Kinireve · 3 mai 2012 à 22:05 · 4 photos 35 messages · 8 participants · 4 148 affichages | | | | 3 mai 2012 à 22:05 Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager bonjour à tous, nous préparons un voyage au Pérou avec extension à Uyuni et Sud lipez. Nous arrivons à Lima le 13 juil 2012 pour en repartir le 11 aout, soit 28 jours sur place. Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants, 13 et 15 ans. Nous cherchons le confort mais pas le luxe Notre idée de circuit : Lima, pas de visite, huacachina, paracas, nazca, Arequipa, en véhicule de location ?? plutôt qu'en bus, offrant moins de liberté, et laisser la voiture à Aréquipa. Arequipa, canyon Colca par une agence : laquelle ? pas de trek mais marche de 2-3H. vol jusqu'à Cuzco, une semaine sur place. train jusqu'à puno. Lac titicaca par une agence ?? laquelle ? A copacabana puis la paz en véhicule privé. A oruro en véhicule privé, puis train à UYUNIvisite du salar et du sud lipez jusqu' à Tupiza ou UYUNI - logement dans les hotels Taika obligatoire - et retour en train à Oruro, véhicule privé à la paz : quelle agence à conseiller ? vol de la paz à Limatoutes remarques/suggestions serons les bienvenues. | | | Bonjour,
- Lima : visite rapide du centre ville et de Miraflores, Barranco, mais c'est pas terrible - Ica et oasis de Huacachina : faites du boogie dans les dunes de sable, les ados vont adorer et c'est pas cher, puis piscine et repas au bord de l'oasis - paracas : pour voir en bateau le candélabre et les animaux - nazca : survol des lignes, attention au mal de l'air En bus cette partie se fait très bien, pas la peine de louer une voiture sauf si vous y tenez vraiment.
- Arequipa : ville sympa, monastère, musée. - canyon de colca : prendre n'importe quelle agence, elles se valent et sont toutes situées au même endroit. Précisez que vous voulez un peu de marche mais pas de trek. Je ne sais pas si vous pourrez descendre DANS le canyon avec seulement 3 h de marche. Faites gaffe à ne pas faire 6h de trajet jusqu'à Cobanaconde, puis rapide visite puis retour. C'est crevant et sans intérêt...Le canyon n'est en effet pas à côté d' Arequipa. A la Cruz del condor en cette saison vous verrez des condors.
- cuzco et vallée sacrée - puno et lac titicaca : peu importe l'agence, toutes se valent. Vous ferez une demi-journée sur les îles flottantes Uros, puis après-midi et nuit sur Taquile et enfin 2e jour sur Amantani.
- Copacabana : voir le baptême des voitures après la messe + la garde robe de la vierge + la salle aux cierges - La Paz : faire le marché aux sorcières avec les ados puis aller à El Alto aux combats de cholitas (les mamas boliviennes se "battent" sur un ring, attraction très prisée des Boliviens) - Oruro : rien à y faire sauf pendant le carnaval. Pourquoi pas plutôt Potosi et la visite des mines ? et retour en train. - Salar : 2 jours dans le désert de sel puis 2 j dans le sud lipez (lagunes et flamants roses). ATTENTION il fera très froid en juillet, couvrez vous bien !!! Vous dormirez dans les quelques hôtels qu'il y a sur le salar et dans le désert. Je ne sais pas ce que vous entendez par hôtel Taika. En général on dort un peu là où l'agence veut et souvent avec d'autres tours organisés. N'importe quelle agence encore une fois. Grosso modo, elles sont toutes négociables à 700/800 bolivianos (sauf grosse augmentation depuis l'an dernier). Si on monte à 1000/1200, on a un bon guide, une bonne cuisiniène, et pas de panne. Vous pouvez checker sur Ranking Bolivia
Bonne routeJulie | | | merci pour tes remarques, cependant, je ne pense pas que toutes ces agences se valent, j'aurais aimé des retours enthousiasmants sur l'une ou l'autre. - canyon de Colca : nous n'avons pas l'intention d'y descendre, mais bien de prendre notre temps, faire des photos etc...bains chauds ??? - paracas : le bateau, ça se discute, - oruro : c'est sur le chemin, et la gare de départ du train pour uyuni et tupiza. en fait, on ADORE les trains et on déteste passer des heures coincés dans un bus : l'idée est de les éviter au maximum. - visite des mines, non merci. - les hotels taika sont confortables et apparemment chauffés, ce qui est pour nous les condition sine qua non pour profiter de la région ; après 20 ans sous les tropiques je n'envisage pas de dormir à 3500m en hiver dans un endroit non chauffé. - ou s'adresser pour avoir un bon guide, et une bonne cuisinière ? - seule certaines agence travaillent avec ses hôtels, j'aimerais les connaitre. merci tout de même. | | | A moins d'une amélioration extraordinaire, je ne connais pas d'hôtel chauffé dans la zone du salar. Pour le sud lipez (FABULEUX !) c'est encore plus simple : pas d'hôtels mais des demeures en pierre ambiance auberge espagnole non chauffées et il fait facilement -15 la nuit dehors et +- -5 dedans ! | | | voila ce que dit le site :
www.taykahoteles.com
El hotel Tayka de Sal está completamente construido de bloques de Sal. Los techos son de paja brava, material tradicional de cubierta del área andina. Las habitaciones y áreas de circulación aprovechan la energía solar para mantener un clima agradable dentro del hotel; en la noche, en días muy fríos se refuerza el clima templado interno con un sistema de calefacción integral en las habitaciones a base de radiadores que circulan agua caliente y emiten calor.
on peut comprendre qu'il ne fera pas -5° dans les chambres, non?
un forumiste a t-il déjà expérimenté? | | | Avec un bon duvet on dort très bien dans les hôtels du sud lipez, j'y était en Aout dernier, il a beaucoup neigé et l'hiver était apparemment rude, mais le froid m'a pas gêné outre mesure, il suffit d'être équipé en duvet et vêtements chauds !
- Lima : visite rapide du centre ville et de Miraflores, Barranco, mais c'est pas terrible
Pourquoi tant de haine envers Lima, la plupart des gens sont assez sévères avec cette ville alors qu'ils ont d’emblée choisi de ne pas y consacrer du temps pour leurs visites !
Lima n'est certe pas une ville propre et idyllique mais c'est très authentique pour une grande ville, il y'a beaucoup de musées, de sites archéologiques, de batiments intéressants (couvant, églises, monastères, maisons coloniales), ont y trouve énormément de nourriture allant des marchés et échoppes de rue jusqu'aux restaurants gastronomiques. En plus visiter Lima ne coute pas cher, les sites touristiques sont assez bon marché, de nombreux musées sont gratuits et le logement et la nourriture sont abordable si on ne se cantonne pas à Miraflores ;-) Si vous visitez Lima avec un guide local ou un péruvien vous pourrez en plus découvrir des endroits vraiment authentiques et apprendre plein de trucs intéressants (pour certains quartier mieux vaut être avec quelqu'un qui connait car certains endroits ne sont pas surs !).
Sans compter tout ce qu'on peut voir aux alentours dans la région de Lima !
Le train Puno/ Cuzco est apparemment hors de prix pour voir absolument les mêmes paysages qu'en bus. Il faut savoir que les trains sont quasi inexistant dans ces pays, ce sont généralement des trains touristiques avec quelques départ par mois/semaine. Bref pas pratique du tout quand on part quelques semaines et qu'on ne veut pas perdre de temps !
Pour les canyons d' Arequipa, je pense qu'il est difficile de profiter des lieux sans marcher et dormir dans le canyon, j'ai fait un super trek dans le cotahuasi (un peu plus loin que le Colca mais sans les touristes) avec une guide d' Arequipa, sans trop marcher ça permet de découvrir des paysages magnifiques, de dormir chez l'habitant et de découvrir la vie des gens qui vivent là-bas chose impossible en faisant un passage éclair. Si tu veux l'adresse de la guide elle emmène aussi les gens dans le canyon de colca et elle est compétante et sympa (et un guide indépendant coûte moins cher qu'une agence :D).
Comme le dit 1405julie louer une voiture pour cet itinéraire présente peu d'intérêt, à la limite ça sera même plus fatiguant (conduire alors qu'on peut dormir dans les bus, s'orienter, survivre à la conduite des péruviens, etc. ^^). Tous les sites que vous visiterez sont les plus connus du Pérou, ils sont très bien desservis par des tonnes de compagnies avec tous les prix et tous les niveau de confort. Sans compter qu'on peut toujours louer les services d'un taxi pour une excursion si besoin. | | | Bonjour,
un forumiste a t-il déjà expérimenté?
Oui, nous avons passé une nuit à l'hôtel Tayka del Desierto (il y en a trois autres dans cette région). Que souhaites-tu savoir ?
A+
Christine | | | À: Tgley · 5 mai 2012 à 16:37 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager habitant à la Réunion, je n'ai précisément pas beaucoup d'habits chauds et de duvet :), et je préférerais ne pas voir à trop m'encombrer... | | | et bien, chauffé? confortable? bon rapport qualité prix? bonne expérience? ou à éviter? | | | À: Tgley · 5 mai 2012 à 16:44 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager je pensais uniquement louer une voiture à Lima, et la rendre à Arequipa si c'est possible, pour faire le trajet à NOTRE rythme et en toute liberté, sans être tributaire des horaires de bus. | | | À: Kinireve · 5 mai 2012 à 17:01 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Je t'assure que tu es très libre en voyageant avec les bus sur la panaméricaine tu dois avoir un bus qui passe toutes les 10 min et des arrêts dans chaque ville, tu peux très bien aller de ville en ville comme tu le veux je l'ai déjà fait plein de fois et franchement je pense que louer une voiture ne veut la peine que pour se rendre dans des zones non desservies par les transports. Surtout qu'il me semble que la location de voiture est chère. Enfin je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de choses intéressantes à voir et qui ne soient pas desservies par bus sur le trajet Lima/ Arequipa.
A la limite ça vaudrais plus le coup d'avoir un véhicule pour explorer les environs d' Arequipa ou du lac Titicaca.
Pour conclure je dirait que le pérou c'est quand même le pays du transport en commun ou chaque véhicule est potentiellement un taxi/bus, c'est rare de se retrouver bloqué ou de perdre du temps dans les endroits très touristiques... | | | À: Kinireve · 5 mai 2012 à 17:05 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager
Oui !
Oui !
bon rapport qualité prix?
Les prix sont indiqués sur le site de Tayka. Pour la Bolivie, les prix sont considérés comme extrêmement chers, par rapport au prix d'un refuge (de l'ordre de 2 à 12 euros). Ces hôtels n'ont rien de luxueux (par rapport aux normes européennes), ils sont simplement confortables (bonne couette, eau chaude solaire en soirée, chauffage en soirée). Mais le confort dans ces régions isolées se paie...
bonne expérience? ou à éviter?
Comme nous venions de passer trois nuits dans des refuges ou chez l'habitant (sans douche, sans chauffage et à + de 4000 mètres d'altitude), un peu de confort était bienvenu. C'était vraiment très agréable mais les prix sont quand même nettement surévalués (par rapport au prix d'autres hébergements confortables que nous avons testés à La Paz, à Uynui ou à Sucre par ex). Mais encore une fois, on est en plein milieu de nulle part... donc ça se paie.
Bonne réflexion et à + si d'autres questions.
Christine | | | À: Kinireve · 5 mai 2012 à 17:10 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Lima, pas de visite, huacachina, paracas, nazca, Arequipa, en véhicule de location ?? plutôt qu'en bus, offrant moins de liberté, et laisser la voiture à Aréquipa.
Je ne connais pas le Pérou mais en général en Amérique du Sud, l'abandon d'un véhicule de location dans une ville différente n'est pas une pratique courante ou alors elle peut se faire mais avec des frais disuassifs. | | | Ce qui m importe c est de ne pas me geler ni de trainer avec moi un duvet pendant 4 semaines pour 2 à 3 jours d utilisation quitte à payer qqs dizaines de dollars. Sur le site, ces hôtels ont vraiment l air très bien. Sinon vous préparez un voyage à mada? J y ai fait plusieurs séjour, ce n'est qu'a une heure de vol de la Réunion. | | | À: Tgley · 5 mai 2012 à 19:43 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Qui te dis que nous n irons que dans des endroits très touristiques ? Je n ai cité que les principaux axes du voyage : en bus peut on s arrêter pour faire des photos d un paysage plaisant ? | | | À: Kinireve · 5 mai 2012 à 20:02 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Je disais juste que ce n'est pas sur cet axe la que je louerais une voiture si je devais le faire, le paysage est assez identique tout le long de la route et la côte sud c'est pas ce qui fait le plus rêver : désert/falaises/océan + la brume vu les date du voyage (l'hiver est la bonne saison pour la montagne, la cote et Lima sont souvent plongés dans la brume).
Par contre les route Arequipa/ Puno ou Puno Cuzco sont superbes, tu verras des déserts, des villes et villages plus beau que sur la côte, et des vigognes !
Apparemment avec un 4x4 il est aussi possible de visiter des villages et des coin reculé du canyon de colca. Globalement il y'a plein de trucs a voir dans la région d' Arequipa si tu as un véhicule : les distances sont grandes à chaque fois ! | | | À: Kinireve · 5 mai 2012 à 20:23 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Je connais : c'est pour le salar, pas le sud lipez ! je n'ai jamais dit qu'il fait très froid au salar, bien qu'il ne fasse pas chaud la nuit. je maintient ce que j'ai dit pour le sud lipez central, du côté des fantastiques lagunes colorées avec +- les flamants | | | À: Kinireve · 9 mai 2012 à 15:30 Re: Circuit au Pérou avec extension en Bolivie Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Voilà ce que j'ai pu trouver sur les hôtels Taika dans le salar : www.alaya-bolivia.com/...xpeditions-paq25.htm
J'ai essayé de vous renseigner selon mes impressions. La plupart des agences offrent des itinéraires identiques dans les zones touristiques comme le salar, le lac titicaca ou bien le canyon de colca. La différence se joue surtout sur la qualité de la cuisine, les renseignements du guide, sa sympathie...J'ai été satisfaite des trois que j'ai prise pour ses tours, mais je n'ai pas gardé leur nom car nous prenions celles qui se présentaient le matin à la descente du bus avec des prix intéressants. Dans le Salar, si vous souhaitez une bonne cuisinière et des prestations particulières, vous pouvez aussi consulter le site ranking bolivia où les agences sont cotées par les touristes.
- canyon de colca : l'aller-retour dans la journée est fatigant mais vous faites en effet des pauses à la cruz del condor, pause photo pour la vue, bains chauds également. - je comprends mieux pour le train :-) - ok pour les mines, ça se discute en effet. La ville de Potosi n'en reste pas moins très intéressante.
Bonne route ! Julie | | | bonne expérience? ou à éviter?
Comme nous venions de passer trois nuits dans des refuges ou chez l'habitant (sans douche, sans chauffage et à + de 4000 mètres d'altitude), un peu de confort était bienvenu. C'était vraiment très agréable mais les prix sont quand même nettement surévalués (par rapport au prix d'autres hébergements confortables que nous avons testés à La Paz, à Uynui ou à Sucre par ex). Mais encore une fois, on est en plein milieu de nulle part... donc ça se paie.
Bonne réflexion et à + si d'autres questions.
Christine
Bonjour,
Merci pour ces renseignements précieux. J'aurais une question par rapport aux parcours en fonction de ces hotels chauffés. On imagine qu'ils sont rares, du coup est-ce que cela impose un parcours différent (plus long ? obligeant à "rater" quelques lieux à voir) que les parcours classiques avec nuit en refuge ? J'avais lu un post dans ce sens pour un tour partant de Uyuni.
Merci. :) | | | Bonjour Ben
On imagine qu'ils sont rares, du coup est-ce que cela impose un parcours différent (plus long ? obligeant à "rater" quelques lieux à voir) que les parcours classiques avec nuit en refuge ?
Je ne peux pas te répondre sur ce point car nous avons sillonné cette région sans passer par une agence (nous avions loué nous-même un véhicule) donc nous avons fait notre propre parcours en ayant toute la liberté de mixer hébergements en refuge et hébergements plus haut de gamme pour le nombre de jours que nous souhaitions. Voir le lien en signature.
A priori, je ne pense pas... même si le parcours, si on se base sur la localisation de ces hôtels, n'est pas exactement le même que celui proposé classiquement et qu'il se prête mieux à un itinéraire Uyuni - Tupiza (ou l'inverse). Mais on voit en cliquant sur le lien Alaya proposé par Julie (ci-dessus) que ça se fait aussi sur un parcours Uyuni - San Pedro de Atacama, ça doit donc aussi se faire pour une boucle Uyuni - Uyuni, il suffit de se renseigner.
Ce qui est sûr est qu'un tel itinéraire passe bien par les points d'intérêts incontournables.
Voici la localisation des hébergements Tayka :
Ci-dessous les prix avec hébergement basique et avec hébergement Tayka (pour se faire une idée) proposés (par ex) par Torre Tours à Tupiza (mais bien d'autres agences le proposent) www.latorretours-tupiza.com/...iza-uyuni-4days....
Bonne réflexion.
Christine | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |