Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Luke06 · 17 juin 2012 à 22:39 · 5 photos 81 messages · 15 participants · 10 095 affichages | | | | 17 juin 2012 à 22:39 Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 4 723 affichages · Partager Bonjour, je prépare un voyage dans la région du Quebec pour septembre. Le séjour se fera du 10 au 27 septembre à 2. Voici mon trajet : Du 10au 14 : visite de Montreal. Arrivé vers 12h le 10 ce qui nous laisse 3 jours et demi pour visiter. Que pensez vous de l'hotel du fort
du 14 au 15 route vers Shawinigan ou grand mére via St Alexis des monts : que voir
du 15 au 17 Route vers Roberval 2 nuits à Roberval avec le 15 stop à Val Jalbert et le 16 visite du zoo de St Felicien
du 17 au 18 route vers Saguenay via Honfleur pour faire le tour du Lac St Jean
Du 18 au 20 Tadoussac avec le 18 route via les Fjords et le 19 croisiere baleine
Du 20 au 22 Baie Saint Paul le 20 route pour profiter des villages et le 21 visite du parc Hautes Gorges
Du 22 au 25 Quebec. LE 22 route avec stop au canyon de St Anne, St Anne de Beaupré et ile d'Orleans. Le 23 et 24 visite Quebec : que faire?
Du 25 au 26 route vers trois rivieres avec stop aux chutes de Montmorency
Du 26 au 27 route vers Montreal. Départ le 27 en fin d'aprés midi.
Voila qu'en pensez vous? Je pense réserver dans des BandB pour toutes les nuits sauf Montreal et Quebec. Les étapes qui me posent problême sont les premieres, je ne sais quoi voir entre Shawinigan et Roberval.
Merci pour vos réponses | | | À: Luke06 · 19 juin 2012 à 1:02 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 4 686 affichages · Partager Allo! En fait, entre Shawinigan et Roberval il y a peu de chose à voir autre que le panorama (la route qui longe la rivière St- Maurice est l'une des plus belles au Québec)! Il y a quand même, les chutes de la Bostonnais à l’entrée de la ville de La Tuque et le musée du bûcheron dans le village de Grande Pile que je n'ai jamais visité! Le trajet se fait bien en une journée, peut-être un peu juste si vous faites ces deux arrêts. www.lespiles.ca/
Dans le parc des Hautes Gorges de Charlevoix, si vous avez le temps (et la forme:) il ne faut pas manquer le sentier de l'Acropole. Une randonnée difficile de 5 heures mais qui vaut vraiment le coup d'oeil! Le coucher peut se faire dans le parc, si vous souhaitez faire du camping www.sepaq.com/
En passant, les chutes Montmorency sont tout à côté du Canyon Ste-Anne, en face de l’île d’ Orléans. À Québec, le quartier du petit Champlain, les plaines d'Abraham, le vieux Québec... Une très belle ville. Il y a aussi le village Huron : www.huron-wendat.qc.ca/fra/nous-joindre.html
Pour ma part, je n'arrêterait pas à Trois-Rivière, j'opterai plutôt pour un peu plus de temps à Montréal
Bon voyage! | | | À: Luke06 · 19 juin 2012 à 1:32 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 4 674 affichages · Partager du 17 au 18 route vers Saguenay via Honfleur pour faire le tour du Lac St Jean
.....tu as un hélico???? | | | À: Memphre · 19 juin 2012 à 17:25 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 4 654 affichages · Partager Pourquoi ?? sur Google il dise 3h10 en tout c'est faisable.tu me mets un doute
Idem entre Shawinigan et Roberval Google me dit 4h10. En partant à 8h j'ai le temps de faire un stop à La Tuque pour les chutes. Pour la rando, ça sera une prochaine fois.
Que se passe t'il avec trois rivieres?? Ca fait 2 fois qu'on me dit que ce stop sert à rien. je veux faire un stop là pour couper la route et profiter du chemin des roy. Le lendemain aller à la cabane à sucre chez Danny pour le repas de midi et rentrer tranquilement à Montreal.
Donc les chutes de Montmorency sont avant Quebec?? Je pensais faire le canyon St Anne avant d'arriver à Quebec et les autres au départ. C'est quand même faisable?
Merci | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 2:54 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 4 626 affichages · Partager du 17 au 18 route vers Saguenay via Honfleur pour faire le tour du Lac St Jean
Ton circuit est incohérent.....
Honfleur est dans le comté de Bellechasse, soit aux environs de Québec.... Et Saguenay est à + de 200km de Québec......
De ce que tu écris, tu partirais de Saguenay (ville) pour aller à Honfleur et remonter plein nord vers le lac St Jean...
Je suppopse que tu as une maudite bonne raison pôur aller à Honfleur........? | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 12:33 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 4 606 affichages · Partager bonjour, se serait plus facile a construire un plan, si tu disait, tu type hébergement et les activité que tu aime faire.
pour les chutes montmorency, en ordre de quebec a tadoussac
vieux quebec, 10 min la chutes montmorency, apres 35 km st-anne de beaupré, 5 km de la, les chutes canyon st-anne.
toujours sur la 138. | | | À: Memphre · 20 juin 2012 à 17:37 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 4 593 affichages · Partager bonjour, voila ce que je voudrais faire ce jour là
goo.gl/maps/Zfkf
Il y a une ville qui se nome Honfleur, juste avant le parc, c'est de celle là que je parle.
Ou je peux trouver une carte avec la disposition des divers chutes, pour m'en faire une idée. Car je ne voyais pas ça comme ça.
Merci | | | À: Areski · 20 juin 2012 à 17:45 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 4 590 affichages · Partager Donc en venant de Baie saint paul j'aurais les chutes de St anne en premier, St anne de Baupré, les chutes montmorency est Quebec. Je supose que c'est faisable en une journée, mais si on veut prendre le temps de visiter, on peut reporter les chutes Montmorency un autre jour. Combien de temps il faut consacrer à chaque lieux?
Merci | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 18:35 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 4 583 affichages · Partager allo luke, honfleur je pense que c'est un erreur de google, je voit ton plan, mais je me qestionne a savoir pour le tour du lac st-jean.
oui pour le retour de baie st-paul pour les chutes
aussi, il y a 2 chutes méconnu, qui sont belle aussi avec randonné pédestre a saint-anne de beaupré, donc 3 au total
les 2 chutes. les sept chutes. et les chute jean larose, proche du mont-st-anne | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 18:49 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 4 512 affichages · Partager | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 18:56 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 4 507 affichages · Partager 42,6 km 15. Prendre à droite sur Rue Honfleur/QC-169 SContinuer de suivre QC-169 S
Heu.....ce n, est pas une ville, c, est un nom de rue!!!!!!!
Le village de Honfleur se trouve au sud de la ville de Québec dans le comté de Bellechasse..... 
Parfois on gagne à être précis....... | | | À: Memphre · 20 juin 2012 à 21:06 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 4 502 affichages · Partager Désolé mais c'est la premiere fois que je vois un nom de rue marqué si grand sur Google  donc je pensais que c'était " une ville". Du coup c'est plus clair por toi 
Merci pour les liens, j'étudie tout ça
Pour l'instant j'ai retenu
gite le manoir du rocher de grand mére à grand mére, le gîte belle maison à Roberval, auberge saint georges à Saguenay, la maison harvey lessard à Tadoussac, gite terre et ciel ou au perchoir à baie saint paul, motel coconut (????) à trois rivieres. Reste Montreal et Quebec
Qu'en pensez vous? | | | À: Memphre · 20 juin 2012 à 22:08 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 4 498 affichages · Partager Il faut dire à Luke qu'Honfleur n'est pas de ce côté du fleuve mais au sud de Québec (vers les Apalaches.
Une fois dans la région de Roberval, St-Félicien, Val-Jalbert, Luke, tu es au lac St-Jean. Tu peux toujours en faire le tour si tu as un intérêt pour Dolbeau, Péribonka, ou Alma mais ce sera plus direct de redescendre vers Desbiens puis Saguenay en route vers Tadoussac que tu atteindras par la route 172. Si tu n'as pas besoin d'aller à Tadoussac tu peux descendre par la route 179 vers St-Siméon puis, éventuellement Baie Ste-Catherine. Tu éviteras, ainsi, la traversée du fjord en bateau. Je crois qu'on peut aller aux "baleines" de ce côté là aussi.
Voici:
www.baleines.ca/v2/fr/guide.asp
Le parc des chutes Montmorency est tout près de Québec.
www.sepaq.com/...ex.dot?language_id=1
Tu y passeras en route vers Québec en venant de Baie St-Paul. Rien à voir avec Trois-Rivières qui est beaucoup plus à l'ouest. Par conséquent, tu peux suivre le conseil de Sammy et ne pas t'y arrêter et à ce moment, t'amener à Montréal par l'A-20 (rive sud). Entrée à Montréal à déconseiller entre 16h et 19h.
GL | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 22:17 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 4 496 affichages · Partager Je dirais comme Coppelius....Moi aussi je te propose de couper Trois-Rivière. :) Après québec, tu te rend dans le vieux québec et tu prend la traverse de bateau pour lévis (à peine 10 minutes, 2 km de large). Tu dors ou pas à Lévis mais tu en profite pour aller voir ces superbe chutes ! www.chaudiereappalaches.com/...e-la-chaudiere/p...
C'est le parc de la chaudière. Comme tu sera alors sur la rive sud, tu seras déjà positionné pour prendre l'autoroute 20 ouest pour remonter vers montréal :) En prenant la traverse " Québec-lévis" à partir du vieux québec, tu pourras prendre de superbe photo car c'est le seul endroit où tu auras une vu d'ensemble de la ville...:) Lévis est plaisant, y a des boutiques diverse dans le vieux et ces chutes dont je t'ai mis le lien, à quelques kilomètre de la ville. Tu peux voir également le site internet de la traverse québec lévis (y a qu'à taper ça sur google) et tu verras des photos des vues superbes qu'il y a.... | | | À: Cricrigus · 20 juin 2012 à 22:25 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 4 471 affichages · Partager Je ne comprends tous les guides parlent de trois rivieres, j'ai une brochure (le chemin du roy et guide touristique mauricie) envoyé par la région qui en parle. Et je ne lis que des avis " négatives". Bon est ce que la cabane à sucre prés de 3 rivieres est bien ? Si non je change la fin de mon trajet.
Merci
PS est ce qu'il y a encore beaucoup de " mouche noir" et moustique à cette période de l'année | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 22:32 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 4 465 affichages · Partager Une cabane à sucre en septembre ? moi j'irais pas...et tu parles à une connaisseuse de sirop puisque notre famille a eu très longtemps une érablière sur l' ile d'Orléans...premièrement y aura pas de neige, ce qui enlève tout le charme...donc sur quoi va t'on mettre la tire d'érable ?? :) habituellement on coule le sirop frais bouilli directement sur la neige fraiche elle aussi...ca fait un bonbon tire super délicieux....
là, si le site est encore ouvert (je ne peux pas croire qu'il y ait des érablières ouvertes au public en plein septembre!!!), tu aura du sirop vieux d'un an déjà, garder en canne de conserve (mais bon, c'est bon quand meme pour qui ne s'y connait pas) servi sur des banquises congelées elles aussi garder depuis un an dans un congélateur....:) rien de ragoutant...
les érablières, avec les chansons, la bouffe, les bines, les promenades en traineaux, la neige, c'est au printemps !
Ceci dit, le chemin du roy est beau...mais ça ressemble à la route qui mène de baie st-paul à québec, tu en as vu une ben tu les as à peu près tout vue....à trois-rivière même il n'y a pas grand chose à visiter...la ville est quelconque, le vieux est très joli par contre, mais constitué d'une seule rue, c'est vite fait....à toi de voir, mais une chose est certaine, j'irais pas payer un forfait cabane à sucre en plein automne ! | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 22:34 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 4 464 affichages · Partager Pour les mouches ça dépend des régions...habituellement c'est plutôt au coeur de l'été. | | | À: Luke06 · 20 juin 2012 à 23:06 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 4 458 affichages · Partager Tu sais, pour revenir sur le sujet de la cabane à sucre, c'est comme si je te disais que je veux aller en Provence pour voir la lavande alors qu'on est en plein janvier...et que je devais faire plusieurs dizaines de kilomètre pour me contenter d'aller voir une boutique qui en vend plutôt que de voir les champs directement pendant la période...:) évidement je pourrais sentir la lavande défraichies et voir de quoi ça a l'air....mais rien à voir avec le fait d'y aller en pleine période !! Bref tu trouverais probablement mon excursion totalement inutile voir complètement folle ! :) | | | À: Cricrigus · 21 juin 2012 à 2:40 Re: Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 4 449 affichages · Partager Je trouve que vous exagérez car j'ai du sirop d'érable de l'an dernier et il est très bon.
Si ces gens veulent aller dans une cabane à sucre pour voir et goûter au repas traditionnel, ils doivent bien savoir qu'il n'y aura pas de neige, etc...
Je suis allée avec des français en avril et il ne restait pas tellement de neige mais ils voulaient voir et manger un vrai repas de cabane à sucre.
C'est certain que ce n'est pas la mème chose mais ils verront au moins...
Bienvenue chez nous! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |