Valmichel86 · 12 février 2019 à 23:08 · 383 photos 94 messages · 13 participants · 9 095 affichages | | | | 12 février 2019 à 23:08 · Modifié le 1 mars 2019 à 22:55 L' Orégon et seulement l' Orégon Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 3 547 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu de nombreux carnets de voyage sur les Etats-Unis (sur l'Ouest des Etats-Unis pour être précis) ; beaucoup concernent le Sud-Ouest et/ou Yellowstone. J'ai fait en 2018 un voyage en Orégon, destination bien moins présente sur le forum ; c'est ce qui me décide à commencer ce carnet de voyage. J'espère aller au bout en avançant petit à petit. J'ai voyagé seul, avec un budget limité ; l'hébergement s'est fait en camping à l'exception de 2 nuits à l'arrivée et 2 nuits juste avant le retour. Le voyage a eu lieu du 30 mai 2018 (départ Roissy) au 6 juillet 2018 (retour Roissy). J'avais pris un billet AR Paris- Portland environ 7 mois avant le départ. Portland est une destination chère, mais c'est la porte d'entrée de l' Oregon par avion. Billet acheté chez Condor 770 euro. J'avais réservé une voiture chez Thrifty du 1 juin au 4 juillet : Ford fiesta (le plus petit modèle) pour 750 euro. Le billet d'avion, la voiture de location et 2 fois 2 nuits étaient les seules réservations faites ; l'itinéraire n'était pas fixé, mais j'avais des idées assez précises sur ce que je voulais faire ; le voyage (itinéraire précis, longueur des étapes) s'est construit au fur et à mesure avec une part importante d'improvisation. Les nuits réservées l'ont été en auberges de jeunesse ou hostel ; il y en a 2 à Portland : j'avais choisi celle située près du centre à l'arrivée (19ième avenue NW), celle plus excentrée (Hawthorne Boulevard SE) avant le retour. Les photos viendront après avoir quitté Portland. Je m'efforcerai d'être précis sur les lieux, les itinéraires, les routes empruntées.
Jour 1 : mercredi 30 mai Journée en avion (la plus longue...) Vol aller : Paris-Manchester par Flybe, le tronçon suivant jusqu'à Los Angeles par Thomas Cook Airlines, Los Angeles- Portland (pour finir) par Alaska Airlines. Premier vol en retard (un peu), deuxième vol en retard (beaucoup) : l'avion pour Portland est parti depuis longtemps à l'arrivée à Los Angeles. Le mot du jour : "delayed" lu des dizaines de fois. Je m'adresse au bureau d'aide qui m'oriente vers le comptoir d' Alaska Airlines (compagnie importante) qui a un autre vol en soirée vers Portland : en 10 minutes tout est réglé, j'ai une carte d'embarquement et j'attends à la porte indiquée. Mais le mot du jour va s'afficher : "delayed", suivi d'une estimation de l'heure de départ qui s'éloigne plusieurs fois. L'avion part enfin ; il va arriver à Portland peu avant minuit ; je récupère mon bagage : j'ai prévu de prendre le MAX, un train-tram qui relie l'aéroport (10kms à l'est du centre) à la ville ; je trouve le terminus : il y a un MAX à quai ; j'achète un billet à un automate et je monte dans le MAX (c'est le dernier). Trois stations plus loin, le MAX stoppe ; les quelques voyageurs descendent, puis le conducteur, qui se dirige vers l'arrière du train pour repartir dans l'autre sens ; je discute avec lui : le dernier MAX ne va pas dans le centre, il repart dans un quartier périphérique de l'est de Portland (Gresham) et reste au dépôt pour la nuit ; il n'y a plus de tram pour le centre. Heureusement le conducteur est serviable (comme beaucoup d'Américains) ; avant le terminus la ligne passe près d'un arrêt de bus : il vérifie l'heure du dernier bus, m'explique où descendre, comment aller à l'arrêt et me trouve un voyageur qui va "surveiller" depuis sa place que je ne me perds pas ; je me retrouve donc à l'arrêt de bus ; le dernier doit passer à 1h15 ; la quartier est désert : pas de circulation, pas de piéton, environnement glauque. Finalement 2 personnes arriveront (dont une à vélo) et prendront le dernier bus. Le chauffeur, lui aussi serviable, m'indiquera où descendre (19ième avenue) pour rejoindre mon hébergement. 2h30 fin de la première journée | | | Hello ! Mince, je m'étais faite la même réflexion il y a qqes jours sans avoir eu le temps de commencer mon carnet (que j'ai commencé donc aujourd'hui, sans avoir vu que tu avais attaqué le tien hier !). Et bien cela fera 2 carnets sur l' Oregon.... Remarque, cet Etat vaut bien ça ! | | | Je vais suivre ton carnet avec les yeux qui brillent... de tous les états de l'Ouest, l' Oregon reste notre coup de coeur Une géniale alchimie entre une ambiance décontractée, des activités nature sans limites et faciles d'accès, des paysages incroyablement variés, et une météo au beau fixe tout l'été...
