Bonjour,
Pour débuter, je dois dire que je ne répond pas à votre demande car je n'ai pas de tour opérateur à vous suggérer.
Mais je crois que la discussion qui suit en vaut tout de même la lecture.
Si vous en avez l'occasion, faites un arrêt au village de San Pedro la Laguna en bordure du
lac Atitlan. Petit village situé au creux des montagnes et de 3 volcans. À 1500 mètres d'altitudes. Nous revenons de cet endroit après un séjour de 2 semaines. Les gens sont très sympas et agréables vêtus encore au couleur typique du pays contrairement à
Antigua, plus touristique.
Beaucoup de voyageurs "Sac à dos" y font un arrêt de quelques jours à quelques semaines avant de se diriger vers
Tikal ou
Antigua.. Une rue qui rejoint les 2 quais du village nous laisse découvrir une variété de resto, artisanat local. À faire à peid ou en tuk-tuk. Plus haut dans le village, la population locale s'active autour du parc de San Pedro et son église. Petit marché local.
La température en décembre était de 24 degré le jour et 15 degré en soirée. On m'a dit qu'en janvier, elle sera un peu plus basse pour ensuite remonter en février. Une température à mon avis excéllente pour les visites et randonnées. Aucun moustique et température plus fraiche car il y a l'altitude.
C'est un village où beaucoup de personnes y vont pour apprendre l'espagnol. Il y a plusieurs écoles. Nous nous étions au San Pedro spanish school. Des gens attentionnnés et des rencontres avec d'autres étudiants de partout dans le monde. Des cours privés à des prix très abordables.
L'hébergement se fait soit dans des familles d'acceuil ou dans les petits hôtels locaux. Nous nous étions au Mikaso, hôtel situé au bord du lac, très beau point de vue sur le lac. Nourriture variée et excellente, sinon la meilleure de San Pedro, grande terrasse ensoleillée avec Wi-fi. Personnel accueillant et aimable. Il parle le français, anglais et l'espagnol évidemment. Bref, beau lieu de détente.
le 8 décembre dernier, c'était la fiesta de la Vierge Marie. Toute une parade au son des pétards et feux d'artifice qui s'est déroulée de 20 à 00:30 hre. Des groupes de musiceins locaux situées à plusieurs endroits agrémentent l'ambiance de la fête.
À partir de ce village, vous pouvez vous déplacer facilement en lancha (bateau local) pour vous rendre à
Panajachel, village situé de l'autre coté du lac et beaucoup plus touristique. Aussi, le village de Santiago et pourquoi pas un autre village un peu plus zen soit celui de San Marcos avec beaucoup d'offres de massages, yoga, méditation,....et nous avons pris un rafraichissement à l'hôtel Jinava sur la terrase qui surplombe aussi le lac. Un lieu plus discret sinon presque secret.
Pour les amateurs de randonnées. Il y a l'ascension du Cerro de Oro que nous avons fait avec un guide rencontré au Mikaso (demander à Laurence sur place). Il y a l'ascencion du volcan San Pedro et la montée sur la montagne qui s'appelle "le nez de l'indien". Levers du soleil à ne pas manquer. Apparemment qu'ils sont imbattables sur le nez de l'indien. Le temps nous a manqué avec nos cours intensifs d'espagnol pour savourer cette randonnée au crépuscule du matin.
Et beaucoup d'agences sur place à San Pedro proposent diverses visites et circuits comme des marchés locaux à
Chichicastenango. Il y a bien sûr celui de San Pedro plus modeste.
Il n'y a pas de ruines Maya à visiter à San Pedro. Bref, un lac, ses villages à découvrir si vous passez à proximité mais surtout sa population souriante et aidante.
Bon voyage au
Guatemala.