Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Bibouns51 · 2 octobre 2008 à 11:49 · 9 photos 31 messages · 10 participants · 3 895 affichages | | | | 2 octobre 2008 à 11:49 Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Ma femme et moi partirons dans l'ouest des US en juillet prochain (camping). Nous avons décidé de ne pas nous éparpiller et de cibler sur une zone précise car nous avons prévu de revenir dans le grand ouest plusieurs fois. Nous ferons par exemple une boucle SF - LA - LV - SF, un autre circuit portera sur les grands parcs,... Nous partons en janvier découvrir le sud de l' Arizona... Mais pour juillet, ce sera plus au nord et je vous soumets donc notre ébauche d'itinéraire afin de connaître vos avis sur la question :
Jour 1 : France - Jackson Hole Jour 2 : Jackson Hole et route vers les Grand TetonJour 3 : Grand TetonJour 4 : Yellowstone (Doit-on réserver nos campings ?) Jour 5 : YellowstoneJour 6 : YellowstoneJour 7 : YellowstoneJour 8 : Yellowstone - Cody (Doit-on faire le rodéo de Cody sachant que nous ferons également les Frontier Days ?) Jour 9 : Bighorn Canyon Jour 10 : Devils Tower - DeadwoodJour 11 : Badlands (j'ai très peu d'info sur ce parc. Pouvez-vous m'en dire plus ? Quelle route emprunter, quelles rando, quels points de vues,...) Jour 12 : Mount Rushmore, Custer national Park Jour 13 : Cheyenne pour les Frontier Days Jour 14 : Cheyenne pour les Frontier Days Jour 15 : Flaming Gorge Jour 16 : Dinosaure National Monument (Quarry si réouvert, Harper Corner's trail, Steamboat Rock, Yampa Bench Road) - Est-ce qu'un 4x4 est obligatoire ? Jour 17 : Mc Kee Springs, Rainbow Park Overlook, Fantasy Canyon Jour 18 : Salt Lake City pour le Pionner Day (est-ce que quelqu'un a déjà participé à cette célébration ?) Jour 19 : Retour
Est-ce que selon vous, je passe à côté de quelque chose d'essentiel ? Les billets d'avion ne sont pas réservés, je suis donc ouvert à toutes vos propositions... La seule obligation, c'est dêtre à Cheyenne entre le 17 et le 26 juillet (dates des Frontier Days).
D'un point de vue général, pensez-vous que nous trouverons des campings partout sur notre parcours ? Et si oui, est-il nécessaire de réserver ?
Merci d'avance pour vos réponses... | | | À: Bibouns51 · 2 octobre 2008 à 20:23 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager Jour 1 : France - Jackson Hole Jour 2 : Jackson Hole et route vers les Grand TetonJour 3 : Grand Teton
Jour 8 : Yellowstone - Cody
Bonjour bibouns,
Pour ton jour 2, tu n'as pas besoin de faire la route entre Jackson Hole et le parc de Grand Teton, vu que l'aéroport est entièrement situé dans le parc (c'est d'ailleurs le seul aéroport aux Etats-Unis dans ce cas-là), tu seras donc à pied d'oeuvre dès le premier soir 
Je suppose que tu arrives assez tard dans l'après-midi, donc il y a peu de chances que tu trouves une place libre dans les campgrounds de Grand Teton, règle du premier arrivé, premier servi oblige. Je te conseille donc de réserver et de passer ta première nuit à Jackson (à 10 minutes au sud de l'aéroport) et de partir tôt le matin pour être sûr de trouver un emplacement qui te convient dans les différents sites du parc : www.nps.gov/...isit/campgrounds.htm
Et pour aller de Yellowstone à Cody, je te conseille d'emprunter la Chief Joseph Scenic Highway . Magnifique ! | | | À: Bibouns51 · 2 octobre 2008 à 21:21 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 880 affichages · Partager Bonsoir,
Je trouve que ton tour et vraiment pas mal, nous rentrons juste d'un circuit accompagné dans le même style que ce dont tu veux faire et nous avons déjà envie d'y retourner. En ce qui me concerne, je pense que vous devriez vous faire plaisir la 1er nuit et dormir à Jackson c'est une ville magnifique. Pour le Yellowstone il vaut mieux que tu réserves les campings à cet période de l'année vous allez galérer si vous ne le faites pas. Les Badlands c'est assez sympa à voir mais désertique et donc très chaud en juillet donc pas génial pour la marche. Par contre, dommage de ne pas faire Moab et Arches c'est epoustouflant à mon goût.
Bon courage et bonne préparation. | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 0:38 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait, cet été, un circuit comprenant la majeure partie du tien.
Le rodéo de Cody est un rodéeo touristique pour famille, donc bien que n'ayant pas vu de rodéo pendant une vraie compétition, j'ai un doute sur l'intérêt de t'y arrêter...
Quarry ne sera pas réouvert, ils y ont renoncé.
Tu trouveras des infos et des commentaires sur la page référencée ci-dessous: voyageforum.com/...ellowstone_D1956413/
Bonne préparation | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 1:50 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager Salut Bibouns51  ,
Joli programme, dont nous avons fait une grande partie (de Jackson à Cheyenne, y compris les Frontier Days) cet été lors de notre "Road Trip" (Cf. signature).
Pour ce qui est des rodéos, à partir du moment où tu seras aux Frontier Days, Cody me semble tout à fait inutile... Tu ne verras pas beaucoup de touristes étrangers à Cheyenne, et assisteras à de vraies activités de l'Amérique profonde... Ne pas louper la distribution gratuite de pancakes au petit déjeuner 
Pour Cody, essentiellement piège à touristes, je te conseille néanmoins un arrêt pour visiter le petit musée en plein air de "Old Trail Town"...
Sur la route, tu as également la ville de Deadwood, dans le South Dakota, qui organise des festivités vers la fin juillet "Annual days of '76"...
Tant qu'à aller voir le Mont Rushmore, ne zappe pas le " Crazy Horse Memorial"...
Enfin, à partir du moment où tu descends jusqu'à Cheyenne, autant "pousser" un peu pour emprunter la "Trail Ridge Road" et traverser l'époustouflant Parc des Rocky Mountains... à 3713 mètres d'altitude ! 
Mais ce que j'en dis... 
Bonne préparation | | | À: Panisse · 3 octobre 2008 à 8:36 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager La Chief Joseph Scenic Highway s'aborde à partir de la sortie est ou nord est de Yellostone ? Et quels sont les paysages traversés ? Est-ce à partir de cette route que l'on traverse le Shoshone Canyon et la Buffalo Bill Reservoir ? | | | À: Ka012 · 3 octobre 2008 à 8:39 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Peux-tu m'en dire plus sur les Badlands très peu abordés dans les guides... Quelles routes empruntées, points de vues,... Pour ce qui est de Moab, c'est un des endroits où j'ai le plus envi d'aller. Mais ce sera pour le circuit des grands parcs prévu normalement en 2011... | | | À: Nobody · 3 octobre 2008 à 8:48 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager J'avais déjà lu ton carnet de voyage. Par contre, tu ne disais pas grand'chose sur les Frontier Days. Cela t'a-t-il vraiment plu ? Combien de jours y as-tu consacré ? Et quelles sont les activités que tu as pratiqué (concert, rodéo, autres) ? Concernant le Old trail town, c'était effectivement prévu au programme... Par contre, si on ne fait pas le rodéo de Cody, penses-tu que l'on puisse quitter Yellowstone trsè tôt, passer par Cody (avec une visite de la ville) et poursuivre la route jusqu'à Bighon Canyon pour une visite le lendemain ? Quant au Crazy Horse memorial, j'avais prévu un arrêt, tout comme à Deadwood... Pour ce qui est des Rocky Mountains, j'avais lu des avis divergents. C'est pour cette raison que je ne l'avais pas programmé dans un premier temps. De plus, des guides comme le Routard en disent très peu... | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 10:25 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Re Bibouns51 
En ce qui concerne les Frontier Days, nous nous sommes contentés du Rodeo, pour être vraiment immergés dans la culture du Midwest... Et dans ce domaine nous n'avons pas été déçus... Le spectacle est vraiment caractéristique, avec un vrai rodéo professionnel (toutes les épreuves classiques), le tout précédé de l'hymne avec la main sur le coeur, la cavalcade des drapeaux des sponsors : McDonald, M&M's, Century 21, Dodge, etc...,  , la musique et les commentaires assourdissants, le tout entouré de milliers de stetsons  . Et bien sûr à l'extérieur de l'arène, tous les stands de souvenirs et de bouffe que tu peux imaginer.