Il y a trois ans venant du Washington puis allant vers l' Idaho on avait parcouru la côte Pacifique puis traversé l'état d'ouest en est en flânant plusieurs semaines dans la chaîne des Cascades et dans le high desert L'été dernier venant de Californie (d'ailleurs la Californie du Nord, limitrophe de l' Oregon, prend également aux tripes) et allant vers le Canada nous avions remonté l' Oregon du sud au nord et passé pas mal de temps dans la région de Bend (on y était fin juin - début juillet) Et il y a de très fortes chances que l'on y soit à nouveau à l'automne prochain... | | | À: Valmichel86 · 13 février 2019 à 23:42 · Modifié le 1 mars 2019 à 23:07 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 3 406 affichages · Partager Jour2 : jeudi 31 mai (Portland)
Ce sera une journée de prise de contact avec Portland. Je vais me promener à pied dans le centre ; je passe à Pioneer Square.
Dans les rues avoisinantes se trouvent les bâtiments historiques de Portland (fin 19ième et début 20ième siècle)
Je visite le Portland Art Museum : on y trouve une collection d'impressionnistes, puis d'art du 20ième siècle, puis d'art contemporain. Je trouve le musée intéressant mais pas exceptionnel. Je me rends à la librairie Powell's ; c'est la plus grande librairie que j'ai jamais vue et il faut prendre le temps de se promener à l'intérieur sur plusieurs étages : cela vaut vraiment le coup. Comme vous pouvez en juger d'après les photos, ce sont plutôt les quartiers historiques qui m'intéressent dans les villes ; je n'attendais donc pas énormément de Portland. Je n'ai parcouru que le centre ; la ville n'est pas oppressante, elle semble aérée, tranquille (pas beaucoup de monde), avec une ambiance décontractée. Je fais également quelques courses et récupère de la documentation touristique. Les prévisions météo annoncent une amélioration à partir de demain et un temps sec sur une période d'une semaine pour la côte pacifique : je décide de commencer mon périple par la côte pacifique du nord jusqu'au sud.
Jour 3 : vendredi 1 juinJe dois prendre la voiture de location en fin de matinée chez le loueur près de l'aéroport ; je me prépare tranquillement, arrive chez Thrifty,... tout se passe bien jusqu'au moment d'utiliser la carte de crédit (credit card) pour couvrir la franchise (j'avais payé la location au moment de la réservation) et là.... la carte bancaire ne fonctionne pas ! Le personnel (assez affable) passe en multi-tâches : il s'occupe en même temps des autres clients (pour ne pas créer de queue) et de moi ; il réessaye, tente une autre procédure, téléphone, mais au bout du compte il faut que la carte couvre la franchise, et elle ne fonctionne pas... donc pas de voiture. Mon niveau en anglais ne m'a permis de tout comprendre (loin s'en faut), mais j'ai entendu souvent "the card doesn't work" et bien compris qu'il fallait appeler ma banque en France. La navette me ramène à l'aéroport et là (suite à une demande d'aide à un guichet), on m'oriente vers le centre de conférences (PDX conference center) : une Française expatriée m'accueille et va passer plusieurs heures avec moi à essayer de démêler ce problème : rien n'y fera car nous n'en connaissons pas la cause. Nous décidons la seule chose qui reste à faire 1-je prolonge mon hébergement à l'hostel jusqu'au lundi matin 2- je téléphonerai au service client de ma banque dès que possible
Un grand merci à Monique et à sa soeur Jacqueline.
