Bonsoir.
Les tips, voilà un vrai sujet!
Il a été traité depuis des lustres. Avec des échanges passionnés à défaut d'être passionnants, allant même jusqu'aux limites de la "philosophie".
Cas particulier du safari: la confusion est la règle car la règle du "oui ou non" et du "combien" et "dans quels cas" n'est pas connue.
On y va au feeling et au bon sens, chacun est libre même si certains TO/voyagistes délivrent des recommandations.
Si t'es satisfait, très content, enchanté, époustouflé, tu donnes à la fin du safari cela va de soi par ex. une somme à répartir - j'y vais: par ex. 20 USD/jour pour le véhicule (peu importe combien de voyageurs à bord) ?.
Pas de règles, rien que des... certitudes de la plupart de ceux qui s'intéressent vraiment à la question et ils ne sont pas légion.
Dans les lodges, il y a souvent une boite où tu peux même (faire semblant de) faire entrer un gros billet (en simulant une pression des doigts répétée) - je ne l'ai pas fait, je le jure !!!!.
Pour le Kili, c'est un peu différent. L'effort, le risque, la dureté du job des encadrants et accompagnants ne se discute pas et les "règles" sont connues.
Avec tous les souhaits d'usage...