Bonjour,
J'ai été au
Laos l'an passé de Mi mars à mi avril. Pour
Vientiane, je peux vous citer l'adresse à laquelle j'ai passé plusieurs nuits :
Ban Sihom (ou Sihom Guesthouse) au 27/1 Sihom Road. Non loin du grand boulevard Koun Boulome et d'une station de distribution de carburants. Chambres en RDC ou à l'étage avec sdb et TV incluses. Proximité aussi de divers salons de massage, d'un petits supermarché sous l'enseigne "Home Ideal", et d'un bon petit resto thaî pas cher (et cité dans le LP). Ils parlent peu anglais, mais on arrive à se faire comprendre. Ont accepté de garder ma valise, lorsque je suis parti plus léger, vers
Luang Prabang et Xieng Khuang. Enfin, Boulevard Koun Boulom, à environ 200 m de la Guesthouse, il y a un cybercafé.
La première nuit, j'étais au Villa Lao (très connu, style lodges), avec possibilités de cours de cuisine pour ceux que ça intéresse, pas de reproche sur le confort, mais adresse ex centrée par rapport aux commerces.
Pour les ballades hors
Vientiane, j'ai visité les exploitations de sel (sel d'origine hydrothermale) de Koc S'aat (près de
Vientiane ; suggestion sur le site de l'ambassade de
France) et de Ban Keun (à 70 km de
Vientiane, plein Nord). Négocier avec un conducteur de tuk tuk pour la journée. Très belles photos à faire pour celui qui aime la photo de reportage.
Sinon autre conseil, se rendre à l'Office du tourisme et demander le responsable. Il pratique très bien le français et donne de précieux conseils. L'option de prendre le bus jusqu'à Thabock (vers l'Est de
Vientiane, comme si on se dirigeait vers la frontière du
Vietnam), et descendre au village de Ban Na (aux portes du parc national protégé de Phou Khao Khouay), je n'ai hélas pas eu le temps de l'expérimenter.
Si vous avez envie de qq achats, associés à un geste citoyen, faites un tour à la T Shop Laï Gallery, Vat Inpeng Street (près du Temple Inpeng). Nombreux produits de fabrication locale, artisanale, et socialement responsable (voir aussi info@artisanslao.com). L'association aide des stagiaires issues de familles défavorisées, à acquérir des savoir faire, afin à terme, de devenir économiquement indépendant. Une partie du prix de vente des produits est utilisée à consolider et élargir le champ d'action de cette association.
Pour info, j'ai eu à divers guichets de banque (Western Union et d'autres), le change de 1 US dollar pour 8400 Kip. Pour 1 euro il me semble que c'était plutôt vers 11000 Kip, selon les souches que j'ai conservées.
Bon voyage.