite sur Montréal, et pas par l'autoroute.D'ou mon idée de ce stop à trois rivieres, prendre le temps de revenir vers la fin du voyage. Si entre Quebec et Montréal, il y a une ville plus sympas, pourquoi pas. Le but est d'évité l'autoroute et de prendre le temps avant le retour.
Jusqu'a présent on a fait que des voyages organisés, ou on roule, stop, photo et route. L'année derniere j'ai decouvert la joie de faire son circuit aux USA (le Wisconsin) en solo. Il y avait les nuitées de prévu, mais entre les deux j'ai prit le temps de découvrir l'essentiel, mais surtout de prendre des routes imprévues. Là, je veux refaire la même chose à deux, pas plus de 4 heure de route entre 2 points. Voila l'etat d'esprit de notre voyage. Il n'est pas parfait, mais je pense que l'essentiel serra vu, et au pire cela donnera envi d'y retourner.
Merci | | | À: Cricrigus · 21 juin 2012 à 19:16 · Modifié le 21 juin 2012 à 19:52 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 1 545 affichages · Partager !
Oui, quand il est bouilli une seule fois et mis en conserve ça va...:) je connais des gens qui font bouillir et re-bouillir et encore bouillir les restants...là je doute fort du gout. Je ne sais pas comment on peut entretenir une cabane à sucre à l'année pour répondre à la clientèle, mon expérience à moi (et de plein de gens qui ont aussi une érablière sur l'ile) c'est que c'est loin d'être le meilleur et c'est loin d'être représentatif de la réalité de quand ça se passe en mars en plein temps des sucres !
?????????? Depuis quand le sirop est bouilli plus d'une fois ?????? c'est l'eau d'érable qui bouille et qui devient sirop, alors je ne comprend pas du tout votre commentaire. En plus, lorsque l'eau d'érable est devenue sirop, on le consomme, ou bien il est mis en conserve, donc, il est toujours aussi bon. C'est quoi votre idée de rebouillir un sirop a moins d'en faire de la tire d'érable sinon??? qu'est ce que ca donnerait ??? | | | À: Lujack · 21 juin 2012 à 20:10 · Modifié le 21 juin 2012 à 20:45 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 1 538 affichages · Partager Vous pouvez parfaitement ouvrir une canne de votre sirop que vous avez à la maison et le remettre au feu..;) après un certain temps y mettre un thermomètre et le rendre à un degrés plus fort pour faire de la tire...et un peu plus encore, disons vers 234 il peut faire du sucre mou. :)
ceci dit je n'ai que donné mon opinion, comme je le disais sur un autre post. Je ne désire pas faire un débat sur les cabanes à sucre, encore moins les manières que font les uns et les autres sur leur sirop. :) J'ai "dégusté" moi-même un sirop d'érable tellement brun, genre mélasse, qui n'avait plus rien de sirop d'érable que le nom....
bref on ne connait pas toutes les pratiques qui se font, comme dans n'importe quoi, y a parfois des trucs pas très honnête, à chacun de juger de cela en faisant ces expériences.
de l'eau d'érable non bouillie qui se conserve jusque pendant une année pour que l'On puisse la faire bouillir à l'automne pour les touristes ? moi je n'y crois pas...la sève se détériore après 3 ou 4 jours sans avoir été bouillie. C'est mon opinion et tant mieux si des gens réussissent à le faire quand meme et en font commerce....sinon ben qu'est-ce qu'ils font gouter au gens ? Du sirop déjà en conserve froid ou réchauffer en le laissant monter à un degrés plus fort qui permet de faire de la tire...ca peut être pas pire comme expérience, mais ça peut aussi tourner à la catastrophe et donner un sirop ayant un gout ouach de mélasse bizarre...:)
dailleurs, quand notre sirop est qualité double A et qu'il est apprécié, on en a plus pour en garder afin d'en faire commerce à l'année longue...:) il est vendu comme des petits pains chauds :)
Bon...tout en écrivant j'ai fait quelques recherches internet...:) évidement plusieurs écrivent sur leur site que la tire ne peut être offert qu'en le spécifiant sur la réservation...d'autres disent que la neige sera évidement artificielle, etc...
