Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Zaza3178 · 19 mai 2011 à 11:45 25 messages · 8 participants · 4 471 affichages | | | | 19 mai 2011 à 11:45 Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Bonjour
Nous allons partir en Namibie avec mon mari pour une durée de 20 jours au mois de septembre. Je suis en train de regarder pour notre circuit et je me pose une question, dans quel sens le faire, du nord au sud ou du sud au nord??
Je m'explique, en regardant le forum j'ai vu que la plupart d'entre vous commence le voyage en descendant au sud vers fish river canyon, sesriem, sossusvlei et termine par Etosha. Or en demandant des circuits aux agences locales, elles m'ont proposé un circuit inverse: commencer par Etosha....
Donc j'aimerai savoir selon vous ce qui est le mieux. Commencer par les animaux et terminer par de magnifiques paysages ou terminer par les animaux au risque de pas les voir et d'être déçu de terminer le voyage sur une note moins positive?
Merci d'avance pour vos réponses qui me permettra de programmer plus sereinement le circuit!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 12:12 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager Bonjour, si vous commencez par Etosha, le reste du voyage vous semblera terne quant à la possibilité de voir des animaux. Vous en verrez, certes, mais en quantité nettement moins grandes. Pour moi, le mieux est de finir le voyage par Etosha. Vous n'avez aucun risque de ne pas voir d'animaux. Jette un oeil sur le voyage que j'ai fais l'an passé, (lien en bas de ma signature) il y a une carte en début de récit. Par quelle agence locale pars-tu? Je suis surpris qu'elle te vende le truc comme ça. FreD. | | | À: Fredxiii · 19 mai 2011 à 12:19 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager Merci Fred de ta réponse.
On ne part pas vraiment avec une agence, disons que j'avais demander des devis pour avoir une idée des circuits... Je vais passer par eux pour réserver le 4x4 et qq camping mais c'est tout. J'avais demandé à Tourmaline et Madiza et les deux m'ont proposé un circuit commençant par Etosha et quand j'ai demandé pourquoi, l'une m'a répondu que c'était pour aller crescendo dans les paysages... | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 12:33 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager Salut,
en fait il n'y a pas grande importance à le faire dans un sens ou dans un autre Si tu comptes descendre jusqu'au Fish River il vaut mieux commencer par là Personnelement je préfère toujours faire mes circuits du sud au nord. En septembre il est impossible de ne pas voir d'animaux à Etosha. de plus en commencant par Etosha tu seras moins surprise justement par toutes les rencontres animales que tu feras après | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 13:55 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager Bonjour,
Je suis du même avis que Vincent : commencer par le nord ou le sud n'a pas une importance capitale, ce sera un choix qui dépend de vos centres d'intérêt. En effet, si vous accordez une grande importance au safari animalier, le nord, avec Etosha se posera comme un bouquet final et chacune des rencontres d'animaux que vous ferez avant sera plus captivante que si vous avez déjà tout vu à Etosha. En revanche, si vous avez plus envie de découvrir des paysages, le sud est plus exceptionnel que le nord qui ressemble d'avantage à l'Afrique telle qu'on se l'imagine (*). Et celà va dans le sens de ce vous disent les TO. * : sauf que le Kaokoland et les chutes d'Epupa en mettent plein les yeux. N'est-ce pas Vincent ?
Après, c'est peut-être aussi des questions de disponibilité qui orienteront le choix. Juillet/Aout sont la pleine saison, mais septembre n'est-il pas aussi bien chargé ?
Bonne préparation. | | | À: Vinnylove · 19 mai 2011 à 13:58 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager Merci vinnylove etMusungu de vos réponses.
Effectivement, voir Etosha en premier nous "blasera" peut être un peu des animaux sur le reste du parcours... Concernant les points d'intérêts principaux, mon mari attend beaucoup de voir les animaux en liberté et moi je crois que je suis plus attirée par les paysages lol
Voici une réponse d'une des agence concernant le sens du circuit: "Le soleil tourne au nord de la Namibie vous donnant la lumière dans le dos en descendant vers le sud la partie la plus scénique du pays optimisant ainsi la beauté des paysages et la prise de photographies."
