Bonjour
Vous n'avez pas précisé à quelle période de l'année vous comptez voyager : conditions climatiques (pénible de supporter chaleur teintée de forte d'humidité, sans compter des pluies diluviennes) qui pourraient vous faire inverser l'ordre de votre parcours au
Vietnam.
Quant à
Angkor, j'y étais pendant quelques jours au mois d'avril : très chaud !
Je ne connais pas l'île
Phu Quoc.
Voici quelques informations sur l'alimentation au
Vietnam.
La cuisine vietnamienne figure parmi les 2 meilleures de l'
Asie du Sud-Est (l'autre étant la cuisine thaïlandaise, cependant cette dernière est plus épicée) : je le dis en toute neutralité, en tant qu'originaire du
Vietnam qui a vécu en
Thaïlande.
Vous constaterez que les gens mangent beaucoup dans la rue (y compris dans les villes comme Ha Noi, HCMC) : petites échoppes, marchands ambulants, etc.
Côté budget, vous pourrez vous en sortir pour aux environs de 4 € par repas / personne, boisson comprise. Parmi les plats les plus populaires, bons et économiques, que les Viets sont susceptibles de manger à toute heure de la journée, il y a :
- Le "Pho", soupe tonkinoise (d'origine du Nord), que les Viets mangent aussi bien en petit déjeuner, déjeuner, dîner. Prix moyen 2 € par bol, et vous serez pratiquement repus.
- Le ravioli à la vapeur "banh cuon", même budget mais moins copieux qu'un bol de Pho.
- Le riz gluant avec du maïs sucré (souvent en petit déj)
- Riz avec légumes et viandes sautés. Parmi les légumes sautés, je vous recommande les liserons d'eau sautés à l'ail (un régal) : rares sont les restaurants qui en servent en France, alors profitez de l'occasion.
- Si vous en avez raz le bol de ces plats au petit déjeuner, essayez les sandwichs : les Viets sont aussi des bouffeurs de pain (passé colonial français)
Côté boisson, mis à part les thés glacés (j'ai du mal à boire quelque chose de chaud en
Asie du Sud-Est, alors que la température dépasse très souvent les 25° C) :
- Café au lait condensé sucré et glacé, populaire et économique.
- Bière vietnamienne.
Pour les boissons glacées, il est conseillé de les prendre dans un "restaurant" plutôt qu'un marchand ambulant, par souci sanitaire (sur la provenance de la glace pilée).
Côté change au
Vietnam, emportez vos euros. Vous pouvez changer en ville, notamment dans les bijouteries.
Pour finir, voici
Bonne préparation