Nous ne mourrons donc pas idiots, et il est vrai que par curiosité c'est intéressant...    Ceci étant, comme ce n'est pas vraiment notre "cup of tea", nous ne sommes restés qu'une journée, pour filer vers les Rocky Mountains.
Pour en savoir plus, va sur leur site, il est très complet et comporte en plus de nombreuses videos.
Pour la journée après Yellowstone, nous sommes partis de bonne heure de Gardiner, avons fait un nouvel arrêt au Yellowstone Grand Canyon pour voir les Falls dans la lumière du matin (sublimes  ), avons été arrêtés une bonne demi-heure par un troupeau de bisons qui voulait brouter le bitume  , avons visité tranquillement le Old Trail Town de Cody et sommes arrivés en fin d'après-midi à Sheridan. Aucun problème donc pour faire Yellowstone --> Bighorn.
Pour ce qui est des Rocky Mountains, le fait qu'il y ait des avis divergents sur le sujet prouve bien qu'il y a dans ce forum beaucoup de voyageurs différents...   Il te faut donc faire preuve d'un peu de psychologie, et essayer de t'inspirer des avis de ceux qui ont l'air d'avoir les mêmes goûts que toi... 
En ce qui me concerne, je peux te dire que malgré mon amour, - et la grande connaissance que j'en ai -, de nos montagnes et en particulier de la Vanoise, j'en ai vraiment pris plein les yeux... et les poumons...  et je n'échangerais pas un baril de Rocky Mountains contre deux barils de Strip de Las vegas, d' Hollywood Boulevard ou de Fisherman's Wharf (pour te donner une indication sur mes goûts  )
Mais ce que j'en dis | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 11:46 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager La Chief Joseph Scenic Highway s'aborde à partir de la sortie est ou nord est de Yellostone ? Et quels sont les paysages traversés ? Est-ce à partir de cette route que l'on traverse le Shoshone Canyon et la Buffalo Bill Reservoir ?
Par la sortie nord-est, Cooke City. Non, Soshone Canyon et Buffalo Bill Reservoir sont situés à l'ouest de Cody. | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 12:15 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Certains campings de Yellowstone se réservent et d'autres non. Pour ceux qui ne se réservent pas, il suffit d'y arriver le matin avant 11h (10h pour être sûr). Mais comme tu auras atterri juste avant à Jackson, tu peux te permettre de réserver sans que ça te bloque vraiment dans ton périple...
