Bonsoir. Joli programme que vous avez prévu là et qui me rappelle d'excellents souvenirs. Toutefois, je me permets 2-3 petites choses. Je n'ai pas trouvé très intéressante la visite des châteaux de l'est, et donc, comme c'est assez loin, vous pourriez vous en passer. Par contre, j'ai bien aimé la Chateau d'
Ajlun et ses environs, près de
Jerash, qui peut donc bien compléter ce jour 2. Et vous ne pourrez pas visiter le même jour (3ème)
Jerash (2h30-3 h si on ne veut pas courir),
Irbid, Umm Qais et
Ajlun donc faites plutôt
Ajlun le jour 2. Empruntez la route de la vallée du Jourdain soit à l'aller soit au retour entre
Madaba et
Jerash, elle est assez belle.
Entre
Madaba et
Mer Morte, j'ai beaucoup aimé le site de Muchawir (macheronte), isolé, quasi désert...mais payant quand même... (pas cher).
3 jours à
Petra, cela vous permettra de voir beaucoup sans vous presser (enfin pas trop), c'est bien. Montez au Ht lieu des Sacrifices, pas tellement pour lui même si la vue en est superbe mais pour la redescente par derrière, géniale. Jour 10: Diseh ou Rum, vous trouverez sur ce site (ou d'autres) pleins d'avis pour l'un ou l'autre, difficile de choisir. Moi, j'ai choisi de visiter au départ de Rum et j'ai aimé. Les partisans de Diseh disent que c'est moins fréquenté donc plus "authentique" mais comme il n'y a de toutes façons pas beaucoup de touristes en ce moment, cela ne tient pas. Et la plupart des endroits célèbres sont dans la réserve donc au départ de Rum. Par contre, en général on démarre les visites le matin mais vous pouvez sans doute vous arranger autrement en vous y prenant à l'avance. Jours 13-14: Rien ne sert d'aller à
Aqaba si...vous ne mettez pas du tout les pieds dans l'eau. Rien à voir à part les poissons et éventuellement les carrières spectaculaires (et leur pollution!) à la frontière de l'Arabie Saoudite mais pas obligatoires quand même. Mais voir les poissons multicolores vaut le détour d'autant que: a) nul besoin de plonger pour cela mais simplement mettre la masque dans l'eau, alors que l'on a encore pied ou à peine 1 m d'eau en-dessous, au "Japonese Garden", à environ 10 km d'
Aqaba vers l'Arabie b) on trouve à
Aqaba une ville moderne et des hébergements et restos très confortables qui pourront être appréciés en fin de voyage après quelques belles journées de "crapahute" notamment à
Petra et dans le
Wadi Rum. C'est un autre aspect de la
Jordanie d'aujourd'hui. Dans ce cas jour 13, route Rum-
Aqaba 1h30 puis baignade-poissons et...repos. Parcontre c'est là qu'il fait le plus chaud avec la
Mer Morte. Jour 14 route Wadi Araba pour remonter à
Kerak, et visite du château pour pouvoir le J15 aller tranquille au bout du Wadi Ibn Hammad (attention, après environ 1km dans cette gorge, rocher à descendre d'environ 2,50m-3m et surtout à remonter au retour, glissant (prévoir corde -sportif- ou échelle -certains se baladent avec!!!-, ou..guide à prendre sur place, au parking). Enfin, 1 jour à
Amman, c'est trop long (seul le théatre romain et la citadelle, pour le point de vue, valent le coup surtout si vous connaissez déjà des souks car ceux d'
Amman ne sont pas intéressant). Autant dormir aussi à
Madaba la dernière nuit, c'est plus près de l'aéroport que le centre d'
Amman et beaucoup plus rapide d'accès (30-40 min). Quant à la saison, moi, j'y étais en été mais on n'a jamais eu trop chaud sauf au bord de le
Mer Morte mais ce n'est pas long, et à
Aqaba (environ 45°). 30 à 32 partout ailleurs. Il n'y avait pas foule, notamment en raison de la chaleur supposée mais finalement très supportable. Avril-Mai est sensé être une saison chargée: malheureusement pour eux, il n'y a plus grand monde ces 2 dernières années à cause de la Syrie. Quelque soit votre itinéraire final, vous serez enchantés. Le pays est superbe, les gens très sympas, prêts à rendre service sans rien attendre en contrepartie, sauf peut-être à
Petra, mais...faut bien vivre. Bon voyage.