Y a pas 30 000 manières de faire de la tire sur la neige pour faire gouter, il faut bouillir le sirop à la température adéquate pour que la consistance tourne en bonbon. Si vous prenez votre sirop de votre canne et tenter de le mettre sur la neige, ben ça ne va rien faire du tout puisqu'il n'est pas assez cuit. Donc on doit faire de la tire directement en une seule fois en bouillant la sève directement au degrés voulu, (parce que la sève ne se conserve pas pour la refaire bouillir plus tard) ou soit qu'on refait bouillir le sirop que l'on reprend de la canne, afin de le remonter à son degrés optimal....et c'est ce qu'ils font, du moins ceux qui en offrent en plein été. J'ai vu d'autres sites internet aussi qui disent que le sirop peut être gouté (et évidement acheté) mais pas la tire fraichement faite....
ceci dit c'était mon dernier commentaire, je ne reparlerai plus de ce sujet et ne répondrais plus non plus aux questions qui concerne cela....je pense que c'est un forum voyage et non pas un forum cabane à sucre :) | | | À: Luke06 · 21 juin 2012 à 20:36 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 1 529 affichages · Partager Et c'est une raison suffisamment bonne pour voir ceci:
www.tourismemauricie.com/
En cherchant, on trouve. Il y a des gens sur ce forum qui ont choisi des endroits précis de cette région et qui y vont pour ça. J'espère que tu trouveras. Et, en passant, une fois traversé le pont à Trois-Rivières, il y a les Cantons de l'Est, pas très loin ( Sherbrooke, Granby, Magog, Bromont sans ordre précis). Ce pourrait être un bon moyen de rentrer vers Montréal en évitant les autoroutes
Bonne recherche
GL | | | À: Coppelius · 21 juin 2012 à 20:47 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 1 523 affichages · Partager Merci, j'ai déjà la brochure  . Bon, il ne me reste plus qu'a trouver un hotel à Montréal, un bon rapport qualité /prix : c'est juste pour passer la nuit. Et la même chose à Quebec.
Merci quand même pour le commentaire sur le sirop d'érable, je ne savais pas que c'était si complexe. Tu sais ici (en France) je ne sais même pas si c'est du vraie sirop d'érable que l'on goute. Alors je ne suis pas sur de faire autant de difference que toi. Mais si on y va, j'essaierais d'en savoir plus | | | À: Luke06 · 21 juin 2012 à 21:23 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 1 519 affichages · Partager Et j'espère que nos grands experts ne te troublent pas outre-mesure. Je peux t'assurer que si on t'offre de manger de la tire d'érable, même produite à partir d'un sirop en boite, elle sera bonne (on en fait à la maison) et il n'y aura pas de vieille neige mais de la neige de cristaux fabriquée, à mesure, avec de la glace. Tu peux avoir confiance.
GL | | | À: Areski · 25 juin 2012 à 18:09 · Modifié le 25 juin 2012 à 18:26 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 1 481 affichages · Partager Bonjour, j'essaye de voir ce qu'il y a à faire pendant les trajets. Pour la journée du 14 de Montréal à Grand Mére que vaut il mieux faire Passer par Joliette, Saint Gabriel, saint Alexis des monts, grand mére. Ou passer par la 40 sortie à Livemoche et remonter vers Saint Alexis.
Autre question concernant la route entre Saguenay et Tadoussac quel côté est le plus beau : par la 172 ou par la 170 puis 138
Merci | | | À: Luke06 · 25 juin 2012 à 21:16 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 1 493 affichages · Partager Allo Luke06.
Pour ta question sur la route entre Tadoussac et Saguenay, les deux options sont intéressantes et elles offrent différents attraits.
La 170 t'offre la possibilité de faire un arrêt dans un village qui s'appel Petit- Saguenay. Ce point de vue sur le Fjord permet de voir jusqu'à 26km par temps clair! www.petit-saguenay.com/ Par contre, la route m’avais parue plus longue de ce côté et beaucoup moins fréquentée de façon générale.
