Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Oliv2019 · 8 octobre 2011 à 23:43 18 messages · 10 participants · 2 782 affichages | | | | 8 octobre 2011 à 23:43 Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 1 de 18 · 2 705 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons prochainement en Jordanie (en Novembre) pour un circuit découverte de la Jordanie. Nous souhaiterions visiter les principaux sites du pays en essayant d'effectuer quelques marches. Nous disposerons d'une voiture de location. Je souhaiterais avoir vos avis sur la faisabilité, l’intérêt de ce circuit et je suis bien sûr preneur de tous vos conseils, notamment si vous avez des idées de lieu d'hebergement.
J : Arrivée à Amman en fin de journée J +1 : Jerash, Ajlun, Bethanie, Mont Nebo, Madaba (pour dormir, idée d'hotel ?) J +2 : Macheronte, Randonnée dans le Wadi IBN Hamad, visite de Kerak, Dana (pour dormir) J +3 : Randonnée dans la réserve de Dana (une idée de rando en groupe ou seul) (dormir à Dana) J +4 : Randonnée dans Dana (le matin), Shobak, Little Petra, Petra (pour dormir, idée d'hotel ?) J +5 : PetraJ +6 : PetraJ +7 : Route vers Wadi Rum, Wadi Rum (connaissez vous quelqu'un qui organise un séjour de 3j dans le Wadi Rum permettant de s’imprégner du lieu ?) J +8 : Wadi RumJ +9 : Wadi RumJ +10 : Aquaba J +11 : Wadi Araba (peut on s’imprégner du lieu en 2-3h ?), Si Trail dans le Wadi Mujib, Mer morte (baignade, dead sea panoramic complex), On dispose d'une journée supplémentaire car le départ se fait en J +12 à 1h du mat. Où pensez vous que l'on pourrait passer plus de temps ?
D'avance merci de vos retours
olivier | | | À: Oliv2019 · 9 octobre 2011 à 20:27 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 2 de 18 · 2 664 affichages · Partager Pour une journée supplémentaire, je la passerais à Aqaba au Bedouin garden Village, surtout si vous faites du snorkelling. D'ailleurs, j'y passerais même 3 jours au lieu d'aller à Macheronte et au Wadi bin Hammad (surtout que vous prévoyez de faire le Wadi Mujib)... Quant à ton jour 1, ça fait peut-être un peu beaucoup... Pour le Wadi Rum, comme je le dis souvent sur ce forum, tu peux prendre un guide (et un 4x4) pour une journée pour aller dans le sud du désert (pour l'ascension du djebel Burda). Pour le reste, tu peux marcher tout seul... Si tu veux une idée d'itinéraire à faire tout seul, demande-le moi... Pour te donner une idée de ce que j'ai fait, je te conseille la lecture de mon carnet de route sur mon blog (signature en dessous). N'hésite pas si besoin... | | | À: Oliv2019 · 10 octobre 2011 à 8:01 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 3 de 18 · 2 648 affichages · Partager "J +1 : Jerash, Ajlun, Bethanie, Mont Nebo, Madaba (pour dormir, idée d'hotel ?) "
Bonjour,
Pour tenir le programme, un tapis-volant est plus adapté que la voiture...
Michel | | | À: Oliv2019 · 17 octobre 2011 à 17:45 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 4 de 18 · 2 578 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve le J1 trop chargé. Avec les visite d' Ajlun et de Jerash, la journée ser déjà bien remplie.
2 jours à Petra, c'est très bien, vous pourrez ainsi bien en profitez. Arrivez tôt le matin sur le site.
2 jours dans le Wadi Rum, idem, ça vous permet de dormir dans le desert.
Je pense que ton jour supplémentaire ne sera pas de trop, car certains jours sont très chargés. Pour plus de détail sur les points sur lesquels j'ai répondu, et pour des idées d'hébergement, tu peux voir mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=4195029;#4195029
Bon voyage | | | À: Tokala · 18 octobre 2011 à 16:41 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 5 de 18 · 2 557 affichages · Partager Est ce qu'il faut un visa pour la Jordanie? ou bien il est delivré à l'arrivée (comme au liban?) | | | À: Mamid · 18 octobre 2011 à 20:28 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 6 de 18 · 2 550 affichages · Partager On achète le visa à l'arrivée (10 JD si je me souviens bien) | | | À: Mamid · 19 octobre 2011 à 11:43 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 7 de 18 · 2 530 affichages · Partager Bonjour,
En mai juin de cette année c'était 20 JD à l'arrivée. Payable uniquement en monnaie jordanienne. Évidemment le taux de change avant la douane n'est pas très intéressant.
Si tu veux un aperçu de notre voyage en photo, tu peux visiter notre blog dans la catégorie Jordanie (il y a 8 messages): ici
Plein de beaux voyages | | | À: Loiseaubzh · 19 octobre 2011 à 12:47 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 8 de 18 · 2 522 affichages · Partager "Évidemment le taux de change avant la douane n'est pas très intéressant"
C'est pour cette raison que l'on change le strict minimum dans les aéroports (où le taux est pratiquement toujours "médiocre") et que l'on préférera changer ailleurs.
Michel | | | À: Oliv2019 · 19 octobre 2011 à 21:58 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 9 de 18 · 2 510 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'une semaine passée en Jordanie avec mon épouse. C'était super, surtout qu'il y a peu de touristes vu les évènements de la région. Voici ce que nous avons fait en suivant en gros les conseils du Lonely Planet :
J1-arrivée par Royal Jordan à 18h, prise de la voiture de location à l'aéroport (Reliable, 25JD/jour) ; puis deux heures de route sur route à 4 voies pour Jérash. Arrivée vers 22h à l'Olive Branch Hotel (50 JD, très bel hôtel mais dont on a guère profité).
J2- visite de Jérash tôt le matin. Départ vers midi pour Madaba. Visite de Madaba (attention les musées avec mosaïque ferment à 16h). Détour pour le mont Nebo, mais monastère fermé à 16h. Nuit au Black Iris (32 JD, très sympa et central).
J3- Route des rois. Visite de Kérash, puis route vers Dana (attention, le 1er panneau indiquant Réserve de Dana nous a fait perdre Une demie-heure dans un labyrinte de pistes multiples ; il faut aller jusqu'au 2ème panneau indiquant le village où l'on descend par une route goudronnée. Petite randonnée sympa, mais pas assez de temps pour faire plus. Reprise de la route pour Petra. Nuit au Petra Moon (très bien situé, très classe, mais cher 65 JD/nuit).
J4 et J5 - visite de Petra. A faire absolument : le Wadi Mushlim. La police touristique à l'entrée a essayé de nous arrêter, mais finalement il nous ont laissé passer quand on a brandi notre Lonely Planet en disant que tout y était très bien expliqué (ce qui s'est avéré exact).
J6 - départ aux aurores de Petra pour le Wadi Rum. On avait réservé avec Sunset camp. Excursion en 4x4 jusqu'au milieu de l'après-midi. Dîner puis nuit sous tente bédouine. On était les seuls touristes à plusieurs kilomètres à la ronde... Génial.
J7- randonnée de 16 km dans le Wadi Rum avec le guide. Super, beaucoup plus gratifiant que le 4x4. A 16h, retour au village de Wadi Rum à dos de chameau : l'horreur absolue ; la 1ère demie-heure on essaie toutes les positions possibles et l'heure et demie suivante on compte les minutes qui restent à souffrir sur cette selle hyper inconfortable... Reprise de la voiture pour une heure de route pour Aquaba. Nt au AlCazar (un peu défraîchi, 30 JD/nuit)
J8 - matinée de snorkelling (sympa, mais un peu décevant si on a connu d'autres spots de mer chaude) ; après-midi route du désert pour retour à Madaba.
J9 - avion de retour à 7h du matin.
Si c'était à refaire, je crois que j'aurais sacrifié Aquaba pour passer une nuit à Dana et faire une vraie randonnée. Sinon pour le reste c'était bien.
Bon voyage.
Nicolas | | | À: Nicolasblr · 20 octobre 2011 à 8:40 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 10 de 18 · 2 497 affichages · Partager Dommage pour Aqaba, je pense que tu n'es pas allé au bon endroit car pour ma part, j'ai trouvé le spot en face du Bedouin Garden Village vraiment magnifique (10 km au sud d' Aqaba). Et pourtant, tout comme toi, j'ai l'habitude de snorkeller et de plonger... Tu peux d'ailleurs voir quelques photos de ce spot sur mon blog... | | | À: Bibouns51 · 20 octobre 2011 à 9:00 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 11 de 18 · 2 420 affichages · Partager Salut,
Il y a avait beaucoup de coraux morts | | | À: Bibouns51 · 24 octobre 2011 à 14:10 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 12 de 18 · 2 363 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Je suis en train de voir pour un programme dans le Wadi Rum en ce moment. Je souhaiterais savoir si la montée vers le pont du Jebel Burdah est accessible pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de marcher (et qui ont passé la soixantaine avec une légère tendance au vertige..) en prenant son temps bien sûr.
J'ai la même question pour l'ascension du Jebel Khash.
En fait je suis en train de regarder les programmes de jordan tracks et j'aimerais en combiner 2/3 pour faire cela et je me pose donc la question sur la difficulté des marches ne connaissant pas le terrain :
Day 1
You will visit all the main places of Wadi Rum as the nabatean inscriptions of Khazali and An fashiyeh, the red sand dunes, the rockbridges of Um Fruth and Burdah, Barragh canyon where you can have a one hour walk, Lawrence’shouse... You will also walk through abu Khasheiba and see the sunset place before going to our bedouin camp for the night.
Day 2
You will start by jeep to Jebel Burdah. From there you will do scrambling to reach the natural rockbridge and cross it to go down from the other side of the mountain. After a good bedouin lunch cooked on the spot and a pleasant nap, you will walk through narrow canyons and reach the mountain of Abu Hassaran where you will have dinner and spend the night in our bedouin camp.
Day 3
After breakfast, we will drive you by jeep further to the south to Jebel Khash, you will hike up to the summit and enjoy an amazing view above Wadi Rum desert and the saudian border. After lunch you will walk through Nugra valley and then reach back our bedouin camp for the last night.
Day 4
You will ride camels for 2 hours, from our camp to Wadi Rum village. You will finish the tour at our office around 10.30am
Merci d'avance de votre aide
Olivier | | | À: Oliv2019 · 24 octobre 2011 à 15:14 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 13 de 18 · 2 353 affichages · Partager Pour le djebel Burdah, c'est sûr que pour moi, l'ascension est simple. Par contre, en redemandant à ma femme, elle a trouvé ça difficile, pas en terme de physique, mais au niveau du vertige... Une personne de 60 ans en bonne forme physique n'aura pas de difficulté. Par contre, si cette même personne souffre de vertige, ce sera plus dur...
Mais pour conclure, j'ai vraiment adoré cette ascension et la vue qu'on a d'en haut. Et traverser cette arche naturelle... Géniale ! | | | À: Nicolasblr · 25 octobre 2011 à 14:00 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 14 de 18 · 2 328 affichages · Partager bonjour,
il faisais qu'elle température à petra et aquaba ? | | | À: Tsampa71 · 25 octobre 2011 à 17:36 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 15 de 18 · 2 319 affichages · Partager A Petra et dans le Wadi Rum, il faisait entre 25 et 30° dans la journée. Donc très agréable à l'ombre, mais le soleil tape fort. La nuit entre 18 et 22°. Une petite laine était utile. A Aquaba, environ 25°.
Nicolas | | | À: Oliv2019 · 25 octobre 2011 à 19:08 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 16 de 18 · 2 303 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de Jordanie. Hier, 24 10 11, j'étais à Amman. Ton itinéraire est bien, classique mais suffisant. En ce qui concerne le nord, Jerash, Ajlun, tu peux dormir à Amman. Notre hôtel était le Al Waleed, bonnes chambres, mais pas terrible sur le plan bouffe ! De toute façon, il se situe dans un quartier animé et moderne. Y a des restau autour. Quelques heures à Amman ne sont pas à négliger, la ville basse et la Citadelle pour voir la ville d'en haut. Le lendemain, tu peux faire Bethanie, Mont Nebo et la mer Morte. Nous avons couché au Dead Sea hotel au bord de la mer Morte. Très bien. La descente par la route du Roi est sympa, on n'a pas fait Dana, mais Madaba et Kerak, Shawbak et coucher à Wadi Moussa au Petra Palace. (A 500 m de l'entrée visiteur du site) Hotel correct. Cuisine satisfaisante. A mon avis deux jours sur Petra est suffisant. Un pour visiter de fond en comble le site (démarrer tôt le matin) et le lendemain faire le petit trek en partant de Little Petra pour rejoindre le monastère. Attention il y a des passages très dangereux.Deux ou trois jours au Wadi Rum est bien. Pas de souci, au centre des visiteurs (passage obligatoire) tu trouveras des bédouins qui te proposeront des circuits à pied, en 4X4, en dromadaire... Dormir à la belle étoile sous les étoiles filantes est un rare spectacle...On loge dans des campements ou des bivouacs. Très très déçu par Aqaba. A mon avis ne vaut pas le détour même si on veut voir les coraux... qui n'ont rien à voir avec ceux de Nouvelle Calédonie ou de Polynésie ! Pas fait le Wadi Araba.
Bon voyage.
Mike | | | À: Oliv2019 · 25 octobre 2011 à 23:43 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 17 de 18 · 2 297 affichages · Partager Bonsoir. Comme d'autres, je vais vous dire que le 1er jour est trop chargé (3-4 h à Jerash, 1h30 mini route + visite Ajlun, 1h route vers Bethanie etc...Donc, comme 2 jours m'ont paru suffisant dans le Wadi Rum, je suggère d'en garder un pour cette partie nord, Madaba méritant 2-3 heures. Macheronte très chouette, Wadi Ibn Hamad pas indispensable (obstacle après environ 1km, corde ou échelle nécessaire pour descendre et surtout remonter 4 m), surtout si vous allez dans le Wadi Mujib. Hotel Mariam à Madaba, Amra Palace à Wadi Musa ( Petra), Bedouin Garden à 10 km sud Aqaba, à 50 m à pieds des coraux (dont 15 dans l'eau). 1 journée suffit à Aqaba car il n'y a rien d'autre à faire que du snorkelling, génial. Dans le Wadi Rum, nos étions avec "Rumguides", sans problème, guide gentil et dispo. Le Wadi Araba est une grande plaine entre Jordanie et Israël, souvent verte côté Israël, et pelée côté Jordanie. On y roule sans problème mais sans envie de s'arrêter (ni de s'en "imprégner") avant la mer morte (contrairement à la route du roi où on est tenté de s'arrêter très très souvent. En venant du sud, vous passerez d'abord au Wadi Mujib, puis au pied de la route du Panoramic complex (effectivement, vue superbe de là-haut mais entrée payante, comme Macheronte d'ailleurs), avant d'arriver près des "plages" de la mer morte, publiques et sales (10 Jd) ou privées (propres mais exhorbitantes (25 à 50 Jd!). Voilà, bon voyage. | | | À: Mikequebec · 26 octobre 2011 à 8:14 Re: Avis sur circuit de onze/douze jours en Jordanie? Message 18 de 18 · 2 289 affichages · Partager Bonjour
"Quelques heures à Amman ne sont pas à négliger, la ville basse et la Citadelle pour voir la ville d'en haut"
On voit aussi bien la ville depuis d'autres "points de vue" et Downtown n'arrive pas à la cheville du vieux Damas, du Caire islamique ou de la vieille ville de Jérusalem.
Avec un temps compté, il y a bien mieux à faire que "visiter" Amman...
"Deux ou trois jours au Wadi Rum est bien. Pas de souci, au centre des visiteurs (passage obligatoire)"
Petite nuance. Le passage n'est "obligatoire" que si vous allez dans la zone protégée. le Rum ne se limite pas à cette zone!
Michel | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |