Bonjour Jilash et à tous,
J'ai passé des heures carrées à me renseigner sur les safaris organisés et je peux donc peut-être donner quelques pistes. Je n'ai pas encore réalisé mon voyage, je pars dans un mois :) Dans mon cas, je souhaitais profiter d'être à
Gaborone pour une conférence pour découvrir le pays. J'y serai seule et louer un 4X4 aurait été bien trop cher. Ca aurait finalement été plus simple de revenir sur
Jo'burg et de faire l'
Afrique du Sud car
Gaborone est plus proche de
Jo'burg que de
Maun! Mais d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre ce n'est pas le même voyage...
Il me semble qu'il faut d'abord lister les choses que tu veux faire. Pour commencer, je me suis procuré le lonely sur le
Botswana (tu peux acheter les chapitres qui t'intéressent en pdf, en anglais). Ensuite, j'ai commencé à chercher des safaris sur le net pour avoir des exemples de trajets. Ca m'a permis de faire des choix.
L'autre paramètre à prendre en compte est le type de safari: mobile en camping (participation ou luxury), en "accomodated" (lodge "modestes"), en self-drive (camping ou lodges) ou lodges luxueux en fly-in. Même dans les safaris en camping avec participation il y a des nuances. Essaye d'avoir un max de détails sur le véhicule, les tentes, le matériel et enfin s'il y a juste un guide qui se chargera aussi des repas ou s'il y a également un assistant. Si vous êtes nombreux et débrouillards, la version 4x4 en self-drive sera sans doute la moins chère.
Petite astuce pour la recherche sur Internet: utilise Google
Botswana (
www.google.co.bw
+ in English) les recherches ne donnent pas les mêmes résultats. Je suis aussi partie du principe que quitte à dépenser de l'argent dans ce pays, autant essayer de faire en sorte que la majorité revienne aux gens du pays (c'est un peu idéaliste j'en conviens). J'ai donc au final choisi une compagnie botswanaise plutôt qu'un TO français ou sud-africain (pour la location de 4x4 il me semble que les sud-af sont plus compétitifs ou accessibles... mais à vérifier). Et puis je préférais aussi me retrouver dans un groupe international que dans un groupe français uniquement (après chacun son truc). Il faut savoir que les TO revendent des safaris organisés par des agences locales sud-af ou botswanaises et j'ai donc essayé de chercher à supprimer les intermédiaires à chaque fois que j'ai trouvé un circuit intéressant. Parfois il suffit de taper dans google le nom du circuit souhaité (ex. "lion trail", "best of
botswana") pour trouver la source. Tu verras que plusieurs intermédiaires le vendent et il suffit de prendre le moins cher.
Attention aux circuits dits "overland" (regarde à exodus ou dragoman). Enfin je dis attention mais ça peut convenir à certains... Ce sont des minis-camions qui parcourent l'Afrique en faisant un max de choses en peu de temps et pour le moins cher possible. Les groupes sont plus grands que les safaris mobiles.
L'agence dont tu parles me dit quelque chose mais je ne les ai pas contactés. Tous ceux que j'ai sollicité m'ont répondu. J'ai aussi cherché des avis/reviews sur la compagnie que j'ai choisi mais de toutes façons on trouvera toujours plus souvent des avis de personnes mécontentes (à tort ou à raison) que satisfaites. Evidemment si les avis contre sont nombreux on peut essayer de limiter les risques! Me concernant j'avais une contrainte de date donc il fallait que je trouve un départ juste après la conférence. Bref, au final j'ai choisi ça:
www.bushways.com/fish_eagle.html
Je vais y ajouter un petit tour dans les Magkadikgadi Pans avant en partant de
Maun. Je n'ai pas encore fixé cette partie et si certains ont des pistes je suis preneuse!
Vu que je n'ai pas encore effectué mon voyage je ne peux pas te dire si c'est bien ou non... et si d'aventure vous, ami/e voyageur/se qui lisez ce message, avez eu une expérience malheureuse avec cette compagnie merci de
NE PAS me le signaler!!! C'est réservé et payé et ça ne ferait que gâcher mon plaisir avant départ.
Désolée d'avoir été un peu longuette...
Bonne préparation!

Lisa