00Alex · 2 novembre 2009 à 20:45 39 messages · 9 participants · 4 728 affichages | | | | 2 novembre 2009 à 20:45 Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager Pour commencer : un grand, un immense que dis je, merci à la communauté pour tous ces récits et conseils qui m'ont beaucoup aidé. J'espère être un jour capable d'écrire un récit aussi humoristique et vibrant que les votres. Donc, nous (2 adultes + 2 enfants de 9 et 12 ans) préparons notre voyage en Namibie et au Botswana en Aout 2010. Il s'agira d'un voyage en camping en tentes sur le toit d'un 4x4. Pourriez vous me donner votre avis quant à l'équilibre général du séjour ? Un des points importants est que nous souhaiterions éviter de passer trop de temps en voiture. Ce qui veut dire : soit des étapes pas trop longues, soit un peu de temps dans un endroit donné après une étape logue. Ca, c'est histoire de tirer profit des erreurs passées dans le sud ouest des Etats Unis.
J1 : arrivée le matin vers 10h00 à Windhoek ; récupération de la voiture ; puis nuit sur place ou, si c’est faisable, un peu plus loin (camp Gecko ?)
J2 : Sesriem
J3 : Sesriem
J4 : route pour Walvis bay et nuit à Walvis bay
J5 : Walvis bay, mythique excursion Mola Mola, nuit à Walvis bay ou à Swakopmund
J6 : journée et nuit à Swakopmund (forte pression de la collectivité pour passer une journée dans ce lieu « décallé »)
J7 : Spitzkoppe
J8 : Twyfeltfontain
J9 : Kamanjab, ferme des guépards
J10 : Etosha Okaukuejo
J11 : Etosha Halali
J12 : Roy’s camp, histoire de couper la longue route vers Caprivi
J13 : passage au Botswana, nuit à Drotsky’s cabin (ça pourrait être aussi Ngepi camp, et alors, pas de passage au Botswana)
J14 : Drotsky’s cabin
J15 : retour en Namibie, Mahengo réserve, visite du Lizauli Vilage, nuit dans un camp à proximité
J16 : Kasane
J17 : Kasane, game drive dans le Chobe (section river front)
J18 : Victoria falls
J19 : retour à Kasane
J20 : Savuti (réservé)
J21 : Moremi – Khwai (réservé)
J22 : Moremi – Third Bridge (ballade en mokoro)
J23 : Moremi – Third Bridge (réservé)
J24 : Maun, survol du delta
J25 : nuit à Ganzhi – trailblazer camp
J26 : journée au trailblazer camp (Ganzhi) pour activités avec les San (tracking, walking safari), histoire de ne pas saturer la famille de conduite sur cette longue route du retour
J27 : longue route, nuit à Windhoek
J28 : journée « tampon » (on sait jamais) à Windhoek, nuit à Windhoek
J29 : retour...
Merci d’avance de vos conseils | | | À: 00Alex · 3 novembre 2009 à 10:28 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Y a pas grand chose à dire. Par rapport à votre souci des distances, vous avez coupé là où vous pouviez. Et vos étapes sont assez équilibrées. Y a l'étape Sesriem -> Walvis qui reste longue (compter 6 heures de route). A vous de voir si vous voulez la faire en 2 fois, vu que vous avez du temps, et vous arrêter quelque part. J'imagine que vous y avez réfléchi mais vous n'allez pas du tout dans le Damaraland, et c'est peut être dommage d'être 29 jours en Namibie / Botswana et de ne pas y passer quelques jours. C'est sur, ca rajoute des kilomètres, mais les paysages sont tellement beaux. A vous de voir par rapport à quelques journées "tampon" que vous avez dans votre circuit.
voyageur.over-blog.com | | | À: 00Alex · 3 novembre 2009 à 13:43 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager Bonjour, votre itineraire semble coherent et adapté a une famille avec tente sur le toit. Je vois que vous passer a des campings ou nous avions sejourner. le roy's camp: les hotes sont aimables et sympathiques, ils sont en relation avec un camp San proche. le Drotsky’s cabin: endroit super avec beaucoup de végétation, possibilité de faire du bateau et de pêcher. La nuit, vous entendrez les hyppos tres proche des emplacements (impressionnant). le Ghanzi Trail Blazers: camp reculé et sympathique avec ses huttes. Les Sans sont proches, vous pourrez les rencontrés. Ayant fait les deux, le camp San proche du Roy's camp est meilleur (plus traditionnel) mais pour se reposer avant le retour et decompresser, je pense que ce choix est parfait pour distraire les enfants. Bon voyage ! | | | À: 00Alex · 3 novembre 2009 à 15:31 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager Bonjour,
Comme déjà dit, pas grand chose à redire sur votre programme, juste un petit commentaire :
Quand vous parler de la mythique excursion Mola Mola, sachez qu'il est possible de la combiner avec une excursion en 4x4 a Sandwich Harbour. Le bateau vous dépose sur le bras de mer qui crée la baie de Walvis Bay et là, après une petite collation, vous embarquez dans un 4x4 direction Sandwich Harbour. Le tour en 4x4 dans les dunes est vraiment excellent (digne des montagnes russes). quant à la vue depuis le sommet des dunes qui tombent dans l'océan pacifique, elle est tout simplement magnifique.
Bonne préparation | | | Merci pour ces conseils. Ca va être difficile de consacrer plus de temps au Damaraland compte tenu du temps imparti. Ce d'autant plus que pour vraiment en profiter, il faudrait ajouter 2 à 3 jours. J'ai aussi zappé le Naukluft. C'est peut être dommage. Je ne sais pas si c'est là qu'il faudrait ajouter un jour. Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Pour la route Sesriem - Walbvis bay, j'ai vu un Gekko camp, mais je n'arrive pas à la localiser sur les cartes. | | | Vous pensez vraiment que le village San du Roy's cam est mieux ? Dans ce cas, je ne conserve que celui là. Pour ces activités dans les villages San, faut il consacrer une demi journée ou une journée complète. Merci de votre aide. | | | À: 00Alex · 4 novembre 2009 à 13:29 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Pour le camp San, ce n'est qu'une impression mais le camp San proche du Roy's camp semble plus traditionnel, situé a Graschoeck (70 km de roy' s camp) Voila le lien de la partie San de notre carnet de voyage, pour un apercu de ce que l'on a vécu: www.arroukatchee.fr/...e_australe/c_san.htm
et ici les photos des Sans: www.arroukatchee.fr/photos-san.htm
ici quelques photos des huttes dans le trail blazers pres de Ghanzi: www.arroukatchee.fr/autre_botswana.htm#12
Les San pres de Roy's camp sont a 70 km (64 km de tres bonne route + 6 km de sable mais avec 4*4 aucun souci (10 min)), ils sont tres content de montrer leur coutumes et leurs moeurs. Les San du Ghanzi trail blazers viennent directement dans le camping donc cela rend la chose touristique (ils viennent en camion 4*4) mais c'est pratique car pas besoin de se deplacer.
A vous de juger, pour les San pres du Roy's camp, il faut compter une journée en prennant le temps de se lever de faire la route. Ils vont vous faire decouvrir leur cultures, leur chasses, leur facon de vivre (pieges, feu, danses et chants) petite video d'une danse : www.arroukatchee.fr/videoaf_aus.htm | | | Bonjour, "après une petite collation" je ne sais si vous avez eu comme nous, des fruits de mers, des huitres des quiches et un tas d'autres petites choses délicieuses: un régal ! Le tour en 4x4 dans les dunes était même impressionnant !  A la place de 00Alex je dormirais à Walvis (auLagoon) très belle vue sur la baie, accueil si sympa et tout proche du restau The Raft (à réserver le matin) et la vue - depuis sa table - des flamants le bec dans l'eau fouillant le fond en pédalant avec leurs fines pattes- cela reste un de mes meilleurs souvenirs (ambiance et gastronomie) de Namibie | | | À: 00Alex · 5 novembre 2009 à 7:46 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 013 affichages · Partager Pour la route Sesriem - Walbvis bay, j'ai vu un Gekko camp, mais je n'arrive pas à la localiser sur les cartes.
Salut, c'est tout près de Solitaire. Au nord de Solitaire, à une dizaine de km il y a une piste qui part sur la droite direction spreeghootse pass, tu fais encore 10 ou 15 bornes et tu es au camp Gecko. Un peu avant tu as le barchan dunes et le très romantique KuanguKuangu aussi dans le secteur. C'est un peu juste pour y aller dès le premier jour en arrivant comme tu en émettais le souhait (4 à 5 h de route depuis WDK)
Pour le reste tout a été dit, très beau voyage. Je partage l'avis de Rivierefox pour walvis bay et le raft | | | Merci pour ces précieuses infos. Du coup, j'ai trouvé leur site. Ca a l'air d'être devenu vachement bien organisé. Si ça t'amuse, jette un oeil sur ce lien www.lcfn.info/...n/juhoansi_home.html En tout cas, je l'inclut dans mon tour, mais ça prend effectivement une journée complète. Du coup, je suis un peu effrayé par les trajets longs dans la bande de Caprivi. Il faut que je recalcule tout ça. 00alex | | | À: 00Alex · 5 novembre 2009 à 14:10 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager J'ai jeté un oeil, ils ont bien fait ca ! Vous ne serez pas decu, j'espere qu'en 3 ans, c'est résté traditionnel. Je vous donne quelques mots utiles (en phonetique) - "arroukatchee" (le "rr" est roulé et les "ee" = é) qui veut dire "bonjour ca va ? ", il faut repondre "katcha" avec le pouce levé = "je vais bien"
Si vous faites la journée, vous repartirez avec vos arcs faits a la bushmen :) Dans la bande de Caprivi, les routes sont tres bonnes, ca roule bien. | | | Bon, en tenant comte de toutes les remarques constructives, j'ai modifié un peu l'itinéraire, histoire de faire ça tranquilou. Voilà ce que ça donne:
J1 : arrivée le matin vers 10h00 à Windhoek ; récupération de la voiture ; puis nuit à Windhoek
J2 : route et nuit dans le Naukluft
J3 : journée et nuit à Sesriem
J4 : matinée à Sesriem, nuit au Gecko camp (sur la route vers Walvis bay)
J5 : route pour Walvis bay et nuit à Walvis bay
J6 : Walvis bay, excursion Mola Mola (bateau + dunes), nuit à Walvis bay ou à Swakopmund
J7 : journée et nuit à Swakopmund (forte pression de la collectivité pour passer une journée dans ce lieu « décallé »)
J8 : Spitzkoppe
J9 : Twyfeltfontain
J10 : Kamanjab, ferme des guépards
J11 : Etosha Okaukuejo
J12 : Etosha Halali
J13 : Roy’s camp, histoire de couper la longue route vers Caprivi
J14 : Journée et nuit dans le village San à côté du Roy’s camp
J15 : route vers Caprivi, nuit à Drotsky’s cabin
J16 : journée et nuit à Drotsky’s cabin
J17 : retour en Namibie (bande de Caprivi) et route pour Kasane
J18 : Kasane, game drive dans le Chobe (section river front)
J19 : Victoria falls
J20 : retour à Kasane
J21 : Savuti (réservé)
J22 : Moremi – Khwai (réservé)
J23 : Moremi – Third Bridge (ballade en mokoro)
J24 : Moremi – Third Bridge (réservé)
J25 : Maun, survol du delta
J26 : nuit à Ganzhi – trailblazer camp
J27 : longue route, vers Windhoek, étape possible en cours de route
J28 : nuit à Windhoek, obligatoire car l’avion part tôt le lendemain matin (transits, ecales...)
J29 : retour...
Je suis un peu inquiet pour les trajets de J15 : en gros, de Gootfontain à Divundu-Bagani. Au départ, on voulait s'installer à Drotsky's, mais j'ai peur que ce soir un peu long. J17 : de Divundu-Bagani à Kasane. Ca me semble vachement long, du genre qui fait arriver à Kasane à je ne sais trop quelle heure. J'ai un peu peur de subir une mutinerie dans la voiture. | | | À: 00Alex · 5 novembre 2009 à 16:46 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Sympa !
Si tu veux gagner une journée quelque part pour les trajets un peu longs dans le Caprivi, enlève une nuit à Walvis Bay ou Swakopmund. 2 nuits dans une des deux ville suffisent. Une journée entière à Swakop ? Il n'y a pas grand chose à faire... Sauf du shopping si comme nous tu perds le sac des enfants en route...  J13, 14, 15, 16, 17 : Drotsky's est au Botswana. Si je comprends bien, vous passez par Tsumkwe ? Les villages Sans sont peut-êtres plus "naturels" autour de Tsumkwe que celui de Roy's ? C'est une supputation, je ne connais pas ce dernier. En tout cas, une expérience formidable ! As-tu prévu un tour aux Tsodillo Hills ? On a bien aimé ce Lascaux géant et tranquille à ciel ouvert. | | | Je vais avoir du mal à sucrer Swakp, les enfants veulent faire du sandboarding et autres trucs de ce genre. Et puis tout le monde a insisté pour qu'on ne bouge pas tout le temps.
On ne va pas passer par Tsumkwe, bien que ton récit extra fasse envie. L'idée, c'esr d'aller de Roy's camp (près de Grootfontain) à Kasane, par la bande de Caprivi, de la façon la moins indigeste possible, en 3 jours et deux nuit. On a envie de s'arrêter dans un camp sympa au bord de l'eau. On avait vu Drotsky, pas loin de la frontière. Mais il y en a d'autres, comme NGepi camp, par exemple. Ce que je me demande, c'est s'il faut mieux couper en deux en restant deux nuits au même endroit au milieu, ou s'il vaut mieux couper en trois. Cette deuxième possibilité est peut être plus digeste. | | | À: 00Alex · 5 novembre 2009 à 20:42 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Si sandboarding, alors...
Sinon, tu as autant de temps de route entre le village San de Roy's (qui est déjà à 70 km vers Tsumkwe) et Drotsky's en passant par Rundu et le goudron ennuyeux que par Tsumkwe et les pistes. Une bonne journée de route d'un côté comme de l'autre. Je choisirais Tsumkwe... | | | À: 00Alex · 5 novembre 2009 à 23:35 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager Quelques photos des routes et infos sur cette page: www.arroukatchee.fr/...ransport-namibie.htm
500 km du camp San a Bagani découpé en parties: - 6 km de sable entre le camp San et la C44 (avec le 4*4) = 15 min - 70 km de terre battue/petit gravier sur la C44 = 1h - 200 km de goudron sur la B8 jusque Rundu = 2h30 - 210 km de Rundu a Bagani = 2h30
- 25 km de terre battue de Bagani au poste frontiere = 30 min - 25 km de goudron de la frontiere au Drotsky Cabins = 30 min Soit un total d'environ 7h de route en roulant tranquillement En partant a 8h le matin vous serez largement avant 18h au camp en faisant des pauses ( Rundu, popa falls, postfrontiere etc).
Et ensuite de Drotsky's cabins a Kasane, c'est 500 km, la route est tres bonne et a partir de Katima mulilo, ca devient un peu plus sinueux mais c'est de la belle route.
Deux grosses journées de route car le but est d'atteindre Kasane avec une pause au milieu (2 nuits). C'est difficile de couper en trois car il n'y a pas avant de beau coin ou s'arreter. c'est au milieu que se trouve le plus important donc a part faire une petite pause distante de 100 km, je ne vois pas autre chose (2 grosses nuits sans se deplacer ou 2 petites nuit en se deplacant). Tout depend des enfants comment ils ont gerer la premiere partie (San - Bagani). | | | Super. Je commence à y voir franchement plus clair. Ton avis est le bon : on regarde la tolérence. Après une grosse journée d'auto, on verra bien s'il faut envisager deux petites ou au contraire une pause suivie d'une grosse journée. Merci pour ces excellentes précisions. 00alex | | | À: 00Alex · 6 novembre 2009 à 15:59 · Modifié le 6 nov. 2009 à 16:22 Re: Circuit en Namibie et au Botswana en août 2010 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager - 6 km de sable entre le camp San et la C44 (avec le 4*4) = 15 min - 65 km de gravel jusqu'à Tsumkwe + 40 km jusqu'à la frontière = 1h30 - 120 km de piste jusqu'à Nokaneng = 2h30 - 150 km de goudron jusqu'à Drotsky's = 2h00 En comptant large ! On a mis moins et je ne roule absolument pas comme un fou. Ça va plus vite par là et on passe par des coins bien plus sympas (j'ai fait les deux routes, une à l'aller, une au retour !)
Pour ce qui est des 2 grosses journées de route avec 2 nuits au milieu, je suis plutôt d'accord. | | | Oulalalalala, déja que j'ai du mal à choisir, tout ça ne me facilite pas la tâche. OK, j'ai bien compris. C'est plus sympa, mais peut être un chouille plus long. Je suppose qu'il n'y a pas d'hébegement entre Tsumkwe et la fronctière. Donc, après la journée dans le village San, il faudrait soit que j'y dorme, soit que je dorme à Tsumkwe. Merci de toutes ces infos. 00alex | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |