En général il faut environ deux semaines pour faire le tour de la route 1 en en profitant bien donc il faudra condenser un peu mais ça reste possible.
Je suis étonné par un premier jour avec un arrêt à Borgarnes. A moins que ce jour là vous n'ayiez planifié de profiter de la capitale jusque dans l'après-midi et de prendre la route après, Borgarnes est un projet bien peu ambitieux, comptez une heure de route. Si vous passez par
Glymur comptez trois ou quatre heures visite incluse.
Partir dès le matin de
Reykjavik vous permettrait, à la fin du jour 3, de dormir à Stykkisholmur en ayant eu le temps de faire le tour de la
péninsule de Snaefellsnes. Tout ça vous laisse du coup un jour 4 assez chargé, à moins que vous n'ayez décidé de simplement tailler la route jusqu'Akureyri sans arrêt particulier.
La région du lac Mývatn mérite en effet qu'on s'y arrête un certain temps pour s'arrêter aux bains chauds, à Hverir, Dimmuborgir, Grjótagja, Leirhnjúkur... avant de repartir vers l'est. Selon votre motivation,
Dettifoss est aussi à envisager avant de vous enfoncer dans les
Highlands. Les fjords de l'est méritent une visite mais les traverser en voiture par la longue route sinueuse vers
Höfn suffira je pense. Une fois arrivés à
Höfn, pensez à Stokksnes dans la journée et prenez peut-être la soirée, si le coucher de soleil s'annonce prometteur, pour aller à Jökulsárlon ou un de ses voisins.
Une fois dans Skaftafell prévoyez peut-être un petit crochet vers le glacier Svínafellsjökull et si vous avez le temps/bonne météo une randonnée vers Svartifoss. Une arrivée à
Vik semble suffisante car depuis Skaftafell la route est longue. Klaustur mérite peut-être qu'on s'y attarde pour sa cascade, son basalte, et le canyon de Fjaðrárgljúfur. Mais ça c'est si vous avez le temps. Car après il faut traverser le Myrdalssandur vers Vík.
Après
Vik ça se condense encore plus car entre Reynisfjara, le Dyrholaey, le glacier Sólheimajökull, les cascades de
Skógafoss, Seljalandsfoss et Urriðafoss les options sont nombreuses pour visiter les alentours. Sans compter que si vous voulez dormir à
Geysir vous voudrez sûrement voir la cascade de
Gullfoss.
Donc au final ce sera une question de choix. Si vous gardez l'itinéraire comme il est vous verrez peut-être moins de "grands sites" dans le nord et l'ouest. Comme je l'ai expliqué vous pouvez même le condenser plus encore en incluant Snaefellsnes, mais les derniers jours dans le sud vous amènera sans doute à sacrifier quelques endroits "mineurs" pour rentrer à temps vers l'ouest. L'idéal serait peut-être donc, le deuxième jour, de partir de
Reykjavik vers le nord sans passer par Snaefellsnes et de dormir directement à Stykkisholmur. Ca vous laisse un jour d'extra pour le reste du voyage que vous pouvez "diluer" dans les 10 jours qui suivent.
A moins que vous n'ayez un budget assez élevé pour que je le jalouse, dormir chaque nuit dans une auberge reste plutôt ambitieux. L'avantage en septembre est que l'affluence devrait être moindre et donc vous laisser un choix assez large pour savoir où dormir. Je vous conseille de réserver bien en avance, dans les prochaines semaines, et aussi de modifier votre itinéraire selon les meilleures auberges que vous aurez trouvées. 100 euros la nuit pour un hôtel ou une guesthouse est une moyenne je pense...
J'espère que le message est assez complet mais également assez clair...!
Grégoire.