Bonjour Nathalie,
Ca me semble une bonne idée de ne pas chercher à courir partout et de plutôt profiter des endroits qui vous plairont ! D'ailleurs ne réservez pas tout à l'avance comme ça vous pourrez aussi vous adapter pendant votre voyage en fonction de vos coups de cœurs, découvertes et rencontres !
La première partie de votre programme me semble très bien, et les lagunes de Mojanda ne nécessitent pas forcement plusieurs jours. Vous pouvez par contre profiter d'être dans la région pour voir la lagune de Cuicocha, Cotacachi, monter le Fuya Fuya (qui surplombe Mojanda), Peguche, la vallée de l'Intag,...
Pour le
Quilotoa, si vous avez 5 jours et que vous aimez marcher, plutôt que de rester à proximité du lac je vous conseille le trek qui para de Sigchos et qui va jusqu'à Tigua, ce sont 4 jours de marche et vous pouvez passer un jour de plus au bord du lac pour en profiter, vous baigner (si vous aimez l'eau froide), faire du kayak, une autre randonnée, vous reposer,...
voici l'itinéraire prévu grâce à votre aide -vous vous reconnaîtrez- et à mes recherches perso.
si un site me plaît, j'y reste plusieurs jours même si je dois faire l'impasse sur un autre site.
Si vous n'allez à
Cuenca que pour le parc de las Cajas, sachez qu'il y a un refuge où vous pouvez passer la nuit. Pensez à prendre un bon duvet !
Votre idée de prendre l'avion de
Quito à
Loja est une très bonne idée pour gagner du temps. Sinon si vous dormez bien dans le bus, une nuit de bus n'est pas des plus désagréables non plus (je ne suis personnellement pas un grand fan de l'avion).
Pour finir sur le soleil, ça semble peut être étrange aux gens qui vivent proche des pôles mais sur l'
équateur il n'y a pas de saisons (ou de très faibles variations) il fait la même température toute l'année (quasiment) et le soleil se lève tous les matins à 6h pour se coucher à 6h, toute l'année !
Amicalement,
Léon