Bonsoir Cathy,
D'accord avec mes camarades pour ce qui est du choix des destinations, en un mois il faut se contenter de l'
Afrique du Sud avec un A&R en avion pour visiter
Victoria Falls, en espérant que le pays sera calme ?
La majorité des loueurs autorise le passage des frontières avec leurs véhicules à condition de le préciser lors de l'opération ou au bureau en arrivant. Cette prestation n'est pas gratuite mais pas très élevée. Se renseigner pour le
Zimbabwe qui semble reparti dans une période trouble suite aux élections. De toutes manières, faire la route du
Kruger à
Victoria Falls en quatrième vitesse ne présente aucun intérêt, donc la solution d'un A&R en avion est préférable.
Je ne me souviens plus pour le
Zimbabwe et le
Botswana (périple ancien) mais pour la
Namibie, nous avions eu une taxe namibienne à régler, soit à la frontière si c'est un poste important soit dans la ville ou le village le plus proche si il s'agit d'un petit bureau (montant peu élevé). En 2011, nous étions sortis à Rietfontein (vers Kgalagadi) et avions réglé à Aroab, au café du coin. Ne pas prendre le risque de ne pas payer, car le papier qui vous sera remis devra être présenté pour quitter le pays. En 2014, c'est à Mata-Mata dans le KTP que nous sommes sortis et je crois que nous avons payé la redevance sur place. les formalités n'ont jamais été longues et toujours faites avec le sourire.
Reste à construire votre périple avec par exemple une arrivée au
Cap suivi d'une découverte de la région, puis d'un trajet vers le
Kruger en mariant étapes sur la côte et étapes à l'intérieur des terres. Les sujets de manquent pas mais il faudra faire un choix : Cederberg, Cape Columbine, Betty's Bay,
Cape Agulhas, De Hoop NR, Swartberg,
Karoo NP,
Baviaanskloof, Addo NP,
Graaff-Reinet, Mountain Zebra NP, Rhodes,
Drakensberg, Battlefields, Umfolozi, Santa-Lucia,
Kruger Park etc......... puis de rentrer à
Johannesburg pour sauter dans un avion pour les
Chutes Victoria.Prendre une voiture au
Cap et la laisser à Jnb est bien sûr possible mais le coût n'est pas négligeable.
Pour avoir dans un lointain passé effectué un long périple en
Afrique Australe de 9000 km en seulement 5 semaines (
Johannesburg,
Botswana,
Chobe,
Victoria Falls,
Caprivi,
Etosha,
Spitzkoppe,
Sossusvlei, Namtib,
Fish River Canyon...........
Augrabies Falls et Jnb), je peux vous déconseiller ce genre de voyage car si on entrevoit beaucoup de choses, on n'en profite pas vraiment, la route étant longue. J'ai changé mon fusil d'épaule depuis !
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"