A Cody, il ne faut absolument pas rater le Buffalo Bill Historic Center ( www.bbhc.org ) qui n'a rien d'un piège à touristes malgré son nom. C'est probablement le meilleur musée sur le Far West, et on y passe facilement 3 heures. Si tu ne vas pas au Rodéo, passer la nuit à Cody n'est pas forcément nécessaire, mais rien ne dit que tu arriveras à quitter Yellowstone tôt si, comme moi, tu tombes sur un grizzly juste avant la sortie. Un grizzly qui nous a fait "perdre" 2 heures !!! | | | À: Panisse · 3 octobre 2008 à 12:24 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager On m'avait pourtant dit que la route entre Yellowstone et Cody était magnifique à partir de la sortie est. Celle que tu m'indique est encore plus belle ??? Quels sont les paysages traversés ? | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 12:29 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Bonjour,
Quelques réponses ponctuelles concernant ce que j'ai visité :
- Flaming Gorge : entre la Sheep Creek geological Byway et la balade sur le rim de Red Canyon (très beau), il faut y arriver au maximum pour le milieu d'après midi. Le camping de Red Canyon au bord du rim est très basique au niveau des prestations mais idéalement placé.
- Dinosaur NM : La quarry sera effectivement fermée mais la route en cul de sac qui continue ensuite est intéressante (Split mountain et les 2 balades à proximité, petroglyphs, la cabine de Josie...).
- Echo Park : c'est un endroit superbe pour camper mais en juillet il risque d'y avoir des nuées de moustiques (surtout au coucher et lever de soleil). Je conseille de faire la route d'Harpers's Corner l'après midi (avec la balade au bout) puis de descendre à Echo Park pour monter au point de vue sur Steamboat rock en fin d'après midi avant de camper à Echo Park. Le lendemain matin, je conseille de faire la première partie de la balade de Mitten Park puis la Yampa Bench Road. Ensuite, tu avais prévu Fantasy canyon comme je le conseillais jusqu'en 2007 mais depuis que son extraordinaire rocher icône "The Teapot" s'est écroulé, je ne suis pas certain que ce long détour vaille encore le coup pour les autres formations rocheuses moins spectaculaires. Si tu aimes les petroglyphes, à la place tu peux aller visiter le site de Dry Fork, pas loin de Vernal.
- Chief Joseph Highway : il faut prendre la sortie Nord Est du parc de Yellowstone (hwy 212) puis prendre la Hwy 296 vers Cody. On y voit de beaux payasges, notamment un point de vue très surplombant et étendu, ainsi qu'un passage au dessus d'un canyon très profond.
Philippe | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 13:04 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Quelques images valent plus que de grands mots 
Nous étions partis aux aurores de Cody, le soleil n'était pas encore levé !
| | | À: Sedonax · 3 octobre 2008 à 13:32 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Merci Sedonax pour ces précisions, surtout que je me suis inspiré de ton site pour toute la partie située en Utah. Par contre, pour ce que j'ai prévu (surtout autour de Vernal), penses-tu qu'un 4x4 soit obligatoire ou non ?
Et comme Panisse, penses-tu que la sortie nord est de Yellowstone pour ganger Cody permet de parcourir de plus belles routes que par la sortie est ?
Pour Fantasy Canyon, cela nécessite un si important détour ?
Merci d'avance | | | À: Bbirdy · 3 octobre 2008 à 13:36 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager J'ai un peu regarder pour réserver les campings à Yellowstone mais les sites parcourus ne permettent pas la réservation en ligne (travelyelloxstone.com et xanterra.com). Pour le Buffalo Bill Historic Center, je l'avais mis au programme... | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 13:54 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons parcouru les 2 routes (par Sylvan Pass, puis par Colter Pass) à la mi-septembre puisque nous avions intercalé une étape à Cody (formidable et vaste " Historical Center Buffalo Bill ", billet valable 2 jours) pendant notre séjour à Yellowstone. Mis à part la 1ère partie dans le Parc avant le col, au niveau des lacs Sylvan (cadre d' un pique-nique sympa) et Eleanor, la route par l' East Entrance ne m' a pas laissé un souvenir impérissable. En revanche la route par la NE Entrance (" Chief Joseph scenic... ") au retour est vraiment magnifique et procure des panoramas de montagne superbes avec des paysages très amples. A ne pas manquer si on en a l' occasion !
Il est vrai aussi que l' humeur du moment, un état de fatigue passager ou au contraire une + grande disponibilité d' esprit et de receptivité interfèrent sur nos impressions lors d' un long voyage où on accumule énormément de données visuelles nouvelles. Néanmoins je suis convaincu qu ' entre les 2 routes " il n'y a pas photo ", celle du N est + belle. | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 14:15 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Par contre, pour ce que j'ai prévu (surtout autour de Vernal), penses-tu qu'un 4x4 soit obligatoire ou non ?
La plupart des pistes que tu as prévues (comme Mc Kee Spring, Fantasy canyon...) sont des gravel roads généralement empruntables en voiture normale par temps sec (pour éviter l'embourbement).
C'est également très souvent le cas pour la piste qui descend à Echo Park, mais la descente est pentue et la piste peut avoir été endommagée par un orage récent où il peut rester des parties glissantes ou boueuses donc il faut obligatoirement d'abord demander l'avis aux rangers à l'entrée de la Harper's Corner road. La seconde fois que je m'y suis rendu, il avait plu la nuit et presque toute la matinée, cette piste a donc été fermée (même pour les 4x4) jusqu'à 16h (4 h de "séchage" partiel nécessaire si grand soleil) puis ouverte pour les SUV mais elle est restée interdite aux voitures normales et aux camping cars jusqu'au lendemain (pour que le séchage soit complet).
Je ne prendrais pas la Yampa Bench Road en voiture normale, même si son état est acceptable une majorité du trajet (par temps sec) il y a des passages plus raides, plus cabossés, sableux, avec des restes boeux, que je n'aimerais pas faire en voiture normale (avec laquelle cela semblerait de toutes façons interminable car il faudrait rouler très lentement) même si cela pourrait passer "limite", d'autant qu'en cas de problème on est sur une piste très isolée et peu fréquentée. C'est une piste pour SUV mais pas nécessairement 4x4 (AWD suffit).
Le détour pour Fantasy canyon est de plus de 20 miles de la highway la plus proche avec un retour à Vernal de 45 miles, totalement inintéressant et qu'il faudra faire en partie de nuit car Fantasy Canyon ne prend des couleurs correctes que dans la demi heure avant le coucher du soleil. Sur le retour, il y a un certain nombre de pistes en partant de Fantasy Canyon et certains se sont perdus au crépuscule avant de retrouver la route pavée.
Philippe | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 14:28 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Hi ! Tu as déjà pas mal de réponses, je vais donner la mienne Yellowstone - 5 jours en 2007 fin août (avec le "au tour"), on y retourne 3 jours l'an prochain en juin Nous ne campons pas, mais je suis certain qu'il faut soit réserver, soit arriver de bonne heure en juillet Vers Cody, la route de Chief Joseph (NE) est nettement plus intéressante que celle de l'est (j'ai fait les 2) Le musée Buffalo bill ne plait pas à tout le monde (prix ?) personnellement, je l'ai trouvé intéressant J'ai aussi le secteur de Rapid City au programme l'an prochain - même questions sur Badlands, avec un jour de plus pour WindCave ou Jewelcave J'ai éliminé Dinosaure, Quarry fermé jusque vers 2010 ? et Rocky Mountains, persuadé que fin mai, on ne passe pas à 3700m
Tu as regarder les possibilités de location de voiture à Jackson Hole ?
Bern | | | À: Zitounet · 3 octobre 2008 à 15:50 Re: Avis sur circuit non traditionnel dans le nord-ouest des Etats-Unis Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Oui, j'ai regardé. Il y a bien possibilité de louer un véhicule (normal ou 4x4) à partir de Jackson. Voici le site où j'ai trouvé les prix les plus intéressants : www.voituredelocation.fr
Par contre, je me demandais si à Jackson, on trouvait facielement de quoi se ravitailler avant d'entrer à Teton et Yellowstone (galcière, nourriture,...) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |