Même si le
Pilanesberg aurait pu être une bonne première étape, c'est une bonne idée de traverser
Kruger du nord au sud. Déjà parce que le nord du pays est très typique, et c'est peut-être la région la plus africaine du pays. Peu de voyageurs s'y rendent finalement...
Pour en revenir à
Kruger, tu verras le paysage changer au fur et à mesure de ta descente vers le sud. Les grands baobabs sont par exemple dans le nord. La faune aussi évolue. Ne pas rater les nyalas qui sont surtout dans le nord aussi. Parmi les étapes incontournables pour moi, Satara, tout simplement parce que ce camp se trouve au coeur du territoires des félins. Pour tes ados, certains des camps possèdent une piscine et ça peut éventuellement être un critère de choix...
Après
Kruger, la question est de savoir si tu passes par le
Swaziland ou si tu le contournes. Une chose est sûre, même si ça peut paraitre plus court sur la carte, ce n'est pas plus rapide en réalité. Personnellement, je n'ai pas été emballé.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le Maputaland, la région entre
Ste Lucia et la frontière du
Mozambique. Là aussi c'est très typique et j'ai trouvé les gens accueillants. On y croise de nombreux enfants qui se rendent à l'école ou au collège, et l'un de mes regret est de ne pas avoir pris le temps de m'arrêter dans une de ces écoles.
J'ai trouvé le parc de Ndumo très sympa. Rien à voir avec
Kruger. Ici pas de big five ! Beaucoup d'oiseaux, de girafes, de zèbres et d'antilopes en tout genre, des hippos aussi. L'avantage c'est que comme il n'y a pas d'animaux dangereux (même s'il faut justement se méfier des hippos), on peut s'y promener à pied, et quand on a fait 4 ou 5 jours dans
Kruger, enfermé le plus souvent dans sa voiture, c'est assez appréciable. Par contre, quand on s'est retrouvé nez à corne avec une femelle rhino et son petit, on n'était pas très fier ! Et oui, pas de big five qu'ils disaient (d'ailleurs le camp n'est pas cloturé). C'est un peu ça l'Afrique aussi !
Pour Hluhluwe et Umfolozi, il faut compter 2 jours minimum. On y voit beaucoup d'animaux dont de nombreux rhinos (sur la photo, dans la voiture blanche, c'est nous). Personnellement, on avait dormi au Isinkwe Bushcamp
www.isinkwe.co.za
très sympa, et où vivent des galagos (autre photo).
Voili, voilou. A la prochaine...
Images attachées:
Photo postée par le membre
Bbirdy.
Photo postée par le membre
Bbirdy.