En remontant vers le nord le soleil vous a t'il vraiment gêné sur la route?
Vinnylove, j'avais déjà parcouru ton carnet de voyage, tes photos sont vraiment magnifiques!!! | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 14:13 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager En remontant vers le nord le soleil vous a t'il vraiment gêné sur la route?
Jamais une seule fois !! la majorité des trajets se font le matin où à la mi journée donc le soleil n'est pas franchement gênant
Merci pour les photos | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 14:25 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager Bien essayé le coup de l'agence
"Le soleil tourne au nord de la Namibie vous donnant la lumière dans le dos en descendant vers le sud la partie la plus scénique du pays optimisant ainsi la beauté des paysages et la prise de photographies." Bon... à titre personnel, je suis allé en Namibie pour aller voir des animaux et (accessoirement) rencontrer des gens. Evidemment, les paysage sont splendides partout sauf à Etosha.   et encore...le but premier du voyage étant le safari. Je ne suis pas descendu à Fish river canyon et ne pourrait pas en parler mais va voir plutôt Epupa Falls au nord du pays. Tu as demandé des prix à Tourmaline et Madiza. As-tu contacté d'autres agences?
@+ FreD. | | | À: Fredxiii · 19 mai 2011 à 14:36 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Fred non, je n'ai pas contacté d'autres agences... On ne va utiliser les agence que pour réserver le 4x4 et qq campings, crois -tu qu'il soit par conséquent nécessaire de demander à d'autres agence?
Le but de notre voyage n'est pas uniquement le safari, on ne serait pas allé en Namibie autrement, moi j'ai hâte de voir le désert!!
Je note pour passer à Epupa!! | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 14:44 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager voir Etosha en premier nous "blasera" peut être un peu des animaux sur le reste du parcours...
Je ne pense pas: à Etosha on s'attend à voir les animaux (oserais-je dire qu'ils s'y attendent aussi, voire qu'ils nous attendent?) Les surprendre ailleurs, être surpris par eux, c'est une expérience très différente et beaucoup plus forte. Je pense donc qu'il faut commencer par Etosha et 'garder le meilleur pour la fin'. Sinon le risque est d'être déçu par le côté zoo d' Etosha. (en réalité c'est un zoo à l'envers puisque ce sont les hommes qui sont enfermés!) Mais je conviens que finir par Etosha fait que vous aurez 'plus faim' d'animaux avant et que si vous en avez peu vus, Etosha vous consolera. | | | À: Vinnylove · 19 mai 2011 à 14:49 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Bonjour Vinnylove
Personnelement je préfère toujours faire mes circuits du sud au nord
Pourrais-tu développer les raisons de ce choix? Est-ce lié à la photo? Est-ce une question d'hémisphère? Ne fais-tu pas finalement une boucle la plupart du temps? Fais-tu ce choix sans tenir compte des saisons et du climat? | | | À: Voyajou · 19 mai 2011 à 15:05 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Pourrais-tu développer les raisons de ce choix?
Oui bien sûr :) Comme je l'ai notifié plus haut ça n'a pas grande importance, dans un sens ou dans l'autre la Namibie est magique Par contre à titre personnel, j'aime bien finir par les animaux. C'est ma cerise sur le gâteau. De plus je trouve que le sens sud nord se prêtent beaucoup mieux à certains lodges et certaines activités
je prends un exemple concret avec Sossiuvlei si tu fais sens nord sud, 98% des touristes font Sossuvlei après Swakopmund OK ? si tu veux être de très bonne heure sur les dunes tu n'as pas d'autres choix que de coucher à sesriem ou tout près et tu loupes ainsi une très belle étape à mon sens dans la région de Solitaire (camp Gecko, kuangukuangu, namib desert lodge...) si tu viens par le sud tu dors aussi à sesriem ou alentours et le lendemain après ta visite des dunes tu fais une très courte étape pour un des lodges précité et ainsi tu peux mieux te reposer plutôt que d'enquiller les 5h00 de route pour Swakop | | | À: Vinnylove · 19 mai 2011 à 15:18 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 445 affichages · Partager Oh là là, je ne connais pas encore suffisamment bien la géographe namibienne, les étapes indispensables pour penser à tout ça!!!
Mais je prends note et j'y penserai quand il faudra se décider... | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 15:24 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager D'où l'intérêt de passer par des gens qui savent 
Mais je prends note et j'y penserai quand il faudra se décider...
euh si c'est pour septembre de cette année je te conseille de te décider très très vite Septembre est la haute saison, il sera peut-être déjà difficile d'obtenir des réservations dans les endroits stratégiques que sont sesriem et Etosha. Pareil pour les avions | | | À: Vinnylove · 19 mai 2011 à 15:27 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager On a déjà les billets d'avion....
Disons que je m'y penche sérieusement et que l'on ne pas tarder à réserver ce qui doit l'être!!!
Mais j'avais quand même vu sur le forum que la période la plus touristique restait juillet aout.... Sinon j'aurai pas choisi septembre :- ( | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 15:45 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager Mais j'avais quand même vu sur le forum que la période la plus touristique restait juillet aout.... Sinon j'aurai pas choisi septembre :- (
sur le plan franco-français, effectivement juillet-août est la plus haute saison sur le plan international de la chose la haute saison courre de Juillet à Octobre
tu as bien fait de choisir septembre c'est vraiment la saison idéale par contre le problème de la Namibie (faible capacité d'hébergement et nombre de touristes toujours en hausse) c'est qu'il faut s'y prendre très longtemps à l'avance pour obtenir ce que l'on souhaite | | | À: Zaza3178 · 19 mai 2011 à 15:55 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Bonjour, Je répète quelque chose que j'ai dit récemment sur un autre fil... Si tu commences par Etosha, tu te gâches la surprise de la première girafe, ou du premier groupe de zèbres, inattendus, au bord d'une route ou d'une autre... Bonne préparation ! | | | À: Pierre77N · 19 mai 2011 à 16:49 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Merci Pierre pour ta réponse. Elle rejoint la majorité des réponses précédentes 
Les choses commencent à s'éclaircir | | | À: Zaza3178 · 23 mai 2011 à 15:45 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager En partant par le sud et en finissant par le nord: c'est une question de climat: on va du froid au chaud. De plus, on finit par etosha où il y a le + d'animaux même si l'on peut en rencontrer partout. Pour l'avoir parcouru déjà 2 fois et bientôt une 3 ème, je pense que les centres d'intérêt vont crescendo en partant vers Fish river et en finissant par le Nord - tout d'abord, paysages, puis paysages + animaux, puis paysages + animaux + population (himbas). bonne prépa. Dominique (pas S.K.) | | | À: Zaza3178 · 23 mai 2011 à 17:19 Re: Circuit de vingt jours en Namibie, dans quel sens? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager Voici une réponse d'une des agence concernant le sens du circuit: "Le soleil tourne au nord de la Namibie vous donnant la lumière dans le dos en descendant vers le sud la partie la plus scénique du pays optimisant ainsi la beauté des paysages et la prise de photographies."
Mon petit doigt me dit que Felix de chez Tourmaline aurait pu dire cela...  La logique de ce raisonnement ne m' a pas aveuglé lors des préparatifs, et le soleil pas d' avantage ébloui lors du périple réalisé en sens inverse. C' est vrai qu' il vaut mieux finir par Epupa Falls et Etosha (nous avons assisté à des scènes nocturnes magnifiques avec les rhinocéros à Halali, et à un ballet de girafes à Namutoni), les paysages du S ne m' ayant pas séduit outre mesure, à part Klein Aus Vista en fin de journée. Le Canyon de la Fish River est impressionnant, mais beaucoup moins spectaculaire et coloré que celui du Colorado, et contrairement à ce dernier les randonnées panoramiques ou dans les gorges n' y sont pas possibles pour le touriste moyen. Les bords de l' Orange ne valent pas la Kunene aux chutes d' Epupa ! Je me suis fait la réflexion après-coup, que pour qui en a les moyens le mode de visite le + agréable d' une bonne partie de la Namibie serait des liaisons par aviation légère pour survoler les paysages et des étapes dans des Lodges situés près des sites d' intérêt majeur. Il est bon de rêver un peu parfois dans cette vie... Bonne préparation ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |