Bonjour Singla,
Effectivement c'est un premier message sur cet excellent forum que je découvre et dont je me sers pour préparer mon prochain voyage en
argentine. Je mettrai à jour mon profil asap promis ;)
Comme je ne veux pas que mon (seul) message soit interprété comme une sorte de "coup de gueule contre Allibert", je vais apporter quelques précisions car j'ai pu discuter 45mn hier avec leur service qualité. Je les remercie d'avoir pris le temps de m'écouter et d'avoir pu échanger sur pas mal de point d'amélioration. Voici leur retour :
- Le circuit dont nous parlons "contraste péruvien" est un niveau 1 et a vocation d'être un circuit découverte (donc différent du tiens car beaucoup plus touristique). Allibert admet que pour les voyages découvertes ("touristique"), la logistique d'Expéandes n'est pas leur métier de base et qu'ils excellent plutôt dans le trek. Ils sont conscients qu'il y a des améliorations à apporter.
- Il reconnaisse qu'il y a un oubli sur le descriptif du voyage, où ils auraient du indiquer que pour les petits groupes (6 personnes), 3 trajets étaient remplacés par des bus de ligne. Notre groupe était composé de 5 personnes ce qui explique cela. Dommage d'avoir eu la surprise une fois sur place! Dans un bus on peut effectivement échanger avec les autres touristes étrangers, mais 3 fois c'est trop et il y a beaucoup d'arrêt que j'aurai souhaité faire. Pour échanger avec les touristes j'ai d'ailleurs pu le faire à plein d'endroit autre que le bus (resto, train d'
agua calientes, aux bains, dans l'avion...). J'adore discuter et en plus j'apprends l'espagnol :) ! Pour ces 3 bus le chauffeur n'était pas d'expéandes donc pas d'arrêt possible.
- Concernant la journée à
Agua Calientes où je me suis retrouvé sans programme car je n'ai pas eu mon billet pour le trek de l'inca : ils reconnaissent que les personnes dans mon cas n'ont pas une journée équivalente aux autres membres du groupe.
Voilà pour les grandes lignes. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas le seul à avoir été déçu: ce sont les 5 personnes. De plus le dernier jour à
Lima nous avons croisé un autre groupe qui avait fait un voyage découverte similaire (plus long) et qui a connu les mêmes péripéties. Ils ont envoyé une lettre en commun à Allibert. Nous sommes donc au moins 10 personnes à ne pas avoir été content des programmes niveau 1 au
Pérou. Suite à l'échange téléphonique avec Allibert, on m'a promis un dédommagement pour les problèmes rencontrés.
Pour répondre à tes questions ou remarques :
- Si 3H te suffise pour te faire une idée d'une capitale pour moi c'est insuffisant. Surtout que nous avions la journée disponible et je ne pense pas avoir vu l'essentiel. Cette ville est tellement riche en musées et architecture. Le choix de l'hôtel à Miraflores (Mareil) n'est pas judicieux. Un hôtel au centre serait bien mieux (resto moins chers, musées, ruelles...).
- Pour les chambres : quand on annonce grand confort dans le programme, même si on est au
Pérou on s'attend à quelque chose de correct. Les attentes pour un voyage découverte ne sont pas les mêmes que pour un trek! Là cela ne valait pas le prix que j'ai payé. Pour répondre à ta question, oui j'ai demandé un changement de chambre lorsque nous restions plus d'une nuit et cela n'a marché qu'une fois à
Cuzco.
- Pour l'embarquement c'est la première fois qu'une agence nous abandonne comme ça le dernier jour. Ok je suis grand je sais très bien m'en sortir seul dans un aéroport, mais que se passe-t-il : en cas de problème de santé d'un membre du groupe, en cas d'accident en bus, en cas de problème d'enregistrement ou autre? A savoir que tout le monde ne maitrise pas l'espagnol. Je suis désolé mais je trouve cela limite. On paye pour un service et il doit être impeccable jusqu'à la fin.
Bref à la lecture de ton message, tous les voyages d'Allibert ne se ressemblent pas et heureusement ! :)
Quelques mots sur moi pour comprendre pourquoi j'ai choisi ce voyage =
Je fais principalement des voyages découvertes en groupe (5 à 15 personnes généralement - arvel, kuoni, astour...).
Avec mon travail je n'ai rarement plus de 2 semaines de congé d'affilé, donc j'ai une préférence pour les voyages "clé en main" afin d'avoir le minimum de chose à gérer.
Je suis sportif et montagnard (région grenobloise oblige), mais je n'axe pas spécialement mes voyages sur de la randonnée. En effet je ne peux pas marcher plus de 3 / 4 heures à cause d'un problème au genou.
J'adore rencontrer les gens, voir de beaux paysages, découvrir la culture d'un pays...
J'organise parfois mes voyages (
Irlande,
Ecosse,
Hong-Kong/
Pékin et prochainement l'
argentine...), mais j'ai toujours mes points de chute. J'aime bien avoir un minimum de confort :)
J'ai donc choisi Allibert par rapport à : la renommée de l'agence, le programme découverte (ballades simples, bus avec arrêt flexible et confort), durée/timing par rapport à mon travail, cout...
Peut-être qu'Allibert n'est pas une agence qui me convient? Peut-être que c'était une mauvaise expérience sur un circuit mal maitrisé pour les petits groupes? Mais bon, je pense (et je ne suis pas le seul) que ce voyage ne valait pas les 3000€ (et dépense non incluses) que j'ai payé. Comme je l'ai dit précédemment tous les voyages ne se ressemblent pas et chacun à des attentes différentes.
A côté de ces tracas, il ne faut pas oublier qu'il y a eu des choses magnifiques aussi :
- la montée dans la brume du Wyna Picchu et la découverte du site vu de haut
- le site de
Pisac et la descente à pied sur la ville en-dessous,
- le site d'Ollantaytambo
- les 2 ballades dans le magnifique
canyon de Colca- le vol des condors
- la descente à pied dans la campagne au-dessus de
Cuzco- Le survol des lignes de
Nazca- Le petit musée
Paracas d'
Ica- les viles d'
aréquipa (santa catalina...) et
cuzco- les rencontres avec certains locaux et autres étrangers
- les faunes et la flores
- les paysages désertiques, la steppe...
...
Cordialement
Philippe