Du côté de la 172, tu peux faire un arrêt dans le village de Ste-Rose-du-Nord où des croisières sont offertes sur le Fjord. www.ste-rosedunord.qc.ca/
Si tu veux l'opinion d'une fille qui a vu les deux, je préfère Ste-Rose-du-Nord... mais les deux sont superbe, à toi de voir :) | | | À: Sammy18 · 25 juin 2012 à 21:37 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 1 492 affichages · Partager   Oui oui, par Ste-Rose-du-nord, un des plus beaux villages du Québec avec une vue imprenable sur la Fjord du Saguenay !!! | | | À: Lujack · 25 juin 2012 à 22:55 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 1 485 affichages · Partager Voili voila donc les deux sont bien. En gros je vais me couper en deux  . En passant par la 172 je vais plus vite ce qui me laisse le temps de faire une croisiere. Bon j'ai 2 mois pour voir, et le temps sur place fera le reste. Merci | | | À: Luke06 · 26 juin 2012 à 5:59 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 1 478 affichages · Partager Et vous n'avez pas envisagez la Gaspésie ? A choisir, j'ai beaucoup plus apprécié la Gaspésie que la région du lac Saint-Jean. | | | À: Strongbow · 26 juin 2012 à 16:40 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 1 469 affichages · Partager Je sais, mais il faut faire un choix. Et puis ça donnera l'occasion de revenir. La c'est un premier voyage, une premiere visite par moi même. Comme la premiere fois que je suis venu au Canada, en voyage organisé il y a presque 20 ans, j'ai survollé une partie de ces régions, je voulais revoir certain coin et approfondir d'autre. Mais si je dois revenir ça sera avec plaisir. | | | À: Luke06 · 28 juin 2012 à 20:27 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 1 447 affichages · Partager Bonjour, je voulais savoir comment était le stationnement dans le vieux Quebec. Mon hotel se trouve là, il propose un parking mais je voulais savoir si on pouvait stationner dans la rue sans souci le soir et si c'est payant.
Merci | | | À: Luke06 · 28 juin 2012 à 20:31 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 1 445 affichages · Partager La plupart des places dans la rue sont payantes avec parcomètre, même le week-end. Il y a quelques gros stationnement qui proposent des places payantes aussi. En périphérie du vieux, les quelques rues peuvent avoir des places non payantes, mais faut chercher un peu car la majorité de ces endroits sont résidentiels et donc les gens qui y vivent prennent la place grâce à des tickets leur permettant d'y être en permanence....ils restent donc peu d'endroits.
Si votre hôtel le propose je n'hésiterait pas. Le stationnement sur la rue Dalhousie est un des plus gros, et je pense que vous ne vous en sauverez pas à moins de 10 ou 15 $ par jour de toutes façons...
le soir après 21h, les stationnements payants avec parcomètre deviennent gratuit. Mais il redeviennent payant à peine à 8h le lendemain... | | | À: Cricrigus · 2 juillet 2012 à 22:08 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 1 409 affichages · Partager Bonjour, voila les choses avance : j'ai pris les billets. Au niveau hotel la reservation à Montreal est faite, les gîtes sont reservés. Manque Quebec (que pensez vous de l'auberge aux deux lions??) et la derniere nuit à Montreal. Surprise ultime, un de mes chanteurs préferé passe à Montreal quand j'y suis : Daran. J'ébauche mon premier jour de route qui va nous faire aller de Montreal à Shawinigan. Que pensez vous de : Montreal à Joliette via 25, 125, 158 et 343.Petit stop. Puis route vers saint Alexis des monts via route louis cyr, lac matambin, saint Damien, Saint Gabriel Puis l'après midi route vers le gîte via la 351 : la route des lacs.
Par Google map cela prend 2h40 le matin et 1h10 l'après midi, ce qui nous laisse le temps de visiter. Demain je me penche sur le jour 2 de la route.
Merci de vos conseils | | | À: Luke06 · 2 juillet 2012 à 23:33 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 1 401 affichages · Partager proche de la, tu as de tres belle chutes, avec sentier
www.parcdeschutes.com/
je revient encore avec le chemin du roy la 138, repentigny a joliette, a joliette autoroute 40, apres route 131
je comprend pas st-alexis des monts, mais bon | | | À: Areski · 3 juillet 2012 à 17:54 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 1 387 affichages · Partager Merci pour la réponse. Comme je reviens par le chemin des Roy, je voulais prendre une autre route à l'allé. Pourquoi Saint Alexis des Monts : j'ai vu que sur les circuits organisés (depuis la France) cette ville était souvent proposé. Du coup je compte faire ma pose de midi là, après on verra c'est juste un nom pour construire ma route. Pour la ville de Quebec je ne sais pas ou loger à bon prix, on m'a aussi parlé de l'auberge Amerik. Quelqu'un connait ?? Ca à l'air  si non il y a toujours l'auberge aux 2 lions, mais je voulais l'avis de personne qui connaisse l'endroit.
Merci | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |