Deja un conseil, ne pars pas avec un TO. je connais un guide vraiment super qui nous a organisé un super voyage de 2 semaines l'hiver dernier. Il s'appelle Sibé (princesibedudesert@yahoo.fr) et il s'est toujours plié en quatre pour nous faire plaisir. ça vaut vraiment pas le coup de passer par une agence. on a payé, à deux seulement, moins cher que ce qu'on aurait payé pour etre dans un groupe de 15 pour les memes conditions de voyage en mieux (choix du circuit, rythme que tu veux, etc...)...
Sinon l'
adrar est une région fabuleuse, dunes, canyons, oasis, tu y vois la sahara tel que tu te l'imagines. J'y suis allé deux fois et ça me ferait plaisir d'y retourner. Selon moi
ouadane n'est pas très intéressant. Ce sont des ruines pas spécialement impressionnantes.
Chinguetti n'est pas passionnante non plus c'est un peu crado. les bibliothèques ont plutot de l'intéret pour les étudiants et les chercheurs, pour les touristes bof (quoique si tu tombes sur un guide intéressant pour la bibliothèque -son propriétaire souvent- c'est quand meme chouette avec pas mal d'anecdotes). Par contre
Chinguetti est le départ des méharées dans l'erg Ouarane (accessoirement un des plus grands de
mauritanie et je crois de tout le sahara). ça c'est génial on y est allés avec Sibé et deux chameliers, le top !
Sinon il y a un circuit classique qui passe par le cratere découvert par Monod (Gueb el richat), par un site ou se trouvent des peintures rupestres et des milliers de bifaces, puis
ouadane, la montagne de Zarga,
chinguetti et le début de l'erg ouarane, la "vallée blanche", la pass d'armojar et
terjit (oasis avant
atar, sans intéret car c'est devenu un parc d'attraction touristique). Un circuit comme celui-là c'ets deja super beau, et si tu modules un peu le circuit tu peux ne quasiment pas croiser de touristes.
Personnellement j'ai beaucoup aimé le sud de l'
adrar vers l'oued H'Nouk.
Sinon c'est très facile de rencontrer des nomades ils sont encore nombreux dans l'
adrar. Je ne sais pas ce qui est bien d'emporter pour eux (ni c'est bien de leur apporter quelque chose) mais je sais que les mamans demandaient souvent des gouttes pour les yeux des petits (souvent irrités avec le soleil et le sable). L'avantage c'est que ça ne peut pas faire de mal contrairement à un vrai médicament.