Bonjour,
Besoin de quelles infos sur
Kovalam autres que celles que j'ai déjà données dans cette discussion ?
Si la boisson et l'alcool te semblent un sujet sensible, le
Kerala et la plupart des autres états ne bénéficient pas des facilités qu'on trouve à Goa. L'approvisionnement et la délivrance répondent à une réglementation stricte.... mais contournable (on est en
Inde
).
L'alcool s'achète dans des magasins d'état, peu nombreux et difficilement repérables au premier coup d'oeil. Ces magasins sont le plus souvent équipés d'une protection grillagée, pour éviter toute tentative de débordement... Les taxes sont de l'ordre de 70% si ma mémoire est bonne. Les alcools d'importation sont vendus à un prix sensiblement supérieur à que ce que nous connaissons en
France. Il existe des alcools made in
India, meilleur marché (Honeybee, Blue Ribbon).
Ces magasins proposent aussi de la bière, dont certaines sont fabriquées sous licence, mais les marques sont très limitées. Cette restriction est soumise à des accords entre les producteurs/distributeurs et chaque état. Par exemple, et pour ne pas la nommer, sur la bouteille de Kingfisher est indiqué très clairement que la distribution est strictement limitée au
Kerala même si on la retrouve dans d'autres états. Va comprendre

. Le prix de la bouteille de 65cl en magasin d'état est de l'ordre de 40Rs, pour être revendue sur table entre 80-120Rs, selon les rares établissements
habilités, c'est à dire soumis à une taxe de type licence (très élevée, selon les propriétaires de restos/hôtels). Mais qu'à celà ne tienne, beaucoup d'établissements dans les zones touristisques font fi de cette réglementation en proposant de la bière en bouteille enroulée dans du papier journal et servie (au sens propre) sous la table. En échange d'un bakchich, ils restent ainsi dans les clous de la réglementation. Mais gare à celui qui traîne à s'acquitter de son engagement. J'ai assisté la nuit tombante à une descente de police musclée dans un resto, venue vandaliser tout un stock de bière sous les yeux médusés du patron.
Voilà. J'arrête là, commencant à avoir soif. Je serai à
Kovalam dans 15 jours. J'espère pouvoir t'y rencontrer pour me faire offrir une bière

.
Enjoy
India !