Une grande journée de galère : j'avais déjà utilisé sans problème ma carte depuis mon arrivée et, quand je sais qu'il faut appeler ma banque, le service client est fermé (décalage horaire) ; il sera ouvert le samedi à horaires réduits, puis lundi...
Epilogue : minuit ou 1 heure du matin, je téléphone au service client : il faut que je fasse une opération dans mon espace client sur internet pour résoudre le problème ; je me connecte, quelques clics suffisent. Cela marchera demain (il le faut).
Jour 4 : samedi 2 juinRetour chez Thrifty, tout se passe très rapidement : la carte marche ; un des employés d'hier me donne les clefs, et me dit que la voiture est dans l'allée 3 (ou 5). J'y vais, mais... ce n'est pas une Ford Fiesta.
C'est une Chrysler 300 (V6, 280 chevaux) : photo prise quelques jours plus tard. Les employés de Thrifty, qui m'ont vu quasiment détruit la veille, ont voulu me faire un cadeau. Enorme décompression... Un petit tour au bord de la Columbia River. Le périple commence vraiment demain. | | | 2 carnets en même temps sur un état que je ne connais pas. Je suis impatiente de lire votre récit. | | | À: Valmichel86 · 14 février 2019 à 23:06 · Modifié le 5 mars 2019 à 21:11 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 3 326 affichages · Partager Jour 5 : dimanche 3 juin (Silver Falls State Park)
Itinéraire
Les mésaventures avec ma carte bancaire me font penser que, dans certaines circonstances, nous avons atteint un niveau de dépendance en temps réel par rapport au système bancaire... absolu. Vous imaginez que les 24 heures de vendredi midi à samedi midi ont été pour moi cauchemardesques, parce qu'elles obéraient tout le voyage et que j'étais démuni face à la situation. J'aborde la suite avec une légèreté d'esprit totale... je ne vivrai plus de situation angoissante pendant le voyage. Ayant mon hébergement à Portland jusqu'à lundi matin, j'ai décidé hier soir de visiter "Silver Falls State Park" et de faire la randonnée des 10 cascades (environ 13 kms). C'est un parc d'état (géré par l'état d' Oregon) situé à une centaine de kms au sud de Portland au pied de la chaîne des Cascades. Je quitte Portland vers le sud par l'Interstate5 (I5), prends la sortie Woodburn : la route211 mène à Woodburn, puis la 214 à Silverton. La ville comporte de nombreux panneaux d'art mural : voici June Drake
Cet habitant de Silverton a essayé dans les années 1920 de faire classer le site des "Silver Falls" ; il a échoué au niveau fédéral et réussi au niveau de l'état d' Oregon : c'est aujourd'hui un "State Park". La route 214 continue jusqu'au parc ; je me gare sur un petit parking à l'entrée nord ; je suis accueilli par un ranger : c'est la journée des parcs d'état en Orégon (cela signifie gratuité), elle me remet un plan et me renseigne sur la randonnée des 10 cascades. En temps ordinaire, il faut acquitter un droit d'entrée par voiture dans les parcs d'état (souvent 5 $) ; ici l'entrée nord n'est pas l'entrée principale et un jour quelconque vous ne trouverez pas de ranger présent. Il y a une pile d'enveloppes à souches : vous glissez le paiement dans l'enveloppe, détachez la souche, glissez l'enveloppe dans une boîte et placez la souche derrière votre pare-brise. Il est donc utile de voyager avec de l'argent liquide permettant de faire l'appoint, car en l'absence de ranger c'est la procédure habituelle. Randonnée des 10 cascades.
Très belle randonnée ; la végétation est luxuriante (mousses, fougères, multitude de plantes) ; l'eau est partout ; à plusieurs reprises on peut passer entre l'eau et la paroi. Le site est remarquable par le nombre de cascades le long de Silver Creek (north fork et south fork) sur une superficie réduite. On comprend ou plutôt on ressent que cette région est abondamment arrosée. Ce premier contact avec la nature en Oregon, par une journée estivale, est réussi. Retour à Portland par le même itinéraire. | | | Hello Valmichel !
Que de galères avec cette CB ! Heureusement que tout est rentré dans l'ordre. Dommage pour le temps perdu et le stress occasionné. Nous avons très peu visité Portland qui, pourtant, à la réputation d'être une ville très sympa. La Ten falls Trail sera pour nous en deuxième partie de voyage et je constate qu'il est préférable de se rendre à Silverfalls SP plus tôt dans la saison pour voir des cascades au débit plus impressionnant ! Fin août, certaines se résumaient à un filet d'eau, voir à rien du tout ! | | | Bonjour Nell et Vince, j'avais cherché des renseignements sur le climat en préparant le voyage. J'avais trouvé le schéma suivant : l'air humide arrive du Pacifique poussé par des vents d'ouest ; il est arrêté par la chaîne côtière (un peu) et principalement par la chaîne des Cascades. Le versant Ouest de celle-ci est donc très arrosé, le versant Est beaucoup moins ; plus à l'Est, climat sec. Traverser la chaîne des Cascades en Juin illustre de façon spectaculaire l'opposition entre un versant humide et un versant sec. Votre remarque montre que beaucoup de choses peuvent changer sur le versant humide quand l'été est installé depuis longtemps. La vision des mêmes lieux varie avec les saisons. | | | À: Valmichel86 · 16 février 2019 à 0:01 · Modifié le 7 mai 2019 à 11:45 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 3 250 affichages · Partager Jour 6 : lundi 4 juin (Portland-Astoria)
Itinéraire
Pour me rendre à Astoria (150 kms au nord-ouest) de Portland, je vais prendre la route 30 ; j'avance dans une campagne verdoyante ; on voit la Columbia River de temps en temps quand la route monte un peu, près de Rainier, ou au "Bradley State Scenic Viewpoint".
C'est un sacré fleuve, le 5ième du continent nord-américain parait-il, et il donne une impression de puissance (je n'avais fait que l'entrevoir derrière une digue près de l'aéroport de Portland). Près d'Astoria, le paysage est plus plat, le cours du fleuve s'élargit et on distingue au loin l'autre rive.
J'atteins Astoria ; je vois quelques maisons victoriennes situées dans un cadre idyllique, ici Flavel House.
Des petites rues permettent d'atteindre le sommet d'une colline qui touche la ville ; s'y trouve une colonne (Astor Column) au haut de laquelle on peut monter et découvrir une vue étendue sur le fleuve et son estuaire tout au fond vers l'ouest.
Le regard est attiré par le pont (Astoria bridge) : il franchit la Columbia River et relie l'état de Washington (à droite) à l' Oregon (où est prise la photo). Mais surtout, dessus, passe la route US101. Qui n'a pas rêvé à la route 101 ? La route du Pacifique ! La route qui longe la côte du Canada jusqu'au Mexique ! Et je vais la suivre jusqu'à Brookings à la limite de la Californie ! Je ne vais pourtant pas quitter Astoria par l'US101, mais par une variante (Bus101) qui franchit la Young's River, puis la Lewis and Clark River ; une petite route part sur la gauche et conduit à Fort Clatsop ( Lewis and Clark National Historical Park). Digression historique (début 19ième siècle). Napoléon vend la Louisiane (territoire aux limites floues) aux Américains. Le président de l'époque Jefferson confie immédiatement à 2 militaires Lewis et Clark la mission de traverser le continent et d'atteindre le Pacifique (en suivant le plus possible les cours d'eau). ils recrutent environ 40 hommes et quittent Saint-Louis au printemps 1804 : l'expédition de Lewis et Clark est née. Ils passent l'hiver sur le cours supérieur du Missouri. Lewis recrute, pour lui servir de guide, un trappeur d'origine française Toussaint Charbonneau, qui est marié à une indienne Sacagawea (ils ont un enfant). L'expédition repart au printemps 1805 avec la famille Charbonneau et arrive dans l'estuaire de la Columbia River à la mi-novembre ; pendant 15 jours, Lewis explore le coin et cherche le meilleur emplacement pour passer l'hiver ; il s'installe sur le site début décembre et commence la construction de "fort Clatsop" ; il y reste jusqu'à fin mars 1806, puis fait le chemin du retour jusqu'à Saint-Louis. Après mon retour de voyage, j'ai l'impression que cette histoire (un des mythes Américains) est pour l'état d' Orégon le premier mythe fondateur.
Aujourd'hui il y a : un "visitor center" (où j'ai appris cette histoire) et une reconstitution de fort Clatsop (palissade, cabanes en bois).
Voici l'endroit où étaient stockés les canoés le long de Lewis and Clark River. J'ai aussi appris dans le "visitor center" qu'en dépouillant le journal de bord de Lewis, on avait établi que, pendant le séjour à Fort Clatsop (début décembre - fin mars), il y avait eu moins de 20 jours sans pluie (je ne me souviens pas du nombre exact). Je me rappelle qu'en préparant mon voyage, j'avais obtenu un avis comme "il vaut mieux attendre début juillet pour assurer le coup sur la côte", et que, à mon arrivée à Portland, j'ai tout de suite regardé si il y avait une fenêtre météo favorable. Je quitte "Fort Clatsop" et arrive en quelques kms à "Fort Stevens State Park" : ce parc comporte un camping et une "day-use area" ; je vais réserver un emplacement pour ce soir et repars visiter le fort (day-use area) vu l'heure. On y trouve des batteries pour placer des pièces d'artillerie, des canons, des casemates et un petit musée ; les seuls obus tombés ici sont quelques obus japonais tirés par un sous-marin en 1941 ; ils n'ont pas fait de dégâts. Je retourne au camping ; comme il était presque complet, on m'a donné un "RV site" (emplacement pour caravane) au lieu d'un "tent site" (emplacement pour tente). Mais l'emplacement est asphalté et il ne reste pas assez d'espace pour planter la tente ; la chrysler 300 va remplacer la tente : il y a assez de place pour mettre le matelas autogonflant dans toute sa longueur. La journée se finit avec ce qui est inévitable : le Pacifique. Un sentier d'1 km en forêt (sunset trail) conduit à Columbia Beach où est échouée l'épave du Peter Iredale.
Le soleil arrive à la bonne hauteur
Sunset. | | | Bonjour Michel, Merci pour le partage et ce récit agréable et très détaillé  . Cet État m'attire tout particulièrement, donc je prends des notes, d'autant plus que tu es parti plus d'un mois ! Aaah, le problème des CB ! On a connu la même mésaventure la première fois qu'on s'est aventuré hors de France avec une seule CB. Impossible de payer le plein d'essence en Ecosse. Le stress total, surtout quand on n'a que quelques centaines d'€ en poche. Depuis, on voyage systématiquement avec plusieurs CB, Visa et MasterCard, parce qu'en plus il y a des pays où l'un ou l'autre type de CB passe mieux... Guillaume | | | Jour 3 : vendredi 1 juinJe dois prendre la voiture de location en fin de matinée chez le loueur près de l'aéroport ; je me prépare tranquillement, arrive chez Thrifty,... tout se passe bien jusqu'au moment d'utiliser la carte de crédit (credit card) pour couvrir la franchise (j'avais payé la location au moment de la réservation) et là.... la carte bancaire ne fonctionne pas ! Le personnel (assez affable) passe en multi-tâches : il s'occupe en même temps des autres clients (pour ne pas créer de queue) et de moi ; il réessaye, tente une autre procédure, téléphone, mais au bout du compte il faut que la carte couvre la franchise, et elle ne fonctionne pas... donc pas de voiture. Mon niveau en anglais ne m'a permis de tout comprendre (loin s'en faut), mais j'ai entendu souvent "the card doesn't work" et bien compris qu'il fallait appeler ma banque en France.
Hello ! Je vais suivre ce carnet avec grand intérêt.
Au sujet de la CB qui ne marche pas, j'ai eu la même aventure en Avril 2018 sur NYC/WAS DC. En fait, j'avais oublié de prévenir la banque de notre voyage et au vu du paiement des hôtels et diverses résas, la truc bloque. Un coup de fil en France, rien ne fonctionne car pas d'identification possible. Erreur dans le nom, dans l'émail, changement de FAI... Bref. Big Bordel !
Tout s'est réglé le lundi avec la banque de mon épouse (la même que moi) qui a pour nous débloquer la situation.
Moralité : Ne jamais oublier de prévenir sa banque pour les voyages. C'est bête mais c'est comme ça. | | | Bonjour Michel !
Vous avons eu l'autre phénomène climatique de l'air frais du pacifique rencontrant l'air (très) chaud des terres : le brouillard épais, très épais ! Et un brouillard persistant sur les "cape" s'évaporant totalement en qqes mètres.
Pour ta journée à Astoria et alentours, je remarque que nous avons suivi le même itinéraire ! La ville, Fort Clatsop et Wreck of the Peter Iredale au couché du soleil ! A fort Clatsop, nous avons assisté à un tire au mousquet, démonstration très vivante du ranger (à 16h). Et nous nous sommes promenés, comme toi sur canoe landing.
Au plaisir de te lire ! | | | À: Valmichel86 · 16 février 2019 à 22:53 · Modifié le 10 mars 2019 à 19:15 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 3 186 affichages · Partager Jour 7 : mardi 5 juin (Astoria - Lincoln City)
Itinéraire
Ce matin le temps est comme hier : beau. Pour ne pas y revenir, ce sera le même temps pour tout mon trajet sur la côte ; du soleil ou un ciel parsemé de nuages blancs non menaçants. Mais la température restera fraîche en ce début juin : pas plus de 16 ou 17 degrés aux heures les plus chaudes. Le vent lui variera d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre, d'un lieu à l'autre : en plus de se ressentir, cela se voit sur les vagues et sur les embruns (présence-absence). Je pars vers le sud et arrive à Seaside ; au bout de la rue principale, j'arrive sur la digue où je trouve une statue.
Lewis et Clark avaient installé au bord du Pacifique une annexe de Fort Clatsop ; il y produisaient du sel en faisant bouillir de l'eau de mer. Je me promène sur la plage (déserte) de cette petite station balnéaire : au bout de la plage se dresse Tillamook Head.
On va arriver sur une côte accidentée : la chaine côtière rencontre le Pacifique. Quelques kms plus loin, j'arrive à "Ecola State Park". Dans le parc se trouve une plage remarquable : Indian Beach ; on peut y arriver par une route, mais aussi par un sentier (randonnée d'environ 2 heures). Je pars sur le sentier qui serpente en hauteur en foret, et soudain on découvre "Indian Beach".
Atteindre "Indian Beach" demande plus de temps, car le sentier est mal marqué, traverse des passages ravinés ; je descend sur une petite plage en espérant poursuivre au bord de la mer, mais il y trop d'eau ; il faut remonter, traverser d'autres passages ravinés puis redescendre. Depuis le sable, la plage livre une autre impression quand on regarde vers son côté rocheux.
Revenu au parking, je suis tout près du point de vue vers le sud : "Cannon Beach" avec son fameux rocher "Haystack Rock".
Je reprends la voiture, roule quelques kms jusqu'à Cannon Beach (station balnéaire), me gare et pars sur la plage où, à marée basse, on peut se promener jusqu'au pied de "Haystack Rock".
La côte rocheuse continue au sud de "Cannon Beach", arrive à "Oswald West Viewpoint", où je découvre le point de vue sur la plage de Manzanita.
A partir de Manzanita, la côte est moins escarpée ; il y a des petites baies, des estuaires et on arrive à Tillamook. A Tillamook, la route US101 continue en passant dans l'intérieur des terres ; je vais prendre une variante, plus proche de la côte, appelée "3 capes scenic drive". La partie desservant le premier cap (Cape Meares) étant fermée, je verrai les deux suivants : Cape Lookout où le panorama est dégagé vers le nord.
puis Cape Kiwanda ; l'ambiance change : il y a quelques dunes, du sable plus blanc...
et toujours des rochers qui présentent, quand le soleil tourne à l'ouest, leur côté à l'ombre.
Je vais faire étape 30 kms plus au sud à Lincoln City au Devil's Lake SRA (State Recreation Area) où se trouve un camping dans un environnement boisé près d'un petit lac. | | | À: Valmichel86 · 17 février 2019 à 11:03 · Modifié le 7 mai 2019 à 11:56 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 3 153 affichages · Partager Bonjour, Je fais une réponse (collective) sur ce que je sais, crois savoir ou ignore sur la question "carte bancaire" suite à ma mésaventure ; je le tiens de l'appel au service client et de mon espace client.Si cela peut aider... Il y a 2 types de transactions : celles qui se font en utilisant la puce et celles qui se font en utilisant la piste magnétique ; on voit les les 2 sur la carte (puce et piste). Quand c'est avec la puce, vous devez utiliser votre code pin. Cela me semble valoir pour toutes les cartes et toutes les banques. Quand c'est avec la piste, il y a, accessible depuis l'espace client, un commutateur qui permet de basculer entre 2 zones ""Europe" ou "monde entier". Ma banque présente cela comme une protection offerte à ses clients qui peuvent restreindre la zone de transaction (utilisation frauduleuse). Cela vaut-il pour ma banque ou pour toutes les banques ? Quand j'arrive chez le loueur, toutes les transactions précédentes étaient des transactions "puce", celle-là est une transaction "piste" et mon commutateur est sur "Europe". D'où le blocage ; je basculerai mon commutateur sur "Monde" après avoir téléphoné au service client. A posteriori, je pense que la responsabilité est partagée entre la banque et moi. On "doit" connaître tout ce que contient son espace client... mais qui va regarder partout ? Ce point devrait faire l'objet d'une information spécifique plutôt que de laisser les gens découvrir tous seuls. La banque dit que le commutateur est positionné par défaut sur "monde" : y a-t-il eu une erreur ou est-ce moi qui l'ai basculé (sans me souvenir de rien) il y a plusieurs années ? Les employés de Thrifty m'ont bien sur demandé si j'avais une autre carte, mais non... et je n'ai pas dit à l'avance à ma banque où j'allais ; si je l'avais fait, elle m'aurait informé de l'existence du commutateur. Maintenant, quelles transactions se font par la puce et quelles transactions se font par la piste ? En France, j'ai l'impression que tout se fait par la puce (on doit toujours faire son code pin). En Oregon c'est selon... mais selon quoi ? je l'ignore. Dans la suite du voyage, j'ai souvent signé sur un ticket (ticket de caisse), j'ai souvent payé sans rien signer du tout, j'ai souvent payé en utilisant le code pin. Est-ce la nature de la transaction ? le choix du commerçant local ? de sa banque ? Plusieurs fois aussi, le commerçant n'a pas réussi à utiliser la carte et j'ai payé en espèces. | | | Bien complexe tout ça.
Aux USA, je n'ai jamais fait mon code PIN sur la GameBoy. Une signature comme tu dis et basta. Passage dans la boite et c'est OK. Je suis tous les ans en Israël, c'est la même chose. Pas de code Pin. En résumé, ma banque me demande de les prévenir pas pour débloquer la puce Monde/Europe, mais pour vérifier que la carte n'a pas été volée. Les grosses sommes d'argent sont sous alerte. Il est possible que tout soit différent en fonction de la banque.
NB : Ma banque est le Crédit Agricole...Merci tout de même à la permanence du WE.
Au final, tant mieux pour toi. | | | bonjour Michel MERCI pour ce beau récit bien précis. nous serons en Orégon, Washington et Californie du 27 août au 3 octobre.
Nous avons hâte, après 3 voyages dans l'ouest......
bon dimanche et à très vite Sonia | | | Hello je suis le carnet, des idées pour 2020 | | | On se suit encore dans le déroulé de nos visites. C'est beau le Cape Kiwanda avec un ciel bleu ! Après notre journée à Ecola SP, nous n'aurons que du brouillard sur l' Oregon coast ! Il faudra attendre notre route vers Crater Lake pour retrouver le soleil. | | | bsr Michel,
Un carnet qui commence bien, décidément ce coin d'Amérique commence a être plus riche en carnet que la Californie, ce qui n'est pas pour me déplaire. D'autant que je commence à préparer un projet de road trip dans cet état et celui de Washington, j'attends la suite avec impatience.
As tu une carte de ton périple et un programme faisant sommaire jour par jour?
Cela est bien utile pour avoir une vision globale de ton voyage.
Merci pour ce partage. | | | Bonjour, Nell et Vince nous allons continuer à suivre nos carnets de voyage respectifs. Vous verrez toute la côte sous le soleil et je verrai Crater Lake sous le soleil. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |