Hello,
Je réponds volontiers à toutes vos interrogations, ça me fait très plaisir de me remémorer notre voyage au
Sri Lanka. Par contre j'espère éviter de trop vous en dire et j'espère aussi rester neutre, parce que ce qui plaît aux uns déplaît parfois aux autres, et inversément, et je ne voudrais pas vous influencer. Il faut aussi qu'il vous reste quelques surprises...
Selon mon médecin, que j'ai consulté avant de partir au
Sri Lanka, il n'y a pas besoin de traitement contre le paludisme (il s'est basé sur les recommandations des services officiels ici en
Suisse). Une infirmière qui faisait partie de notre groupe m'a confirmé cela également. Toutefois il faut emporter de toute façon un antimoustique efficace car les moustiques ne véhiculent pas uniquement le paludisme... Sans être parano, nous avons utilisé le répulsif aussi pour des raisons de confort, il y avait parfois des nuages de moustiques à toute heure, donc le répulsif fait partie du nécessaire à avoir sur soi. Toutefois globalement on ne peut pas dire qu'il y avait en permanence beaucoup de moustiques, cela dépend aussi du lieu/végétation et de la saison.
Concernant la comparaison des routes du
Sri Lanka avec celles du
Rajasthan... je ne suis jamais allée en
Inde. Globalement nous avons trouvé les routes en assez bon état (certaines refaites avec l'aide internationale après le tsunami). Le confort dépend aussi de l'état du bus... La façon de circuler au
Sri Lanka est très déroutante pour un européen, ce qui plaide pour le voyage en bus plutôt qu'en voiture particulière, on s'y sent plus en sécurité. La vitesse moyenne est d'environ 30/35 km/h, donc les trajets prennent beaucoup de temps. Vous aurez ainsi le loisir de profiter du paysage et de l'animation qu'il y a sur les bords de route (raison d'ailleurs qui fait que le bus est si lent). J'ai regretté de n'avoir pas emporté un coussin spécial pour la nuque, car il y a toujours un moment où l'on s'endort dans le bus.
Le jour de l'arrivée à
Colombo, la visite du Pettah Bazaar est au programme : nous avons regretté d'y être allé, malgré le fait qu'on peut aussi à cette occasion voir les bâtiments officiels de la ville. Ce jour-là nous étions tous très fatigués par la nuit dans l'avion (arrivée à
Colombo très tôt le matin). Nous avons passé à l'hôtel prendre une douche, faire une petite sieste et avons repris le bus (déjà pris pour le trajet depuis l'aéroport) pour aller au Pettah Bazaar. Il s'agit d'un marché en plein air pour les habitants, pas vraiment pour les touristes (ce qui peut être très bien en d'autres circonstances). L'insupportable est que les vendeurs ont des mégaphones et amplis pour attirer la clientèle à leurs stands, c'est extrêmement bruyant et il y a foule. Il faut imaginer ça après une nuit dans l'avion... Aucune personne du groupe n'a apprécié ce moment. Par contre j'avoue qu'il est difficile, lors de la première excursion, d'annoncer au guide qu'on ne veut pas y participer, et ce jour-là on espère déjà créer quelques liens avec les autres membres du groupe. A notre retour à l'hôtel, nous espérions passer un moment à la piscine pour se détendre avant le repas du soir, mais la piscine était déjà fermée pour la nuit. Si c'était à refaire, on se ferait porter pâles...
Le programme pour les jours suivants n'a pas vraiment correspondu à ce qui était dans la brochure (même programme que dans l'actuelle brochure) mais c'était un parcours plus logique au niveau des distances à parcourir. Tous les sites ont été visités, mais dans un ordre différent. Heureusement que le guide a modifié l'ordre des visites, cela nous a permis de profiter de chaque site.
N'ayez aucune crainte pour l'ascension du Rocher d'Or, le bus vous dépose déjà à mi-parcours, et on a tout le temps de prendre son temps. De toute façon le dernier tronçon, le plus dur paraît-il, personne du groupe ne l'a fait (circonstances du moment que je ne relaterai pas ici). L'ascension du rocher de
Sigiriya est aussi un grand moment : cela vaut la peine d'aller jusque tout en haut, les escaliers sont suffisamment larges, on peut se tenir à la rambarde, à mon avis mêmes des personnes peu habituées à marcher ou légèrement sujettes au vertige, peuvent y arriver, et le sommet est très vaste, aucun problème de vertige ou autre. Pour les Demoiselles de
Sigiriya, apprenez (si ce n'est pas déjà fait) à utiliser votre appareil de photos sans flash, c'est sympa d'avoir un souvenir autre qu'une carte postale.
Concernant les visites prévues au circuit, nous avons trouvé certaines d'entre elles magnifiques, voire exceptionnelles, et d'autres nous ont beaucoup déçus. Ceci est très personnel et certains autres membres du groupe n'ont pas ressenti les mêmes désappointements (certains avis étaient même à l'opposé du nôtre).
Peut-être êtes-vous familière des circuits, mais pour nous c'était le premier, et le fait de manger 3 repas par jour à une grande table de 23 personnes a été difficile au début, puisque nous n'avions pas pensé que les repas du soir seraient également à prendre avec le groupe (erreur de débutants). La prochaine fois nous nous préparerons psychologiquement...
Je vous ai gardé le "meilleur" pour la fin : Le
Taj Exotica est un très bel hôtel, avec de très belles chambres mais... ce ne sont pas celles réservées par Jet Tours. Jet Tours a réservé pour vous les chambres de la catégorie la plus basse de l'hôtel (dixit le guide local), vous verrez si elles vous conviennent... ce qui n'était pas le cas pour nous (je vous fais gré des multiples raisons). Nous devions faire 3 nuits dans cet hôtel et après la première nuit, nous avons présenté les photos de la chambre au guide local Jet tours en lui signifiant que ce n'était pas du tout ce que nous attendions et que l'état de cette chambre était indigne d'un hôtel de cette catégorie. Nous avons pu obtenir un surclassement de chambre sans frais pour les 2 nuits suivantes et avons passé un très agréable séjour dans cet endroit magnifique.
Chapitre Astuces :
Changer votre argent à une banque qui est dans le hall des arrivées de l'aéroport, juste avant la sortie (votre guide attendra plus loin, après les guichets des agences de voyage et des banques). Le taux est meilleur que dans les hôtels, et demandez des "small notes" pour avoir de la monnaie dès le départ. Dans le pays, les vendeurs vous présentent d'abord leurs prix en euros, plutôt qu'en roupies. Beaucoup sont ensuite "encombrés" de pièces de monnaie en euros que les banques sur place ne reprennent pas. Alors ils seront contents si vous les leur échangez contre des billets de 10 euros. Le seul risque est d'alourdir vos bagages pour le retour...
Dans les hôtels, les chambres sont souvent attribuées assez rapidement, mais les bagages ne suivent pas. Nous prenions chaque matin dans le bus un petit sac (allez le chercher le jour du départ au comptoir Jet Tours à l'aéroport
CDG, il est pratique et offert) avec de quoi se doucher et se changer. Ainsi nous n'avions pas à attendre désespérément les valises alors que le seul souhait après une journée de bus est de prendre une douche et d'aller se balader dans les jardins de l'hôtel.
Prenez aussi de vieilles chaussettes : l'endroit où l'on se déchausse à l'entrée de l'enceinte des temples est parfois assez éloigné du temple en lui-même, ce qui fait qu'il faut parfois marcher sur un sol surchauffé ou caillouteux.
Pour ce circuit, des sandales confortables qui tiennent bien le talon et avec une semelle épaisse (genre trekking) me semblent les chaussures les mieux adaptées.
Voilà, mon message est peut-être un peu bref, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !