Circuit au Québec en famille et échange de maisons Ally310 · 23 janvier 2015 à 23:35 · 5 photos 58 messages · 12 participants · 4 771 affichages | | | | À: Ally310 · 19 février 2015 à 13:43 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager Bonjour,
Votre programme est presque parfait : personnellement j'aurai zappé Tadoussac..... Je n'aime pas ce business autour des baleines Avez vous pensé au stress que l'on fait subir à ces pauvres poissons en voulant à tout prix les voir de près ! Je réponds aussi au dernier message que vous avez reçu concernant les échanges de maisons que je pratique depuis plus de 8 ans : il faut faire la différence entre gardiennage de maison et garde d'animaux d'une part et l'échange de maison d'autre part' il est évident que le gardiennage et la garde d'animaux impliquent une présence régulière. D'ailleurs les sites ne sont pas les mêmes. Il peut aussi arriver lors d'un échange de maison d'avoir à s'occuper des animaux mais il n'y a pas d'obligation. Il peut y avoir néanmoins un accord entre les familles. Si vous avez un chien à garder, vous êtes évidemment moins libres de vos mouvements. Bien cordialement | | | À: Bleck2010 · 19 février 2015 à 14:07 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Il n'y a pas de règlement comme tel c'est l'entente entre les deux "échangistes " (  ) qui dit tout.
Chaque cas est particulier et est a négocier. | | | À: Bleck2010 · 19 février 2015 à 14:24 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Salut Bleck, alors pas de souci pour les questions sur l'échange, je suis tellement contente de se système que c'est avec plaisir que je renseigne les "curieux" (dans le bon sens du terme !!). D'ailleurs, c'est plus moi qui risque de te mettre mal à l'aise... Car attention à choisir d'échanger pour les bonnes raisons...
Si ta motivation est plus la garde des animaux, ce n'est pas un bon moyen, ni dans l'esprit ni dans la certitude qu'ils s'occuperont de tes animaux tout le long du séjour.
Car l'échange, c'est une philosophie de partage mais tu n'as aucune obligation pour quoi que ce soit. C'est comme si tu étais chez toi mais ailleurs ! A l'étranger, c'est souvent l'occasion d'avoir un "camp de base" et une voiture pour "naviguer" et découvrir une destination, ne pas apporter tout le contenu de son armoire ni même les jouets ou la puériculture pour les enfants ou d'avoir le matériel de camping à disposition.
Après concernant les animaux, tu peux opter pour cette solution (ce que je ne te conseille pas vu la motivation première) mais il faut bien vérifier que les gens soient ok pour s'occuper de tes animaux et leur demander s'ils prévoient des escapades qui nécessitent de s'absenter plusieurs nuits (et encore, ils sont pas obligés de te répondre). Pour les échanges domestiques, en général, ça ne gêne pas trop car au pire, les gens partent le matin et rentrent le soir. Pour des échanges avec l'étranger, il faut effectivement prévoir cet aspect de "garde" de ton côté. Un échange ne doit pas "obliger" les gens à s'occuper des animaux. Il faut en parler et être prêt à confier la garde des animaux à un tiers.
Nos hôtes ont un chien. Ils le font garder par leurs parents. S'ils n'avaient pas pu le faire garder, nous n'aurions pas pu conclure avec eux car ça nous obligeait à rester dans les parages. Hors de question pour un tel voyage.
Nous sommes à 10 échanges dont 2 à l'étranger (et avec voiture). Celui ci sera le 11e et 3e à l'étranger. Les animaux, enfin les chats dans notre cas (tous nos hôtes ou presque en avaient), n'ont jamais été un souci car la plupart vivaient dehors et/ou avec châtière.
Par contre, il faut en parler clairement avec eux, que toi tu sois rassuré et que eux, sachent à quoi s'attendre en arrivant. J'imagine qu'il n'y a rien de pire (et comment se dégoûter des échanges) que de s'apercevoir en arrivant qu'il faut rester sur place pour garder les animaux. | | | À: Ally310 · 19 février 2015 à 16:06 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager Bonjour,
Et au jour 14, au lie de redescendre sur québec depuis tadoussac, prendre le traversier à St-Siméon et descendre par le bas st-laurent peut être viable dans la journée ? ça permettrait de voir d'autres paysages ?
Tout à fait d'accord.
Ferez-vous les aller-retours Lévis- Québec par les ponts ou aussi par le traversier/ferry?
Du coup, on fais pas de boucle et on zappe le coin de Saguenay, lac St-Jean
Sage décision.
J19 (10 juil) : départ pour Montréal via le chemin du roy (arrêt repas midi en route), aéroport départ 19h50.
Le chemin du Roy est plus intéressant de Québec à Trois-Rivières; ensuite il y a l'A- 40 qui vous mènera directement à l'aéroport.
Ne regrettez pas d'arriver plus tôt que prévu à PET, vous pourrez toujours vous dire, ben on a évité la forte circulation de l'heure de pointe et les détours occasionnés par les cones oranges!
Consultez le site du ministère des transports du Québec pour savoir où seront installés cette année les éternels cones orages. | | | À: Ally310 · 19 février 2015 à 16:40 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 063 affichages · Partager Salut Ally, merci pour ta réponse, il vas falloir que je trouve autre chose, car à la base c'est vraiment pour mes animaux Je vais faire des recherches je trouverais bien, ou au pire je paierais quelqu'un pour rester chez nous En tous cas bon séjour chez nous | | | À: Ally310 · 27 février 2015 à 9:18 · Modifié le 27 fév. 2015 à 9:34 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 035 affichages · Partager Tout autre avis est bon à prendre hein... programme avancé
N° jour Date Trajet Distance Temps/horaire Activité / point intérêt Nuit
1 Lundi 22 juin Arrivée Montréal 17h30 Arrivée Trudeau-Brossard 27km 25mn Nuit Brossard
2 Mardi 23 juin Brossard- Montréal 14km 20mn Découverte MontréalNuit Brossard
3 Mercredi 24 juin Brossard- Montréal 14km 20mn Fête nationale Nuit Brossard
4 Jeudi 25 juin Brossard- Granby 75km 47mn Zoo / Mall Nuit Brossard
5 Vendredi 26 juin Brossard- Drummondville 108km 1h Village d’antan Drummondville-Lévis 147km 1h35 Nuit Lévis
6 Samedi 27 juin Lévis- Wendake 33km 30mn Pow-wow Nuit Lévis
7 Dimanche 28 juin Lévis-Ste-Catherine-Jacques Cartier 48km 34mn Festival rodéo Nuit Lévis
8 Lundi 29 juin Lévis- Québec Traversier Château Frontenac Vieille-ville Nuit Lévis
9 Mardi 30 juin Lévis-Montmorency 45km 33mn Chutes Montmorency Montmorency-Ile d’ Orléans 25km 24mn Ile d’ OrléansIle d’ Orléans – Baie-Saint-Paul 106 km 1h20 Nuit Baie St-Paul
10 Mercredi 1er juillet Baie-Saint-PaulBaie-St-Paul- Isle aux coudres AR 30km + 30km 1h + 1h avec traversier Isle aux coudresBaie-St-Paul- Parc Grands Jardins 56km 1h Nuit Grands Jardins
11 Jeudi 2 juillet Grands-Jardins Rando Grands-Jardins- La Malbaie 85km 1h20 Nuit La Malbaie
12 Vendredi 3 juillet La Malbaie visite alentours La Malbaie-Bergeronnes 94km dont traversier 1h34 Nuit Bergeronnes
13 Samedi 4 juillet Observation baleines et Centre d’interprétation Bergeronnes- Les Escoumins 16 km 11mn Les Escoumins-Trois Pistoles traversier 1h30 Nuit Trois-Pistoles
14 Dimanche 5 juillet Parc national BICParc national BIC -Lévis 313km 4h (par 132) Nuit Lévis
15 Lundi 6 juillet Lévis-Val Cartier 46km 34mn Village vacances Val Cartier Nuit Lévis
16 Mardi 7 juillet Lévis- Parc de la Jacques Cartier 65km 45mn Rando Nuit Lévis
17 Mercredi 8 juillet Lévis-Beaupré-St-Anne 72km 1h Canyon Nuit Lévis
18 Jeudi 9 juillet Lévis- Québec 26km 22mn Aquarium, Vieille-ville Nuit à Lévis
19 Vendredi 10 juillet Lévis-Trudeau 290 km 4h (par 138 Chemin du roy) départ 19h50 pour Paris
Est-ce trop marathon avec des enfants ? J'ai pas casé de dîner à la cabane à sucre.. des idées sur les secteurs donnés ? Le chemin du roy vaut-il le coup ? Journée 10 trop chargée ? Z'en pensez quoi ? | | | À: Ally310 · 27 février 2015 à 14:55 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 014 affichages · Partager Salut, Etant donné les ''contraintes'' liées à tes hébergements je trouve que ton parcours est pas mal du tout!! Par contre vu que jour 11 tu vas dans le Parc des Grands Jardins, je pense que tu peux laisser tomber d'y aller jour 10. Entre la visite de Baie St Paul et l' Ile aux Coudres, je pense que ta journée sera bien assez occupée! Un endroit très sympa pour dormir dans le secteur des 2 Parcs ( Grands Jardins et Htes Gorges) : www.aubergeinn.com/ J12 : si vous êtes ''fan'' de Parcs je te recommande vivement d'aller dans celui des Hautes Gorges, et si en plus vous êtes marcheurs la randonnée de l'Acropole des Draveurs vaut vraiment le coup (par contre prévoir la journée!). Le panorama là haut est ''à couper le souffle'' une image vaut 1000 mots dit le proverbe alors :
Pour les baleines, l'observation reste quand même ''aléatoire'', disons que ce n'est pas Marineland donc tu ne verras pas forcément des dizaines de baleines!! Il se peut que tu ne vois que des nageoires dorsales émerger... Mais il se peut aussi que tu vois beaucoup plus de choses!! Au pire si tu ne vois que des ''dos'' émerger, cela reste quand même très impressionnant! Ensuite pour ce qui est de la différence entre les gros bateaux et les zodiacs, mis à part le fait que dans les gros bateaux tu peux te mettre un peu au chaud (car sur le fleuve il peut faire très froid même en plein mois de Juillet), c'est surtout que les Zodiacs sont plus manoeuvrants. Pour ce qui est de la distance d'observation, c'Est très règelementé et peut importe le type de bateau, la distance est la même (minimum de 100 mètres)
Bon pour ce qui est du logement à Trois Pistoles ce petit motel ( www.moteltroispistoles.com/ ) sans prétention est tout à fait correct!
Pour le Chemin du Roy, je seconde Nefer quand il dit que la partie la plus intéressante est entre QUébec et Trois Rivières!
Pour ce qui est de la Cabane à Sucre, c'est une activité saisonnière (au moment où les érables coulent - soit au tout début du Printemps) et pour moi, toute cabane ouverte à l'année est un ''attrape-touriste''. Maintenant c'est mon avis, et cela n'engage que moi!! Si tu veux en savoir plus sur la fabrication du sirop d'érable et l'histoire de l'acériculture au QUébec je te conseille d'Aller visite rle petit musée au sous sol de la Boutique ''Les Délices de l'Erable'' dans le VIeux Montréal (ou à QUébec) : www.mapledelights.com/...oire-de-lerable.aspx
voilà pour mon ''grain de sel''
Bonne prépa de voyage! | | | À: Lescaribous · 27 février 2015 à 15:12 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager ..
une image vaut 1000 mots dit le proverbe alors :..
Superbe coin et superbes photos!
Pour ce qui est de la Cabane à Sucre, c'est une activité saisonnière (au moment où les érables coulent - soit au tout début du Printemps) et pour moi, toute cabane ouverte à l'année est un ''attrape-touriste''... voilà pour mon ''grain de sel''
Moi mon grain de sel : Je suis bien d'accord que d'aller à la cabane à sucre en été est tristounet. Mais entre voir seulement ce qu'un musée raconte, et avoir l'opportunité de voir et faire 50% de ce que c'est pour vrai, j'enverrais quand même mes amis français à une cabane en été, après être allé au musée. Bien sûr que ce ne sera pas le top du top, mais c'est quand même mieux que rien. C'est up peu comme les sorties en traîneau à chien en hiver. C'est pour les touristes. Mais 99% sont enchantés d'avoir eu cette expérience.
Et puis, le sirop et la tire d'érable se prennent bien 365 jours par année!
Sans rancune!
Sylvain | | | À: Lescaribous · 27 février 2015 à 15:19 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 006 affichages · Partager Merci pour ton avis et conseils !!
Le jour 10, j'ai mis grands jardins juste pour la nuit en fait. J'avais pensé que c'était plus pratique d'atteindre le lieu d'hébergement la veille afin de ne pas avoir de transport le matin. J'ai lu tout le bien des hautes gorges en effet mais ça fait un beau détour et la rando, aussi magnifique semble t-elle être (photos impiressionnantes !!) ne me dit rien qui vaille avec 2 petits !!!
Pour la cabane à sucre, effectivement, c'est pas nécessaire et c'est un peu comme le pow-pow, c'est très "folklore" typique !! Comme un chalet en rondins de bois au bord d'un lac avec un ponton et un canoë... l'image du canada vu par les européens quoi !! 
Merci pour l'adresse, il faut en effet que je commence à me pencher dessus et réserver.. Là aussi, dans mon "idéal" canadien, j'aurai aimé un petit chalet en bois ou du moins une chambre à la déco bien typée... mais bon, peut pas tout avoir pour mon budget !!! | | | À: Ally310 · 27 février 2015 à 15:27 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager Je sais bien que c'est super cliché mais ça, c'est trop top (les prix de ce qui existe un peu moins)..
| | | À: SylvainP6 · 27 février 2015 à 15:58 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 989 affichages · Partager Moi mon grain de sel : Je suis bien d'accord que d'aller à la cabane à sucre en été est tristounet. Mais entre voir seulement ce qu'un musée raconte, et avoir l'opportunité de voir et faire 50% de ce que c'est pour vrai, j'enverrais quand même mes amis français à une cabane en été, après être allé au musée.
Moi je leur dirai de revenir à la saison des sucres  mais bon trève de plaisanterie, je conçois bien que les ''touristes'' souhaitent vivre les us et coutumes locales même hors saison!!
Bien sûr que ce ne sera pas le top du top, mais c'est quand même mieux que rien. C'est up peu comme les sorties en traîneau à chien en hiver. C'est pour les touristes.
Pas seulement pour les touristes  , c'est une belle expérience pour quelqu'un qui aime être ''proche'' de la Nature
Mais 99% sont enchantés d'avoir eu cette expérience.
Et puis, le sirop et la tire d'érable se prennent bien 365 jours par année!
bon faut avouer que la tire sur glace du congélateur c'est moins ''authentique'' mais comme dit le proverbe '' Faute de grives on mange des merles!''
| | | À: Ally310 · 27 février 2015 à 16:04 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 985 affichages · Partager Désolé j'avais un peu ''oublié'' l'âge de tes enfants!! Pour l'Acropole des Draveurs, faudra revenir quand ils seront plus grands  . Pour ce qui est de la cabane à sucre, le mieux c'est de le faire au temps des sucres mais comme je viens de l'écrire '' Faute de grives on mange des merles!!'' 
Pour le chalet en bord de lac avec la chaloupe, faudra revenir et louer un chalet dans un des nombreux parcs de la SEPAQ. Je me souviens avoir emmené des amis français il y a quelques années dans le Parc de Frontenac, petit chalet sans eau courante ni electricité, quasiment les pieds dans le lac!! Superbes souvenirs!! Pour le chalet en bois rond, je suis certain que cela existe, mais faut prévoir le budget qui va avec.... Bonne prépa de voyage! | | | À: Ally310 · 27 février 2015 à 20:16 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager En fait, les chalets en bois ronds sont bien beaux, mais pas si typiques car très dispendieux à construire, donc ils sont plutôt rares. Ce qui est typique toutefois, c'est un chalet (peu importe le style), sur le bord d'un lac où on peut se baigner, faire du kayak, du pédalo, etc. En cherchant sur google, vous trouveriez des sites de location de chalet et c'est souvent très abordable. Pour ce qui est des marshmallow, c'est un terme qui est connu au Québec, mais nous utilisons plutôt guimauve. Pour ce qui est des moutiques (maringouins), je n'en ai jamais autant vu que dans le parc de la Mauricie (et je crois que plus au nord où il y a moins de civilisation c'est comme ça aussi). Mais règle générale, ils n'empêchent personne de vaquer à ses occupations. Et pour une expérience typique, ça en est une! Mais il s'agit d'avoir du chasse-moustique au cas où il y en aurait trop à votre goût, et il existe aussi un produit à mettre sur les piqûres si elles démangent trop. (les 2 vendus en pharmacie). Sinon, le soir avec les manches longues et le feu de camp qui les repousse avec la fumée, c'est pas si mal. Certaines personnes les attirent plus que d'autres et certaines sont aussi moins tolérantes, mais vous y survivrez c'est certain! Même si ce n'est pas la saison, j'opterais pour la tire sur la neige, c'est tellement bon! Ou ramenez une canne de sirop chez vous et faites-en en hiver prochain (si vous avez de la neige bien sûr!) Ne pas acheter de sirop en épicerie, privilégiez la vente chez le producteur (vous verrez partout sur les routes des maisons annonçant la vente de produits de l'érable) sinon demandez à vos amis de vous en procurer du bon pour vous. Excusez mon ignorance, mais si les fraises et framboises ne poussent pas par chez vous, ce sera la saison de l'un ou des 2 lors de votre passage et l' île d'orléans est un bel endroit pour en faire la cueillette tant qu'à y passer. Pour la journée à Granby, vous avez écrit Zoo/Mall.... c'est quoi ça Mall??? Pour le zoo, on peut maintenant acheter les billets en avance sur leur site, on passe donc plus vite en arrivant sur place. S'il fait très chaud et que la partie parc aquatique vous intéresse, je vous suggère de commencer par ce côté.
N'hésitez pas s'il vous reste des interrogations.
Bon séjour chez nous! | | | À: Lescaribous · 27 février 2015 à 22:48 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 956 affichages · Partager bon faut avouer que la tire sur glace du congélateur c'est moins ''authentique''
C'est comme boire un grand cru de St-Emilion dans un verre en plastique... 
mais comme dit le proverbe '' Faute de grives on mange des merles!''
Bien dit! | | | À: Nbmclb · 3 mars 2015 à 15:28 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 926 affichages · Partager Pour le mall, c'est juste le centre commercial  !!! J'ai lu sur le forum que certains conseillaient bromont ou granby pour des adresses pour acheter des grandes marques us/canadiennes donc je voulais aller y faire un tour après le zoo. | | | À: Ally310 · 3 mars 2015 à 15:42 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 920 affichages · Partager Ah! Ah! C'est ce que je pensais, mais je ne comprenait pas trop pourquoi à Granby..... quand tu dis Bromont ça fait déjà plus de sens, il y a un outlet. | | | À: Nbmclb · 3 mars 2015 à 16:18 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager 
Tiens et en allant voir le lac castor (j'étais déjà tombé sur cette page en fait), je vois que les accès aux sentiers sont payants... C'set ça qui est si "typique" ? Avoir des hébergements, un lac et des activités ? est-ce ça qu'on appelle une pourvoirie ? J'ai bien essayé de taper sur google pour avoir des adresses et trouver "ma" cabane idéale mais je trouve pas grand chose... soit c'est pas top soit c'est trop cher.. Et puis le petit prix qui va bien et qui se retrouve gonflé de 20% avec les taxes, outch...!!
Je suis sûre qu'il y a plein de petites adresses sympatiques mais là je sèche un peu... Je cherche vers baie st paul/ la malbaie (d'ailleurs c'est bien de prévoir du temps là-bas ou est-ce mieux de prolonger plutôt grands jardins ?) et aussi vers le parc de bic mais bon, c'est pas concluant. j'ai vu sur un autre site le lieu du loup de mer ou un truc comme ça, c'est très chouette mais comme la plupart des chalets que je trouve, ça se réserve que sur 2 nuits...
Question aussi. Les parcs sont payants, à partir de quand paye t-on ? car si j'arrive sur le lieu d'hébergement la veille, je paye la veille + le lendemain ? | | | À: Ally310 · 3 mars 2015 à 18:02 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 903 affichages · Partager salut, Pour le Lac Castor, lorsque tu y réserves un hébergement alors tu as accès gratuitement à toutes les activités (Canot sur le lac, sentiers...). C'est un peu le principe de la Pourvoirie. A l'origine (et encore maintenant en général) les pourvoiries sont destinées à la chasse et à la pêche mais souvent, pour ''capter'' un autre clientèle, les pourvoiries proposent des activités n'ayant aucun lien avec la chasse ou la pêche! Bien souvent les pourvoiries louent des chalets à la semaine, ce qui n'est pas forcément ''pratique'' pour des ''touristes'' de passage! A tout hasard, tu peux toujours aller te promener sur ce site : www.pourvoiries.com/ Pour ce qui est des Parcs Nationaux gérés par la SEPAQ ils sont payants (accès journalier) : le tarifs est de 7,5$ pour les 18et+, 3.254 pour les enfants de 6 à 17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans : www.sepaq.com/...-parcs-nationaux.dot Si tu loues un hébergement dans un parc il me semble que tu n'as pas à payer les droits d'entrée (à vérifier car la dernière fois que j'ai loué un chalet dans un parc de la SEPAQ remonte un peu!) | | | À: Ally310 · 3 mars 2015 à 18:39 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 897 affichages · Partager Oui les parcs de la sepaq on paye tous les jours où on y est. Pour les pourvoiries cest différent, ce sont des endroits privés et c'est plus cher. Pour les chalets je vais t'envoyer des adresses de sites en privé quand je serai de retour chez moi (rappelle-le moi si ça ne vient pas d'ici 2 jours). Et oui, louer un chalet (ou camping) sur le bord d'un lac et y faire des activités c'est quelque chose que beaucoup font au Quebec.
Pour baie st paul c'est un très beau coin, on y mange très bien. Beaucoup de nourriture du terroir, et de très bonne qualité. C'est très chramant aussi comme endroit. Peut-être chercher un bed and breakfast dans ce coin, vous gouteriez en même temps à l'hospitalité chaleureuse du coin avec un petit-déjeuner (juste comme ca ici on dit dejeuner pour le petit dejeuner, diner pour le dejeuner et souper pour le diner) copieux le lendemain matin et en général les prix sont corrects. Et on peut louer le nombre de nuits qu'on veut. En effet pour les chalets, ça se peut que ce soit pour 2 nuits minimum, je n'ai jamais remarqué puisqu'on loue toujours pour la fin de semaine. | | | À: Lescaribous · 12 mars 2015 à 17:05 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 848 affichages · Partager Je me dis que ça serait pas mal de supprimer la nuit à la malbaie pour soit rester une nuit de plus à grands jardins ou alors aller au parc des hautes gorges (même si j'allonge encore le temps de route).
De même, pour le parc Bic, je serai tentée de passer une 2e nuit sur place...
Z'en dites quoi ? Est-ce que tu coup, je peux zapper le parc jacques cartier ou lui aussi vaut le coup d'oeil ?
J'aurai dû prendre 4 semaines de congés mini !! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |