Bonjour à tous,
Je participe au mouvement des carnets de voyage.
C'est la première fois que j'en écris un. Je le fais suite à une remarque lue sur ce forum comme quoi peu de gens vont dans le nord-ouest des
USA.
Vous trouverez donc un petit compte-rendu peu détaillé, étape par étape, du petit circuit fait en septembre dernier dans les états de
Washington et de l'
Oregon.
Le thème a été celui des volcans. Malheureusement je n'ai pas pu y inclure le fameux
Crater Lake faute de temps.
A propos de temps météo, je n'ai eu que 2 jours vraiment mauvais avec de la pluie gênante. A chaque fois c'était en montagne. Mais je m'attendais à pire. J'ai même été surpris de la chaleur pendant que j'étais à
Seattle. Voici le trajet et ses principales étapes :
- Seattle
visites du centre ville et des magasins dont Macy's (nul) et Nordstrom, montée au
Columbia Center Sky View, visite de Pike Market, du quartier sino-japonais, et de Redmond. Première surprise, la ville est bien pentue ! cependant le centre ville est très agréable et se fait bien à pied. La montée à la plus grande tour de la ville est l'occasion de voir la complexité de la ville. Malheureusement les nuages empêchaient de voir le Mt
Rainier mais on a pu entre-apercevoir les monts olympiques. Les transports en commun sont bons même s'ils sont un peu cher quand on fait peu de distance. Il faut avoir le compte exact sur soi. ce n'est pas le cas du tramway aéroport-centre ville (2.75$ seulement). Petit conseil si vous prenez le bus : il y a des stations souterraines communes avec le tramway notamment pour les lignes de "banlieue". (et non, je n'ai pas été au space needle.)
- Mt Rainier
Le trajet est beau et long. Il est aussi éprouvant car visiblement peu de gens respectent les limites de vitesse et les routes sont chargées.
Le Mt
Rainier est superbe y compris d'un parking walmart. Il est possible de se ravitailler en route et de faire des arrêts
pour se reposer ou pour admirer. A Longmire on peut se garer et faire des ballades. Le pont sur la nisqually river est impressionnant.
Il a plu une partie du séjour. Mais il a été possible de faire le skyline trail malgré le vent et les nuages. Il n'y a eu quasi- personne lors de la rando et on n'a rien vu sauf une colonne d'alpinistes surgie de la brume ! après une petite pensée pour eux qui continuent de grimper, on est redescendu au chaud. Au visitor center, un ranger a expliqué la formation du Mt
Rainier. On retrouve la foule.
Pour info, les fleurs commencaient juste à se fâner (mi-septembre).
- St Helens (face nord)
comme par hasard, il a fait très beau le jour où on est parti du
mont rainier. on a remonté vite fait une partie du skyline trail. La vue est magnifique: mt adams,
mt st helens, tatoosh mountains. Inutile d'aller au point de panorama
si vous êtes pressés,
Glacier Vista est suffisant.
Le trajet pour le
st helens est très, très long, pourtant à vol d'oiseau c'est proche !
Comme on arrive tard sur place, on improvise un tour en hélico. c'est superbe, on survole bien le cratère
et on prend conscience de l'ampleur de l'explosion. J'apprends aussi que le
Mt St Helens est la patrie de "big foot"
aussi connu sous le nom de sasquatch.
- Mt Hood
on quitte l'axe nord-sud de l'I-5 pour la 205 puis la route 26. La traversée des faubourgs de
Portland est un peu longue à cause du trafic routier.
La montée vers le
Mt Hood est l'occasion de voir la montagne se rapprocher peu à peu. On a voulu faire le trail pour mirror lake mais le parking était plein et impossible de se garer ailleurs. Par contre, il y a eu de la place au Ski bowl. Beaucoup de gens s'amusent à faire du vtt de descente. Comme il n'y a pas un seul nuage, on décide de prendre le télésiège pour le sommet de Tom & Harry Dick ridge. On a une vue parfaite sur ce
mont hood, bien conique mais aussi sur le mt adams et le
st helens !
sans oublier le mt jefferson au sud. Il est dommage de ne pas passer la nuit ici. Après un passage au Timberline lodge, on continue vers le "Central
Oregon". Les couleurs sont magnifiques. On aimerait s'arrêter mais c'est
difficile car les bas côtés de la route sont étroits et il y a beaucoup de trafic. On profite d'un parking après un pont mais comme dans les films en moins d'une minute un gros pick up noir s'arrête, des gens en descendent et nous regardent. Au moment où on repart, le pickup repart !! et rebelote à un autre arrêt. On apprend par nos hôtes du soir qu'il n'est vraiment pas conseillé de s'arrêter le long de la réserve indienne. Comme la nuit tombe, on ne fait que passer devant l'énorme casino de la réserve.
Globalement passé le
mont Hood, on voit le désert qui s'installe et le paysage qui vire au jaune (smokey bear indiquait le risque max pour les incendies).
- Painted hills et Central Oregon
la route est très jolie mais comme c'est dimanche, il y a du monde. on voit des pickup tirant des remorques chargées d'un hors-bord, y compris aux painted hills. Ces collines sont très jolies mais ce n'est pas bien grand. Il ne faut pas hésiter à faire les trails s'il ne fait pas trop chaud. Les appareils photos sont mis à contribution.
Attention, à la fin, la route n'est pas goudronnée, il ne faut donc pas suivre les 4x4 et autres monstrueux RV de trop près. A mon avis, il faut y aller en fin d'après midi et en croisant les doigts pour avoir un ciel avec quelques nuages (un comble). On s'arrête ensuite à Mitchell, probable future ville fantôme. On s'y croit dans un épisode de "l'agence tous risques".
Il faut absolument rester plusieurs jours en Central
Oregon sinon le trajet pour aller d'un site à l'autre est long.
Pour ma part, redmond (
Oregon) me paraît un bon centre.
- Central Oregon vers la rivière Columbia
Au début du trajet, on passe rapidement à smith rock mais on a oublié malheureusement le peter skene
ogden point. La route est jolie, pleine de camions et toujours on voit une ou plusieurs montagnes coniques qui émergent du paysage.
La route est typique de l'ouest selon moi, c'est tout droit et une fois la route 97 quittée, on compte les voitures sur les doigts d'une main.
Dans la région de
Hood River, on revoit des tâches vertes. Ce sont les vergers et vignes qui ont un système d'arrosage.
La terre volcanique doit sûrement absorber toute l'eau ce qui explique le côté aride du paysage.
Comme on se rapproche de la
columbia river, le temps se gâte.
- la route des "cascades"
Après une dégustation dans un domaine de
Hood river (on y a vu des vergers mais peu de vignes), on part sur la route des cascades.
Sur le chemin, on en profite pour faire une courte visite du visitor center du barrage de Bonneville (on peut s'en passer sauf si on participe à la visite guidée du matin). Globalement, les cascades s'est bien mais c'est un peu lassant. Celle de Multnomah est à faire à cause de son pont, et de la possibilité de monter tout en haut. Si vous voulez vous tremper les pieds, essayez les gorges Oneonta un peu avant.
On quitte les "touristes" pour faire la scenic road qui monte, serpente et est parfois étroite. On a retrouvé le vrai mauvais temps ici ! après quelques photos de Vista House, on redescend vers Troutdale puis
Portland. Le trajet est ici pénible. Je conseille de redescendre prendre la 84 au niveau de Corbett puis de sortir à Troutdale si vous avez envie de visiter cette ville sinon
Portland c'est tout droit.
- le mt saint-helens (encore, face sud)
cette fois, c'est un grand jour, le but du voyage : une grimpe sur le
Saint-Helens après avoir obtenu un permis auprès d'une personne qui le vendait sur internet. Il faut savoir qu'entre mai et octobre seulement 100 personnes par jour peuvent monter au sommet et qu'il faut un permis payant (22$). Comme les permis partent vite, il faut se diriger vers la bourse aux permis. J'ai eu droit à 3 propositions dont une sur place !
Pour y aller de
Portland-Est, il a fallu un peu moins de 3 heures par la 503 (route sinueuse et beaucoup de limitation de vitesse). La fin de la route est non goudronnée sur plusieurs kilomètres.
Cependant avant d'aller au parking, il faut récupérer un permis définitif à Cougar au lone Fir lodge (gift shop) en échange de la confirmation. La caissière vérifie sur son listing et délivre le permis. Ouf ! il n'y a pas eu d'arnaque. Après il faut s'enregistrer sur un cahier en self-service à l'extérieur du bâtiment. Au retour il faut émarger le cahier.
La montée s'est faite sous la pluie pour changer. Elle comporte 3 sections : un chemin en forêt, une partie pénible dans les blocs, une partie paumatoire dans la cendre car il y a des traces de tous côtés.
Il faut faire attention à la fin et ne pas s'approcher trop près du bord surtout s'il reste de la neige ou, comme pour moi, s'il y a des rafales de vent.
Pour la descente, les nuages se sont dissipés et bizarrement il a été assez difficile de trouver le chemin de descente tellement la montagne est vaste. En réalité il faut s'en tenir à la bonne crête.
En conclusion, il s'agit d'une grosse rando à faire par beau temps mais il faudra se méfier du vent. J'ai croisé deux personnes ayant rebroussé chemin à cause de lui.
Le retour sur
Portland via l'I-5 se fait de nuit après un "repas" à Cougar (le serveur aime situer la ville d'origine de ses clients en mettant des drapeaux sur une carte) en faisant attention aux animaux (des espèces de cerfs ont été croisés, mais pas de big foot). Cette fois, c'est bien plus rapide (deux heures).
- retour sur Seattle, balade dans Portland Est
faites attention à votre horaire car on a eu droit à des bouchons pour remonter sur
Seattle mais ce n'était rien en comparaison de la voie opposée.
Le quartier
Alberta de
Portland est sympa. On s'y promène facilement et l'ambiance est cool. mais ça change en soirée.
Sur le circuit je n'ai pas vu un autre touriste français. Les caprices de la météo et le manque de sites comme le
grand canyon peut expliquer le peu d'engouement. Mais J'ai bien apprécié le central
Oregon, il y a de quoi faire à condition de prendre son temps et de vraiment apprécier les petits sites et l'ambiance générale. Le bémol est que la région est quand même plus chère que l'
Arizona. J'ai cependant hâte d'y retourner pour aller plus à l'est et au Sud (
crater lake,
redwood,
hells canyon)

.